Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Alchimie  (Lu 3963 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Seridrin

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 129
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Alchimie
« le: 08 décembre 2004 à 22:51:39 »
Salut !

Voila, dans mon groupe de PJs je possède un alchimiste, le pb c'est que dans les suppléments, les regles de crations de potions sont indiquées, mais pas vraiment comment les faire jouer, je ne connais pas les subtilitées de cette profession et j'aimerai savoir comment vous basez-vous pour faire une potion, quelles sont vos regles, comment mettre au point la potion, avec quelles herbes, etc etc

Bref, j'aimerai savoir ce que vous pouvez me dire sur l'alchimie  :mrgreen:

'njoy

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Alchimie
« Réponse #1 le: 09 décembre 2004 à 03:38:28 »
L'alchimie :)
Que du bonheur !

Je n'ai pas de joueurs qui ont oses a ma table, il faut dire que l'erudit sous pretexte d'avoir des infos que les autres n'ont pas passe regulierement pour un fourbe partisant humaniste, ce qu'il n'est pas tout a fait puisqu'il a un lien draconique avec un fils de Khy et qu'il aide les humanistes a Kern (oops fallait pas le dire :mrgreen:)

Mais revenons en au sujet, je m'ecarte moi....

Donc l'alchimie ! Tout d'abord, ce qu'il faut savoir avec l'alchimie c'est qu'elle n'est qu'un avant gout de la chimie (oui oui ce truc rigolo qu'on faisait au lycee). Par avant gout, je veux dire que ca n'est pas aussi formel ni aussi rigide. L'alchimie se distingue par deux points de la chimie :
 - L'approche : Les alchimistes sont des philosophes, des savants, des artistes tout autant qu'ils sont chercheurs. Il ne faut pas se limites a une simple etude des reactions entre les elements, il faut percer les secrets de la nature, caches sous toutes leurs formes. L'alchimie est une voie dans la decouverte de soi-meme et dans son elevation personnelle. Ce qui fait que generalement les alchimistes sont des gens qui connaissent beaucoup de choses sur un grand nombre de sujet et sont tres curieux. De plus l'alchimie est entouree de mysteres et une decouverte n'est partagee qu'avec une personne meritante et responsable, alors que la chimie ne fait que percer les secrets de la matiere et les reveler(dans la mesure du possible). Ainsi une personne qui a de grandes connaissance, a generalement de grandes responsabilites.
 - Le resultat : L'alchimie n'est qu'une approxiamtion , ainsi une formule decouverte par un alchimiste et faite par un autre, ou dans des circonstances differentes par le meme alchimiste peut donner des resultats bien differents. Allant du simple malfonctionement de la formule, a la nullite de celle ci en passant par une formule plus pouissante ou a effets differents. Les facteurs sont plus ou moins connus et parfois, certains sont tres important alors qu'ils ne sont meme pas soupconnes, ou au contraires, il peuvent etre completement inutiles alosr qu'ils sont consideres comme importants, tout depends de la personne qui a decouvert la formule et de son interpretation de ses experiences.

Voila un peu pour situer l'alchimie :mrgreen:

Maintenant, pour ce qui est de la faire jouer, c'est simple : de longues recherches, pour parfois pas grand chose si ce n'est une potion aux effets divers. mais ayant l'avantage de pouvoir etre produits en grande quantite.
tres utiles pour diverses situations, venant en complement de la magie voir la suppleant en cas d'absence d'un mage. Apres tout un apprenti bien dirige n'as pas besoin de comprendre ce qu'il fait et donc d'etre lui-meme alchimiste. Vous voyez ce que je veux dire ?

Les regles qui se trouvent dans la colere des dragons me paraissent plutot pas mal, il manque juste des matieres premieres. Mais la encore tu peux improviser, ne serait-ce qu'en cherchant la symbolique des matieres pure (Fer, Or, etc). La symbolique n'est pas toujours la pour faire jolie :P
Apres tu peux composer suivant les materiaux. Par exemple une plante pourra soit etre curative soit nocive selon la partie utilisee (voir desastreusement imprevisible si on en melange toutes les parties). Pour ca je te suggere quelques sites d'herboristerie et site sur les plantes medicinales/dangeureuse/nutritives(comment ca vous ne saviez pas que l'herbe a haute dose ca nourri ???)...


Bref, il y a pas mal de boulot a faire mais le sujet est tres interessant ;)

Tiens une fois fini le concours (ou je suis toujours a la bourre :() je vais peut etre faire un grimoire alchimique avec matieres premieres et potions  :mrgreen:

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Alchimie
« Réponse #2 le: 09 décembre 2004 à 10:09:05 »
Iuchi Mushu sur le site de la Voix de Rokugan a fait une ptite AdJ multi-univers sur l'herboristerie vraiment pas mal,


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Alchimie
« Réponse #3 le: 09 décembre 2004 à 11:59:09 »
Allez op, je viens corriger ce que j'ai dis, apres une relecture du passage sur les alchimistes de la Colere des dragons !

Alors ce que j'ai dis n'est pas faux mais ne s'applique pas a un alchimiste draconique en Kor. Peut etre humaniste mais vu l'oppression impose par les dragons, je ne suis pas sur qu'ils s'entourent d'autant de mysteres :P

Tout d'abord, il ne faut pas cacher son activite sous peine de passe pour un humaniste :(
Les gens savent apprecier le travail des alchimistes, notamment leurs antidotes, et autres baumes guerisseurs. Les alchimiste sont donc connus et apprecies dans les villes et villages.
Les alchimistes doivent etre des gens curieux (je l'avais dit ca hein :P) et cherchent donc a connaitre le plus grand nombre de plantes et mineraux ainsi que leurs proprietes dans une potion. Ils ont aussi besoin de savoir reconnaitre ceux ci de facon assez efficace pour ne pas acheter n'importe quoi au marchand venant de Jaspor (jamais faire confiance a ses gens la, jamais, jamais, jamais ;) ).

En jeu, je suppose que tes joueurs voyagent, donc il faut que ton alchimiste se balade avec sa malle d'ustensiles minimum pour preparer des potions meme si avec des moyens reduits, c'est mieux que sans rien...
Lorsqu'il arrive en ville, il peux demande a un alchimiste de lui preter son laboratoire contre de l'argent, de l'aide ou des connaissance.

Si jamais il ne voyage pas, tu peux faire en sorte qu'il ai une echopp, un laboratoire et vende ses potions (moi j'aime bien les aventures ou on reste dans la meme ville et qu'il faut continuer a vivre sa vie malgre tout ce qui nous arrive...).

Pour ce qui est des plantes, l'herbier conseille par Ben est tres bien, mais il ne faut pas se limiter a ca, il existes plusieurs sortess de mineraux utilise en alchimie, tu peux en develloper quelques uns.

Et sinon pour ce qui est des regles, toujours dans la Colere des Drazgons, il y a tout ce qu'il faut :P

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Alchimie
« Réponse #4 le: 09 décembre 2004 à 12:33:00 »
Citer
En jeu, je suppose que tes joueurs voyagent, donc il faut que ton alchimiste se balade avec sa malle d'ustensiles minimum pour preparer des potions meme si avec des moyens reduits, c'est mieux que sans rien...
Lorsqu'il arrive en ville, il peux demande a un alchimiste de lui preter son laboratoire contre de l'argent, de l'aide ou des connaissance.


lol

je viens de repenser à l'érudit de mon groupe qui se trimballe avec un ptit chaudron et un attirail énorme d'alchimie acheté au dernier scénario, il se voit de loin  :D


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Seridrin

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 129
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Alchimie
« Réponse #5 le: 09 décembre 2004 à 19:11:16 »
Merci, tout ça ma bien aiguillé, il faut que j'en parle avec mon alchimiste maintenant !

Sympa l'adj rokugan ;)

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Alchimie
« Réponse #6 le: 10 décembre 2004 à 11:01:29 »
Citer
Sympa l'adj rokugan


Clair, il y a pas mal de choses et ça a bien approfondit le rôle de l'herboristerie de mon prodige,

Iuchi Mushu a fait des AdJ pas mal du tout sur la signification des cristaux, des animaux, l'herboristerie

de quoi donner pas mal d'idées:

http://www.voixrokugan.org/relaisclans.php?page=7

par contre laissé un ptit commentaire ça fais toujours plaisir  :D


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes