Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Stuff (pour tatouages magiques)  (Lu 13843 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Stuff (pour tatouages magiques)
« le: 21 avril 2004 à 18:44:29 »
Un de mes problèmes actuels concernes les tatouages.

Ils sont très commun a prophecy, jusque là pas de problème, mais de plus certains peuvent etre magique...
Je me demande si ils sont commun, et comment determiner leur puissance, etc.
Pour le moment, j'ai dans l'idée de me baser sur les matrices de sorts et de determiner comme difficulté la somme des VE de l'effet en question.

En fait mon problème est plus général que ca.
Le truc, c'est que j'ai tendance a "stuffer" mes PJ, c'est à dire que j'ai tendance a leur laisser acheter des armes et armure magique, et chez moi, la plupart du "matos magique" est élémentaire, en prenant comme base d'équilibre le sort "lame ardente" qui rajoute 10 dégat à une arme. j'ai pris ca pour les armes de feu.
Et donc la actuellement certain de mes PJ s'interesse au tatouage, qui pourrait avoir divers effets. etant donné la nature commune de la magie a Prophecy (y a quand meme une caste qui fait QUE ca), j'ai décidé que c'etait faisable, mais quel base prendre pour equilbrer ca? et au niveau des prix, pareil!

Je sais, c'est un peu DDesque comme problème, mais bon, les PJ ne sont pas parfait, ils ont tjr des tendances de gros billisateur qui ressortent.
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #1 le: 22 avril 2004 à 19:05:00 »
A vrai dire je me suis interrogé aussi sur les tatouages... A la base ils sont culturellement très utilisés pour marquer son appartenance à un groupe ou pour des raisons pûrement esthétiques.
Au delà de cela il y a l'utilisation magique des tatouages avec en première ligne leur rôle de clef.... par contre on a rien de clair sur une utilisation magique "directe" des tatouages.
Personnellement je pense qu'on peut utiliser la compétence Enchantement (en la considérant utilisable sur les tatouages) pour définir une magie placée sur un tatouage. Par contre, je ne me permets cette idée que parce que j'ai modifié un peu cette compétence (qui dans sa version officielle transforme le mage et son entourage en "sapins à objets").

Sinon, les tatouages rejoignent la magie usuelle et les artisanats "magiquement modifiés" de type Tyann Cynn dans la liste des éléments de BG qui mériteraient une règle claire à la manière de celle donnée pour les matrices de sort !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne cHoKaPiK iZ nOt DeAd

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 148
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #2 le: 22 avril 2004 à 22:37:20 »
moi je pense que les pouvoirs d'un tatouage ne devraient pas égaler des sorts de niveau I. pour moi, un tatouage représente bien une appartenence à un groupe (= bonus d'intimidation / vie en cité / diplomatie pour certaines congrégations influentes ). mais aussi il peut avoir un effet sur le porteur, du type
 le tatouage De la Promesse De Lumière, dans lequel le porteur voit un honneur qui lui est fait afin de chasser l'ombre de Kor, et qui donne donc des bonus contre la peur, la putréfaction et la manipulation des créatures du Neuvième. ( faisable chez les meilleurs prodiges/artisans tatoueurs, prérequis 0 en tendence fatalité sinon l'encre devient poison . prix non déterminé, mais cher et souvent accompagné d'une rétribution en nature )
ou bien
 Le Sceau De La Paix. ce tatouage désigne son porteur comme un pacifiste de chaque instant. il est fait sur le dos de la main, et l'encre avec lequel il est fait réagit violament au contact d'un sang étrager à celui du porteur, lui infligeant une sévère douleur et changeant la couleur du tatouage, passant du vert au noir. l'utilité de ce tatouage est qu'il donne un air gentil et innocent à celui ou celle qui le porte. mais attention à ceux qui l'auront noir, qui seront désormais vu comme des traitres à Heyra. bonus variables sur les jets de baratin, diplomatie, etc lorsque l'innocence du porteur est mise en question. attention, il est certaines régions où ce genre de tatouage est des plus ridicules. ex: Kar, empire Zul, lacs sanglants, Khali.
qu'en pensez-vous ?
la hache à deux mains n'est pas une arme d'aujourd'hui

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #3 le: 23 avril 2004 à 01:17:26 »
Voilà une approche qui me plait beaucoup ! C'est une création perso totalement inédite ou tu t'es inspiré d'une info quelquonque ???
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Ellianor

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 17
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #4 le: 23 avril 2004 à 14:33:41 »
Voilà deux sorts qui sont effectivement très sympa...

Je viens de relire avec attention le passage sur les tatouages magiques, et je dois dire que ça m'est assez flou...
Je tiens à dire pour ma défense que je suis pas très calée pour les règles... mais je demande qu'à apprendre!
Mon perso est mage, et tatoueuse, et je me suis toujours posé la question:est-il possible d'utiliser un sort de sorcellerie pour enchanter une encre avant de la tatouer?
Bien sûr, cela supposerait les mêmes règles d'enchantement que pour les objets, et serait aussi "à usage unique", mais je pense qu'il est possible de retatouer par la suite (dans la mesure du raisonnable bien sûr). Je pense surtout à des sorts défensifs et guérisseurs...

Qu'en pensez vous?
Bien sûr que Heyra prône la vie, mais je lui avais dit de pas arracher cet arbre devant moi!!!!

Hors ligne Feuille2Chene

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 94
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #5 le: 23 avril 2004 à 14:38:26 »
l'idéal serait plutôt d'enchanter un tatouage déjà fait comme on enchante un objet.
sinon, bonjour les hommes tatoués!!!  :|
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"

Hors ligne Ellianor

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 17
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #6 le: 23 avril 2004 à 14:47:23 »
Quand je disais "retatouer", c'était repasser de l'encre sur le tatouage déjà existant... ;)
Bien sûr que Heyra prône la vie, mais je lui avais dit de pas arracher cet arbre devant moi!!!!

Hors ligne Feuille2Chene

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 94
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #7 le: 23 avril 2004 à 14:50:50 »
mouais... bof. le côté créatif du tatouage disparaît, et ça me paraît difficile d'imaginer que le sort aura la même puissance, voire qu'il pourra être effectivement inséré dans le tatouage...

...

cela dit, why not un taouage enchanté qui disparaîtrait lorsque le sort est lancé??? C'est un peu différent des règles d'enchantement habituelles, mais les tatouages sont particuliers, quand même...
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"

Hors ligne Tilt

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 342
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #8 le: 23 avril 2004 à 15:19:10 »
Certaines personnes, selon le BG, possèdent des pouvoirs qui surpassent largement la puissance de maints guerriers et mages hauts gradés. Et ce, uniquement grâce à leurs tatouages enchantés.

Hors ligne Feuille2Chene

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 94
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #9 le: 23 avril 2004 à 16:40:52 »
vi, mais ça ne nous aide pas beaucoup pour savoir comment les faire en pratique! :)

et puis, les légendes, vous savez ce que c'est...  :mrgreen:
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"

Hors ligne Ellianor

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 17
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #10 le: 23 avril 2004 à 18:44:25 »
Bon, pour le premier tatouage, on pourrait enchanter l'encre, ça me parait logique.
Pour les suivants: soit effectivement enchanter l'encre pour qu'elle disparaisse, et ainsi en refaire d'autres; mais il est dit aussi qu'on ne peut enchanter un objet deux fois en même temps...
                           soit on part du principe que le tatouage est définitif, et  par la suite, enchanter une pommade que l'on repasserait sur le tatouage, quitte à faire un enchantement pour "recharger" le tatouage, ce qui ferait un enchantement pour le premier tatouage et deux pour les suivants...

vous me suivez? ;)
Bien sûr que Heyra prône la vie, mais je lui avais dit de pas arracher cet arbre devant moi!!!!

Hors ligne kalymssharr

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 48
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #11 le: 23 avril 2004 à 23:40:56 »
la prise de tete pour les tatouages c de la folie lol :o , perso moi les tatouages c decoratife ou sa permet de montré le statut dans une caste(ex prodige); mais bon en magie sa ne sert que de clez c tout :| , puis c dejas bien pratique d avoir plusieur clez sur soit non?? 8)
Kali c’est, à droit ou à gauche après la fourche???

Hors ligne Angus Mc Callum

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 107
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #12 le: 24 avril 2004 à 20:57:21 »
Citation de: "Ellianor"
soit on part du principe que le tatouage est définitif, et  par la suite, enchanter une pommade que l'on repasserait sur le tatouage, quitte à faire un enchantement pour "recharger" le tatouage, ce qui ferait un enchantement pour le premier tatouage et deux pour les suivants...
vous me suivez? ;)


L'idée de "recharger" le tatouage en appliquant un baume ou quoi que ce soit me plaît moyennement. Pas très épique, voire même un peu trop facile.

On pourrait par contre, dans le cas de tatouages liés à des enchantements très complexes comme la sorcellerie, imaginer que le déclenchement du sort ne dépende pas exclusivement de la volonté du porteur mais de conditions bien précises.
Par exemple être éclairé par la lumière de Shar ou Khymera, baigner dans les flammes pour la sphère du feu (avec ce que ça implique de douleur pour le personnage, on n'a rien sans rien), se trouver au milieu d'une foule en colère, garder les yeux fermés...

Les possibilités sont nombreuses, l'idée étant à mes yeux de demander au joueur un effort dans son roleplay plutôt qu'un bon jet de dés. C'est en gros ce que proposait Chokapik si j'ai bien compris.

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Stuff
« Réponse #13 le: 25 avril 2004 à 14:11:01 »
Le problème a Prophecy, c'est qu'aucune règle n'existe pour faire des enchantement constant et définitif.
En même temps, c'est normal, car même les plus vieux enchantements comme ceux qui protegeait Yris, nécessitent d'être entretenu. Mais c'est de l'entretien, et non pas une relance constante de l'enchantement. Personnelement, pour les objets elementaire que possèdent mes PJ, chacun à une condition d'entretien comme :
- plonger l'épée de feu dans une forge une fois par semaine, ou dans de la lave une fois par an.
- Faire frapper par la foudre une armure de metal élémentaire une fois par an.
etc

Pour les tatouages, ou pour d'autres enchantement plus "standart", il peut suffire à un mage, à la fin de l'enchantement de réinvestire le même nombre de point de magie dans l'enchantement pour que celui ci reparte pour une durée identique.
Mais des règles de création d'objets magique à effets constant seraient les bienvenu...
A moins que vous ne dotiez pas vos PJ d'objets magiques a effet constant. Pourtant que dire quand un joueur demande une arme élémentaire, et que vous lui dite, "oui mais dans quelques mois la magie se dissipera" et que celui ci vous répond "euh et les tours élémentaires qu'on a vu a Onyr et Oforia, elle se dissipe chaque année?"

En attendant vos avis
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne Angus Mc Callum

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 107
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #14 le: 25 avril 2004 à 14:37:07 »
Comment dire...tu pourrais lui suggérer que les tours en question sont très probablement alimentées et maintenues par la volonté d'un grand dragon, ce qui est loin d'être le cas pour son épée  :mrgreen:

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Stuff
« Réponse #15 le: 25 avril 2004 à 14:57:55 »
pour Onyr bien sur, mais deja moins pour oforia, et puis y a d'autre enchantement élémentaire qui dure depuis longtemps et qui sont pas sous l'aile d'un grand Dragon.
de toute facon j'ai mit des condition d'entretien, faut pas abuser quand meme
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne Ellianor

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 17
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #16 le: 25 avril 2004 à 17:42:36 »
Des objets magiques à effet constant, ça ce serait pas mal, mais un peu trop "bourrin" et trop facile je trouve, dans le sens où pour moi l'enchantement est un acte magique donc instable. Et je crois que ça existe déjà, mais qu'il faut un artisan élémentaire et un mage pour le faire, tous deux de très haut niveau. Il faut quand même laisser faire l'évolution, si on a tout tout de suite c'est pas drôle... ;)  

@ Angus: d'accord pour les conditions de déclenchement du sort dans le tatouage, ça me parait bien pour éviter les excès. Je me disais effectivement que c'était trop simple de pouvoir lancer un sort juste en ayant le tatoo. Ainsi, effectuer un rituel comme une danse, un chant (toute façon permettant à la base de lancer un sort), ou en détenant une autre clé pour lancer le sort me parait pas mal.

Exemple dans le cas d'une bagarre: un Pj s'est fait tatouer avec à l'intérieur "coup de tonnerre" (complex:15;diff:15). Au bout d'un moment, il voit qu'il ne peut plus faire face à moins d'utiliser son tatoo.
Pour moi, il semblerait logique qu'il se mette en "position" de sort (dans ce cas: respiration bloquée, regard fixe et claquement des mains) pour l'envoyer, ce qui provoque une explosion juste à côté des oreilles de l'adversaire. Et qu'il effectue un jet de manuel/coordination pour voir s'il effectue bien les clés.
Ce qui rajouterait une difficulté pour lancer le sort... et un bon RP, car va trouver le temps de te mettre en position pendant une bagarre... ;)


Après, je trouvais que "recharger" le tatoo était une bonne idée, mais je vois ça d'une façon quand même complexe (pour pas que ce soit trop simple non plus, hein! :D ). Il faudrait pour cela :
1) enchanter le baume, ce qui coûte des points de magie au mage;
2) enchanter l'acte de rechargement, (points de magie itou)
3) que le tatoué soit concentré pendant toute la durée (et c'est long...)
4) que le tatoué "aprenne" à déclencher le sort (mental/analyse ou un jet de volonté)
5) que ce tatoo coute quand même quelque chose au tatoué (pex, sous ou service rendu...)
Bien sûr que Heyra prône la vie, mais je lui avais dit de pas arracher cet arbre devant moi!!!!

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Stuff
« Réponse #17 le: 25 avril 2004 à 18:06:02 »
en discutant avec mes pj et en me balladant sur la faq je me suis rendu effectivement compte que j'avait abusé sur le objets magiques, je ferais attention avec mon prochain groupe...
Bon en tout cas pour les tatouages, on en revient toujours a mettre un sort dedans, avec un declenchement et puis plus de réutilisation, c'est l'equivalent d'enchantement.
Par contre je vient de penser qu'il suffit a un mage de créer un sort de sorcellerie, comme lame ardent par exemple, et de l'appliquer a un tatouage au lieu de le faire sur une arme. Certains sort de sorcelerie ont une durée de un augure ce qui est largement suffisant  :)

Donc les tatouage peuvent être une simple cible pour des sorts de sorcellerie ce qui est bien pratique  :D
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne Ellianor

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 17
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #18 le: 25 avril 2004 à 18:17:44 »
Citation de: "Moonwolf"

Certains sort de sorcelerie ont une durée de un augure ce qui est largement suffisant  :)



Est ce que dans ce cas cela signifie que tu peux l'utiliser autant de fois que tu veux sur un augure?
Bien sûr que Heyra prône la vie, mais je lui avais dit de pas arracher cet arbre devant moi!!!!

Hors ligne Angus Mc Callum

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 107
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Stuff
« Réponse #19 le: 25 avril 2004 à 19:08:56 »
Dans le cas d'enchantements permanents on pourrait envisager que le tatouage fasse du porteur une sorte matrice vivante, avec bien sûr des limites quant à la cohabitation des différentes sphères et peut-être des effets secondaires. J'ai pas mal d'idées sur le sujet.