Le Don de Solyr fonctionne ainsi, mais c'est expressément précisé ainsi dans sa description - en indiquant qu'on ne peut utiliser les tendances (sinon la chance de faire un critique devient délirante).
Ici, le bonus sur dé n'est pas si précis, j'en conclus donc qu'il faut comprendre le "l'un de ses dés" comme l'un de ses dés d'actions - il peut donc s'agir d'un dé simple, d'un jet de tendance, et dans tous les cas le bonus s'ajoute au résultat final.
(Sinon d'ailleurs, c'est vraiment beaucoup trop puissant. On imagine un statut 5 faisant un critique une fois sur deux... et avec les tendances, ça donnerait plus de 85% de chances)
Pour conclure, au sujet du Don de Solyr, l'effet critique se déclenche dès qu'on atteint ou dépasse 10, le résultat final du critique ajoutant 5 au résultat (un critique étant défini dans les règles de base comme "un bonus de 5 venant s'ajouter au résultat du jet"). On peut donc avoir un dé qui atteint 17 (puisque le Don de Solyr donne un bonus de 2 sur dé).
EDIT: à ma table, j'autorise les persos à faire des jets d'Acrobatie pour obtenir divers bonus, bien décrit c'est assez visuel et sympa. Le prodige n'ayant pas d'armure, il est avantagé sur ce point