Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Prodige animal et Chasseur Gris  (Lu 4336 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Prodige animal et Chasseur Gris
« le: 31 octobre 2009 à 15:24:23 »
Salutations,

Je m'interroge sur quelques points:

- un prodige animal peut-il ou non se transformer en son animal "totem"?
Il est écrit dans les EdH que c'est le cas, mais au niveau technique le pouvoir du prodige animal n' a rien à voir avec une transformation... Si l'on admet qu'il en est capable, comment voyez-vous la chose (et ses restrictions éventuelles)?

- Un Chasseur Gris (EdH page 27) est bel et bien un Prodige, si j'ai tout compris... un Prodige qui chasse des créatures pour, par exemple, maintenir un équilibre. Mais comment le peut-il en respectant les Interdits des prodiges?? D'autant qu'il est improbable qu'il utilise des pièges. Sans arme de jet, sans arme qui fait saigner... Ou alors ils ont tous (et non pas seulement quelques uns) la capacité de se transformer en animaux?
Comment voyez-vous la chose?

Merci  :)
Hourra.

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
Re : Prodige animal et Chasseur Gris
« Réponse #1 le: 01 novembre 2009 à 20:54:57 »
Le pouvoir du prodige animal lui permet de manipuler un animal en voyant, sentant et entendant à travers lui.
Ensuite, l'histoire de transformation animal est un don d'Heyra, je pense donc que c'est une faveur fait la Mère aux meilleurs prodiges animaux pour les remercier de représenter la nature. Ils accomplissent tellement leur tâche de défendre la nature et de vivre avec elle qu'ils finissent par avoir le droit, un jour, d'en faire réellement parti.

Ensuite, les repentants, les bûcherons et les chasseurs gris ne sont pas des prodiges.

Citer
Il existe 3 voies qui ne sont pas formées de Prodiges mais qui dépendent de cette caste.

Les chasseurs gris sont comme des prodiges animaux mais ne sont pas des Prodiges. Ce sont à mes yeux les hommes de la nature qui n'ont pas réussit à rejoindre les prodiges mais qui se sont révélés capable d'être un bras armé acceptable pour Heyra.

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Prodige animal et Chasseur Gris
« Réponse #2 le: 01 novembre 2009 à 21:05:08 »
Merci Crêpe!

Je m'étais bel et bien fourvoyé au sujet des Chasseurs Gris, et du coup je vais lancer un de mes joueurs sur cette piste. super  ;)

Par contre pour le prodige animal, le texte p.27 des EdH est explicite. Ils peuvent "prendre la forme" de l'animal qu'ils suivent. Après en tirant par les cheveux, on peut considérer que cela revient au pouvoir décrit techniquement...

Mais de mon humble avis, ce serait vraiment intéressant que le prodige puisse réellement se métamorphoser en l'animal (avec des restrictions?).
Hourra.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Prodige animal et Chasseur Gris
« Réponse #3 le: 01 novembre 2009 à 21:31:46 »
Pour les Chasseurs Gris, ilk me semble que Yunthar le Gris (pas sûr de l'orthographe ^^') décrit dans le Souffle de Szyl en soit un (et un Elu d'ailleurs).
En gros ce sont des Chasseurs (donc Voyageurs) très peu "humains" et agissant de manière bestiale (tout comme les Prodiges de la même couleur au final).

Pour les Prodiges animaux, j'ai toujours considéré qu'il s'agissait de la description un peu exagérée du pouvoir technique ; après tout, les rumeurs...


Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Prodige animal et Chasseur Gris
« Réponse #4 le: 01 novembre 2009 à 23:55:34 »
pour les prodiges animaux, effectivement il ce sont un peu emballé sur la description  ;D

mais rien n'empêche de faire évoluer le monde et de donner la possibilité de ce transformer; de plus le travail est quasi déjà fait...

il existe bien les élixirs de métamorphose dans le supplément d'Heyra (consulter la maj du supplément),  tu t'en tiens à  cela et offre la recette à ton prodige animal, mais je trouve dommage et pas forcément role play le fait d'être contraint à développer un artisanat élémentaire pour obtenir cet effet, je verrais plutôt la retranscription des effets transposé à un privilège à acheter ou une faveur draconique... j'opterais quand même pour attendre le statut 3 du prodige animal pour lui conférer cette aptitude.

tu remplaces le jet d'empathie+artisanat élémentaire, par un jet d'empathie+connaissance des animaux et autorise le personnage à ce servir de ce pouvoir aux choix: TD/jour ou statut/jour ou niveau de lien/jour.

en ce qui concerne les chasseurs gris, je pense qu'on pourrait leur attribué le même genre d'aptitude à la transformation, et ça leur permettrai de ce transformer dans une forme animal prédatrice de l'animal qu'il traque afin de garder ce coté rôle play à travers la façon de donner la mort tout en respectant la nature; voir même la faculté de ce transformer en une sorte de prédateur primordial n'ayant pas une réel forme ou consistance (une sorte de bête légendaire, un esprit de la nature) afin de traquer les prédateurs les plus redoutable trônant au sommet de la chaine alimentaire.

il serai intéressant de les développer dans le même format que "ce qui ne font qu'un" dans oracle1.


Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Prodige animal et Chasseur Gris
« Réponse #5 le: 02 novembre 2009 à 18:07:04 »
je viens de prendre le temps de re regarder tout cela; effectivement le prodige animal ne peu aucunement ce transformer en animal, sont pouvoir est de transposer son esprit dans le corps d'un animal, et éventuellement agir à travers ce dernier par coopération si l'animal à de bonne raison de suivre le prodige, ou en l'y contraignant via des jets de volonté; j'en ai jamais eu en pj ou interpreté en pnj, mais je pense qu'un prodige bien monté et suivant bien ça philosophie doit aucunement être contraint par le système et doit bien trouver son compte dans ce pouvoir ma foie fort sympatique et efficace au final.
donc l'équilibre du jeu ne nécessite pas forcément de créer une possibilité de ce transformer directement et personnellement  8).

après ça doit être dans le naturel du joueur et de ses petits plaisirs de vouloir ce transformer en boule de poil et de sentir fort, et d'une certaine façon nous mj sommes là pour les faire rêver et assouvir certains de leurs désirs  :).

on peu essayer de travailler un petit quelque chose...


Les élixirs de métamorphose (maj "les enfants de Heyra")
Ces élixirs ne sont pas une préparation alchimique, mais le fruit de l'artisanat élémentaire de la nature. Leur création nécessite un fragment d'écaille de dragon lié à l'élément de l'animal et du sang de cet animal.
Il faut alors effectuer  une cérémonie d'une heure puis effectuer un jet d'Empathie+ Artisanat élémentaire (Nature) contre une Difficulté de 15 pour un animal simple (poisson, serpent, chien), de 20 pour un animal agressif (loup, faucon, serpent constricteur ou venimeux), voire de 25 à 30 pour des animaux puissants (mastodontes, gorille, lion). La cérémonie coûte 5 points de magie.
La potion confère un bonus de 1+1/NR points de bonus aux Attributs normaux de l'animal, que le personnage obtient dès sa transformation.
Ces points de bonus sont distribués parmi les attributs au moment de la transformation.
Il ne conserve que son Mental, qui reste inchangé, ainsi que sa Volonté. Son Intelligence tombe à 1.
Ses autres Caractéristiques et Compétences sont remplacées par celles de l'animal pour une heure. Il n'est pas possible d'utiliser la magie sous cette forme.
Seuls les Experts peuvent faire des potions permettant de se transformer en créature draconique, lesquelles ont souvent une Difficulté de 25 à 35.
Il n'existe pas de commerce de ces potions qui sont considérées comme sacrées, quoique assez répandues. En général, seuls les prodiges, les mages et les artisans de la nature savent faire ces potions, dont il n'existe aucune recette écrite.


========================

-on vire le coté transformation en créature draconique qui n'a rien à voir avec un animal.
-pour la durée de la transformation: 1 dé 10 tours (de l'homme vers l'animal) et de 1 dé10 actions (de l'animal vers l'homme). selon l'atmosphère que vous voulez rendre à votre table, on peu éventuellement allongé la durée à 1 D10 minutes (de l'homme vers l'animal) et 1D10 tours (de l'animal vers l'homme) afin que la transformation ne soit pas systématiquement utilisé dans une optique unique de combat.
-on peu remplacer la cérémonie et les ingrédients rare par une sorte d'initiation; par exemple ce pouvoir serai obtenu au passage du 3ème statut de prodige animal et serai un don fait par Heyra ou un de ses fils; le tatouage de la 3ème écailles serait remplacé par l'enchassement magique d'un fragment d'écaille draconique sur le front du prodige, mêlé à une goutte de sang d'une espèce animal bien défini.
-les prodiges animaux ont tendance à s'associer à une seule espèce.
-ceci pourrait être un don à 5/6 ou un cadeau du mj en récompense à un roleplay exceptionnel (pour une caste et une carrière pas évidente du tout de première abord) ou bien une faveur draconique de niveau 2 ou 3, après tout les prodiges animaux ont un lien draconique.

La transformation demande d'effectuer un jet d'Empathie+ Connaissance des animaux (spécialisation) contre une Difficulté de 15 pour un animal simple (poisson, serpent, chien), de 20 pour un animal agressif (loup, faucon, serpent constricteur ou venimeux), voire de 25 à 30 pour des animaux puissants (mastodontes, gorille, lion). (pour ces derniers il sera impératif d'être expert en spécialisation connaissance des animaux)
La cérémonie coûte 5 points de magie. (soit laissé tel quel et ça sera la manière de brider le joueur, soit supprimer le coût et mettre statut fois par jour si c'est un don ou niveau de lien fois par jour si c'est une faveur)
La transformation confère un bonus de 1+1/NR points de bonus aux Attributs normaux de l'animal, que le personnage obtient dès sa transformation.
Ces points de bonus sont distribués parmi les attributs au moment de la transformation.
Il ne conserve que son Mental, qui reste inchangé, ainsi que sa Volonté. Son Intelligence tombe à 1.
Ses autres Caractéristiques et Compétences sont remplacées par celles de l'animal pour une heure. Il n'est pas possible d'utiliser la magie sous cette forme.

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : Re : Prodige animal et Chasseur Gris
« Réponse #6 le: 03 novembre 2009 à 09:42:58 »
-on vire le coté transformation en créature draconique qui n'a rien à voir avec un animal.
Bien d'accord  :)

Citer
-pour la durée de la transformation: 1 dé 10 tours (de l'homme vers l'animal) et de 1 dé10 actions (de l'animal vers l'homme). selon l'atmosphère que vous voulez rendre à votre table, on peu éventuellement allongé la durée à 1 D10 minutes (de l'homme vers l'animal) et 1D10 tours (de l'animal vers l'homme) afin que la transformation ne soit pas systématiquement utilisé dans une optique unique de combat.
J'ajouterai même que le personnage ne peut effectuer d'actions durant la transformation. 1d10 tours et 1d10 actions me semblent bien, et sûrement suffisant pour justement éviter l'optique combat.

Citer
-on peu remplacer la cérémonie et les ingrédients rare par une sorte d'initiation; par exemple ce pouvoir serai obtenu au passage du 3ème statut de prodige animal et serai un don fait par Heyra ou un de ses fils; le tatouage de la 3ème écailles serait remplacé par l'enchassement magique d'un fragment d'écaille draconique sur le front du prodige, mêlé à une goutte de sang d'une espèce animal bien défini.
Ou limiter le nombre de transformation (dans les deux sens confondus) en fonction du statut: par exemple statut fois par jour. Ainsi au statut I, si le prodige se transforme en animal, il doit attendre le jour suivant pour reprendre forme humaine.
 
Citer
-les prodiges animaux ont tendance à s'associer à une seule espèce.
J'aurais même vu ça en condition obligatoire, ce qui est largement induit par les textes des EdH.

Citer

-ceci pourrait être un don à 5/6 ou un cadeau du mj en récompense à un roleplay exceptionnel (pour une caste et une carrière pas évidente du tout de première abord) ou bien une faveur draconique de niveau 2 ou 3, après tout les prodiges animaux ont un lien draconique.

La transformation demande d'effectuer un jet d'Empathie+ Connaissance des animaux (spécialisation) contre une Difficulté de 15 pour un animal simple (poisson, serpent, chien), de 20 pour un animal agressif (loup, faucon, serpent constricteur ou venimeux), voire de 25 à 30 pour des animaux puissants (mastodontes, gorille, lion). (pour ces derniers il sera impératif d'être expert en spécialisation connaissance des animaux)
Là je ne sais pas si un jet est nécessaire (voir plus bas).

Citer
La cérémonie coûte 5 points de magie. (soit laissé tel quel et ça sera la manière de brider le joueur, soit supprimer le coût et mettre statut fois par jour si c'est un don ou niveau de lien fois par jour si c'est une faveur)
Ben là, je verrais bien statut fois par jour  :)

Citer
La transformation confère un bonus de 1+1/NR points de bonus aux Attributs normaux de l'animal, que le personnage obtient dès sa transformation.
Ces points de bonus sont distribués parmi les attributs au moment de la transformation.
Il ne conserve que son Mental, qui reste inchangé, ainsi que sa Volonté. Son Intelligence tombe à 1.
Ses autres Caractéristiques et Compétences sont remplacées par celles de l'animal pour une heure. Il n'est pas possible d'utiliser la magie sous cette forme.

Tout ça me semble très bien, j'aurais même conservé la caractéristique d'intelligence. Et histoire de rendre les choses plus restrictives, imposer au PJ de développer les compétences via xp: il doit dépenser des points pour avoir une base lors de la création, et augmente les compétences liées à l'animal de façon séparée. Ou encore considérer que chaque montée de statut augmente de 1 ses compétences, nonobstant la valeur acquise avec l'xp.
De même, j'aurais bien vu que le personnage ne gagne pas de 1+1/NR bonus aux attributs. Mais qu'on prenne sur les aspects physique l'écart des valeurs de l'animal par rapport à 5, et que cet écart soit le bonus obtenu par le personnage lorsqu'il se transfome (qui d'ailleurs peut être un malus si l'animal est déficient!).

Exemple: un loup a 8 en coordination. Un prodige animal loup se transformant gagnera donc +3 en coordination.
La compétence d'un loup est de 9 en esquive. Le PJ démarre avec 1 (valeur de son statut), et devra augmenter cette compétence Esquive - loup de façon séparée. Il gagnera 1 point supplémentaire dans cette compétence à chaque montée de statut.

En tout cas, merci pour vos réponses, même si effectivement je te rejoins Nyph sur le fait que les règles ne prévoient pas une telle possibilité de transformation pour les prodiges animaux.
« Modifié: 04 novembre 2009 à 13:34:06 par Brahoradan »
Hourra.