Les artisans font toujours leur possible pour créer un objet de qualité optimale... Vu leurs capacités ont pourrait presque se demander comment il peut y avoir des objets de qualité normale (sauf accident).
Cependant il m'est revenu une règle (non officielle ou de la 1er ed...) qui permettait à l'artisan d'utiliser ses NR pour réduire le temps de fabrication... cela rendrait l'existence des objets "normaux" plus compréhensible....
Qu'en pensez vous ?
Comme Kay'le : NON, les Artisans ne font pas toujours leur possible pour créer un objet de qualité optimale. Il faut bien comprendre que créer un objet de qualité optimale, ça prend du temps, de la concentration, de l'effort... Il ne faut pas s'arrêter aux considérations techniques, qui sont plus là pour les PJ que pour les PNJ. Et même pour les PJ...
Un artisan a pour but premier de produire des biens pour vivre. S'il passe l'essentiel de son temps à peaufiner des objets de qualité excpetionnelle, il ne vivra pas longtemps car le temps qu'il finisse son oeuvre, il n'aura plus d'argent pour se nourir !!! La plupart des artisans sont avant tout des "producteurs" : un potier va faire essentiellement des pots et des vases usuels, un forgeron va faire des fers à cheval et des épées "standard"... Il n'y a guère que les artisans qui se sont installés, qui ont des apprentis et des employés qui vont pouvoir commencer à se pencher sur des objets de bonne qualité qui feront leur renommée. Il faut bien prendre ces éléments en compte.
De même, il faut bien faire attention à la technique. Les règles permettent aux PJ d'utiliser les Pts de maîtrise pour améliorer leurs créations. Attention, ces règles sont essentiellement valables pour les personnages "en aventure". Hors scénario, il faut les manier avec précaution car un joueur a vite fait de dire "j'utilise tous mes pts de maîtrise pour faire mon objet et j'attendrais d'en avoir à nouveau pour faire le suivant :". C'est trop facile. Personnellement, je considère qu'on ne peut gagner des pts de maîtrise qu'en aventure ; en effet, or aventure, les PJ se laissent aller à la routine, et donc accomplissent des actions qui ne nécessitent "aucun jet de dé", et donc aucun gain ni en Chance ni en Maîtrise. A la limite, on peut considérer qu'ils vont pouvoir cramer leur pool de pts, mais lorsque ce sera fait, ils ne le reconsitueront pas avant de repartir en aventure. Donc, un PJ artisan ou un PNJ "hors aventure" pourra à la limite, en passant du temps dessus, essayer de faire un super objet en utilisant ses pts de maîtrise, mais une seule fois. Après, bye bye les pts de maîtrise.
Sinon, c'est effectivement trop facile.
C'est là le boulot du MJ que de mettre des limites.