Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Masterisation pour les Nuls ; ou comment s'assoir sur la Chaise en bout de table  (Lu 36810 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
 ??? Comment ça ?

Peux-tu développer un poil plus ?

... qu'on voit ce qu'on peut faire ? ;)

Hors ligne Baneko

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 98
  • Cercles de Tendance : 9
  • Nadjar est aussi belle que cruelle...
    • Voir le profil
Hé ben en fait dans la section Psycho du site ADJR j'ai pu voir que mes résultats étaient plutôt négatif coté confiance des joueurs.
En plus ma communauté est pour le moment constitué de 2 joueurs... les autres sont parti a 8000km de ma personne pour étudier.
Ca pourrait encore passer si ces 2 joueurs n'étaient pas les plus durs à gérer de la communauté.

L'un d'entre eux tout particulièrement tombe souvent en désacord avec moi (sur tout et rien) et là ça devient ingérable...
Lors de la dernière quêtes il a répondu à un dragon qui lui disait qu'il était chez lui "y'avait pas de pancarte a l'entrée"... et il me trouvait dirigiste quand je lui ai dit que dans le monde de Kor à moins d'avoir un 5 en Humanisme bien trempé (ce qui n'était évidemment pas le cas), on ne pensait même pas ça :/ (bon moi aussi j'ai peut être un peu exagéré mais comprenez moi... j'étais sous le choc).

Enfin bref en regardant mes 2 dernières quêtes je me suis rendu compte que mes joueurs ne me faisait pas trop confiance en tant que MJ.
-Les joueurs contestent mes règles assez fréquemment.
-Une réaction défavorable de l'environnement et ils ralent assez souvent.
-L'ambiance devient assez facilement lourde ...

De mon coté je vois que c'est pas encore ça pour mettre un bon climat psychologique en place.
-Je manque parfois de diplomatie (les choses peuvent dégénérer très vite... comme dans le cas de la "pancarte")
-Je ne sais pas être ferme avec mes joueurs. Je ne les gâte pas mais mes tentatives de fermeté virent à la dictature selon eux et si je parle avec eux mes décisions sont très souvent contestées...
Plongez dans les ténèbres les plus insondables...
La lumière n'en parait que plus belle et pure

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
J'ai eu droit à une période comme ça ; pas le temps de développer ce soir, mais j'EDIT dés que possible  ;)

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Hé ben en fait dans la section Psycho du site ADJR j'ai pu voir que mes résultats étaient plutôt négatif coté confiance des joueurs.
En plus ma communauté est pour le moment constitué de 2 joueurs... les autres sont parti a 8000km de ma personne pour étudier.
Ca pourrait encore passer si ces 2 joueurs n'étaient pas les plus durs à gérer de la communauté.

Je te conseillerai bien de jouer via internet... télécharge Skype pour communiquer oralement (il faudra acheter un casque avec micro), et l'extra de Skype nommé Yugma (gratuits tous deux) qui te permet de partager une application. Tu fais tes plans et croquis avec Autorealm (gratuit aussi), et tu partages lesdits plans via Yugma, en live, avec tes potes à l'autre bout du monde. Reste le souci des lancers de dés: soit tu leur fait confiance, soit tu utilises un truc existant (je n'en ai pas trouvé qui gèrent les tendancesà, soit tu crées un site de gestion des lancés de dés (c'est la méthode qu'on utilise pour ma table).

En tous les cas, si tu ne t'amuses plus, arrêtes de jouer avec tes deux affreux ou complète ta table pour absorber (cette solution me semblant moins bien que la première).

Citer
L'un d'entre eux tout particulièrement tombe souvent en désacord avec moi (sur tout et rien) et là ça devient ingérable...
Lors de la dernière quêtes il a répondu à un dragon qui lui disait qu'il était chez lui "y'avait pas de pancarte a l'entrée"... et il me trouvait dirigiste quand je lui ai dit que dans le monde de Kor à moins d'avoir un 5 en Humanisme bien trempé (ce qui n'était évidemment pas le cas), on ne pensait même pas ça :/ (bon moi aussi j'ai peut être un peu exagéré mais comprenez moi... j'étais sous le choc).

Personnellement, j'ai connu ce genre de remarques idiotes... je te dirais bien, sans détenir la vérité (et de loin): soit incollable sur les règles, c'est une base de confiance en soi. A ma table, tous les joueurs ont la plupart des bouquins de "base" (LdB, SdK, YFH, GD, CdD). Mais aucun ne les connaît aussi intimement que moi, tout simplement car ils ne font jamais MJ. Je n'ai je crois jamais été pris en défaut par eux sur quelque règle que ce soit. Du coup, il n'y a jamais de remise en question, y compris pour les règles d'impro maison pour gérer les cas non prévus.

Deuxièmement, il ne faut pas ouvrir la porte à des discussions sur les règles pendant la partie. Qu'il réponde "il n'y avait pas de pancarte à l'entrée" ne mérite pas un arrêt sur image avec explication sur les tendances. Le Dragon lui répond calmement  qu'effectivement il n'a pas eu le temps d'en mettre une, mais qu'il va y remédier car cela fait désordre (à adapter, là ça convient à un dragon de Brorne). Tout comme un humain qui adresse la parole à un dragon sans y avoir été invité, sans poser un genou au sol, en le regardant dans les yeux, sans l'appeler "Votre Seigneurie", ça fait désordre aussi. Le dragon lui brise les jambes, appuie sa tête au sol et attend une excuse avec "Votre Seigneurie" ou il le rejette hors de son antre, laissant la chute provoquer des dégâts - lui cassant un bras par exemple. Parce qu'il est dans un bon jour et qu'il respecte les Edits. Ensuite il le surveille, le personnage gagne le désavantage "Regard des dragons" - son nouvel ami est prêt à lui retomber dessus au moindre manquement de respect draconique. Un dragon a que ça à foutre? ben ouais. Fallait pas énerver Raoul.
Et à la fin de la partie, xp en fonction de la qualité de jeu (donc peu).

Essaie de ne pas rentrer dans les débats pendant la partie, show must go on. C'est cela que recherche ton pote pénible, pour s'affirmer car il supporte peut-être mal de ne pas avoir voix au chapitre. Il faut qu'il comprenne que le but n'est pas de chercher la faille dans le boulot du MJ, mais juste d'essayer de bien jouer son perso, dans le cadre prévu par les règles. Donc, pendant la partie, pas de discussion sur lesdites règles.

Citer
Enfin bref en regardant mes 2 dernières quêtes je me suis rendu compte que mes joueurs ne me faisait pas trop confiance en tant que MJ.
-Les joueurs contestent mes règles assez fréquemment.
-Une réaction défavorable de l'environnement et ils ralent assez souvent.
-L'ambiance devient assez facilement lourde ...

Tes règles? LES règles tu veux dire... elles sont dans le bouquin, point barre. Si tu en crées, il faut le faire collégialement avec eux, et qu'ils les acceptent. Sur les réactions de l'environnement, soit dur. Il faut qu'ils puissent se sortir des situations en jouant bien leurs persos - rien ne sert de râler. Cela me paraît complètement idiot avec recul: avoir à sa table des PJs qui râlent sur les décisions du MJ, pendant la partie... passe le relai à ton pote, laisse-le faire MJ puisqu'il est si malin.

Citer
De mon coté je vois que c'est pas encore ça pour mettre un bon climat psychologique en place.
-Je manque parfois de diplomatie (les choses peuvent dégénérer très vite... comme dans le cas de la "pancarte")
-Je ne sais pas être ferme avec mes joueurs. Je ne les gâte pas mais mes tentatives de fermeté virent à la dictature selon eux et si je parle avec eux mes décisions sont très souvent contestées...

Pendant la partie, encore une fois, il n'y a rien à discuter! Tu n'es pas là pour faire en sorte que les PJs soient contents... enfin si, mais non: ils doivent souffrir, avoir mal, être déçus, en prendre plein les dents, tout perdre, etc. Et à la fin, s'ils ont été bons, sortir victorieux. Là, ils seront contents pour de vrai, et pas simplement parce que le MJ a été gentil en leur donnant un objet magique boosté parce qu'ils ont bien négocié le truc. Tu prépares ta partie, ton scénario, ta campagne, et tu joues en sortant tes tripes - interprète les voix, force les descriptions, utilise la musique, la lumière, des parchemins maisons, rien n'est à économiser. Mais pendant la partie, le plaisir des joueurs ne compte pas.

Parles-en avec eux une fois tous les 3-4 séances, quand tu arrives à un point d'équilibre (après avoir balayé combat, enquêtes, social) si tu en ressens le besoin.
Hourra.

Hors ligne Baneko

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 98
  • Cercles de Tendance : 9
  • Nadjar est aussi belle que cruelle...
    • Voir le profil
LoL
Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère mais je dois reconnaitre que tu as raison.
Mais ne t'en fait pas ya eu du changement à ma table:
- J'ai viré les 2 gus après que mon énergumène aie piqué une crise pour une histoire du plus haut ridicule.
- J'ai décidé qu'après tout le MJ c'était moi (j'ai un pote qui m'a dit plus ou moins la même chose que toi).
- J'ai créé/rejoint une association de JdR dans laquelle je peux jouer avec des joueurs ayant un minimum de RP et de respect des règles tacites du JdR.

Je dois avouer que ça va vachement mieux  :D
Plongez dans les ténèbres les plus insondables...
La lumière n'en parait que plus belle et pure

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Bravo, ce n'est pas simple d'avoir le courage de le faire :)

C'est bien que tu t'amuses enfin, c'est quand même malheureux de ne pas prendre plaisir à faire du JdR...
Hourra.

Hors ligne belphalas

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 16
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Bonjour à tous et merci pour tout vos conseils qui même si ils ne m'étaient pas destiné m'ont bien aidé.

Je vois que ce topic est très actif ... ou était il y a 3 ans !  Dans l'espoir de le faire revivre je vais poser tout mes petits problème de MJ et mes incertitudes  :D


_ Lorsque l'on a un petit groupe non combattant, quel type  "d'ennemies" peut ont leurs mettre. J'aimerai qu'il y ai au moins un bon combat épique dans un scénar. Et j'ai déjà jouer la carte du mage noir, avec le petit combo maison => Guerrier fantomatique => Eloge de la folie => J'me tire en douce en prenant soin de jeter un sort d'amnésie et battez vous pendant 10 tours ou suicidez vous mes amis =D !  (Voir les yeux de ses Pj horrifié  ;) )

_ Mes Pj sont nul en énigme !  ... ...  Mais vraiment !! Comment les aiguillés sans leurs donnés la réponse ? Est ce que je dois les laissés réfléchir ? (Ils souffrent psychologiquement, mais ils ont l'air de s'amuser !)

_ Je fais intervenir souvent des pnj "marquant" en impro complètement inutile histoire d'animé le monde de Kor. Par exemple la dernière étant une chasseuse dans une auberge qui c'est fais acclamer par l'aubergiste pour l'énorme proie qu'elle est sa compagnie ont prise. (Sachant qu'une flèche a était retrouver dans un cadavre dans la soirée). Est ce que c'est bien ou au contraire je risque de perdre mes joueurs dans d'innombrables possibilités ?

_ Mon seul point faible rp de Mj que je vois c'est lors de l’exploration d'un souterrain, forêt, grotte, etc. Je me sens vite "limité". Je n'ai fais avant que des jdr ou il y a un combat tout les tournants.
Ici c'est différent évidemment. alors je fais un couloir piégé "magiquement", des choix d'orientation (très léger je ne veux pas d'un labyrinthe !). J'habille l'ambiance au début puis je décris les changement d'atmosphère. Mais du coup pour l'instant toutes mes explorations de souterrain/mine ont était très courte. Je trouve ça dommage ! J'aimerai faire vivre le sentiment de "Quel soulagement d'être sortis de ce cauchemar ! Enfin nous allons pouvoir souffler et penser nos blessures." 

Merci à tous pour vos futurs réponses !
 

Hors ligne prince caelenar

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 14
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Si tes PJs n'ont pas de perso combattants pourquoi faire des combats ? Sinon faire leur affronter des sans castes, des seconds couteaux, des marchands peu scrupuleux, des paysans irascibles....

essaie de proposer des sénarios à base d'intrigues, de diplomatie, de choses sociales, des aventures en ville plutôt que de l'exploration de donjon  ;)

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Une réponse très tardive, mais normalement chaque point a été indépendamment traité lors de précédentes discussions ; pour en revenir aux PNJs marquants, c'est très bien car cela rend vivant l'univers de jeu ; c'est par contre à limiter un peu si tu t'aperçois que tes PJs sont souvent dans les choux quand même.

Mon conseil en la matière : fais-toi un tableau Post-partie, pour noter les avis des joueurs en ce qui concerne le trop, le trop peu, ou la bonne quantité :
-des Combats,
-des PNJs,
-des Décors ou scènes,
-des Indices pour l'aventure,
-etc.

Le mieux que tu puisses avoir sous la main comme conseillers étant tes propres joueurs  ;D

Hors ligne Crêpe

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 82
  • Cercles de Tendance : 16
    • Voir le profil
Je suis d'accord avec ce qui est dit.
Tu n'es pas obligé d'orienter ta campagne sur des combats. Ou alors si tu y tiens vraiment, tu peux faire une GROSSE peur à tes joueurs au point qu'ils se disent "on va peut être apprendre à se battre de façon à avoir un niveau correct".
Pour les  énigmes... Si vraiment ils ont un niveau zéro, tu devrais pouvoir les avoir le temps qu'il faut  avec les énigmes les plus bêtes (j'en ai pas sous la main mais je suis sûr que Google peut te trouver des énigmes pour débutant). Je pense quand même que "1+1=?" ils devraient pas avoir à être guider. ^^

En tout cas l'idéal si tu n'es pas certain de ce que tu fais, c'est de voir avec tes joueurs. Après, le plus important c'est le plaisir de jeu pour tous, donc autant leur demander eux même des conseils et ce qu'ils souhaitent pour la campagne. ;)

Hors ligne Xandines

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 86
  • Cercles de Tendance : 3
  • Fantastic! Absolutely Fantastic!
    • Voir le profil
    • Cerbers & korrigans
  • Caste: Prodige
Chaque joueur recherche quelque chose de different. A toi de voir ce que chacun veut. En plus de savoir concretement ce que tu va leur mettre en face, ca va orienter ta campagne, te filer des idées de scenar, et creer un univers qui s'accorde aussi a leur choix.
En plus de ca il ne faut pas negliger des scenar ou l'action et intrigue est quasi inexistante, remplacé par des scenes du quotidien tel que des aventures ordinaires, des implication locales, des tranche de vie.
Fait en sorte de les recompenser quand ils s'implique dans leur propre histoire tout autan que dans l'intrigue generale de ton scenar.
(je te recommande la lecture de Robin's law of good game mastering)

Hors ligne belphalas

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 16
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Pour l'instant mes joueurs sont très content je leur demande toujours les + et les - après chaque partie. Et il en ressort que du positif. Après les connaissant je sais qu'ils sont avide d'un peu d'action, et je sais que l'artisan serai très frustré de ne pas utilisé sa toute nouvelle armure. Enfin je pense qu'ils en faut un peu aussi.

J'ai fais que des scénar' basé sur l'intrigue, aventure ordinaire avec parfois quelque petit combat, très très petit.
Mais j'aimerai proposer des choses différentes. Histoire d'avoir pleins de ressources !

Merci de vos conseils !