Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: L''evolution dans les castes  (Lu 2948 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
L''evolution dans les castes
« le: 30 octobre 2009 à 13:28:35 »
Bonjour,
Bien que j'ai toute la collection Prophecy, je me rends compte que j'ai un gros manque sur l'univers de Prophecy : les rites de passages aux statuts supérieurs pour les castes. J'ai beau chercher dans les différents livres, tout ce que je trouve est le passage dans l'Expérience à la page 165 du livre de base, ce qui est assez maigre...
J'arrive facilement à voir comment faire pour les protecteurs, les mages, les érudits ou encore les combattants.
En faite, ce qui m'embête vraiment c'est, une fois que le prodige a repérer les signes d'Heyra lui disant qu'il est prêt, comment se passe son gain d'écaille ?

Ou de manière plus générale, comment faire jouer les gains de statuts des différentes castes ?

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : L''evolution dans les castes
« Réponse #1 le: 30 octobre 2009 à 18:33:04 »
Personnellement j'agence toujours une épreuve permettant aux supérieurs de la Caste respective de se rendre compte des progrès et des nouvelles aptitudes dudit proposé au Statut supérieur. Comment ?

Et bien en relisant les prérequis en Compétences, Caracs°, Tendance, de chaque Statut convoité et en rédigeant une mini-épreuve dessus...  :D

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : L''evolution dans les castes
« Réponse #2 le: 30 octobre 2009 à 23:01:56 »
Décrire pour chaque caste ça risque d'être assez fastidieux  :,(

Pour les prodiges, à ma table, pour le statut II, je glisse des signes avant-coureurs au cours de la partie, puis Heyra elle-même vit un moment de partage avec le personnage, lors d'une méditation par exemple. Un jeu de questions/réponses, sans qu'Heyra soit omnisciente mais très à l'écoute de la vérité "transparaissante" dans l'approche de la vision du draconisme, de l'harmonie, des Interdits et bien d 'autres choses encore.

Avec au final, une montée de statut lorsque l'échange est satisfaisant  :) Et pourquoi une responsabilité qui peut être très importante, selon le potentiel perçu par Heyra pour le personnage.

Pour le statut III, le voyage à Témeth s'impose, et une rencontre au sein de Weïan aussi, avec Heyra en chair et en os. Une belle discussion sert à établir un bilan des actions engagées par le prodige, et l'accession au Statut III se fait avec un engagement pour l'avenir. La rencontre doit être le plus intense possible, j'avais interprété Heyra parlant très lentement, avec de longues pauses et des temps de réflexion.

Pour les statuts IV et V, je n'ai encore jamais pensé à la chose :) J'imagine au IV une rencontre avec le Grand Ordre, et un engagement du personnage dans la caste, auprès des dragons par exemple (de mon humble avis, le statut IV représente dans toutes les castes le tournant "politique" de la carrière d'un personnage).

Le statut V quant à lui vendrait en toute "simplicité", couronner un parcours exemplaire et pur, sans tâche (la rédemption n'excluant pas la pureté). Le personnage aurait alors à rejoindre Heyra dans un lieu secret de la Forêt Mère, y être initié à un secret du monde (pas forcément pour tout le monde: ce peut être une plante rarissime à préserver).

Par exemple  ;)
Hourra.

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : L''evolution dans les castes
« Réponse #3 le: 30 octobre 2009 à 23:41:19 »
En fait, pour chaque caste sans entrer dans le détail (hors les prodiges puisque pour eux et uniquement pour eux, le dragon tutélaire leur octroie directement leurs pouvoirs - cf le post précédent):

la statut II s'acquiert après un exploit particulier, en respectant les attendus de la caste.

D'une manière générale, on peut donc penser que tout siège de caste sera à même d'entériner le dit exploit, en vérifiant par un "mini-test", comme le dit le bien-aimé TROLL_, les compétences nécessaires à la montée de statut. Le responsable local prend donc la responsabilité d'octroyer le statut II ( ce qui dans un petit village reculé peut donner lieu à une grande fête, et dans une grande ville à une petite beuverie).

Le statut III regarde le bilan de l'activité d'un personnage

Ce statut est le premier cap important et bien souvent politique du personnage (décrit comme ayant une "dimension sociale importante" dans le LdB), qui devient réellement Citoyen, avec un pouvoir et une reconnaissance certaine. Lorsque le personnage le mérite, cela devrait à mon sens donner lieu à une cérémonie d'importance, avec des membres supérieurs de la caste et quelques dragons dans la mesure du possible. En adaptant bien sûr à la caste elle-même... Cela devrait donner lieu à une responsabilité, un engagement dans la caste (diriger une école de magie, prendre en charge la gestion de la caste dans une ville, mener des recherches sur un sujet précis, devenir garde du corps d'un personnage important, etc). Le personnage doit devenir un pion utilisé par ses supérieurs à des fins politiques.

La statut IV représente l'entrée du personnage sur la scène des luttes de pouvoir. Après avoir accompli les attendus du statut III, et s'il s'en est sorti avec brio, voir LdB page 165 (rappelons que les personnages qui dépassent le statut III sont très rares, quelques % tout au plus), il quitte son statut de "pion" et devient un acteur majeur des enjeux politiques de sa caste. Son accession doit donner lieu à un événement marquant dans la ville / la région où il évolue, et il devrait systématiquement être promu par un statut V très connu, récupérant au passage une responsabilité très lourde.

Le statut V, enfin, est l'achèvement du parcours en terme de statut. Dans de nombreuses castes, le nombre en est limité, et l'accession à ce niveau de pouvoir et de responsabilité influe sur la caste elle-même. Si d'aventure j'amenais un joueur jusque là, j'imagine une accession avec l'élite de la caste en hommes et en dragons. Une cérémonie qui pourrait être grandiose pour le public, et une révélation de secrets et d'enjeux à l'échelle de Kor.
Hourra.