Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jenlain

Pages: 1 [2] 3
21
Background / Re : Armée Protecteur
« le: 01 juin 2013 à 07:04:15 »
De tout temps les armées en campagne ont voyagé avec des bagages et toute une population de non-combattants les suivants. Il n'y a pas de raisons que ça ne soit pas aussi le cas pour Kern. Les seuls cas ou une armée voyage léger, c.à.d. avec seulement ce qu'un combattant peut porter sur lui-même ou sa monture suivant qu'il est fantassin ou cavalier, c'est en cas de raid quand la rapidité et la mobilité sont des facteurs essentiels à la réussite; Et quand il faut avancer à marche forcée. Dans le 2e cas les bagages suivent mais beaucoup plus lentement. Mais normalement une armée en campagne se déplace assez lentement de l'ordre de 25kms maximum par jour si elle dispose de routes correctes et que le temps est clément. L'une des raisons est de ne pas distancer les bagages et une autre est de limiter les trainards et donc les désertions. A marche forcée on double la distance et le taux d'attrition de la troupe augmente de façons exponentielle avec le nombre de jour de marche forcée. Au-delà d'une poignée de jour on perd plus de la moitié des combattants en trainards et désertions et le reste est trop fatigué pour combattre efficacement. A utiliser avec précaution donc.
Historiquement il n'y a pas de logistique organisée au niveau de l'armée avant Napoléon et l'intégration du train des équipages dans l'armée. Celui-ci existe depuis la Renaissance et les guerres d'Italie mais était à la charge de civils et pas toujours très efficace. Avant cela il faut remonter à l'Empire Romain pour trouver quelque chose qui ressemble à une logistique. Toutefois toutes les armées jusqu'au 20e siècle se ravitaillent sur le pays traversé. En payant, plus ou moins bien, en pays ami et en pillant en pays ennemis. Même en pays ami les armées se servent et les populations n'ont pas d'autres choix que d'accepter le payement qu'on leur donne, la plupart du temps.

Ama une armée de protecteurs de Kern doit être très très disciplinée. Donc je les verrais bien faire un camp tous les soirs comme le faisait les légionnaires romains, avec sanitaires etc... Et bien sur le camp est démonté au matin et la place nettoyée : les déchets enterrés, les latrines recouvertes, etc...

22
Prophezine / Re : zuls et galyrs
« le: 03 mai 2013 à 03:44:35 »
Arabo-perse c'est un non sens. Les cultures arabes et perses sont très mais vraiment très différentes. Pour shématiser à l'extrème la culture arabe est une culture bédouine, fondée sur l'omniprésence du désert alors que la culture perse est bien plus complexe étant héritière à la fois d'une culture de nomades des steppes, aryano-indienne, et des cultures urbaines de Mésopotamie. Le seul point commun entre elles c'est l'Islam et encore. Les perses sont majoritairement Chiites alors que les arabes sont majoritairement Sunnites.
Perso j'ai toujours vu les Zhûls plus comme des Touareg ou des arabes pre-islamiques que comme des Huns ou des Mongols. Leur environnement est un désert et c'est incompatible avec avec une culture de nomades des steppes.

23
Créations / Re : Cartographie de Kor... Vos idées.
« le: 16 mars 2013 à 02:34:42 »
Pour ceux qui, contrairement à moi, ont une morale qui leur interdit de télécharger illégalement CC3, il existe Autorealms pour dessiner des cartes. Il n'est plus développé depuis qq années mais la dernière version était très complète et permet de faire n'importe quel type de carte. Une simple recherche sur google permet de trouver des liens de téléchargement. C'est en anglais.

24
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 29 décembre 2012 à 02:21:37 »
J'en aurais 50 en 2015. Vous ne voulez pas attendre jusque là ? Ça ferait un super cadeau de moitié de siècle.  <P

25
Background / Re : Et les artistes dans tout ça ?
« le: 09 décembre 2012 à 22:50:01 »
Qu'est-ce que tu veux dire par "certains arts sont reconnus et pas d'autre" ? La notion "d'art reconnus" ne me semble pas pertinente dans un univers comme celui de Kor. Tout comme la notion "l'art est un loisir", ce sont des notions de ce qu'est l'art correspondant à notre univers et intransposable dans Kor. Ne serait-ce que parce-que dans Kor l'art né de l'artisanat. C'est sa forme la plus parfaite.
J'ai vraiment l'impresssion que dans ce sujet, il vous est totalement impossible d'apréhender l'art sous une autre forme que celle qu'on connait dans notre société moderne.

26
Background / Re : Re : Et les artistes dans tout ça ?
« le: 27 novembre 2012 à 06:56:31 »
Il faudrait être reconnu Artiste par cette "confrérie" pour en faire partie... ça peut être sympa.
Ils en pensent quoi les "anciens"?  ;)

Que c'est projeter la notion moderne de l'artiste dans une société pré-industrielle où cette notion ne peut exister. Les conditions économiques, entre autres, n'y existant pas. C'est assez expliqué dans les deux liens postés plus haut.
Pour les peintres plus particulièrement je te conseille de regarder comment fonctionnait les ateliers des grands maitres flamands et italiens des 14e, 15e et 16e siècles. S'il y a une caste à laquelle on peut les rattacher c'est celle des artisans. Et d'une manière générale tout artiste qui fait de son art un métier se rattache à la caste des artisans. Mais il peut tout à fait être sans caste comme la majorité de la population de Kor.

27
Règles / Re : Re : Questions techniques sur le combat
« le: 07 octobre 2012 à 01:08:18 »
je vais donc bien créer une compétence esquive de projectile.

Il y a déjà une compétence esquive qui fonctionne très bien pour toutes les esquives qu'un perso peut faire. Donc quelle utilité de créer une compétence en plus qui fera double emploi dans un cas très particulier ?
Franchement je ne comprend pas le problème que vous avez. Quand on se fait tirer dessus, quelle que soit le type de projectiles, les personnes intelligentes se mettent à couvert ou se replient hors de portée. C'est très bien gérer par les règles sans avoir besoin d'en créer de nouvelles juste pour ça.

Sinon au sujet des arcs, les membres de la caste des voyageurs n'ont pas une dispense pour leur utilisation ? Il me semble me souvenir que l'arc est un arme très populaire chez les voyageurs, mais ça fait un bail que je n'ai pas relu le supplément sur Szyl donc je peux me tromper.

28
Règles / Re : Cumul de sorts sur objets
« le: 24 juin 2012 à 04:53:44 »
J'adore le coup des Questeurs Gris qui barbotent l'hache super balaise. J'aime bien aussi : "un niveau de sort par niveau de Qualité". Associé au cumul de difficulté pour mettre plusieurs sort sur un même objet, ça devrait bien calmer la course aux objets magiques.

Nypharath,
Un grosbil n'est pas synonyme de perso puissant. Un grosbill c'est un perso à qui son joueur a mis, sur la feuille de perso, des objets magiques qu'il ne possède pas et des niveaux qu'il na pas et des carac fallacieusement augmentée. Pour résumé le grosbill c'est un perso dont le joueur triche en lui donnant une puissance qui n'a pas été acquise en jeu ou avec l'accord du MJ. Par extension tous perso dont la puissance n'est pas légitime est qualifié de grosbill. Par contre un perso qui a été créé de haut niveau avec plein d'objets magiques et des carac balaises, ou qui a acquis tout cela par l'expérience au fur et a mesure des parties; possède une puissance légitime.
A Prophecy des persos puissants seront au moins rang 4 de leur caste. Et donc seront tellement embringués dans la politique interne à leur caste, même s'ils cherchent à l'éviter, que l'adversité sera d'un tout autre calibre que des rencontres héroïques.

29
Oracles 3 / Re : Re : [Important] ORACLES 3
« le: 07 mai 2012 à 22:00:43 »
Demander des news une fois pas mois ne me semble pas être du harcèlement... Au bout de combien de temps sans nouvelles on pourra demander des news sans que ce soit désobligeant?
Ça fait bientôt 6 ans que ce post existe quand même... Est-on reparti pour X années de +?
Soyons réalistes : le temps passant il y a de moins en moins de monde qui attend cette croisade

A partir du moment où ceux qui s'en occupent effectivement ont dit qu'ils donneraient des news QUAND ils en auraient; en demander est du harcèlement complètement inutile de surcroît. En l'état ni Bubu ni Marc n'ont aucune obligation à bosser sur Oracle 3 pour qu'il puisse sortir un jour. Donc la communauté n'a rien à exiger sur le sujet. D'autant plus que la publication d'Oracle 3 ne se fait pas pour satisfaire la communauté d'utilisateurs de Prophecy mais parce-que une majorité des auteurs de ce supplément veulent que le travail qu'ils ont effectués ne le soit pas en vain. Ce qui implique une publication de ce travail.

30
Règles / Re : Questions techniques sur le combat
« le: 19 avril 2012 à 02:01:40 »
Je n'ai jamais été fan de règles pour gérer les dégâts que reçoit une arme blanche pendant un combat. Ça alourdit toujours les combats qui n'en n'ont pas besoin. Surtout qu'à moins d'une paille dans l'acier de l'arme qui est un défaut structurel, c'est quand même très dur de casser une lame en acier trempé. Donc ce sont des règles que je n'applique qu'au feeling quand ça peut apporter un élément dramatique intéressant à une situation.
Pareil pour le PNJ lambda qui fait un critique sur son attaque. La plupart du temps je le gère comme une attaque avec une réussite normale sauf s'il y a un intérêt dramatique à ce que le PJ qui se prend l'attaque soit gravement blessé. Par exemple quand les PJs jouent aux cons et prennent des risques inutiles, un coup de fourche qui touche au défaut de l'armure et met les tripes à l'air ça recadre vite fait bien fait les PJs.

31
Règles / Re : Re : Questions techniques sur le combat
« le: 17 avril 2012 à 23:44:30 »
Ca me paraît au contraire réaliste : emporté par la puissance du coup, tu n'as plus la même capacité à diriger ton arme, donc l'adversaire peut plus facilement l'esquiver. De même, déséquilibré, l'adversaire te touche plus facilement.

Ça correspond plus à une charge qu'à une attaque brutale.
En fait je voulais dire qu'il était anormal d’abaisser la difficulté à 10 pour attaque brutale alors que pour une attaque normale elle est à 15. Mais cette difficulté de 10 était une erreur. Dans les règles c'est 15 pour l'attaque, 10 pur l'esquiver et 15 pour la parer. Perso je mettrais 20 pour la parade. Quand on attaque brutalement c'est pour faire plus mal mais aussi pour passer en force. C'est plus difficile à parer qu'une attaque normale parce-que la parade peut se faire enfoncer, littéralement. Mais c'est un détail.

32
Règles / Re : Questions techniques sur le combat
« le: 17 avril 2012 à 01:02:32 »
C'est justement ce qui me gène dans l'attaque brutale. Plus on met de la puissance dans une attaque à mains nues ou à l'arme blanche et moins on a de précision pour toucher son adversaire, mais on fait beaucoup plus de dégâts.

33
Travaux dirigés / Re : [TD2] La magie usuelle
« le: 23 avril 2011 à 18:46:59 »
En gros ce serait un pouvoir magique mineur et unique comparable à un sort de très faible niveau, comme les habitants de Troy dans la BD Lanfeust de Troy ?
Ca peut être intéressant à condition que ça s'insère dans la logique Draconique (puisqu'il s'agit de magie) de Kor.

34
Oracles 3 / Re : [Important] ORACLES 3
« le: 13 mars 2011 à 08:15:22 »
Il existe un site un site qui s'appelle Rêves d'ailleurs où l'on peut trouver les jdrs en français qui ne sont plus publiée et/ou épuisés en téléchargement gratuit au format pdf. Je ne me rappelle pas y avoir vu Prophecy, mais ça vaut quand même le coup d'y aller faire un tour vu la quantité de truc introuvable ailleurs de disponible.

35
Ou ça en région Centre  ? Je préférerais Orléans à Tour perso. Et quand en juillet ? Ou quand en Aout ?

36
Background / Re : La vie du prodige
« le: 05 mars 2010 à 04:43:28 »
1- La loi du sang est la la loi la plus fondamentale d'Heyra, toutefois un Prodige n'est pas forcé de la respecter avant le statut 3 s'il ne l'a pas pris en interdit. Donc jusque là certains prodiges pourront chasser pour se nourrir. Ensuite ça devient compliqué et dans les communauté de Prodiges le régime doit être plutôt végétarien, la viande ne provenant que de dons éventuels. Par contre un Prodige itinérant mangera se qu'on lui offre et ne devrait pas rejeter la viande sous prétexte de la Loi du sang, par respect pour ceux qui lui donne la nourriture. Quoique un Prodige particulièrement intégriste le fera quand même.
A propos de la Loi du sang, en lisant le texte du LdB c'est une loi qu'Heyra a semble-t'il édictée pour freiner la propension à la violence des humains contre leurs semblables et contre les animaux. D'après cette loi les fidèles d'Heyra ne chassent pas ni ne pêchent et ne devraient pas non plus élevé du bétail et l'abattre pour se nourrir. Par contre rien n'empêche d'utiliser les œufs et le lait dans l'alimentation. L'animal qui offre sa vie c'est limite hypocrite. Il faut bien le tuer vu qu'offirs sa vie n'est pas synonyme de mort subite et ensuite l'ouvrir pour le vider de ses intestins, penses et autres abats sinon la viande s'abime très vite. Impossible de faire tout ça sans faire couler le sang de l'animal.

2- Les prodiges ne sont pas des prêtres des Dragons. Ils sont juste les intermédiaires entre les Dragons et l'humanité. S'il y a un culte des Dragons sur Kor c'est plus proche de celui qu'on rend aux saints dans le catholicisme ou des dieux locaux dans le paganisme que d'une vraie religion. La prière existe ainsi que les autels et les bénédictions sont possibles mais ça reste individuel non-obligatoire. Dans ce cadre les Prodiges peuvent octroyer des bénédictions et conduire des prières collectives si il y a une demande. Mais sur le plan personnel, respecter leurs interdits doit suffire pour un Prodige avec une prière à Heyra quand il en éprouve le besoin moral. Mais là aussi un Prodige intégriste peut en rajouter et prier souvent.

3- C'est marqué où dans le LdB ou le livret d'Heyra que les Prodiges ne doivent pas tuer ??? Parce-que ni la Loi du sang ni la Loi de la nature interdisent aux Prodiges de tuer. L'une limite les armes utilisables en combat et l'autre l'oblige à respecter la nature dans TOUS ses aspects. Hors la mort fais partie de la nature au même titre que la vie. Et dans l'exemple de Brahadoran je trouverais normal qu'un Prodige aide le vieux guerrier à partir dignement. Respecter la volonté exprimée de mourir d'un humain c'est être en accord avec la nature. Et une fois encore un Prodige intégriste peut choisir de le soigner s'il sait qu'il peut lui sauver la vie, estimant que c'est contre-nature de laisser mourir qq1 quand on peut le sauver.

4- La Loi de la méditation est l'interdit que ma perso, une Prodige enfant (puis ado avec la passage à v2) a eu le plus de mal à respecter quand elle a atteint le statut 3. Elle c'était plus je parle d'abord puis éventuellement je réfléchis ensuite pour m'apercevoir que j'ai encore gaffé et qu'heureusement qu'il y a le combattant bien bourrin et la protectrice bien bourrine aussi ou la voyageuse bien diplomate pour rattraper mes conneries.  :D De grands moments de roleplay ce fut.
Sinon le texte du LdB me semble explicite. Le Prodige doit peser le pour et le contre avant de prendre une décision et être à l'écoute des avis d'autrui, voir privilégier la concertation. C'est l'interdit qui bride l'impulsivité et force le Prodige à garder son sang froid en toutes circonstances.

37
Règles / Re : Perception animale
« le: 14 février 2010 à 03:03:02 »
L'instinct animal inné est reconnu comme une monumentale connerie depuis déjà pas mal de temps par n'importe-quels scientifiques ayant un peu étudiés le comportement animal. Tous les prédateurs apprennent à chasser et cela inclus les compétences annexes comme le pistage, la dissimulation,etc... S'ils sont domestiques ce sont les humains qui doivent leur apprendre. S'ils sont sauvages ce sont leurs parents et/ou les adultes du groupes où ils grandissent, suivant que leur espèce est sociable ou non. Il y a aussi les cas de fauves domestiques retournés à l'état sauvage qui doivent apprendre seul. Le taux de mortalité élevé de ces cas est une parfaite démonstration de l'absence d'instinct animal inné et la difficulté de chasser quand on a jamais appris !

Pour le problème de Brahoradan, la meilleure solution c'est de différencier la perception du loup pour chaque sens. Les canidés ont un odorat extrêmement développé, une ouïe et le goût  supérieur mais une vue déficiente et le toucher presque inexistant. Avec une valeur de base de 8 en perception * 5 sens = 40 pts qu'ont répartir ainsi (par exemple) : Vue=6, Toucher=2, Goût=10, Ouï=10, Odorat=12. Donc ça donne Mental+Perception-Odorat = 4 + 12 = 16.

38
Règles / Re : Perception animale
« le: 11 février 2010 à 00:27:04 »
Renseignes toi auprès d'éleveurs de chiens meutes/ chiens courants qui font travailler leur meutes, pour la chasse à cours par exemple. J'en ai fréquenté bcp à une époque et je n'en connais aucun qui affirme que le pistage d'une proie ne s'apprend pas. Et pourtant ce sont les races de chiens les meilleurs pour l'odorat.

39
Règles / Re : Re : Perception animale
« le: 09 février 2010 à 03:49:48 »
Les caracs ne reprennent pas les véritables pouvoirs et sens alternatifs liés aux animaux, ils ne sont qu'un résumé "brut" pour le reste : pour moi un chien sait pister une proie grâce à l'odeur pendant des heures, je ne lui demanderait pas plus de jets qu'à un être humain pour marcher.

Pister ça s'apprend. Même pour un chien ça ne vient pas naturellement la capacité à discriminer entre plusieurs odeurs pour n'en suivre qu'une seule.

40
Background / Re : Re : des prodiges chez les fatalistes ?
« le: 03 février 2010 à 06:30:50 »
Donc à moins d'avoir un peu de tendance Homme, je vois mal un prodige préférer une autre tenue que son M'jarh (à part celle d'Adam pour Ceux-qui-ne-font-qu'un et éventuellement les prodiges animaux) et de la tendance Fatalité pour cacher ses écailles.
A ma table, Sig Veren a préférer que la mage Rêves/Cité trouve un sort pour masquer sa caste plutôt que de retirer ses signes à Kali. Bon d'accord, c'est parce qu'un prodige plus gradé avait posé quelques réserves à cette méthode tout en lui disant que chacun suit la voie qu'il veut mais cela reste son choix un peu guidé par sa Tendance Dragon 5 ^^

Je n'avais pas penser à un sort pour camoufler les marques de caste. C'est effectivement la solution la plus élégante et draconique quand on a un mage pouvant le lancer à portée de main. Mais quand ce n'est pas le cas alors si un prodige veut survivre plus que qq minutes dans Kali, il a intérêt à ne pas porter de manière ostentatoire les symboles vestimentaires, armes et tatouages de sa caste. Il ne doit pas oublier que le danger n'est pas que pour lui mais aussi pour ceux qui l'accompagnent. C'est au prodige de faire la part des choses entre ce que sa conscience et sa foi draconique lui demande et ce que la réalité de son environnement commande. Et parfois être irréprochable est le pire choix entre que des mauvais choix possible.

Ma vision des prodiges est plus que la Voix des Dragons parmi les hommes, ce sont ceux qui réalisent l'harmonie entre les dragons, les humains et la nature. Ce qui est l'essence de leur Grand Dragon tutélaire : Heyra Grand Dragon de la nature. Et la nature c'est avant tout l'harmonie du vivant, l'équilibre des écosystèmes.

Pages: 1 [2] 3