Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Les dragons "in real life"  (Lu 5852 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Les dragons "in real life"
« le: 11 septembre 2013 à 10:00:16 »
Voila, je reviens avec une tit' question.

J'ai jamais été un grand fan d'avoir des élus dnas mon groupe, mais je me suis dit que je devias essayer avant d'etre a la retraite.

Donc ma question est simple, comment ca se passe ?
Le Dragon se balde- t- il avec les PJ en permanence ? prend il part au combat-décision-intrigue comme un membre a part entiére ?
Est-il toujours du meme avis que son Elu ?

Et en balade, ca se passe commnet, tout le monde se promène et le Dragon est au coté du groupe, ca peu faire désordre en ville non ? Quand tu vas a la taverne, tu le laisse a l'entrée, avec les chevaux ... nan, mais vous gerez ca comment ?


Et puis, comment gérer un "pnj" sur-puissant ? Car j'ai pas envi que ca se termine en

- "merde, on arrive pas a passer"
- "t'as qu'a appeler ton Dragon, il va nous aider"
- "pas con ca "
- "...et voila, j'tavais dis que c'etait pas dur"
- MJ dégouté

Je sias bien que les dragons sont plus reflechis et plus pondéré dnas leurs actions, qu'il n’apprécierons pas d'etre pris pour de simple bourrin ou des caisse a outils magique mais certains jeunes sont bien brarés quand meme et assez sauvage mine de rien. Et ca peu vite devenir instable autour d'une table.
Et en plus ca peu vite susciter de la "jalousie"

Si vous avez des avis, merci à vous.
« Modifié: 11 septembre 2013 à 10:02:14 par Petit Pierre »

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Les dragons "in real life"
« Réponse #1 le: 15 septembre 2013 à 03:14:10 »
Je crois que tu dois plutôt voir les choses de façon différente ...

C'est le Dragon qui commande dans sa relation avec son Elu .. il est plutôt une sorte de mentor (plus ou moins dur et mystérieux selon son espèce ) ... il n'accompagne pas le PJ sauf si il a un intérêt personnel direct pour le faire .... il vient et repart à sa guise sans prévenir et il test constamment son Elu pour vérifier qu'il mérite cet honneur ...

Comme spécifié dans les règles un Elu peut "appeler son compagnon draconique " avec un jet spécifique ... mais il a plutôt intérêt à la faire pour de bonnes raisons ... il faut surtout garder en tête que les Dragons ont leur propres objectifs et agendas ... ils ont peu d'intérêt pour les intrigues humaines ....

En fait, en échange des pouvoirs incroyables que donnent le Lien, l'Elu est face à une vie de tests et d'épreuves par son Compagnon Dragon ....

En tant que MJ tu peux utiliser les Dragon à ta guise pour débloquer une situation ou remettre des PJs dans le cadre du jeu ... par contre le PJ ne peut que très peu 'utiliser" son Dragon à ses propres fins ...... Le Dragon set le MJ ... pas du tout le PJ  :)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Les dragons "in real life"
« Réponse #2 le: 17 septembre 2013 à 10:16:14 »
C'est bien comme ca que je le voyais aussi.
Donc le Dragon est peu present au coté de son élu.
Arrive il qu'il passe du temps ensemble, comment ca se passerais avec les autres membre du groupe ?
Et puis le Dargon va vite peter un plomb si au sein du groupe il y a plusieurs tendance ...

En tout cas, j'y vois plus clair, merci bien.

Tout le monde dors sur le forum en ce moment  8)

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Les dragons "in real life"
« Réponse #3 le: 17 septembre 2013 à 12:14:42 »
C'est quand même une vision assez cliché et simpliste. Vous oubliez complètement que la relation entre le dragon et son élu se mesure en rang dont la signification de chacun est très bien expliqué dans les suppléments sur chaque Grand Dragon. D'autre part quand un Dragon se lie c'est pour la vie, enfin celle de l'humain surtout, donc les tests c'est avant de proposer le lien pas après. Et s'il est déçu par son élu il ne fera pas évoluer le lien, voir le fera régresser au pire jusqu'au rand 1. Mais à partir du rang 3, le lien est suffisamment fort pour que le dragon commence à se mêler de la vie de son élu.
Et aussi n'oubliez pas qu'un dragon a trois forme possible : draconique, élémentaire et humaniforme. Sous la dernière il est assez facile à un dragon de passer pour un humain et donc d'attirer moins l'attention.

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Les dragons "in real life"
« Réponse #4 le: 17 septembre 2013 à 16:13:56 »
La forme humanoïde ce n'est qu'a partir de l'age adulte non ?
Apres oui, il y a bien les 5 rangs d’évolution, mais la ou j'ai du mal à trouver une frontière net c'est entre la "symbiose parfaite" et le "pote à qui tu demandes de l'aide".

Car comme je le disais, je n'ai pas envi de tomber dnas le cliché des joueurs qui on un familier.
J'ai souvent vu les druides et autre avoir des "familier" et sois disant ils ont un lien spécial. Et bien ca se termine toujours en :

- "j'envoi mon familier de voir ceci"
- "je demande à mon familier si cela .."
- "mon familier va m'aider a"...

LE lien est complètement oublié et le familier ne sert que de gadget baléze. Je n'ai vraiment pas envi que le relationel avec le dragon se passe de la meme façon

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Re : Les dragons "in real life"
« Réponse #5 le: 18 septembre 2013 à 22:09:44 »
C'est quand même une vision assez cliché et simpliste. Vous oubliez complètement que la relation entre le dragon et son élu se mesure en rang dont la signification de chacun est très bien expliqué dans les suppléments sur chaque Grand Dragon. D'autre part quand un Dragon se lie c'est pour la vie, enfin celle de l'humain surtout, donc les tests c'est avant de proposer le lien pas après. Et s'il est déçu par son élu il ne fera pas évoluer le lien, voir le fera régresser au pire jusqu'au rand 1. Mais à partir du rang 3, le lien est suffisamment fort pour que le dragon commence à se mêler de la vie de son élu.
Et aussi n'oubliez pas qu'un dragon a trois forme possible : draconique, élémentaire et humaniforme. Sous la dernière il est assez facile à un dragon de passer pour un humain et donc d'attirer moins l'attention.

Simpliste oui volontairement pour répondre de façon simple et claire à la question .... il y a des cas particuliers et des comportements différents chez chaque type de Dragon et pour chaque niveau d'évolution du Lien ... Cela fait partie des choses particulièrement détaillées dans les livrets donc je n'irais pas dans ces détails. L'important, et c'était mon propos, était de répondre à la question qui montrait une tendance de notre ami Petit Pierre à voir le Dragon comme un outil potentiel du joueur ..... et cela ne doit JAMAIS être le cas sauf si le MJ souhaite construire une relation très spécifique et improbable entre le Dragon et son Elu .....

Pour répondre concernant le Dragon face à des compagnons de route peu ou pas "draconiques" dans le groupe du joueur ... et bien cela dépend de leur niveau de déviance et du Dragon lui même (âge et espèce) :
Un jeune Dragon des Volcans croisant la route d'un fataliste convaincu risque fort de le cramer sur place ... Edits draconiques ou pas ...

Un vieux Dragon des Rêves croisant la route d'un extrémiste humaniste sera surtout dépité et triste ... il risque fort d'utiliser à son avantage des situations pouvant amener l'humaniste à devoir demander l'aide de la magie pour survivre pour le mettre face à son 'idiotie" ....

Il faut surtout garder en tête que chaque espèce de Dragons est très spécifique dans son comportement et que l'âge du Dragon est aussi important .....

Après, je le répète , le Dragon est surtout un outil narratif et un outil de rebond scénaristique pour le MJ ... il donne de la profondeur au PJ Elu (et des pouvoirs imposants) mais en fait il n'est pas un outil de "pouvoir" du PJ ... ce n'est pas un "Familier" pouvant aider le PJ dans des situations de difficulté ..... selon le Dragon impliqué il se peut même qu'il laisse mourir son Elu dans une situation dangereuse (par exemple un Dragon des Volcans a très peu de chance de venir sauver son Elu d'une défaite en combat loyal) ....

Pour conclure j'encourage surtout à créer un vrai "personnage" quand on imagine le Dragon qui se lie au PJ ... il faut lui donner une personnalité propre, des goûts et des habitudes marquantes .... en fait il faut lui donner des caractéristiques qui dépassent la simple description des livrets draconiques .... chaque Dragon est unique il peur avoir des hobbies étranges, des haines ou des passions étonnantes ... une façon de voir son lien un peu bizarre ... etc .. etc ... etc ...

Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Re : Les dragons "in real life"
« Réponse #6 le: 18 septembre 2013 à 22:27:58 »
La forme humanoïde ce n'est qu'a partir de l'age adulte non ?
Apres oui, il y a bien les 5 rangs d’évolution, mais la ou j'ai du mal à trouver une frontière net c'est entre la "symbiose parfaite" et le "pote à qui tu demandes de l'aide".


Alors oui ... sauf race spécifique seuls les Dragons d'un certain âge peuvent utiliser la forme humanoïde .... Mais surtout, à part certaines races (Cité, Ombre voir Océan) ou certaines circonstances très spécifiques, un Dragon ne se "cache" pas sous forme humaine ... ce n'est en aucun cas un camouflage et d'ailleurs très souvent même sous forme humaine un Dragon est reconnaissable de tous ... la forme humaine c'est le geste du Dragon envers les humains pour montrer qu'il se met à leur niveau (pour les comprendre, faciliter le contact, les défier d'égal à égal etc ... ) ... Dans l'immense majorité des cas le Dragon montre qu'il en est un sous forme humaine et bien souvent de toute façon cela se voit du fait de traits physiques marquants ....

Concernant les rangs d'évolution ils sont plutôt bien détaillés mais c'est vrai que cela peut être difficile à visualiser .... Pour faire au plus simple je rappellerais juste le principe de fond du lien qui peut servir de guide .... Le Lien est un voyage spirituel que le Dragon et l'Humain entreprennent l'un vers l'autre mais pas de la même façon ... plus le Lien est fort et plus l'humain pense et agit comme un Dragon (de l'espèce concernée bien sûr) et plus le Dragon comprend et adapte son comportement à l'humain ( il ne s'humanise pas !! il s'attache juste de plus en plus à son humain ... un Dragon reste pleinement un Dragon même en Lien 5 ) ....  En fait le Dragon aspire l'humain vers ses valeurs et sa psychologie et plus l'humain lui ressemble plus il s'attache à lui .... par contre, je le répète, en aucun cas le Dragon ne devient "humain" (même pas un Dragon des Cités). Je rappelle que les Dragons sont incapables de sortir du carcan de leur nature ... les humains du fait de leurs origines multi-élémentaires sont les seuls à avoir ce pouvoir et c'est pour çà qu'ils ont la faveur de Kalimsshar....


J'espère t'avoir un peu éclairé ....
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Les dragons "in real life"
« Réponse #7 le: 19 septembre 2013 à 08:32:54 »
C'est bien plus net maintenant.
J'avais vraiment un problème concernant le jeu au quotidien et comment mêler un Dragon à mon groupe de PJ.
mais avec vos précisions, j'ai pigé et trouver comment faire.

Jusqu'au rang 2 du lien, le Dragon va tester son élu et le suivre de loin, éprouver ,ses tendances, ses actes et ainsi nourrir tranquillement le Lien qui les unis.
Ce n'est seulement qu'à partir du rang 3 que je commencerais à faire "intervenir" le Dragon.
Peut être par des prise de position ou des conseils. Il commencera aussi a se montrer de temps en temps en présence de l'élu.
Quand je serais rendu la, on verra bien, atteindre le niv3 du lien, ce n'est pas non plus à la porter de tous les élus et il va falloir un sacré paquet de partie pour y arriver.
On verra alors comment ca se passe au sein du groupe. Les veiller au coin du feu risque d’être assez sympa, surtout niveau contenue des discussions

Apres, un point ou je suis moins d'accord avec toi Vernard, c'est que pour moi les Dragons sont des PNj à part entière. Je ne les considères pas comme de simple outils "narratif" mais bien comme de potentiel acteur de ma campagne.
Mes Pj rencontrent peu de Dragons pour que ce soit suffisamment important. Chaque rencontre est lourde de sens.
J'ai beaucoup de mal à simplement dire

" vous marcher dnas la rue, et la sur votre droite vous apercevez un dragon des volcans en train de traverser"

Je n'arrive pas à les considerer comme de simple acteurs  :-\
Même s'ils sont pres ou de loin à toute les niveau de la vie des cités, cela reste pour moi rare de rencontrer un Dragon.

et merci de m'avoir orrienter  ;)

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Les dragons "in real life"
« Réponse #8 le: 24 septembre 2013 à 20:50:24 »
Un truc que tu peux tenter c'est pour un perso d'être l'élu d'un dragon qui ne soit pas forcément un rejeton du Grand Dragon tutélaire de la caste du PJ. Ça crée des interactions entre le perso et son dragon souvent intéressantes. Par contre c'est plus dur de trouver une motivation qui tienne la route pour le dragon. D'un autre coté on est sur que le dragon est impliqué et va vraiment s'investir dans le lien.

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Les dragons "in real life"
« Réponse #9 le: 25 septembre 2013 à 11:56:42 »
J'y avait déjà pensé, je me disais aussi que ca pouvait accentuer le lien et renforcé l'implication du Dragon et du PJ.
Je pense que je vois maintenant comment me sortir de tout ça.
Ca devrait le faire. je reprends la partie dnas quelques temps, ca me laisse le temps de méditer tout ca.

Mais si vous avez des idées sur comment se comportera un Dragon vraiment "dans la vraie vie" au sein du groupe, lors d'un voyage ou autre, je suis preneur

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Les dragons "in real life"
« Réponse #10 le: 30 septembre 2013 à 22:23:32 »
A prendre en compte :

Edits Draconiques (réduit les actions des dragonspar rapport aux humains )
Lois Draconiques (réduit les actions des humains par rapport aux dragons)
Relation de puissance (l'humain étant en bas de l'échelle)
« Modifié: 01 octobre 2013 à 12:28:58 par Kay'le »

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Les dragons "in real life"
« Réponse #11 le: 01 octobre 2013 à 08:24:33 »
Hum, c'est vrai que c'est à méditer ca.
Merci de l’éclairage, je n'avait pas pris ca en compte.
Ca peut faire la différence sur certaines action et quand à l'implication des Dragons de manière générale.

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Les dragons "in real life"
« Réponse #12 le: 10 octobre 2013 à 08:36:42 »
Ca y est, j'ai crée mon premier lien hier soir.
Une combattante avec un Dragon de pierre adulte.
Il va se passer une longue phase d'approche et de découverte, ca va se passer en douceur. Et en quelques minute de jeu, j'ai bien vu le comportement radicalement changé de ma joueuse. C'est bein rigolo.  ;)

Merci pour les conseils, ca m'a bien aidé pour entamer la discussion et démarrer le 1er niveau du lien.

@+