Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Armée Protecteur  (Lu 3123 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Armée Protecteur
« le: 30 mai 2013 à 13:59:43 »
Salut les lanceurs de dés !

Je suis sur ma campagne et apres mes grosses batailles je me suis posé une question de logistique.
En effet, on connait la rigueur et le professionnalisme des armées de Kerne, mais quand est il de la logistique.

Je m'explique. Quand 5000 protecteurs partent en campagne, comment font ils ?
Partent il avec juste un convoi de bouffe ou y a t-il un vrai campement derrière eux.
Vous voyez le truc, un camp de suiveur avec prostituée, taverne itinérante, forgeron, boutique, camelot ...

Et sinon, y a t-il a l’intérieur du camp principal un systeme de "douche" et de courrier ?
Je n’imagine pas trop les Protecteurs partir juste avec leurs armure, 2-3 bout d'equipement de rechange et py c'est tout ...

Je sais que ces notions sont plus du coté des armées de la renaissance et napoléonienne, mais bon, je me suis dit avec la magie et de la rigueur militaire y a moyen de faire des choses bien.
J'aimerais bien votre avis sur la constitution d'un camp et de sa logistique.

merci à vous de vos avis

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Armée Protecteur
« Réponse #1 le: 01 juin 2013 à 07:04:15 »
De tout temps les armées en campagne ont voyagé avec des bagages et toute une population de non-combattants les suivants. Il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas aussi le cas pour Kern. Les seuls cas ou une armée voyage léger, c.à.d. avec seulement ce qu'un combattant peut porter sur lui-même ou sa monture suivant qu'il est fantassin ou cavalier, c'est en cas de raid quand la rapidité et la mobilité sont des facteurs essentiels à la réussite; Et quand il faut avancer à marche forcée. Dans le 2e cas les bagages suivent mais beaucoup plus lentement. Mais normalement une armée en campagne se déplace assez lentement de l'ordre de 25kms maximum par jour si elle dispose de routes correctes et que le temps est clément. L'une des raisons est de ne pas distancer les bagages et une autre est de limiter les trainards et donc les désertions. A marche forcée on double la distance et le taux d'attrition de la troupe augmente de façons exponentielle avec le nombre de jour de marche forcée. Au-delà d'une poignée de jour on perd plus de la moitié des combattants en trainards et désertions et le reste est trop fatigué pour combattre efficacement. A utiliser avec précaution donc.
Historiquement il n'y a pas de logistique organisée au niveau de l'armée avant Napoléon et l'intégration du train des équipages dans l'armée. Celui-ci existe depuis la Renaissance et les guerres d'Italie mais était à la charge de civils et pas toujours très efficace. Avant cela il faut remonter à l'Empire Romain pour trouver quelque chose qui ressemble à une logistique. Toutefois toutes les armées jusqu'au 20e siècle se ravitaillent sur le pays traversé. En payant, plus ou moins bien, en pays ami et en pillant en pays ennemis. Même en pays ami les armées se servent et les populations n'ont pas d'autres choix que d'accepter le payement qu'on leur donne, la plupart du temps.

Ama une armée de protecteurs de Kern doit être très très disciplinée. Donc je les verrais bien faire un camp tous les soirs comme le faisait les légionnaires romains, avec sanitaires etc... Et bien sur le camp est démonté au matin et la place nettoyée : les déchets enterrés, les latrines recouvertes, etc...
« Modifié: 01 juin 2013 à 07:08:39 par Jenlain »

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Armée Protecteur
« Réponse #2 le: 03 juin 2013 à 08:40:50 »
On a donc la même vision de l'armée Protecteur.
J'apparente beaucoup leur mode de fonctionnement aux légions romaines.
Chaque homme apres sa journée de marche devait prendre sa hache et sa pelle et participer au montage du camp, palissade, fossé, et tour de guet.

Une sacré armée.

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Armée Protecteur
« Réponse #3 le: 11 juin 2013 à 07:30:12 »
Oui une sacré armée qui peut l'emporter à 1 contre 5 ou pire grâce à sa rigueur et sa discipline. Ceci dit aussi professionnelle que soit une armée elle ne vaut que par la qualité de ses chefs. Et quelque part si ceux-ci sont à l'image de leur Grand Dragon tutélaire ils doivent avoir du mal avec l'esprit d'initiative et l'improvisation sur le champ de bataille. Pour moi c'est plus une armée qui montre son efficacité dans la défense ou lors de campagne soigneusement planifiée. Sur un champ de bataille ils serviront plus à tenir coût que coûte une position et à attirer le choc ennemis en servant de point de fixation. Puis en contre attaque avancé inexorablement à la manière d'un rouleau compresseur. Dans ce cas ils seront plus proches des Tercios Bourguignons de la fin du 15e siècle puis Espagnols du 16e siècle.