A l'attention de Bubu et d'autres grands manitous de Prophezine, les quelques idées déjà proposées sont ambitieuses. Alors voulez-vous dès à présent mettre des limites ou nous laisser discourir car de ce que je vois, c'est déjà presque impossible de boucler pour fin juin ^^
Ainsi, on pourrait avoir :
Heyra : la nature s'éveille -> le levé du soleil et le petit dejeune
Brorne : la rigueur du matin -> il faut travailler dur de bon matin, mais c'est a ce prix que le citoyen de Kor pourra manger
Szyl : le repos bien merite apres le labeur, l'heure ou l'on dejeune en riant joyeusement avec ses amis
Kroryn : l'heure du soleil ecrasant, ou le travail est rude, et ou une bonne sieste est parfois salvatrice
Kezyr : l'heure ou l'on est productif, l'heure de la journee ou l'on est en pleine possession de ses moyens
Ozyr : l'apprentissage -> l'heure ou l'on fait le bilan de la journee, ou l'on prepare sa journee du lendemain
Khy : la repas, le foyer -> l'heure du dine, et du reconfort au coin du feu
Nenya : le rêve -> l'heure d'un sommeil bien merite pour les braves, mais aussi l'heure ou les plus volages des hommes se perdent encore dans les vapeurs de l'alcool ou des femmes
Kalimsshar : les ténèbres -> le coeur de la nuit, lorsque plus personne ne veille
Voila, d'une saison a l'autre, ces heures seront variables, en fonction de la duree du jour et du travail a accomplir. Je trouve que ca restes plus coherent avec le monde, et que ca offre plus de flexibilite pour les mjs :)Pour çà on peut partir du principe qu'une "tranche horaire" est plus importante durant l'augure qui correspond :
pas sur la bouche, Ben
Donc en gros les répartitions peuvent correspondre à :
* la chronologie d'apparition des dragons
* l'essence du dragon (nenya au début de la nuit)
* coutumes locales
Il semblerait donc logique que les heures Humanistes ressemblent énormément aux notres...Oui, et puis au moins ça nous fera ça de déblayé !
Après, on est pas obligé de complexifier les choses non plus... A réfléchir donc... Il ne s'agirait pas non plus que le MJ se tire une balle au bout de 2 parties parce qu'ils ne s'y retrouve plus dans ses heures. Des heures non évolutives sont probablement plus simple à gérer.Les MJs ne voulant pas s'embêter prendront le système de base, ceux qui désirent être plus 'ambiance' pourront prendre le système variable.
Et plutôt la flamme et la maison pour les éléments qui s'y rapportent.Ca me va très bien.
Le but est d'apporter de la profondeur pas de créer un système complexe d'heures.Un des problèmes c'est qu'une journée de 24 heures, c'est difficile de couper en 9. D'autre part, Kor étant un monde profondemment imprégné de magie, j'ai du mal à envisager des lois physiques stables (donc un système d'heures universelles).
D'ailleurs c'est pour ca que je ne suis pas pour des heures flexibles suivant les régions... Je ne pense pas que ca devrait figurer dans ce futur article et que cela devrait rester une option à développer par chaque MJ.
Les MJs ne voulant pas s'embêter prendront le système de base, ceux qui désirent être plus 'ambiance' pourront prendre le système variable.
Quand je parlais de système de base et de système variable, je ne voyais pas ça comme une base et une option. Mais plutôt suivant ce principe :Citation de: CSwiftLes MJs ne voulant pas s'embêter prendront le système de base, ceux qui désirent être plus 'ambiance' pourront prendre le système variable.
Je suis pas sûr que proposer des options de ce genre soit une super idée. Lorsqu'on fait des systèmes "à option", les options doivent rester compatibles avec le reste. Là, l'option n'est pas compatible puisqu'elle remplacerait le système "de base".
C'est donc soit l'un soit l'autre...
A mon avis, il vaux mieux trouver ou mettre chaque element, lui donner un nom qui colle a la periode de temps de la journee qu'elle represente et les joueurs comprendrons tout seul.Ca aurait l'avantage de pas avoir à s'embeter avec des périodes fixes et des plages horaires précises ce qui démarquerait d'autant plus les heures humanistes des heures draconiques.
Pour les heures en quoi c'est chiant qu'elles soient variables et au nombre de 9 ? (l'idee de rajouter une dixieme, celle de l'homme est a mon avis pas mauvaise du tout).Ca me choque un peu, ça fait double emploi avec Khy, je trouve :(
Ca me choque un peu, ça fait double emploi avec Khy, je trouveIl y a un augure de l'homme.
En outre, des heures en base 9 sont plus faciles à calculer qu'en base 10. Si une heure Korienne fait [un multiple de] 80 mn, on peut faire des calculs pas trop compliqués.Je ne pense pas que les draconiques divisent les heures.
le système d'heure des humaniste peut-être en base dix (dix doigts) comme en base douze (12 phalanges à une main) comme le notre. Le plus simple étant pour les humanistes de reprendre le notre.Citation de: CrazyCa me choque un peu, ça fait double emploi avec Khy, je trouveIl y a un augure de l'homme.CiterEn outre, des heures en base 9 sont plus faciles à calculer qu'en base 10. Si une heure Korienne fait [un multiple de] 80 mn, on peut faire des calculs pas trop compliqués.Je ne pense pas que les draconiques divisent les heures.
Quant aux humanistes 100 minutes pour une heure (base10) ou 60 minutes pour une heure (base 12) n'est pas très compliqué.
Pour ce qui est de l'ordre d'apparition des GD, j'ai balancé ça comme ça pour que toutes les hypothèses soient mises sur la table. Mais je suis le premier à dire que ça ne me paraît pas être une bonne idée !!! :)Pour ma part, j'ai du mal à voir ce que peut donner le temps Draconique, sauf que, l'heure de Kalimsshar a été renomée l'heure de Moryagorn après la première Croisade.
Pour le nom exact des heures, je suis également d'accord pour dire qu'il faut continuer la déclinaison élémentaire au lieu du nom du GD. Simplement, au départ, c'est plus facile pour discuter dans le vide, d'évoquer directement le GD concerné. Maintenant, trouvez moi des idées : le bourgeon est bien vu dans la suite de l'arbre, en comptant sur le fait qu'il n'y ait pas d'unité inférieure !!! ;)
Pour ce qui est de la durée des heures, il est clair qu'il s'agit avant tout d'une notion de passage du temps qui ne correspond pas nécessairement à la définition terrienne, à savoir 1h=60 minutes. Après, on est pas obligé de complexifier les choses non plus... A réfléchir donc... Il ne s'agirait pas non plus que le MJ se tire une balle au bout de 2 parties parce qu'ils ne s'y retrouve plus dans ses heures. Des heures non évolutives sont probablement plus simple à gérer. L'idée de faire comme les romains est très sympa, mais pas forcément très gameplay... A discuter donc...
Concernant les Humanistes, il est clair qu'ils vont avoir une mesure du temps beaucoup plus rigoureuse. Ils utilisent des clepsydres, et donc à partir de là, sont capables de mesurer le temps de manière précise (au passage, je dis peut-être une connerie, mais on n'avait pas accordé une autorisation draconique à la clepsydre ? Du coup, la définition des heures draconiques sera forcément précise !). Pour se différencier du calendrier de Kalimsshar, il est également évident qu'ils ne vont pas raisonner en base 9 si ce n'est pas nécessaire. L'idée de mesurer le temps en terme de "1ère heure","2ème heure"... me semble pertinente. Ensuite, la durée des heures et leur nombre découlera d'observations astronomiques. Là encore, je dis peut-être une connerie, mais il me semble qu'on s'est basé, histoire de faciliter la tâche aux MJ, sur des jours de 24h. Il semblerait donc logique que les heures Humanistes ressemblent énormément aux notres...Moi je vois quelque chose de plus cartésien.
Bref, voilà rapidement mes réactions à vos derniers échanges...A plus aussi :)
@+
Marc
Moi je vois quelque chose de plus cartésien.
Vu que nos 24 heures n'ont pas réellement de sens astronomiquement, ni mathématiquement, ni rien, j'opterais pour le système décimal pour ces messieurs Humanistes.
C'est à dire un jour divisé en 10 (décime ?) <=> 2h24, elle même divisé divissé en 10 <=> 14mn24s encore divisé en 10 pour donner 1mn26s40 (decille ? ce qu'on apelle communément la "petite éternité" en temps de guerre : il s'en passe des choses pendant ce temps là !!!) divisé de nouveau en 10 (8,64s) et encore en 10 (0,864 s pour l'équivalent à nos secondes...
Les humanistes ont ce défaut de croire que tout est logique.
Ah, s'ils savaient que Moryagorn mets 9,999.999.999.7 décimes à se retourner dans son sommeil !
Eh bien, ils chercheraient à regrouper ça pour obtenir un décime à décaler toutes les x années... J'vais leur laisser le soin de calculer d'ailleurs !
Je trouve que c'est simple.Moi je vois quelque chose de plus cartésien.
Vu que nos 24 heures n'ont pas réellement de sens astronomiquement, ni mathématiquement, ni rien, j'opterais pour le système décimal pour ces messieurs Humanistes.
C'est à dire un jour divisé en 10 (décime ?) <=> 2h24, elle même divisé divissé en 10 <=> 14mn24s encore divisé en 10 pour donner 1mn26s40 (decille ? ce qu'on apelle communément la "petite éternité" en temps de guerre : il s'en passe des choses pendant ce temps là !!!) divisé de nouveau en 10 (8,64s) et encore en 10 (0,864 s pour l'équivalent à nos secondes...
Les humanistes ont ce défaut de croire que tout est logique.
Ah, s'ils savaient que Moryagorn mets 9,999.999.999.7 décimes à se retourner dans son sommeil !
Eh bien, ils chercheraient à regrouper ça pour obtenir un décime à décaler toutes les x années... J'vais leur laisser le soin de calculer d'ailleurs !
Sans vouloir influencer votre travail
je pense cependant ce calcul un peu alambiqué
le but étant de rendre sympa et jouable les heures dans Kor ;)
moi c'est le calcul dont je parlaisAh ok, ok... lol
et puis il sagit de votre TD ;)
pas du mien ;)
Mais pourquoi tous voir comme un système avec 24 heures? je trouve l'idée de tout mettre en systeme décimal pas si bete (sauf si l'on tente une transcription en disant que 1h équivaut à je ne sait combien de decime ???)Euh... c'est dans le Livre de base ... :D :D :D
Qui nous dit qu'il y a bien 24h dans le monde de Kor (je sens que l'un de vous va me dire "le livre de base" et j'aurai l'air fin :P)
Mais pourquoi tous voir comme un système avec 24 heures? je trouve l'idée de tout mettre en systeme décimal pas si bete (sauf si l'on tente une transcription en disant que 1h équivaut à je ne sait combien de decime ???)
Qui nous dit qu'il y a bien 24h dans le monde de Kor (je sens que l'un de vous va me dire "le livre de base" et j'aurai l'air fin :P)
C'est à dire un jour divisé en 10 (décime ?) <=> 2h24, elle même divisé divissé en 10 <=> 14mn24s encore divisé en 10 pour donner 1mn26s40 (decille ? ce qu'on apelle communément la "petite éternité" en temps de guerre : il s'en passe des choses pendant ce temps là !!!) divisé de nouveau en 10 (8,64s) et encore en 10 (0,864 s pour l'équivalent à nos secondes...C'est peut-être une simple coïncidence, mais le système de temps que tu exposes est celui des romans de Grimbert dans "Le secret de Ji" et sa suite ;)
Sans vouloir insister sur cette histoire de 24 heures, en tant que MJ j'ai toujours considéré qu'une journée korienne était égale à une journée terrestre (ce qui n'est pas le cas de l'année), c'est plus pratique pour les déplacements (en km/h), les temps de repos, etc...Je repars là dessus, pour me lancer...
C'est peut-être une simple coïncidence, mais le système de temps que tu exposes est celui des romans de Grimbert dans "Le secret de Ji" et sa suiteEuh, non, pas une coincidence. J'l'ai indiqué dans ma réponse à Bubu.
Et sinon, je voulais juste dire à Gnarl qu'il cherche la petite bête !!!Euh... Ben ouai, elle me trote dans la tête depuis ma naissance, la petite bête !
Maintenant, j'en reviens à ce que je disais : je pense qu'il faut toujours faire passer le gameplay avant l'exotisme. Après, un système décimal pour les Humanistes, pourquoi pas...J'en reviens au problème de base moi aussi.
Mais pourquoi tous voir comme un système avec 24 heures? je trouve l'idée de tout mettre en systeme décimal pas si bete (sauf si l'on tente une transcription en disant que 1h équivaut à je ne sait combien de decime )Pour tout dire, je n'ai fait la transcription que pour vous faire plaisir. Si on estime que les décimes font deux de nos heures, (et donc les jours font 20 heures !!!), c'est bien plus simple ;-)
Qui nous dit qu'il y a bien 24h dans le monde de Kor (je sens que l'un de vous va me dire "le livre de base" et j'aurai l'air fin )
Argh, je me suis mal exprimé ! Ce que je voulais dire c'est que la durée de rotation de la terre est égale à celle de Kor, quelquesoit l'unité utilisée.Citation de: CSwiftSans vouloir insister sur cette histoire de 24 heures, en tant que MJ j'ai toujours considéré qu'une journée korienne était égale à une journée terrestre (ce qui n'est pas le cas de l'année), c'est plus pratique pour les déplacements (en km/h), les temps de repos, etc...Je repars là dessus, pour me lancer...
Même si tu divise le temps en 24h, l'heure korienne peut ne pas correspondre à l'heure terresstre. Si Kor met 20 heures terresstres à faire 24 heures korienne, on est bien avancé pour les vitesse ! ;D
En gros, l'équivalence avec nos heures n'a guerre d'importance.L'équivalence avec nos heures ne sert qu'a situer. Dans le livret de Szyl, par exemple, on parle de temps de repos de 8 heures (terriennes), donner l'équivalent dans nos heures permet de déterminer techniquement (pour le MJ donc) les durées exprimées (je suis pas sur d'être clair là ::) )
Et pour les vitesses diront certains ? Ben, ça ne change rien, techniquement. 25km/h, c'est 25km/h, même si le peuple ne parle pas en heure.
Donc, mon idée, c'est d'introduire l'idée de Pierre Grimbert dans Prophecy (on donnera le nom qu'on veut aux différentes échelles de temps), mais pour le décompte du temps chez les Humanistes, qui s'adonnent aux arts -maudits- de la chime et autre physique.Je ne connais pas ces romans (promis, je vais les lire ;) ) mais c'est à première vue un système qui correspondrait très bien aux humanistes...
Des journées de 9hd (27h)... ça semble sympa comme principe pour les draconistesBonne conclusion !!
Des journée de 10 décimes... ça semble cohérent pour des humanistes
Et comment on fait correspondre les systèmes... ben on s'en fout, pourquoi les humaniste essayeraient de convertir en heure draconique et vice-versa...Pour ne pas se faire repérer ! ;)
Au niveau du jeu... Les joueurs continueront (les miens en tout cas) à parler en heure terrestre... Mais les documents écrit qu'ils trouveront seront en hd ou décimes... ils se creusent la tête et puis ils se plantent... quel bonheur ;DExactement !
En fait, ce système permettrait surtout au niveau bg d'expliquer certaines fêtes ou divers évènements mais aussi d'augmenter (si tant est que ce soit possible) le clivage entre draconiste et humaniste... ce qui pourrait faire sombrer dans la schyzophrénie beaucoup de PJ et PNJ :)Peut-être pas dans la schyzophrénie, mais un peu plus de complexité. Comme je disais plus haut, si des "coins" sont loins des Dragons et de leurs insipides règles, il n'est pas impossible que tout le système de mesure soit différent...
PS: Lisez "Le Secret de Ji" de Pierre Grimbert... c'est énormeuhTu l'as dit Billy !
Au niveau du jeu... Les joueurs continueront (les miens en tout cas) à parler en heure terrestre... Mais les documents écrit qu'ils trouveront seront en hd ou décimes... ils se creusent la tête et puis ils se plantent... quel bonheur ;D
Je comprends bien l'idée du background. Ce que je dis personnellement, c'est que background et technique doivent s'entremêler. Le MJ est un joueur comme les autres, et il doit lui aussi se faire aux différentes unités. Donc, le plus simple est encore d'adopter un système de mesure parlant pour tout le monde.Oui, genre 1heure "humaniste" = 2 ou 3 heures terrestres
La référence à l'heure terrestre, tout comme aux autres unités de mesure est donc bien pratique ; comme tu dis, quoi qu'il arrive, les joueurs patrouillent souvent pendant 2h, prennent des gardes de (nombre de PJ/8 heures)...Arrondissons à 30 alors... N'oublions pas le père de nos pères, Moryagorn ! ;) Mais ça aurait l'inconvénient de revenir à 10. Encore que le cadran peut être diviser par 2 fois 10... (1h30 par dragon ?) Pire, ça pourrait être du temps variable... Chaque dragon a une heure "jour" et une heure "nuit" qui lui est dévolue. Mais la nuit étant plus courte que le jour... Et avec 30h, les humanistes s'y retrouvent : 10 décimes de 3h.
Pour mêler le côté background à la simplicité, il faut une conversion facile. Parler de tranches draconiques qui représenteraient un nombre d'heures terrestre me semble une bonne idée. C'est vrai que du coup, des journées de 27h, ça tomberait bien, ce qui ferait des heures draconiques de 3h... Et tout le monde s'y retrouve très facilement.
Sinon, moi non plus, je n'ai pas lu le Secret de Ji. J'ai failli, à une époque, et puis j'ai pas pris le temps, et donc toujours pas... :)Je ne pars de toute façon pas dans l'idée de le faire jouer, vu que jouer en cercle fermé en Nesora est plutôt hors de propos, n'est-il pas ?
N'empêche que le système qui semble venir de ce bouquin ne semble pas idéal pour l'appliquer dans un jeu de rôle, justement parce qu'il n'est pas très gameplay...
Enfin bon... :)
Bon j'en ai discuté avec mes joueurs...Je suis assez en accord avec cette idée des Heures Draconiques, pour le background.
Voici les conclusions qu'on en a faite:
Dans un monde médiéval, il n'y a pas forcement du décompte d'heure extremement précis (du genre "-je patrouille 3/4 d'heure... -Ha ouais, et tu les vois ou tes 3/4 d'heure? sur ta montre humaniste?"). Donc en gros, il y a les clepsydres, les sablier et les cadran solaire...
Mais si vous voulez faire un décompte, je (nous) pense(ons) qu'il serait plus simple de changer de systeme, et de faire des journée non pas basé sur 24h, mais sur un multiple de 9 (comme les 9 grand dragons): soit des journée de 18h, soit des journée de 27h. (je pencherai plutot pour 27... Fais chaud dans prophecy :P)
Ensuite, il n'ya plus qu'a subdiviser en 9 pour donner les noms de dragons aux heures (heure de kroryn correspondrait au 3h de zenith, par exemple..., l'heure de nenya correspondrait au passage du jour à la nuit, etc, etc...)
Bon, moi je dis ca, mais je dis rien :P
On pourrait imaginé que le système originel était de 27 unités de temps et qu'il a été redivisé en 24 après la Première Croisade pour "effacer" Kalimsshar dans les "heures".
Pourquoi effacer l'heure de Kalimshaar ? C'es un concept que je ne comprend pas très bien surtout si les heures ne portent pas le nom des GD ( L'heure de l'Obscurité - l'augure du Fataliste).Donc plusieurs fois, les Grands Dragons ont désiré mettre le Seigneur de la Fatalité à l'ombre... (le comble !).
Pourquoi vouloir effacer Kalimsshar du calcul des heures ? Parcequ'il est un Adversaire ? Pourtant son augure est présente dans le calendrier de Kor.Je ne le veux pas.
Certe il représente une tendance adverse au draconisme. Mais tous les GD ont des travers qui sont parfois aussi répréhensibles que K. Je frôle l'hérésie, je sais.Non non, tu as tout à fait raison. Maître Kalimsshar apprécierait.
Mais c'est lui qui a créée le temps en donnant la mortalité aux hommes.Oui, j'avais noté ça aussi. cf réponse à CSwift.
Son symbole a donc sa place dans le calcul des heures. C'est même un avertissement permanent pour les hommes : attention, la fatalité rôde.Raison de plus pour l'oublier, cette heure !
Veneur
... Je ne pense pas qu'il soit tres important de definir des heures precises, mais plutot des periodes de journees.
Arrondissons à 30 alors... N'oublions pas le père de nos pères, Moryagorn ! ;) Mais ça aurait l'inconvénient de revenir à 10. Encore que le cadran peut être diviser par 2 fois 10... (1h30 par dragon ?) Pire, ça pourrait être du temps variable...
Chaque dragon a une heure "jour" et une heure "nuit" qui lui est dévolue. Mais la nuit étant plus courte que le jour...
On pourrait aussi dire 24h... Si on omet Moryagorn et en estimant que, par principe, Kalimsshar aura vu son nom effacé par ses congénères (en un seul mot, oui) au fil du temps....
Je ne pars de toute façon pas dans l'idée de le faire jouer, vu que jouer en cercle fermé en Nesora est plutôt hors de propos, n'est-il pas ?
Mais je reste persuadé que ça peut être un plus pour le background et les épisodes Nésoréens d'Oracles 3. Et je n'ai jamais dit que les joueurs devraient jouer avec ce système.
Arrondissons à 30 alors... N'oublions pas le père de nos pères, Moryagorn ! ;) Mais ça aurait l'inconvénient de revenir à 10. Encore que le cadran peut être diviser par 2 fois 10... (1h30 par dragon ?) Pire, ça pourrait être du temps variable...
Chaque dragon a une heure "jour" et une heure "nuit" qui lui est dévolue. Mais la nuit étant plus courte que le jour...
On pourrait aussi dire 24h... Si on omet Moryagorn et en estimant que, par principe, Kalimsshar aura vu son nom effacé par ses congénères (en un seul mot, oui) au fil du temps....
Je ne pars de toute façon pas dans l'idée de le faire jouer, vu que jouer en cercle fermé en Nesora est plutôt hors de propos, n'est-il pas ?
Mais je reste persuadé que ça peut être un plus pour le background et les épisodes Nésoréens d'Oracles 3. Et je n'ai jamais dit que les joueurs devraient jouer avec ce système.
Aussi, concernant cette histoire d'heures, quand je dis que ça peut vraiment être le bordel, ce n'est pas non plus pour imposer au joueur 246 systèmes de mesure du temps, mais plutôt pour leur faire jouer un scénario où le temps n'est plus ce qu'il est pour eux, avec des années M'Lanienne et autres joyeuseté par exemple... Donc, cette aide de jeu peut être une "piste" pour avoir un scenario qui vit au rythme d'un volcan (d'où les unités de temps : les "coulées"...) ou des manifestations Kaliennes (voir plus loin...)
Bref, je réusme ce que je propose :
Deux systèmes d'heures qui s'opposent
- l'un né du cerveau d'Ozyr basé sur 24/27/30 heures terestres, qu'on pourrait appeler l'heure "officielle" [NB: C'est sur ce sytème qu'on doit focaliser : c'est ce système qui devra être joué par les joueurs !]
- l'autre né des cerveaux de Nesora basé sur le système décimal (découpage du jour en 10 que nous appellerons Unité1, elle même divisé par 100 pour obtenir l'Unité2 et encore divisé en 100 pour obtenir l'Unité3). [NB: en y reflechissant, c'est tant mieux si la conversion est difficile dans ce cas : ça montre le décalage entre l'Humanisme et le Dragon-isme, l'incompréhension entre les deux tendances...]
D'autres systèmes dans des lieux reculés
- le calendrier M'Lanien
- le système "quadrant" se divise en 2 journées divisées en 2 demi-journées, de nouveau divisées en 2 quart-journées, divisé en... etc. Bref, pour comprendre ce système, vous prenez un disque qui représente une journée (= à nos 12h). Vous divisé en 2. Encore en 2 et encore en 2. Votre journée est donc découpé en 16. Le jour fait 32 "unités de temps". Disons que c'est notre système horaire en plus "divisble par 2" que "divisible par 2 ET 3".
- toute idée saugrenue est bonne... ;) Par exemple avec des unités de temps pas obligatoirement homogènes : les nuits -appelées "la Veille"- découpées en 4 -les "quarts"-, les jours en 10 ce qui est le nombre universel de nos doigts d'où le nom de ces unités de temps : les "phalanges" pour une village à proximité de Kali, hantés chaque nuit par les Ombres (qu'il vaut mieux surveiller -d'où la Veille- si on tient à vivre sa vie dans toute sa longueur "biologique"), et dont seul le jour mérite d'être vécu à pleines mains (avec les phalanges donc)...
Je suis assez en accord avec cette idée des Heures Draconiques, pour le background.
27heures ? Ok. Mais en 9 x 3h ? Ou 2 x 9 x 1h30 ?
Si un des Grands Dragons disparaissait, ou s'il leur prenait l'envie de faire disparaitre l'un d'entre eux de nos mémoires, peut-on imaginer un recalcul de ce système en 8x3 (24h !) ?
Non ! Le découpage du temps est artificiel ! Ce n'est pas l'existence physique d'un GD qui fait que les heures existent. Kalimsshar a simplement donné aux hommes le rythme du temps et des unités de mesure se référant aux enfants de Moryagorn. Si un GD cessait d'exister physiquement, que se passerait-il ? Pour l'instant, ce n'est pas arrivé, donc personne ne le sait !
Mais il n'y a pas forcément lieu de changer la mesure du temps. Le GD en question pourrait continuer d'exister spirituellement. Comme dirait Obi Wan, il pourrait être plus puissant que jamais après avoir cessé de vivre...CiterOn pourrait imaginé que le système originel était de 27 unités de temps et qu'il a été redivisé en 24 après la Première Croisade pour "effacer" Kalimsshar dans les "heures". => Aucun intérêt, on ne joue pas avant la Première Croisade...
Oui, mais de toute façon, les GD n'ont jamais essayé d'effacer Kalimsshar du calendrier ! Avant l'Age des Hommes, les GD ont essayé d'anéantir Kalimsshar au cours de guerres terribles, qui se sont ponctuées par l'arrachage du coeur de Kalimsshar. Ce qui n'a pas empêché ce dernier de vivre, et au contraire, a déclanché de grandes catastrophes. Suite à ça, les GD ont passé un pacte... Bon, vous connaissez tout ça, non ? Alors pas la peine d'insister. Depuis, Kalimsshar est haït, c'est clair, mais on ne touche pas au maître du Temps ! :)CiterOu pourrait aussi dire que le système actuel utilisent 27 unités de temps et qu'il sera redivisé en 24 après la Quatrième Croisade pour une raison à définir.Citer
Pourquoi se prendre la tête avec ça ? Le calendrier vous chagrine-t-il ? Les premières propositions étaient très bien, reste à trouver dans quel ordre les répartir ! :)CiterOu pendant la Quatrième Croisade, Moryagorn, géné par tout le remue-ménage - et par la souffrance que ses enfants lui infligent -, ralentira sa vitesse de rotation... Donc les jours seraient plus courts !
Non, Moryagorn dort d'un sommeil tout ce qu'il y a de plus profond et ne va pas ralentir sa vitesse de rotation... ;)
En me basant sur les faits historiques, il n'est pas impossible que son nom ait été effacé après la deuxième croisade (je crois, je veux parler de celle qui a failli sonner le glas de l'Humanité "immortelle"...).
Avant ça, en effet, le temps n'était pas d'une grande importance pour les Immortels (ce n'est d'ailleurs toujours pas important pour les Grands Dragons). C'est bien parce que notre vie est ephémère que le temps est important...
Ensuite, je trouve bonne l'idée des 27 heures, mais avec une unité de temps dédiée à Moryagorn... Ce qu'il fait qu'il n'y a plus de place pour l'un des autres, vu que je n'en veux pas 30 (je ne veux pas 10 unités de temps !) Et l'absence de Kalimsshar est la plus logique (ou la moins illogique).
Mais, je suis d'accord avec toi, si on prend un terme anodin pour définir l'heure de Kalimsshar, comme Obscurité (mais surtout pas Fatalité malheureux !! Tu veux te faire croquer par un des Grands Dragons ???), cela doit pouvoir passer aux yeux des autres Grands Dragons.
Bref, je prends l'idée et j'y réfléchis. ;)
Et qu'en pense les autres ??
Ca me parait bien alambique tout ca :-\
Je pense pas que les "koriens" ne se posent pas de questions metaphysiques sur le temps : leur mesure du temps doit etre simple et le reflet de leurs journees, tout simplement :) en toute logique, ils devraient mesurer le temps en fonction des evenements de la journee. La matinée ne se termine pas a une heure precise, mais quand on a faim. On ne se leve pas a telle heure, mais lorsque le soleil se leve. On ne dine pas a telle heure, mais au couche du soleil... Je ne pense pas qu'il soit tres important de definir des heures precises, mais plutot des periodes de journees.
il est fait allusion à Moryagorn dans le calendrier (cycle de Moryagorn) :P
Période | Nom de l'heure | Elément | Activité |
Aube 2h - 5h | Illusions | Rêves | heure du sommeil, des rêves et des illusions |
Aurore 5h - 8h | Bourgeon | Nature | l'heure ou la nature se réveille |
Matin 8h - 11h | Source | Océan | l'heure de l'étude |
Midi 11h-14h | Fer | Métal | l'heure de pause au milieu du travail |
Après midi 14h - 17h | Flamme | Feu | l'heure la plus chaude de la journée |
Soir 17h - 20h | Brise | Vent | l'heure des rencontres |
Diner 20h - 23h | Famille | Cité | heure du repos et du retour au foyer |
Soirée 23h - 26h | Garde | Pierre | heure de la garde, les portes des cités se referment |
Nuit 26h - 2h | Obscurité | Ombre | obscurité, l'heure des ombres et des délits |
Pour les heures humanistes, je ne suis pas forcemment sûr que cela fonctionne obligatoirement de façon mathématique. Je m'explique, notre monde (la Terre) et notre société, sont humaniste, or notre système d'heure et notre calendrier ne sont pas basés sur les mathématiques mais sur l'observation des évènements astronomiques.
Je ne me souviens pas s'il est fait mention d'un calendrier humaniste dans les règles mais si c'est pas le cas, l'ensemble du sujet (Calendrier, système de datation (an 0), découpage des journées, etc...) pourrait faire lui-même l'objet d'une aide de jeu.
Pourquoi me direz-vous ?
D'une part, pour des PJs humanistes qui utiliserais ce système plutôt que le système draconique.
D'autre part, pour les documents humanistes (rendez-vous, traités, etc..) sur lesquels pourraient tomber des draconiques qui devrait alors se farcir la conversion et toute la recherche necessaire pour effectuer celle-ci, etc...
Pour résumer, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit l'objet de cette aide de jeu... :-\
Oui, vu les mouvements imprevisibles des étoiles...Les étoiles des inspirés ont un mouvement imprévisible certes mais en est-il de même de tout les corps astronomiques ? Dans les règles il est dit que marins et voyageurs utilisent les étoiles pour se repérer. Une partie des corps célestes doit donc avoir un mouvement fixe et régulier notamment les lunes.
Et pour finir, s'il y a peut-être matière à faire une aide de jeu approfondie sur les Humanistes et leur calendrier et tout et tout, ce qui, comme tu dis Cswift, n'est pas l'objet de la discussion, on peut très bien se contenter dans un premier temps de parler des deux systèmes d'heures, pour ensuite, dans un autre temps, parler de différentes sciences Humanistes, où l'on reprendrait des explications détaillées sur leur calendrier...Effectivement, je soulevais ce point, pour que dans le cas des heures humanistes donc scientifique, on garde à l'esprit que ça fait partie d'un système plus vaste (le calendrier) qui lui aussi doit être jouable (comme le fait remarquer bubu) et compréhensible pour les MJs et les joueurs.
Les étoiles des inspirés ont un mouvement imprévisible certes mais en est-il de même de tout les corps astronomiques ? Dans les règles il est dit que marins et voyageurs utilisent les étoiles pour se repérer. Une partie des corps célestes doit donc avoir un mouvement fixe et régulier notamment les lunes.Pour les étoiles, a moins que j'ai rate quelque chose, a priori elles ont toutes une compagnie d'inspiré(s). Elles sont donc toutes soumises aux aleas induits par la prophecie. Maintenant, les étoiles les plus importantes ont, je pense, des compagnies suffisamment stables pour qu'on puisse les prendre comme point de repere, les conflits majeurs entre compagnies n'ayant pas forcement lieu tous les jours. Tout ca me rappelle que j'avais envie pendant un moment d'ecrire quelque chose sur le soleil, qui est une etoile et qui de part sa proximite doit avoir quelques particularites.
Effectivement, je soulevais ce point, pour que dans le cas des heures humanistes donc scientifique, on garde à l'esprit que ça fait partie d'un système plus vaste (le calendrier) qui lui aussi doit être jouable (comme le fait remarquer bubu) et compréhensible pour les MJs et les joueurs.Pour ce qui est de l'origine des heures, allez faire a petit tour sur wikipedia. L'article sur les heures evoque (tres rapidement :-() l'origine du systeme.
De plus, le calcul du temps à toujours été dans les sociétés antiques une des base des mathématiques et de ses fondement, donc c'est vraisemblablement une des bases de toutes les sciences humanistes.
Je rapellerais aussi que la base des mathématiques est le calcul sur les doigts qui débouche naturellement sur le calcul en base dix (dix doigts) et le calcul en base douze (douzes phalanges sans le pouce) ou quatorze (quatorzes phalanges dont le pouce).
Les heures humanistes sont donc surement basées sur un de ces trois systèmes de calcul.
Tout ca me rappelle que j'avais envie pendant un moment d'ecrire quelque chose sur le soleil, qui est une etoile et qui de part sa proximite doit avoir quelques particularites.
Durée de la journée (en heure terrestres) : 27+1 pour cette version.
Répartition :
Période Nom de l'heure Elément Activité Aube 2h - 5h Illusions Rêves heure du sommeil, des rêves et des illusions Aurore 5h - 8h Bourgeon Nature l'heure ou la nature se réveille Matin 8h - 11h Source Océan l'heure de l'étude Midi 11h-14h Fer Métal l'heure de pause au milieu du travail Après midi 14h - 17h Flamme Feu l'heure la plus chaude de la journée Soir 17h - 20h Brise Vent l'heure des rencontres Diner 20h - 23h Famille Cité heure du repos et du retour au foyer Soirée 23h - 26h Garde Pierre heure de la garde, les portes des cités se referment Nuit 26h - 2h Obscurité Ombre obscurité, l'heure des ombres et des délits
J'avais écrit une légende sur le soleil, s'était la moitié du coeur de kroryn qu'il avait du s'arracher car son aura irradié Kor. Les terres zûls sont devenus steppes lors de "l'opération" chirurgicale de notre bien aimé grand dragon des volcans.En relisant ca, je viens subitement de me rappeler ce que j'avais envie d'ecrire a l'epoque : je voulais creer un espece de culte secret du soleil, un peu a la maniere des egyptiens. Les adeptes du soleil auraient en fait ete ses inspires. Ca me paraissait interessant d'introduire de nouvelles interpretations du "phénomène étoile" :)
+1 pour cette version.Personnellement, je restes attache a mon idee que les heures draconistes ne doivent pas correspondre a des heures reelles. L'heure du bourgeon est pour moi l'heure ou le soleil se leve, et en fonction de la saison, cette heure se decalera par rapport a l'heure reelle. Je pense que l'obsession du temps a la seconde pret est une preoccupation purement occidentale et contemporaine qu'il faut oublier, parce qu'elle ne colle pas avec le monde de Prophecy. Donc, ok pour la table aussi, mais sans le decoupage horaire, plutot avec des periodes floues de journees.
Pour les Humanistes, on pourrait concevoir tout bêtement un système à 27h "terrestres" (dans le but de simplifier pour les joueurs).
Je pense que la correspondance entre les deux systèmes doit ne pas être trop compliquée, car malgré l'Inspiration issue des Etoiles, le mouvement Humaniste est tout de même, à l'origine, une rébellion Draconiste, non ? (= les premiers Humanistes - tout comme les dernières recrues - étaient de fait des "Draconistes" qui n'étaient pas d'accord avec tous les Edits...).
On pourrait comparer leur rejet des valeurs Draconistes avec ce qui s'est passé à la Révolution Française (changement de calendrier etc...) mais 1) des changements trop drastiques sont trop compliqués à mettre en oeuvre, tant EJ que HJ et 2) les Humanistes sont majoritairement des clandestins, donc leur faire utiliser un système trop différent les rendrait plus repérables.
Je rapproche ça des mages de Nésora qui parlent de la Pierre, du Feu etc... pour ne pas nommer Brorne, Kroryn et les autres GD (et affaiblir leur influence par là même).
Matin 8h - 11h Source Océan l'heure de l'étudeAu lieu d'avoir 8h - 11h, on aura :
Personnellement, je restes attache a mon idee que les heures draconistes ne doivent pas correspondre a des heures reelles. L'heure du bourgeon est pour moi l'heure ou le soleil se leve, et en fonction de la saison, cette heure se decalera par rapport a l'heure reelle. Je pense que l'obsession du temps a la seconde pret est une preoccupation purement occidentale et contemporaine qu'il faut oublier, parce qu'elle ne colle pas avec le monde de Prophecy. Donc, ok pour la table aussi, mais sans le decoupage horaire, plutot avec des periodes floues de journees.
Pour ce qui est des heures humanistes, je pense que notre systeme de 24 h sera le plus simple a mettre en oeuvre. Il ne faut pas oublie que si pour nous il est banal, par rapport au systeme draconique, il est en rupture totale, et satisfait donc aux "exigences humanistes" ;)
Pour ce qui est des conversions heures draconistes / humanistes, le fait que les unes soient variables et les autres fixes va tout simplement interdire des conversions fiables. Ainsi, on pourra seulement faire des approximations, ce qui renforcera le sentiment de fracture draconistes / humanistes :)
Il me parait interessant pour les humanistes, non pas de decrire un systeme qui va de toute facon etre complique a mettre en oeuvre en jeu a cause de son decalage par rapport a notre systeme, mais plutot de decrire comment les humanistes gerent le temps. Etant donne que chaque humaniste ne peut se ballader avec une clepsydre-bracelet :D , ils pourraient avoir des "preposes à la clepsydre", par exemple, pour sonner les heures a un clochet, afin que chacun sache l'heure qu'il est. Certaines grandes villes pourraient avoir des horloges experimentales. Ce genre de details, quoi ;)
Tout ca me rappelle que j'avais envie pendant un moment d'ecrire quelque chose sur le soleil, qui est une etoile et qui de part sa proximite doit avoir quelques particularites.
J'ai pensé à çà il y a pas longtemps ... il est vrai que rien n'est dit sur le soleil (mythes ? superstitions ? à son sujet...)
« Lorsque le grand dragon Brorne arriva sur le monde, il façonna le corps de son père, lentement, il créa les montagnes, les pics rocheux, les canyons, tout était minutieusement mis à sa place. Puis arriva son frère le Maître des Volcans, Kroryn, quand il marchait sur Kor chacun de ses pas brûlait le corps de son père, dévastant le monde encore vierge de sa terrible flamme. Ne voulant pas détruire une terre qui venait à peine de naître, il s’isola dans une contrée qui devint le terrible désert du Souffle Brûlant. Ouvrant son poitrail d’un seul coup de griffe, il saisit la moitié de son cœur qu’il arracha violemment et qu’il cacha dans une arche que Brorne avait façonnait à cet usage.
Un immense flot de sang coula sur le sol, transformant la pierre en roche noire et huileuse, et le sol en sable infertile pour l’éternité ».
Avant que je n'oublie ce truc : le Soleil n'est pas une Etoile !
Oubliez vos notions d'astronomie "réelle". Dans Prophecy, les choses sont différentes, et donc le soleil n'est pas une Etoile... Je me souviens que Tom avait posté à ce sujet, mais il faudrait que je retrouve ça, ce qui n'est pas gagné... ;)
C'est intéressant mais c'est difficilement jouable :(
On ne parle pas là d'un BG de roman mais d'un jeu :(
Pareil pour un système Huma à 24h : Si l'heure Draco est équivalente à 3h terrestres, ça veut dire que les minutes huma ne durent pas autant que les minutes terrestres, ou qu'il y a plus de minutes dans une heure Huma que dans une heure terrestre, Bref, c'est le b... pour la conversion, EJ comme HJ.
Pour finir, ce que je proposait c'est :Naaan ! ;)
- des journees de 24 h comme les notres
- des humanistes qui utilisent ce meme systeme, ce qui est le plus simple pour les joueurs et le mj
- des heures draconistes flexibles, qui correspondent a la realite du jeu a ma table, ce qui est egalement simplifie egalement les choses. Ca me parait simple pourtant ???
Marc, au secours, je crois que là il va falloir trancher... ;)
Pour finir, ce que je proposait c'est :
- des journees de 24 h comme les notres
- des humanistes qui utilisent ce meme systeme, ce qui est le plus simple pour les joueurs et le mj
- des heures draconistes flexibles, qui correspondent a la realite du jeu a ma table, ce qui est egalement simplifie egalement les choses. Ca me parait simple pourtant ???
Et une question juste comme ca tu les utilises les patois en jeux?Un peu, pour que les techniques et privilèges qui aident dans ce cas ne soient pas obsolètes
Tous tes joueurs ont donc un patois différents et communiquent mal entre eux, j'ai des doutesEffectivement je n'en abuses pas (déja parce qu'ils ont passé pas mal de temps ensemble et se connaissent, aussi parce que ça me gonfle les groupes qui se comprennent jamais)
Et une question juste comme ca tu les utilises les patois en jeux?
Pour finir, ce que je proposait c'est :
- des journees de 24 h comme les notres
- des humanistes qui utilisent ce meme systeme, ce qui est le plus simple pour les joueurs et le mj
- des heures draconistes flexibles, qui correspondent a la realite du jeu a ma table, ce qui est egalement simplifie egalement les choses. Ca me parait simple pourtant ???
En fait, les journées de 27h ont l'avantage de régler le problème de la durée de l'année pour simplifier la vie du MJ par rapport à l'age apparent des pjs et pnjs. ça évite d'avoir à recalculer un age en année terrestre puisque la durée des années ne correspond pas.Mouais :-\
Pour ce qui est des heures humanistes différentes, je pars du principe que les humanistes, pour se libérer des GD, ont redéveloppé toutes leurs sciences en partant de la base (l'observation et l'expérimentation) afin d'expurger l'humanité de la superstition.Ok, et c'est pour ca qu'ils auraient choisi un systeme sur 27 h ??? en quoi 27 h s'explique par l'observation et l'experimentation
Leur système de calcul du temps (heures, semaines, etc...) à donc de fortes chances d'être différent.Different de quoi ? si c'est du systeme reel, il n'y a aucune raison particuliere qui justifie ca...
je vois pas en quoi une année de 27h changerai qqchose Huh puisque l'année elle est fixe (cf le calendrier de Kor)
que ta journée ai 24 ou 27h il reste le même nombre de jours dans le calendrier Korien.
En parlant d'exotisme, quand on se penche un peu sur le calcul du temps sur Kor, on remarque qu'une année = 324 jours contre 365 pour les notres.Une année terrestre dure 365x24 heures soit 8760 heures environ.
Donc soit un habitant de Kor de 30 ans à l'équivalent de 26 ans et demi terrestres, soit une journée Korienne fait 27 heures a peu près (soit 3x9 GD ! pratique non ?)
Ok, et c'est pour ca qu'ils auraient choisi un systeme sur 27 h ??? en quoi 27 h s'explique par l'observation et l'experimentation
Que ce soit le systeme 24 h ou 27 h, il sera de toute facon radicalement different du systeme draconique, non ?
ce que je vous propose c'est de créer sur ce post un sondage histoire d'y voir plus clair sur :Bon, desole de revenir a la charge et d'etre lourd, mais... ;D
- Un système unique "Draconique" dit de périodes
- Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" basé sur le "Draconique" mais avec des termes différents
- Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" différent sur 27heures
Cela vous va? étant donné que sur le draconique vous semblez tous d'accord ;)
Vous voyez un autre choix à ajouter sinon je crée le sondage
celui à 24h est celui dit de période ;) le normal quoiLà je pige plus rien ???
car le draconique est basé sur nos 24h mais avec des termes prophecy
vu que je ne peux pas éditer mon post:
j'ai un peu peur ça QUE prenne du temps
Vote bloqué et donc le résulatat parle de lui mçemeQuestion : on parle du Système Horaire ? Ou du Calendrier comme le dit Bubu dans son post ?
On garde la même structure de calendrier pour les draco et huma mais avec des termes de périodes différents.
Au travail ;)
oups on parle bien des heures pas du calendrierBon, à demi pardonné ;)
Période (équivalent terrestre)* | Nom Draconique | Elément | Nom Humaniste | Activité |
2h - 5h | Illusions | Rêves | Aube | heure du sommeil, des rêves et des illusions |
5h - 8h | Bourgeon | Nature | Aurore | l'heure ou la nature se réveille |
8h - 11h | Source | Océan | Matin | l'heure de l'étude |
11h-14h | Fer | Métal | Midi | l'heure de pause au milieu du travail |
14h - 17h | Flamme | Feu | Après midi | l'heure la plus chaude de la journée |
17h - 20h | Brise | Vent | Soir | l'heure des rencontres |
20h - 23h | Famille | Cité | Diner | heure du repos et du retour au foyer |
23h - 26h | Garde | Pierre | Soirée | heure de la garde, les portes des cités se referment |
26h - 2h | Obscurité | Ombre | Nuit | obscurité, l'heure des ombres et des délits |
J'aurais mis quelque chose d'autre a la place d'illusion et d'obscurite mais sinon tout le reste est bien :)plus ténèbres qu'obscurité ?
Pour l'illusion, j'aurais force le trait des reves, et pour l'obscurite le trait sur l'aspect dangereux de l'heure :P
Voici ma proposition pour les heures Draconiques (Calendrier de Kalimshaar) et Humanistes
Origine : Les heures furent données aux hommes par Kalimshaar, en même temps que le Calendrier lors du Pacte des Maudits.
Durée de la journée (en heure terrestres) : 27
Répartition :* Les équivalents terrestre n'étant donnés que pour situer (ça peut varier suivant les lieux et les saisons)
Période (équivalent terrestre)* Nom Draconique Elément Nom Humaniste Activité 2h - 5h Illusions Rêves Aube heure du sommeil, des rêves et des illusions 5h - 8h Bourgeon Nature Aurore l'heure ou la nature se réveille 8h - 11h Source Océan Matin l'heure de l'étude 11h-14h Fer Métal Midi l'heure de pause au milieu du travail 14h - 17h Flamme Feu Après midi l'heure la plus chaude de la journée 17h - 20h Brise Vent Soir l'heure des rencontres 20h - 23h Famille Cité Diner heure du repos et du retour au foyer 23h - 26h Garde Pierre Soirée heure de la garde, les portes des cités se referment 26h - 2h Obscurité Ombre Nuit obscurité, l'heure des ombres et des délits
Simple, non ? ;)
ouaip si ca va à tout les auteurs on lance une demande d'illustration
et suite à relecture je compile tout ca en pdf ;)
Objectif ::P Je crois que le chef veut nous réduire nos pages .... ::)
Développer une aide de jeu 4-5 pages maxi (page de garde et illustrations comprises) portant sur l'heure exprimée dans Prophecy.
ouaip si ca va à tout les auteurs on lance une demande d'illustration
et suite à relecture je compile tout ca en pdf ;)
On ne précise pas le fonctionnement du cadran élémentaire ?
Pas d'explication sur le fonctionnement des dates (mode d'écriture, calcul de l'âge, etc...), non plus ?Citation de: bubuObjectif ::P Je crois que le chef veut nous réduire nos pages .... ::)
Développer une aide de jeu 4-5 pages maxi (page de garde et illustrations comprises) portant sur l'heure exprimée dans Prophecy.
Cswift il faudrait pour être complet y préciser les auteurs de cette aide
ceux ayant vraiment contribués ;)
Et y mettre un texte d'introduction pour affiner cette aide de jeu
et expliquer le pourquoi des deux horaires
Cswift il faudrait pour être complet y préciser les auteurs de cette aide
ceux ayant vraiment contribués ;)
Et y mettre un texte d'introduction pour affiner cette aide de jeu
et expliquer le pourquoi des deux horaires
C'est gentil pour les remerciements mais je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir fait avancé le schmilblick... Donc avise comme tu le sens, ca fait cool sur mon cv ;DTout avis mérite d'être remercié, je crois ;)
Merci à Marc, Kay'le, Crazy, Thorgul, Veneur, Gnarl, Xaer Khan, MoonwolfMerci pour ma présence malgrè mon avis plutôt éloigné du résultat... ;D
Pour l'intro, je pensais aux paroles d'un certains Kalimsshar, quand il "donna" le temps aux Hommes et aux Dragons...
Le Temps HumanisteLe problème, c'est que ce sont aussi des termes du langage courant... mais pas forcément utilisés dans le même sens par les non-humas :(
- Les heures, elles, portent les noms suivants : Aube, Aurore, Matin, Midi, Après-Midi, Soir, Dîner, Crépuscule et Nuit.
La Division des HeuresEt on me dit que je suis compliqué... ;D
Il n'y a pas de division officielle des heures sur Kor, même si on murmure que certains érudits les subdiviseraient encore en neuf.
L'habitude et le sens commun permettent aisément de combler ce manque. Ainsi, on se rencontre à la fin de l'heure de la Brise et on se lève au début du Bourgeon.
Les Humanistes quant à eux ont divisé l'heure en 90 minutes (équivalant à 3 minutes terrestres). Elles mêmes subdivisées en 90 intervalles (environ 2 secondes).
Dit plutôt "... en 90 minutes (chaque minute équivalant à 3 minutes terrestres)".C'est corrigé ! ... et merci :D
Sinon, très bon boulot CSwift ! ;)
La Division des HeuresDonc on a 9 heures de 90 minutes (chacune équivalent à 3min terrestre) soit une journée de 9 *90 * 3 = 2430 minutes "terrestre"
Il n'y a pas de division officielle [...].
Les Humanistes quant à eux ont divisé l'heure en 90 minutes (chaque minute équivalant à 3 minutes terrestres). Elles mêmes subdivisées en 90 intervalles (environ 2 secondes).
Donc on a 9 heures de 90 minutes (chacune équivalent à 3min terrestre) soit une journée de 9 *90 * 3 = 2430 minutes "terrestre"
Or une journée terrestre comporte 24 * 60 = 1440 minutes
Y'aurait pas une petite erreur là ?... ( le coefficient de conversion devrait être 1.778 et non pas 3 ;) )
A part cette conversion que je ne comprend pas trop le reste est vraiment excellentissime... Du très beau boulot !!!
Yop, l'erreur de conversion, c'est que l'heure draconique ne fait pas 90 minutes terrestres mais 180 !!! LOL
En effet : la journée draco = 27 h terrestre, soit 9h draco = 27 h terrestre <==> 1h draco = 3 h terrestre = 3 x 60 minutes terrestres = 180 minutes terrestres !
Et donc si une heure draco se décompose en 90 minutes draco (putain, ça devient compliqué je trouve, la preuve, c'est que vous vous paumez dans les conversions car on ne sait plus de quel type d'heures et de quel type de minutes on cause !), on a :
1h draco = 180 minutes terrestres <==> 90 minutes draco = 180 minutes terrestres <==> 1 minute draco = 2 minutes terrestres
Voili voilou... putain, après, on va dire que le Grand Inquisiteur est en fait une pourriture de scientifique humaniste. Faites chier quoi !!! ;D
Eh, Marc ?...
C'est pas toi qui me trouvait trop compliqué avec mon système Humaniste, hein ? ;D
Merci pour le rectificatif, j'avais pas vérifié la conversion, je faisais confiance en aveugle...
Si même les Dragons se plantent, où va t'on ?
Mais bon, c'était fatal qu'une erreur comme celle là soit faite, dirons-nous...
Au fait, les Koriens ont-ils un coeur plus lent que le notre ?
Chez nous 1 seconde = 1 battement de coeur... Proposition une Drac'Seconde pourrait correspondre au battement d'un coeur de Dragon, non ?
G'Narl, fatalement générateur d'idées inutiles...
Non mais ça va pas non ? Moi, Draconiste ? Ah oui, en quelque sorte quand même... Draconiste de Kalimsshar. On fait moins l'malin, là, hein ? ;)Eh, Marc ?...
C'est pas toi qui me trouvait trop compliqué avec mon système Humaniste, hein ? ;D
LOL ! Ah bein moi, je ne faisais que passer par là pour expliquer les maths à ces apprentis Humanistes... Le monde à l'envers quoi !!! LOL
Sinon, je comprends le besoin de conversion, histoire que le MJ y voit plus clair.
Maintenant, comme on la déjà dit plusieurs fois dans ce topic, je ne pense pas qu'il y ait besoin de "drac'minutes" ;), et d'ailleurs, je dirais que cette notion n'existe que de manière vague, genre 1/2 clepsydre (donc 1/2 drac'heure !!! ;))...Citation de: GnarlMerci pour le rectificatif, j'avais pas vérifié la conversion, je faisais confiance en aveugle...
Ce qui fait de toi un bon draconiste ! Le problème, c'est qu'en l'occurence, tu as fait confiance à des Humanistes. Voit où ça t'a mené !!! ;)
Heu, seul un Dragon qui indique qu'il lui arrive de se tromper ne se trompe pas...Citation de: GnarlSi même les Dragons se plantent, où va t'on ?
Blasphème !!! Les dragons ne se trompent pas. Comme tu peux le constater, ce ne sont que des hérétiques humanistes qui se trompent ici, en s'évertuant à effectuer des calculs à l'aide d'une science impie !!! ;)
Pas de problème, ma résidence principale se situe à Kali.Citation de: GnarlMais bon, c'était fatal qu'une erreur comme celle là soit faite, dirons-nous...
Fatal ?!!! Je vois, il est temps que je m'occupe de ton cas, jeune Gnarl... ;)
Pas mon approximation, c'est l'approximation de base de nos secondes (et ce n'est pas moi qui ai amené cette information...).Citation de: GnarlAu fait, les Koriens ont-ils un coeur plus lent que le notre ?
Chez nous 1 seconde = 1 battement de coeur... Proposition une Drac'Seconde pourrait correspondre au battement d'un coeur de Dragon, non ?
G'Narl, fatalement générateur d'idées inutiles...
Effectivement, tu cherches la petite bête !!!
Déjà, qui a dit que 1 seconde = 1 battement de coeur ?!!!!!
Tu nous fais là une belle approximation, G'narl !!!
Si 1 battement de coeur = 1 seconde, on aurait 60 battements de coeur par minute (tu as vu cette puissance de calcul !!! Impressionnant, non ?!!! ;)), ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde !!!... Mais c'était mon cas, j'oscilais entre 54 et 65.
Plus communément, je dirais que les gens ont le coeur qui bat aux alentours de 70 à 75 fois par minute. Au repos, on considère que au delà de 80 battement par minute, la personne est tachycarde.Non non... La tachycardie est un événement très "temporaire". Tu passses à plus de 160 vachement rapidement, tu fais un palier pendant une minute et puis tu redescends... Mais pitain, tu as une belle suée après... (NB: L'est Hypertendu et Tachycarde le Gnarl... On ne lui fait pas !)
A côté de ça, les sportifs peuvent effectivement sans problème atteindre les 60 battements par minute au repos, sans parler des grands sportifs et des cyclistes en particulier qui descendent, si je me souviens bien, aux alentours de 45 en moyenne !!!Avec un record pour Eddy Seigneur : 28 battements par minute au repos...
Pour en revenir aux personnes normales, sans stress et au repos, ça nous donne 1 battement de coeur pour 1,16 à 1,25 secondes. Donc effectivement, si on arrondit, on peut dire qu'1 battement de coeur = 1 seconde, mais l'erreur grossit prend rapidement de l'ampleur, vu qu'elle est quand même de 16 à 25% !!!!"aux personnes normales" : tu devrais dire aux personnes normales de nos jours ;) Je veux dire par là qu'on n'est pas aussi "sportif" que nos aïeux qui ont définis le temps... En effet, tu cours souvent après un cerf (Ou un Serf pour les Nobles) toi ? Ben pour eux, c'était normal ! Donc leur coeur, qui ne durait pas longtemps tout de même, devait avoir un rythme quand même meilleur à ceux de notres générations "d'assistés"... (Je nous traite de fainéants, là, non ? :p)
Par rapport à ton idée que 1 Drac'seconde = 1 battement de coeur de dragon, je pense que c'est une fausse bonne idée, puisque 1 Drac'Seconde = 1,33 seconde, soit environ 45 battements pour 1 minute. C'est la fréquence cardiaque d'un cycliste de haut niveau, mais c'est également la fréquence du coeur d'un éléphant qui vient de se faire une charge !!!Tiens, la, je suis d'accord ;)
En fait, la fréquence cardiaque est inversement proporitonnelle à la taille d'un être. Pour reprendre l'exemple de l'éléphant, il a une fréquence de 10 à 12 battements/minute, alors qu'un bébé humain a un coeur qui bat en moyenne autour de 125, sans parler des souris qui carburent à environ 300 battements/minute !!! :)
En fait, tout ça dépend du volume cardiaque (plus le coeur est gros, plus il est puissant et moins il a besoin de battre pour propulser le sang dans les artères). Dans le cas des dragons, si on fait le rapprochement, il y a tout lieu de penser qu'un dragon a un coeur qui bat lentement au repos. Disons 10 à 15 battements pour un jeune dragon des vents, 2 battements pour un vénérable dragon de la pierre ; on dit même que certains anciens dragons, en particulier les vieux fils de Brorne, ont un battement pour plusieurs minutes...
Du coup, la définition de 1 Drac'seconde pour 1 battement ne veut pas dire grand chose, et si on mettait une moyenne à 5 ou 6 battement de coeur par minute, ça nous donnerait disons 0,1 battement par seconde, soit 1 battement pour 7,5 Drac'secondes...
Bref, on s'enlise... LOL
Non mais ça va pas non ? Moi, Draconiste ? Ah oui, en quelque sorte quand même... Draconiste de Kalimsshar. On fait moins l'malin, là, hein ? ;)
CiterEffectivement, tu cherches la petite bête !!!Pas mon approximation, c'est l'approximation de base de nos secondes (et ce n'est pas moi qui ai amené cette information...).
Déjà, qui a dit que 1 seconde = 1 battement de coeur ?!!!!!
Tu nous fais là une belle approximation, G'narl !!!
Citation de: MarcSi 1 battement de coeur = 1 seconde, on aurait 60 battements de coeur par minute (tu as vu cette puissance de calcul !!! Impressionnant, non ?!!! ;)), ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde !!!... Mais c'était mon cas, j'oscilais entre 54 et 65.
Et après mon dopage, c'est plutôt 48-60... Ah ? Dopage ? Oui, oui, une hypertension traitée.
Citation de: MarcPlus communément, je dirais que les gens ont le coeur qui bat aux alentours de 70 à 75 fois par minute. Au repos, on considère que au delà de 80 battement par minute, la personne est tachycarde.Non non... La tachycardie est un événement très "temporaire". Tu passses à plus de 160 vachement rapidement, tu fais un palier pendant une minute et puis tu redescends... Mais pitain, tu as une belle suée après... (NB: L'est Hypertendu et Tachycarde le Gnarl... On ne lui fait pas !)
Ah au fait, c'est plus crevant que la montée d'un "petit" col comme le tourmalet où ton rythme cardiaque varie entre 130 et... 200 (à 20 ans).
"aux personnes normales" : tu devrais dire aux personnes normales de nos jours ;)Citer
Yep, tout à fait ! :)CiterTiens, la, je suis d'accord ;)
Par conséquent, oui, en effet, ça ne peut pas être ça... Je savais que le coeur d'un gros était plus lent, mais pas à ce point là...
Sinon, c'était juste pour remplir un petit peu le sujet en attendant la version finale du TD.
LOL !!! En gros, on est honteusement en train de bavarder pendant que d'autres bossent !!! ;D
Allez, je me sauve !
@+
Re.. Tout le monde et désolé pour ces nombreux mois d'absences.
Mais des problèmes personnels ont réduit toutes mes activités rolistes à néant pendant longtemps.
Toutefois, je tiens à votre disposition ce que j'avais fait pour le TD.
Donner moi juste une adresse mail par MP pour vous le faire parvenir.
Excusez-moi encore de vous avoir fait faux bond.
Ludiquement,
CSwift.
J'ai les éléments "propres" officiels de mise en page si tu veux que je que je les mettes sur ton document
de même que les polices officielles
Ouf ! après une recherche de fou j'ai retrouvé quelque chose. C'est-y pas ça que vous cherchez ?Effectivement, t'as été le chercher loin celui là... :-X
http://www.filefactory.com/file/698871/ (http://www.filefactory.com/file/698871/)
Pdf joint au premier sujet de ce post
TD terminé :)