Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: De l'art et la manière de faire plaisir à un joueur, et un joueur seulement !  (Lu 3134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne The Great Big Bang

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 2
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Bien le bonjour, ami rôlistes,
Voilà mon petit soucis, qui n’en est pas un cruel. Un de mes joueurs est un artisan rêvant de devenir architecte, ce qui me chiffonne c’est que dans « Les Forges de Kezyr », cette carrière est bien définie comme étant une carrière d’intellects, encore plus marqué par la 2nd Ed’. Or cette 2nd Ed’ décrit la profession comme étant celle des « faiseur », les érudits étant les véritables architectes, ceux qui imaginent le bâtiment, laissant aux artisans le soin de trouver comment bâtir de telles constructions. Ils n’y a donc pas de côtés « artiste », car ce sont les érudits qui développent l’architecture, et on ne demande aucunes compétences pratiques spécifiques aux artisans, seul ceux de leur statut. Bon ceci est plus une réflexion qu’une question.
Mon travail en tant que MJ consiste donc à trouver comment bien utiliser un architecte, donc bien sur il deviendra un spécialiste des constructions militaires et pourrait bien devenir un membre des Saboteurs. Mais je cherche à créer un système de règles décent. On a dans le livre de base, les DC et TC des armes, armures, bijoux, vêtements, objets usuelles… Tout sauf les bâtiments ^^. J’ai donc travaillé tout ça et j’en sors la règle suivante :
Suivant le DC on peut en déduire le salaire journalier moyen :
DC = 5 -> 15 df/jour
DC = 10 -> 30 df/jour
DC = 15 -> 55 df/jour
DC = 20 -> 100 df/jour
DC = 25 -> 190 df/jour
DC = 30 -> 350 df/jour

Aaaah… Le salaire des grands professionnels fait rêver…

Bon avec ça, ça ne me donne pas tout, mais j’ai mes idées :
Connaissant le prix d’une baraque/installation militaire, on peut en soustraire le prix du terrain [7%], la commission de notre ami le commerçant [10%], le prix de l’architecte (érudit) [10%], le coup des matières premières [20%] et du mobilier [20%]. Ce qui laisse à notre ami l’architecte (artisan) 33% du tarif. Cela prend en compte le terrassement et tout et tout. A lui donc de gérer son nombre d’employés.
Connaissant l’argent qui lui revient, je choisis une DC ( 5 pour une hutte, 15 pour une maison et 25 pour un palais par exemple), on peut en se référant à la table du dessus connaitre le temps de construction du chantier : 66 jour pour la petite hutte, et 350 pour un petit palais. Vous le direz que c’est long, certes, mais c’est le travail d’un seul homme !
Il me reste donc à faire un petit système de points prenant en compte le jet et le nombre d’ouvrier, ces points permettant d’augmenter la qualité et/ou de baisser le temps de construction, et ceux au choix de mon chère architecte.
Voilà, qu’en pensez-vous ? Est-ce bien adapter ?

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Salut, idée très intéressante  :)

Pour le partage en % du prix d'un bâtiment, je reste septique.
Le terrain n'est pas forcément vendu, il y a même peu de chance je pense, la terre appartient au seigneur local, il à prête gracieusement ou contre un impôt annuel, si tu montes un commerce, un élevage, etc... tu aura une rentré de drac ou bien divers dont une partie sera reversé au seigneur je pense.
Le cout du mobilier? je doute qu'à l'époque on vendait des meublé clef en main, à la charge du propriétaire ou gérant du lieu de meubler à mon avis là aussi.

Tu assimiles une DC et un TC en fonction de l'ouvrage, je pense qu'il faut aussi imposer une masse ouvrière minimum, comme pour l'équipage d'un navire ou des manoeuvres d'une arme de siège. Ton palais qui ce monte en 350 jour dans ton exemple, c'est sympa mais si t'es seul à travailler sur le chantier, tu peu même y passer 10 ans tu finiras pas, les blocs de pierre, la charpente sont pas manipulable par un seul homme, certaines opérations technique pour la réalisation demanderons même d'êtres plusieurs, sans pour autant que ce soit une charge lourde à manipuler.

Je pense qu'il y a un travail de recherche plus approfondi à faire pour évaluer les Temps de Création, on arrivera jamais à obtenir un chiffre précis et réel, cela reste un JDR et non pas une simulation, mais si on peu s'en approcher au mieux ça serai sympa.

A cela t'as oublié une chose importante dans l'univers de Prophétie... la MAGIE, celle ci à permit, permet et permettra la réalisation de grande chose.

Pouvoir invoquer un matériau rare, faire traverser des ressources lointaines et encombrante via un portail (peut être qu'une pièce majeur de l'édifice ne pourra être construite que dans une région voisine et ensuite plus transportable), soulever du sol des masses imposantes, sculpter la matière et la façonner, on peu aussi avoir besoin d'un guérisseur pour les accidents de travail (certains post demande des compétences vraiment spécialisé et rare en apprentissage, il serait bête de perdre un ouvrier de ce type blessé sur le chantier, imaginons que sans lui les travaux n'avance plus...)

Le temps climatique peu aussi avoir une importance, des fois il ne ralentira pas une construction directement, mais on préfèrera reporter le chantier à une saison plus clémente.
Les intempéries elles ralentirons le chantier, la chaleur accablante forcera à diminuer les temps de travail ou à travailler de nuit ou les risques d'accidents seront plus élevés...