moi je me contente du systeme actuel, toute facon le systeme parfait existe pas, il y aura toujours un eternel insatisfait autour de la table pour dire trop chargé, trop simple, trop realiste, pas assé de liberté et blablabla moi le premier...
moi ce que j'aime peu dans le systeme present c'est les tendances, pas leur existance au contraire, mais la facon de les reequilibré via 2 jets de dés dans un combat sans forcement avoir la foie ou etre convaincu soit meme de son acte.
un des 1er perso que j'ai eu a ma table, un jeune protecteur... il ce mouillé peu question implication en RP dans le jeu ce qui lui evité de voir bouger ces tendances par ce biais là et par contre chaque jet de tendance il conservé le dragon, au milieu du 2eme scenario il m'annonce qu'il devrai passé a 5 en TD, chose assé aberente surtout a exprimer en RP au bout de seulement 2 scenario decouverte du monde de prophecy, je lui ai dis bah tu vas rester a 4.10 en TD on verra avec le temps si t'est sage a noel le pere brorne noel t'apportera ton 5eme pt de TD sous le sapin ou alors tu me convainc avant en RP, mais j'ai trouvé dommage de voir un systeme si fragile sur une chose importante du jeu.
sinon pour apporter a un nouveau systeme je verrai bien une evolution des tendances juste par RP et limité leur utilisation à tendance la plus elevé fois par jour, aprés on peu aprofondir ces rares jets de tendances pourrai faire evoluer aussi les tendances, revoir le systeme de lancé 3dés et remplacer par un bonus egal a la tendance choisi par le joueur à 1 unique dés 10 enfin voila des ingredients plus qu'a poser une recette avec...
le systeme de critique, autant les echec critique hors mis la magie sont laissé a l'appreciation du MJ (defois une table a tirage aleatoire serai bien aussi a mon dernier scenario j'ai du gerer une voyageuse qui a fais 4 echec critique consecutif dans un combat... une fois qu'elle a eu le cul par terre, l'arc cassé autour du coup criblé tous ces amis de fleches et shar qui lui tombe sur la tete, l'imagination viens vite à manqué dans ce genre de situation, pour l'anecdote il s'agissé de la main du destin on c'est bien foutu de ca gueule quand meme
)
et a coté les reussite critique sont vraiment tres violente, mon combattant a la table possede une competence martiale specialisé a 10, vulgairement il a 10% de chance de critique a chaque attaque, entre les double attaques (privilege ou 2NR avec certaines armes) les ripostes multiples ... il me claque un critique par tour de combat minimum souvent meme 2 il est tres chanceux de nature en jeux.
a coté je dois subir des majoration de +20 degat sans armures je vois meme pas l'utilité de calculer les dommage a ce niveau là, les boss de fin de scenar on toujours une seul case de mort a 41+ au revoir au suivant, pour vous faire une idée le scenario les mangeurs d'ame je leur et presenté karnage pour leur faire une mise en scene les impressionné l'ambiance été propice, au 1er tour de combat il me l'a virtuellement One Shoot critique avec 3 nr force+arme+4dés 10 (tirage table des CC) +20 sans armure au total 37 +4 dés 10 meme si il faisai 1 aux 4 dés ciao le boss, j'ai considéré l'armure de Karnage comme magique et n'étant pas soumettable a une diminution quelconque, au final il a pris une blessure legere est rentré en frenesie et c'est mis a tous hacher menu autour de lui, le second effet kiss cool été flippant...
et ca marche aussi a l'inverse, infligé une blessure permanente par accident a un valeureux gladiateur, dans une escarmouche de brigandin, ca brise les reve du joueur qui debute juste son personnage, il ce trou le cul a faire un back ground sympa et pense deja a refaire un perso de rechange.
maintenant je tire les coups critique sur leur table qu'avec les pnj d'importance ou ayant au minimum le meme systeme de calcul des pv que les pj pour les autres le dés donne +15 et pas d'effet special.
sinon aprés ca manque d'un bon systeme de combat de masse, nombre de scenario mette des troupes de 20/50 personne en opposition a autant d'adversaire creature et meme defois les chiffres sont bien au dela et peuvent impliquer une armée et 1 ou 2 dragons...
et là a part jetter une piece pile on gagne face on perd, c'est total scene cinematique, c'est sympa mais je trouve un peu trop recurent dans ce jeux.