Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Masteriser une réunion ou un conseil  (Lu 4544 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Azaneal

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 19
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Masteriser une réunion ou un conseil
« le: 22 octobre 2009 à 10:01:49 »
Yop !
Je vais tenter de réanimer un peu le forum avec une question de mastering.
Tous les suppléments de Prophecy nous parlent de différents conseils et réunions de personnages importants de Kor : Conseil des Maîtres Instructeurs (Combattants), Conseil des Grands Maîtres (Mages), Conseil des Parfaits (Artisans), Conseil des Hauts Protecteurs, Conseil des Prodiges du Grand Ordre, etc...

Il parait assez probable que dans une campagne de Prophecy, les PJs viennent à assister - voire à participer - à l'un de ces conseils. Le problème, c'est comment gérer le mastering d'un truc pareil : il y a entre 5 et 10 personnes qui prennent la parole successivement, qui se coupent, qui débattent, qui poussent une gueulante... En clair, c'est assez difficilement gérable pour le MJ.
D'où ma question, y a-t-il un MJ (ou même PJ) à qui cette situation est déjà arrivée ?
Et sinon, comment envisager la gestion d'un truc pareil ?

Personnellement, mes joueurs assisteront bientôt à une rénion extraordinaire des Maîtres Instructeurs qui doivent débattre au sujet de l'un de leur confrère (Kron Bréorne). Bref, j'ai écrit l'integralité de leur dialogue (ça prend un peu plus de deux pages sur PC, donc assez long quand même) sous forme de pièce de théâtre (avec les noms dans la marge et les didascalies) et j'ai trouvé une image-portrait pour chacun d'entres-eux. Et je comptais montrer leur portrait tout en les jouant... donc lire (avec panache ;-) ) ce que j'ai écrit. C'est la seule solution que j'ai trouvé, mais je la trouve bancale. Donc avez-vous de meilleures idées ?

Hasta luego !

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
Re : Masteriser une réunion ou un conseil
« Réponse #1 le: 22 octobre 2009 à 12:45:51 »
De mon côté, mes joueurs sont exceptionnellement RP (pour vous donner une idée : Des débats d'une heures sur le draconisme entre le prodige, l'érudit et la mage ont lieu pratiquement à chaque fois) donc je pense qu'une telle réunion ne leur poserait pas de problème s'ils ont moyen d'y participer et si elle est bien préparer.
Si tu sens tes joueurs capable de tenir une discussion ou le MJ a quasiment tout le temps la parole, lance toi (préviens les quand même) mais il y a des chances pour qu'ils te lâchent avant la fin aussi.
Je serai d'instinct de faire une partie POUR la grande réunion uniquement, d'en avertir les joueurs dès le début et de vivre ce grand moment de RP pur pour la simple raison qu'il faut qu'ils sentent que leurs personnages vivent le moment justement. J'ai peur qu'en faisant un compte rendu, même avec des touches de RP, la réunion ne soit pas bien ressenti et au final n'influe pas vraiment sur les persos.

Pourquoi pas engager une troupe de théatre ?  :D

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Masteriser une réunion ou un conseil
« Réponse #2 le: 22 octobre 2009 à 17:18:22 »
Perso, je type les PNJ avec des tics de langages, du vocabulaire, une intonation particulière et je passe de l'un à l'autre quand ils parlent (ce qui permet de les reconnaitre) et j'indique que cela devient une cacophonie lorsqu'ils se coupent la parole. ^^

Hors ligne Azaneal

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 19
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Masteriser une réunion ou un conseil
« Réponse #3 le: 22 octobre 2009 à 21:48:11 »
Déjà merci pour les réponses.

Si tu sens tes joueurs capable de tenir une discussion ou le MJ a quasiment tout le temps la parole, lance toi (préviens les quand même) mais il y a des chances pour qu'ils te lâchent avant la fin aussi.
Je serai d'instinct de faire une partie POUR la grande réunion uniquement, d'en avertir les joueurs dès le début et de vivre ce grand moment de RP pur pour la simple raison qu'il faut qu'ils sentent que leurs personnages vivent le moment justement. J'ai peur qu'en faisant un compte rendu, même avec des touches de RP, la réunion ne soit pas bien ressenti et au final n'influe pas vraiment sur les persos.

Ouais, je sais qu'il y a un risque pour qu'ils décrochent pendant le conseil. Mes joueurs sont pas forcément dissipés ni spécialement "action pure et dure", mais le risque est toujours là. En ce qui concerne la partie uniquement pour le conseil, là je tic un peu. C'est déjà pas forcément simple de placer des parties, alors bon... En plus, le RP c'est très bien, mais faut que le scénario avance quand même. Et pour le compte-rendu, tout à fait d'accord, c'est p'tet le plus simple, mais j'aime pas non plus l'idée.

Perso, je type les PNJ avec des tics de langages, du vocabulaire, une intonation particulière et je passe de l'un à l'autre quand ils parlent (ce qui permet de les reconnaitre) et j'indique que cela devient une cacophonie lorsqu'ils se coupent la parole. ^^

Là ouais, faire des tics et des intonations c'est presque indispensable pour ce genre de truc. Mais si tu dois gérer une dizaine de gugus, je pense que les intonations ne suffisent pas. Les PJs seraient perdus, je pense.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Masteriser une réunion ou un conseil
« Réponse #4 le: 23 octobre 2009 à 14:02:43 »
Comme souvent dans ce genre de débats, des "groupes d'opinions" finissent par se former ; il suffit dés lors d'une brève présentation des protagonistes, puis de faire voir aux PJs la formation naturelle de ces groupes et ensuite de décrire plutôt les interventions groupées et les avis divergents entre les dits groupes...

Ainsi ils saisiront plus facilement les tendances qui sous-tendent les discours, et pourront à leur tour intervenir auprès des "factions" ou d'individus mis en avant pour leur hésitation ou au contraire leur grand pouvoir sur les autres.

Si tu disposes du Livre de Kalimsshaar, inspire-toi du Concile de la Vallée des Elus...

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
Re : Masteriser une réunion ou un conseil
« Réponse #5 le: 23 octobre 2009 à 14:33:25 »
Je suis assez d'accord en faite avec l'idée de montrer la formation des groupes puis de généraliser les discussions.
Tu peux de cette façon continuer en présentant les différents sujets et les différents points qui s'opposent et demander aux PJs ceux qu'eux en pensent et donner ensuite la conclusion de la discussion, le tout faisant ainsi de "petites" phases de RP ou les PJ disent réellement leur point de vue, ou chaque "groupe" d'opinion s'exprime et qui bloque les engueulades typiques de ces réunions qui font qu'une partie de 8 heures serai nécessaire sinon.
Autre avantage : On peut sans problème placer une pause pipi/clope si nécessaire et régler plus facilement les décrochages. :D

Sinon pour les dissipés, tu peux penser à une petite tentative d'assassinat en règle au cas où qui devrait les ramener dans la partie (on stoppe la réunion le temps de s'occuper de l'assassin interpeller, comme ça les persos ont réellement une pause et ça lance une enquête demandée par les joueurs qui chercheront à se renseigner sur l'assassin pour savoir qui était viser et pourquoi ;) )

Hors ligne Azaneal

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 19
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Masteriser une réunion ou un conseil
« Réponse #6 le: 23 octobre 2009 à 18:06:21 »
L'idée des groupes d'opinion est intéressante. C'est vrai que le Conseil des Elus (dans Yris, Flambeau de l'Humanité en fait, mais peu importe) est une très bonne base pour s'en inspirer. Le problème c'est que c'est assez particulier comme truc puisque là les personnages ont un rôle moteur dans le scénario, et en plus que le conseil rassemble plusieurs milliers de personnes (d'où l'idée des factions)
Par contre, je vois difficilement comment l'appliquer lorsqu'il ne s'agit que d'un conseil d'une dizaine de personnes et que les personnages n'ont qu'un rôle de spectateur. Disons que si on l'applique, ça ne sera qu'un compte-rendu.

Si je prend l'exemple du conseil auquel vont assister mes PJs, ils pourront y prendre la parole mais il est hautement improbable qu'ils puissent faire changer le cours de la discussion. En l'occurence ici, il ne sagit que d'une excuse pour lancer l'aventure.

Bref, pas simple.

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
Re : Masteriser une réunion ou un conseil
« Réponse #7 le: 24 octobre 2009 à 02:06:56 »
Moi je vois ça comme ça du coup :
-> Présentation rapide des membres présents ("donc pour faire court, il y a PNJ 1, maître épéiste et écrivain des petites recettes culinaires de voyage, PNJ 2, le plus grand juriste du coin, ...") pour qu'ils sachent à qui ils ont à faire
->Présentation rapide de la situation ("discussion calme qui petit à petit devient une cacophonie sans nom avant de se recentrer mystérieusement sur vous" par exemple) pour l'ambiance
->Interrogatoire en règle, la vraie partie RP du conseil où tu pose toutes les questions que pourrait demander le conseil
->Conclusion rapide du conseil
->RP donnant une mission officielle s'il y a lieu.

Si c'est vraiment un évènement où les PJs n'ont que peu de chances de changer les choses, inutile de se lancer dans un RP à multiples PNJ où ils finiront par ne plus comprendre qui parle, une "analyse" de la scène bien faite (suffisante pour que chacun en tire l'interprétation de son personnage) et une partie RP bien placée devrait suffire. Un compte-rendu mais dilué par le RP ce qui rendra sans doute le tout plus intéressant pour les joueurs (et le MJ).

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Masteriser une réunion ou un conseil
« Réponse #8 le: 24 octobre 2009 à 16:33:55 »
si tu as une multitude de pnj's comme dis si dessus, il faut bien essayer de les différencier individuellement; cela passe par des intonations mais tu peu aussi d'attirer le regard; un ne s'exprimera qu'assis en ce grattant le menton, un autre restera toujours debout lors de ces prises de parole, tu peu jouer avec quelques accessoires peu encombrant, un autre pourra ce démarquer par une écharpe autour du coup, un masque recouvrant à demi son visage(tu te voile juste une face du visage avec un livre sans chercher plus loin), ça peut être un chapeau, une cigarette, un verre...

t'as pas besoin d'approfondir, il te faut juste un détails accrocheur visuel ou auditif par pnj's important; un truc qui va s'ancrer dans l'esprit du joueur pour chaque individu et ainsi pouvoir le relier à quelque chose.
faut que ça reste simple et ne devienne pas un poids de plus à porter sur tes épaules de Mj, tu t'attèles déjà à quelque chose de difficile... au final vaut mieux une petite fête réussi, qu'une grosse fête ou personne ne s'amuse  8)

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Masteriser une réunion ou un conseil
« Réponse #9 le: 29 octobre 2009 à 23:49:02 »
+1 Nypharath  ;D


... Surtout pour la conclusion !