Par contre il faut je pense qu'un "but" soit lisible dans l'existence du lieu.
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire, mais si tu veux dire qu'une eerie doit forcement avoir un raison d'etre et que les joueurs puissent comprendre cette raison, je ne suis pas d'accord.
Pour moi les eeries c'est un petit peu un joker pour mj, et je les sort quand j'en ai besoin ou quand j'ai envie de faire jouer un truc un peu barré.
Une fois, un de mes joueurs a passer un scénar entier dans une eerie de Nenya, dans l'ether. Il avait un perso combattant noir presqu'arrivé au dernier statut et qui etait sacrement pointu sur la question "techniques pour trucider un etre humain en une action". Bref, on rajoute a ca quelques objets ayant aidé à sa corruption
et il etait devenu presque intuable. Personnellement, ca ne me pose pas trop de problemes, mais au bout d'un moment, les combats deviennent un peu ennuyeux. Finalement, j'ai fait passé une partie de scenario au perso dans une eerie, uniquement pour qu'il puisse rencontrer une bestiole un peu hors norme : j'avais appelé ca un gardien ethere (une bestiole de Nenya gardant ses eeries). Ca particularite etait de pouvoir provoquer des illusions a ses ennemis. Les caracs de la bestiole en soi aurait pu etre dangereuse pour un combattant statut 2, guere plus, mais grace a ses talents d'illusions, elle a bien faillit avoir le perso, qui s'en est tiré avec une sale blessure si mes souvenirs sont bons.
Enfin, je digresse la, mais tout ca pour dire que personnellement, les eeries j'en colle dans mes scenars au grès de mes besoins, cette fois la, la seule raison c'etait d'opposer une bestiole un peu particuliere a un de mes joueurs