Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Masterisation pour les Nuls ; ou comment s'assoir sur la Chaise en bout de table  (Lu 36827 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
J' ai p'têt pas toute l'omniscience qui sierrait à ce genre de discussions, mais j'ai une quatorzaine d'années de Masterisation, je me suis souvent remis en question, j'ai joué avec autant de vieux briscards que de jeunes amateurs (et de vieux amateurs aussi), masterisé des jeux futuristes, médiévaux, fantasy, contemporains, horreur, comique, etc. Je suis actuellement en projet sur quatres JDR différents avec d'autres auteurs.

Bref.

Si vous avez des questions, des doutes, des conseils pour les débutants, des sujets concernant l'art du conte et donc de la masterisation, voici une page ouverte, pour en discuter (que j'espère n'être pas en doublon avec un autre topic).
TROLL_  :D

Hors ligne FrereTeuck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
  • Sympa ; Philosophe ^^ ; imaginatif ; tranquil ^^
    • Voir le profil
Disnon qu'au niveau de prophecy , j'utilise pas assez les dragons, par ce que je pense pas qu'on en croise à tout les coins de rue non plus^^
La magie, je cale pas pourquoi, les mages serait plus respecter que les autres castes.
Aussi moi je récompense toujours mes PJ après une quêtes, mais cela est--il bon ou ne faut-il pas le faire ??
Faut-il être clément avec ses PJ (leurs dire qu'ils ne sont pas mort, ou les sauver quand les dés en on décider autrement ) ?
Et le temps de paroles que l'on parler tout à l'heure ça marche comment ?? ^^
Pour l'évolution dans la caste, faut-il que les joueurs demande d'accomplir des services ou des quêtes, ou qu'il déclare avcoir faits des actes pour leurs castes, pour pouvoir monter dedans, ou les prérequis suffisent-ils ??
A ce moment-là, est-il bon de mettre une quête, dans une quête ? (compliqué je sais ^^)
A-t-on besoin d'une caractéristiques particulières pour en évoluer une autre ? (exemple : Progréssé en médecine demanderai des connaissances en premiers soins, ou augmenter dans sont artisanat, ou dans sa sphère de magie demanderai des connaissances en matières premières ?)
Ensuite, peut-on en étant dans une caste comme les protecteurs, se dire sous le patronnage de Kezyr ? Si non, peut-on faire en sorte de l'être ?
Est-il nécéssaire de donner des sanctions aux joueurs (non aux personages) trop actif et ne laissant délibérément pas les autres joueurs participer ? Dans le cas inverse est-il bon de récompensé un joueurs constructif ?
Plein de questions désolé ^^

Excuse c'est hors sujet, mais pour le jeu, j'aimerais savoir c'est comment qu"on obtient les spécilisation, c'est bien une à la création plus une par statut de caste non ??
Si c'est bien ça, faudrait m'expliquer à quoi serte le bénéfices statut 2 des combattants  X(.
Merci ^^
« Modifié: 18 juillet 2008 à 01:08:26 par FrereTeuck »
Mourrir bêtement n'a jamais été une preuve de courage !

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Disnon qu'au niveau de prophecy , j'utilise pas assez les dragons, par ce que je pense pas qu'on en croise à tout les coins de rue non plus^^
Tous les coins de rue non, mais tous les coins de ciel oui :)
Une bonne façon de les introduire dans tes parties est de les impliquer dans l'intrigue de départ. Par exemple, les persos arrivent dans une zone rurale isolée qui subit les assauts d'une bête vomie d'un bayou proche. Le sage du village leur indique qu'un fils de Heyra vit au coeur d'une forêt profonde non loin, qu'il peut leur apporter des informations. Hop série d'épreuves initiatiques et rencontre avec le dragon.
Pour ma première campagne de deuxième édition, les PJs ont été impliqué dans une intrigue à grande échelle impliquant un groupe de héros missionné par deux vieux dragons. Les PJs ont rencontré tout ce beau monde de façon fortuite, et ont eu pour mission de remonter une piste laissée par une érudite, aidé à l'occasion par un jeune dragon des Vents. Bien entendu, cette piste les a mené beaucoup plus loin que prévu, et après s'en être sorti de justesse, ils ont été utilisé par un dragon des océans pour servir ses buts.
De plus, certains ont contracté un Lien en cours de route de diverses façons, créant encore des rencontres draconiques.
Enfin, les dragons sous forme humaine peuvent se trouver dans la moindre auberge :)
Le seul écueil qu'il faut à tout prix éviter est celui de l'affrontement - des PJs débutants ne comprenant peut-être pas forcément les enjeux et l'honneur d'une rencontre avec un dragon. La seule dans mon groupe qui était habilitée à ouvrir la bouche était la Prodige, liée à un dragon des océans, qui parlait le langage draconique pur et avait 9 en connaissance des dragons. Les autres se contentaient de mettre genou à terre et d'attendre, et n'oubliait jamais - suite aux conseils de la prodige - le "Votre Seigneurie" de rigueur.
Le plus simple reste de ne pas lésiner sur les effets d'ambiance - musique solennelle, l'air qui fouette le visage des pjs, la sueur qui perle au front et la peur qui hérisse leur nuque, les membres qui flageollent, la gorge sèche, la sensation d'être un insecte... et aussi un texte préparé et lu avec force et conviction, et il vaut mieux éviter de répondre ou prendre très longtemps pour le faire que de bafouiller (c'est plaisant à interpréter!). Une aura de puissance brute émane des dragons, qui peut obliger les PJs qui voudraient faire les malins à poser un genou à terre.
Et si vraiment ils ne comprennent pas et se comportent sans respect, massacre en un (sans le tuer!) - genre plus de magie pendant une augure, incapable de tenir une arme pendant une augure, incapable de parler, en simple leur faire comprendre qu'on est pas là pour faire les guignols.

Citer
La magie, je cale pas pourquoi, les mages serait plus respecter que les autres castes.
Ce n'est pas le cas :)
La caste la plus respectée par la population est celle des érudits. Puis Protecteurs ou Prodiges, et ensuite les autres. Entre citoyens, c'est le statut qui détermine le respect.

Citer
Aussi moi je récompense toujours mes PJ après une quêtes, mais cela est--il bon ou ne faut-il pas le faire ??
Le gain d'xp se fait à un moment où les Pjs peuvent tirer les conséquence de leurs actions, et s'entraîner un peu.  Donc pas forcément à la fin d'une quête... ça peut être pendant, ou après. Il faut veiller à garder un rythme de progression léger, selon ta fréquence de jeu et la durée des parties. si tu joues plusieurs soirs par semaine, il faut donner très peu d'xp chaque partie. Un soir par mois, il faut être plus large :)

Citer
Faut-il être clément avec ses PJ (leurs dire qu'ils ne sont pas mort, ou les sauver quand les dés en on décider autrement ) ?
A ma table, non, jamais jamais. Les sauver quand par exemple ils encaissent 41 points de dommages et dire que ça tape sur une attache de l'armure, donc ils prennent 40 et l'indice de protec est divisé par deux, pourquoi pas. Mais si ils doivent mourir, ils meurent point barre. Quand les pjs savent que la mort est possible, les parties gagnent en intensité. En contrepartie, je leur rends selon leur qualité de jeu une partie de leur xp: un protecteur 5 en dragon héroîque qui a toujours très bien joué et qui retient une meute de Mérogs le temps que ses compagnons fuient, se sacrifiant pour leur vie, récupère toute son xp pour refaire un perso (on prend ensuite le temps de rejouer le passé de son nouveau perso sur quelques parties, pour justifier son expérience).
A l'inverse, le même protecteur qui aurait cherché à se maintenir à 5 en dragon sans le jeu qui va avec et qui mènerait le groupe en fuite en laissant derrière des personnes sans se sacrifier pour les sauver... il repartirait de zéro avec un nouveau perso.
L'avantage est que ça pousse les PJs à réellement se lâcher sur ce qu'ils veulent pour leur perso, on y gagne je crois au final en interprétation.

Citer
Et le temps de paroles que l'on parler tout à l'heure ça marche comment ?? ^^
Bien :)
Autour d'une table, je place en face de moi les discrets et à côté de moi les bavards. Lorsque je fais un tour de table, je demande au discret s'il veut commencer ou finir. Le temps de parole n'a pas besoin d'être équitable, d'ailleurs on imagine bien qu'un commerçant parlera plus qu'un prodige (quoique^^). Le tout est que chacun puisse s'exprimer suffisamment. Si la question t'inquiète, parles-en à tes Pjs, en leur demandant ensuite en fin de partie s'ils sont satisfaits de leur temps de parole individuel. Tu n'es pas censé chronométrer les interventions des Pjs, c'est aussi à eux à se réguler en la matière - on fait pas de la garderie  <P

Citer
Pour l'évolution dans la caste, faut-il que les joueurs demande d'accomplir des services ou des quêtes, ou qu'il déclare avcoir faits des actes pour leurs castes, pour pouvoir monter dedans, ou les prérequis suffisent-ils ??
Personnellement, la montée en statut est un événement très important. Pour le statut II, on attend un exploit ponctuel, le pj est ensuite invité à la caste pour une cérémonie où il rencontre des supérieurs et relate son histoire. Ses compétences sont testées, et on lui accorde le statut avec bien souvent une mission à accomplir.
Le statut III c'est une autre paire de manche. Il faut une accumulation de faits d'importance, et aussi que le personnage ait un rôle notable dans la caste. Il doit avoir servi fidèlement les intérêts de ses supérieurs, et s'être maintes fois illustré. Alors il est pressenti, et il doit s'acquitter d'une série de tâches, sous surveillance...

Citer
A ce moment-là, est-il bon de mettre une quête, dans une quête ? (compliqué je sais ^^)
Euh des quêtes dans des quêtes de quêtes c'est pas le principe du jdr?  <P  (the key quête...)

Citer
A-t-on besoin d'une caractéristiques particulières pour en évoluer une autre ? (exemple : Progréssé en médecine demanderai des connaissances en premiers soins, ou augmenter dans sont artisanat, ou dans sa sphère de magie demanderai des connaissances en matières premières ?)
Non. La médecine demande du matériel bien précis, très souvent non disponible en situation d'urgence. Le PJ peut diagnostiquer avec la médecine pour obtenir des bonus, mais bien souvent l'application des soins se fera avec Premiers soins (sauf s'il trouve de quoi exercer son art).
Pour ce genre de questions, je te conseille un jet préliminaire qui est destiné à amener des bonus, puis le jet de la compétence qui t'intéresse.

Citer
Ensuite, peut-on en étant dans une caste comme les protecteurs, se dire sous le patronnage de Kezyr ? Si non, peut-on faire en sorte de l'être ?
"sous le patronnage de Kezyr", non, car tu es dans la caste des Protecteurs. Mais fidèle à Kezyr oui bien sûr, ce qui ne t'empêche pas de respecter Brorne. Ton personnage risque d'être au coeur de tensions multiples de par la teneur de ses discours :)
Je t'invite à relire bien à fond les suppléments de chacun des deux dragons, car ils ont une vision du monde très différente. Ton protecteur ne sera sans doute jamais un extrémiste ou pro-inquisition... ce qui ne l'empêchera pas de faire une belle carrière dans la milice, par exemple.

Citer
Est-il nécéssaire de donner des sanctions aux joueurs (non aux personages) trop actif et ne laissant délibérément pas les autres joueurs participer ? Dans le cas inverse est-il bon de récompensé un joueurs constructif ?
Sanctionner les joueurs autour de la table? tu veux les fouetter? Normalement de simples discussions sympathiques entre adultes consentant suffisent à résoudre les soucis :) On est tous autour de la table pour s'amuser hein! Si maintenant tu as un affreux qui te pourrit tes soirées, tu le butes. Et s'il ne comprend pas, change de joueur.
De façon plus constructive, n'oublie pas qu'il est toujours possible de séparer ton groupe de PJs, et de faire des apartés dans la cuisine :) Cela peut te donner le temps de discuter avec les expansifs pour les amener à retrouver le droit chemin du respect des autres joueurs.

Citer
Plein de questions désolé ^^

Mais de rien, dis-toi que c'est un plaisir de faire croire qu'on est un pro :) huk huk

Citer
Excuse c'est hors sujet, mais pour le jeu, j'aimerais savoir c'est comment qu"on obtient les spécilisation, c'est bien une à la création plus une par statut de caste non ??
Si c'est bien ça, faudrait m'expliquer à quoi serte le bénéfices statut 2 des combattants  X(.
Merci ^^
Normalement c'est une à la création puis une nouvelle par statut.
Sauf pour les combattants cheatés qui eux en ont une de plus au statut II, pouvant en développer deux de combats et une ailleurs.
En clair, ils en ont 1 au statut I, 2 de plus au statut II (2 doivent être de combat sur les 3), 1 de plus au statut III, etc.

De rien.
Hourra.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Ouah !
Pris de court par Brahoradan, mais avec lequel je suis d'accord en tous points.

Petites précisions en vrac, mais je reviendrais sur les questions dans leur ensemble aussi, pour peaufiner ou pimenter les réponses déjà concluantes.

Pour les passages de Statut, personnellement j'attends que le PJ ait les prérequis (c'est un minimum!) et je lui demande de "déposer sa requète" auprès de sa Caste ; là il sera testé : sur une petite épreuve en rapport si possible avec les derniers prérequis qui lui manquaient, et toujours dans l'esprit de la Caste ; parfois, ce sont de véritables sous-quètes qui s'annoncent, et dans ce cas, je les fait demander par un Dragon qui s'intéresse à l'évolution du Citoyen en question...

Exemples : résoudre un conflit, retrouver un criminel, partir accompagner une caravane non-protégée, ...
Il ne faut pas oublier que les PJs sont "payés" par leurs Castes, pour fournir un travail facilitant la vie à tous, Citoyens comme Sans-Castes.
Donc les "tests" imposés concernent aussi des menus travaux de tous les jours, pour voir si le PJ "a le niveau" pour passer au Statut supérieur, et représenter fièrement la Caste et ses valeurs. Faire attention d'ailleurs aux Interdits, et une épreuve peut aussi vérifier que le PJ évite les erreurs et respecte ses Interdits...  Je ferai une liste à l'occasion des épreuves auxquelles j'ai soumis mes PJs selon leurs Castes à titre d'exemple.

A partir du Statut III, le PJ incarne l'essence-même de sa Caste, et souvent de nombreux individus s'arrètent ou stagnent à ce niveau (d'ailleurs le Statut III porte toujours le nom de la Caste en question : Voyageur, Combattant, etc.) il se doit donc d'être mature.

Pour la présence des Dragons, encore une fois, décris-en régulièrement qui volent au-dessus des grandes villes, des individus étranges (des Mages? peut-être pas...) croisés lors de réunions formelles ou dans les arènes, les bibliothèques, les ateliers réputés...
Les Dragons se mêlent au humains pour les surveiller, chercher des Elus possibles, tester ceux qui se disent Draconiques, etc.
Mais un Dragon ne mettra jamais un humain en danger niaisement pour prouver quoi que ce soit : cela donnerait trop de poids aux paroles des Humanistes!
Le tout est de penser à pourquoi les Dragons sont présents dans ta description, à quoi s'occupent-ils souvent, ce qu'ils feraient et comment l'entourage réagirait en cas de problème, etc.

J'avais tendance à faire croiser au tout début assez de Dragons, même de loin ; mais un de mes PJs Protecteur, possèdant Adopté, voulait s'entretenir tout le temps avec chacun d'eux, à tort ou à raison...
J'ai diminué les Dragons dans nos parties pour éviter cela et le recentrer, puisqu'il ne comprenait pas pourquoi les Dragons ne voulaient pas tout le temps lui parler, alors qu'il était Adopté...
Mais les autres PJs en ont pâti aussi, puisqu'ils ne rencontraient plus aussi souvent des Dragons, ils se mirent à craindre leurs interventions (pas spécialement physiques, bien sûr) ou à se demander pourquoi "enfin ils croisaient un Grand Ailé ; oulàlà, il devait y avoir du grabuge pas loin!!"

Evidemment non, mais comme quoi pas assez de Dragons croisés fait que les PJs se focalisent trop ensuite dessus et voient derrière une simple apparition une catastrophe annoncée ou un ressort du scénario en cours.
J'ai corrigé cela, et le PJ en question s'est calmé après une discussion ou deux.
Bref.
Mon conseil : fait intervenir souvent des Dragons, mais sache d'abord ce qu'ils font là, au cas où un PJ s'y intéresserait.

Une dernière chose : pense aux Dragons comme à tes autres personnages de ton intrigue : créé leur une Personnalité (avec majuscule parce que Personnalité de 2000ans!) avec leurs passé, leurs attentes, leurs espoirs et déceptions, etc. tout en restant dans les grandes lignes de la famille Draconique évidemment (On verrait mal un fils de Kezyr s'être mis au vert... Et pourquoi pas, après tout ? un ancien Elu Prodige, mort depuis longtemps ? ...).

Le mieux étant de commencer avec des Dragons sous forme humaine, sans laisser trop pressentir aux PJ qu'il peut "en être un"...
Après si ça dégénère, tu pourras toujours changer ton Fils de Kroryn prévu par un fils de Szyl venu s'amuser ! (et ne pas estropier tous tes PJs d'un coup!)

Pour la mort, si tes PJs comprennent parfaitement le danger, et qu'ils y laissent leur peau, tant pis !
Si un PJ meurt suite à un critique sur "Fatalité" 13+, laisse-lui une vilaine cicatrice, surtout s'il en est à la deuxième partie maximum ! En massacrant les PJs, les joueurs perdent de leur intérêt au jeu ; imagine un jeu vidéo où tu ne passerait pas le premier boss? tu joue combien de temps encore dessus ?

Imagine-toi toujours à la place de tes joueurs, et dans chaque situation, dis-toi  "Qu'est-ce que j'aurais aimé vivre comme scène intense là où on en est ?" Tu devrais y parvenir facilement.
Dernier détail, pour la description : tu as la scène en tête, le but est de la partager avec tes joueurs pour qu'ils sachent ce qui se passe : décris tout ce que tu vois dans ta tête ! Simplement. Et parfois un sentiment est plus efficace qu'un descriptif compliqué : "cette auberge ne vous inspire pas confiance", est plus clair qu'une description de l'auberge avec poussière dans les coins, regards des clients, traces de sang au sol... L'un n'empèche pas l'autre, mais au contraire l'un devrait appeler l'autre.

Ouf ! :,(

Je repasserai bientôt, n'hésite pas à relancer des questions précises, mais tu vois, les réponses et conseils pleuvent !
 :D
« Modifié: 18 juillet 2008 à 13:05:41 par TROLL_ »

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Pour la mort, si tes PJs comprennent parfaitement le danger, et qu'ils y laissent leur peau, tant pis !
Si un PJ meurt suite à un critique sur "Fatalité" 13+, laisse-lui une vilaine cicatrice, surtout s'il en est à la deuxième partie maximum ! En massacrant les PJs, les joueurs perdent de leur intérêt au jeu ; imagine un jeu vidéo où tu ne passerait pas le premier boss? tu joue combien de temps encore dessus ?

Alors là clairement, c'est typiquement pour moi le cas où je ne transige pas avec les dés... deuxième ou vingtième partie peu importe! Boum mort, avec un bel effet d'entrailles qui s'éparpillent et de sang qui gicle à 3 mètres. Le Pj tombe à genoux, il a quelques mots mêlés de sang à dire avant de succomber devant le regard terrorisé de ses compagnons. Le fataliste lèche sa lame avec un rictus de plaisir, et hurle sa fureur et son bonheur!
J'allume la console pour le mort ou je l'invite à réfléchir à son nouveau perso, en lui disant de suite combien d'xp je lui laisse.

Les autres l'enterrent dignement, sont dégoûtés pour lui... et surtout, ils font dans leur froc la prochaine fois qu'ils tombent sur des fatalos armés jusqu'aux dents, réfléchissant soudainement beaucoup mieux à la façon d'aborder le combat, et surtout surtout n'hésitant pas à essayer de l'éviter. Ce qui est quand même bien plus réaliste.

Citer
Imagine-toi toujours à la place de tes joueurs, et dans chaque situation, dis-toi  "Qu'est-ce que j'aurais aimé vivre comme scène intense là où on en est ?" Tu devrais y parvenir facilement.
Dernier détail, pour la description : tu as la scène en tête, le but est de la partager avec tes joueurs pour qu'ils sachent ce qui se passe : décris tout ce que tu vois dans ta tête ! Simplement. Et parfois un sentiment est plus efficace qu'un descriptif compliqué : "cette auberge ne vous inspire pas confiance", est plus clair qu'une description de l'auberge avec poussière dans les coins, regards des clients, traces de sang au sol... L'un n'empèche pas l'autre, mais au contraire l'un devrait appeler l'autre.

Personnellement j'aime mieux induire le sentiment que le livrer de manière brute, sauf avec un jet. Dire simplement que "plusieurs individus encapuchonnés, dont vous percevez péniblement les contours dans l'atmosphère surchargée de l'auberge, tournent la tête vers vous lors de votre entrée. Vous en voyez un faire un bref sourire complice en direction d'une table au fond."
Généralement les Pjs s'inquiètent soudainement et demandent un maximum de détails sur l'auberge... on a alors tout le temps de la décrire :)
En version courte, "alors que vous franchissez a porte basse menant au tripot, un frisson vous parcoure la nuque... vous vous sentez de trop"
Ou encore "faites un jet de social+empathie... tu as fait 1 NR? alors clairement, cette auberge ne t'inspire pas confiance. C'est diffus, mais tu sens qu'il va falloir te méfier de tout le monde".
Hourra.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Hum. On parlait d'un critique, quand-même ; là par contre si le PJ fonce tête baissée face à ce qui ressemble à un vétéran des Crocs (mais du côté où y'a moins d'soleil...) c'est sûr; il finit sur son bûcher funéraire...

 :D Nan nan, mais c'est bien, t'as l'air hard en MJ c'est tout ! Sur ce...  J'y vais  X(   VRoummmmmmmmmm.......................
« Modifié: 21 juillet 2008 à 17:08:14 par TROLL_ »

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Au fait, FrereTeuck, pour te dire à quel point les Dragons sont plus présents que ce que tu pourrais imaginer, il suffit que tu te reportes à la description de chaque grande cité, et d'y regarder la population Draconique chiffrée en moyenne : plusieurs milliers la plupart du temps. Et on voit mal plusieurs milliers de Grands Ailés en train de batifoller tels de gros papillons au-dessus de la cité en question ; un bonne vingtaine, à tout casser (ou plutôt, pour éviter justement, de tout casser).
Alors, où sont donc tous les autres ?  ???
-Qui a dit à la taverne ??   <P
Et ben, peut_être bien, finalement...    :,(

Donc pense surtout à en faire des individus à part entière, et intègres-les comme si tu intégrait de Puissants Mages-Combattants dans ton décors citadin (ou rupestre, si tes PJs sortent un peu), avec les mêmes précautions d'usage, et les mêmes centres d'intérêt :
J'imagine sans mal le groupe de PJs tombant sur une réunion de "clandestins magouilleurs" dans les bas-quartiers, pour découvrir qu'il s'agit d'une réunion de Dragons sous forme humaine et leurs Elus qui se rassemblent...   :D
« Modifié: 21 juillet 2008 à 17:23:12 par TROLL_ »

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Et un must pour Prophecy en particulier : parvenir à décrire la même scène selon différents points de vue, selon la Tendance majoritaire du PJ qui y assiste ; d'autant plus si les PJs assistent chacun de leur côté à la même scène, car grâce à cela on peut glisser des infos ou des détails différents pour chaque PJ.
Tant que ça ne prend pas trop de temps sur la partie, et pas à chaque description bien sûr. Souvent pour les "nouveaux départs", c'est sympa.
J'ai déjà eu l'occasion de le faire, et c'est assez marrant de voir le Draconique assister à un merveilleux lever de soleil lui réchauffant l'âme guerrière  :), tandis que l'Humaniste y voit une prévision de la météo du matin  ^-^, et le Fataliste encore une sale journée avec ses "compagnons de voyage"...  >(.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Autant pour FrereTeuck que les autres, j'en profite pour faire ma 'tite pub :

http://legendar.forum-express.com/

Voilà un forum (à défaut de site complet, ce qui ne devrait pas durer) où l'on aborde divers JDR et sujets, aides de jeux, sources d'inspiration, etc.
Les camarades ne sont pas encore très prolifiques, mais je remplis régulièrement de nouveaux articles ; et pis comme on est en train de développer quatres JDR indépendants dessus (pour l'instant pas visibles) et qu'on aura besoin d'avis comme de bêtatesteurs, si vous aimez ma prose habituelle passez donc voir, ça fera plaisir ! 
TROLL_  :D

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Pour cee qui est du temps de parole, c'est moins évident ; le mieux est de demander à tous tes joueurs ce qu'ils font à chaque étape importante, après tes descriptifs. Note ce qu'ils comptent faire, sans les laisser déborder plus et extrapoler, dans le genre :" alors moi je vais interroger les Gardes, et dés que j'ai le descriptif du rôdeur je vais voir les Protecteurs, et dés qu'ils sont avertis je vais prier au temple de Brorne pour rendre justice, et là comme il y a des Prodiges, je dis à un d'eux..." NOONNNNN !!!!!!!

"Donc, tu vas voir les gardes ; bien. Suivant."

Pense à une série TV : même si les personnages sont séparés, le réalisateur alterne les scènes avec chaque personnage pour qu'on en suive l'évolution en temps simultané ; hé ben pareil.

Avec ça, tu fais tes découpages entre chaque joueur, et tu les fais s'alterner : un d'abord qui finit son action complète (discussion, filature, rendez-vous, espionnage, etc.) puis le suivant, etc.
Si tu vois que tu es plus de dix minutes avec le même joueur (ou que les autres se rapprochent ostensiblement de la Playstation en veille) plante-le dans un moment d'angoisse (porte qui grince derrière lui, question compliquée de l'interlocuteur, doute sur l'identité du suivi, etc.) et passe à un autre rapidement ; ne les laisse pas monopoliser ton attention alors que tu dois être de toutes les discussions, même hors-jeu! (Hé oui, c'est du boulot !).

Plus la cadence doit s'accélèrer, plus tu désires mettre la pression aux joueurs, hé bien plus tu alternes vite entre eux, laissant le dernier en suspens dans un moment critique, pour reprendre avec lui une fois tous les autres passés, etc.

On s'y fait à mesure qu'on masterise ; un conseil : lis beaucoup, regarde des séries, feuillette des mangas,... et repères le rythme auquel les auteurs / réalisateurs passent d'un personnage à l'autre.

 :D

Hors ligne FrereTeuck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
  • Sympa ; Philosophe ^^ ; imaginatif ; tranquil ^^
    • Voir le profil
Alors je tiens à m'excuser pour cette longue absence, mais mon déménagement de la Martinique me prive de PC jusqu'à fin Août (je suis sur celui de mon frangin là :s).

Pour mon retour je viens donc répondre à notre généreux ami TROLL le bien nomée ^^

Tout d'abord pour les dragons je te remercie, je pense avoir compris ; même si il n'empêche que je maintiens mon avis, sur le fait que même das une ville comme Kern, avec 10K de dragons, et 1O millions d'humains (je crois ^^), ben on a plus de chance de croiser un humain qu'un dragon. (même si dans cet exemple particulier on à aussi une chance de croiser Brorne lui-même  :D)

Ensuite pour le respect des castes, je ne savais pas que les érudits sont plus respectés que les prodiges, j'aurais juré le contraire vois-tu ^^. Bon j'ai des circonstances agravantes aussi, je n'ai jamais lu ni même vu le supplément d'Ozyr (désolé, désolé  :'(). Faudra m'expliquer cela alors ^^.

Ensuite pour ce qui est des récompenses, désolé si tu te sens boulé sur ce coup là l'ami, mais tu ne m'apprends rien  X(. L'expérience c'est à chaque fois, tu peux pas y passer, moi je parlais d'argent ou d'objets magiques (ce n'est bien sûr pas que des armes et de l'équipements). Bref pour ou contre ?

Pour la clémence avec les PJs, je me doutais que ça tuait le jeu, je m'éfforcerais donc de ne pas l'être. Et puis quelque part ça gâche le plaisir du MJ non ? (non je ne suis pas sadique  <P)
Par contre, pour l'XP derrière, je suis d'accord avec toi sur le principe, mais redonner toute l'XP non. A ce moment là, le joueur ayant perdu son perso, ressort avec un perso aussi puissant, c'est pas drôle. A la rigueur, lui donner les points d'XP d'un perso Aguerri à fond dès le début, voir un peu plus d'XP dérrière, mais sans plus. Tu fait comment quand le perso mort avait 6 en renomée ? Tu lui refait un perso avec 6, sans qu'il est fait la moindre action ?? ^^ (Taquinnerie, quand tu nous tien  ;)).

Sinon pour le temps de parole, merci aussi, mais je n'ai toujours pas compri la notion en elle-même :,(. Moi à ma table, quand un joueur veut parler, il lève la main et attend que le MJ lui donne la parole point. Comme ça c'est pas le boxont ^^
Donc mon ami, si tu pouvais m'expliquer je t'en serai fort reconnaisant ^^

Ensuite pour la montée dans la caste, à ma table on savait toujours qu'il fallait faire des quêtes, mais étant trop nombreux, nous n'avons jamais pris le temps de les faire ^^
Moi par exemple, mon perso, ça m'intérressé pas qu'il monte dans la caste (j'était statut I et ça me suffisait ^^), cependant, j'avais accompli tant d'actes héroïque, que mon MJ à décidé de me faire passer statut II, sans que j'ai tout les prérequis (me manquer des point en combat, je vois pas l'intêret de savoir manier autres choses que ma massue pour assomer, et mon bouclier ^^, et j'avais le corps à corps aussi toujours utile ^^), après c'est un point de vue, mon perso avait 4 ans de jeu déjà ^^
Je vais essayer pour mes prochains PJs, mais voilà c'est chaud, ça fait quête dans une quête ^^

Sinon quand je parlais de quête dans une quête, c'est genre comme les quêtes annexes dans les jeux vidéos. Genre la quête principale des PJs, est sauver un village d'un assaut de monstre, et quête annexe, empêcher que le plus robuste des guerriers du village meurs dans la défense, quête donnée secrètement par le chef du village ^^
Ou quête principale protéger la carvane en route de Havre à Yris, et quête anexe, amener un paquet à Bob de Yris de la part de Tédi de Havre ^^
Comprends-tu mon ami  ??
Donc pour ou contre ???

Pour les compétences, c'était jute une suggestion, mais très francehement, trouves-tu normal, qu'un artisan forgeron, est 10 en forge, en ayant 0 en matières premières ? Autrement dit, le gars sait forger, et bien même, seulement, il peut forger de la merde, même avec 10, car les matières qu'ils utilise sont pourries, ou ils ne reconnaîtrait pas les materiaux nééssaires. Quel bon forgeron que voilà ^^. Ou comme je l'avais dit, faire de la médecins, sans savoir faire les premiers soins . C'est pas très très logique tout ça. Après c'est un point de vu mon ami ;)

Ensuite pour les dragons, c'est justement parce que j'ai bien bien lu les deux suppléments de ces dragons que je t'ai poser cette question  ;). De tous les dragons, Kézyr reste mon préféré. Brorne est trop direct, trop assis sur ses pensées. Il agit avant de réfléchir et ne supporte pas beaucoup de choses. Cela ne m'empêche pas d'adorer les protecteurs, mais je préfère Kezyr. Je voulais connaître ton point de vue, pour trouver une solution à MON perso, qui est garde du corps, et donc je pense, très proche de la pensé de Kezyr (en plus j'ai ennemis à 3 et c'est un inquisiteur  :P). Reste plus qu'à trouver comment. Dis-moi s'il te plaît à quoi ressemblerait un discours en mode fidèle de Kézyr, et en mode fidèle de Brorne (Ave une tendance dragon a 4 dans les 2 cas, et Humaniste et fataliste à 0), je suis bien curieux de voir cela ^^

Sinon pour les punition de joueur, plutot que de personage je voulais pas dire les fouetter ^^, mais par exemple : Un érudit qui participait trop et qui blazé tout le monde je lui est demander de faire toutes ces actions de paroles au mérite. Je n'ai pas pénalisé son perso, mais lui. Je peut te dire qu'il c'est vite calmé après cela ^^, pareil j'ai eu le même problème avec un joueur combattant, ben je lui ai demandé de faire ses esquives au mérite. Au bout de la 3ème il avait compris ^^.
Je t'ai demandé cela, parce que de mon point de vue, punir un perso, ça ne sert à rien de plus qu'à tué le jeu et à pourrir le plaisir de jeu du joueur, ça le fait pas. Par ontre les exemples que je t'ai donné ça à bien fait rire tout le monde ^^
Après j'aimerais avoir ton avis mon ami, c'est tout ^^

Aussi, il paraîtrait, que dans le monde de Kor, les commerçants sont plus enclins au trocs, qu'au paiments par dracs. Dans les villages et bourgades bien sûr ^^. Cela est-il vrai de ton point de vue, et de celui d'autre ? (ce serai chaud à ce moment là au bout d'un moment de payer le auberges ^^)

Dernière chose, pour les spécialisation, c'est donc 1 à la créaion, +1 par statut, mais celle qui sont acoordées en bénéfices, comptes-elles en + soit alors 3 à la création (1 de création+ & du statut 1+ 1 de bénéfices ?) , Ou celles des bénéfices, indiquent dans quel domaine doit se faire la nouvelle spécialisation acquise ?

C'est long je sais, mais il me fallait un retour flamboyant l'ami ^^

Aller je vous laisse et merci encore ^^

« Modifié: 26 juillet 2008 à 07:29:54 par FrereTeuck »
Mourrir bêtement n'a jamais été une preuve de courage !

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Je prends la discussion un peu en route mais il me semble relever que tu doutes de trouver une différence entre un fidèle de Kezyr et un fidèle de Brorne ayant tous deux la même valeur en TD ....

Tout d'abord, il faut s'entendre sur ce que tu appelles un " fidèle " .... on va prendre le cas global de quelqu'un qui suit au plus près l'état d'esprit du Grand Dragon . Et bien il y aura de grande différence entre ces 2 PJs ( du moins s'ils sont bien joués ). La première que j'explique à ma table c'est qu'il n'y a pas UNE Tendance Dragon ... en fait il y en a SEPT. En effet chaque Grand Dragon prône sa propre vision philosophique sur le monde, basée sur ce qu'il pense être sa place sur le corps de son père. Chez les tenants de la TD, on peut distinguer je pense trois catégories :

Les " Durs " : Brorne, Kroryn et Ozyr

Les " Modérés " : Szyl et Kezyr

Les " Distants " : Nenya et Heyra

Khy et le Neuvième sont bien sûr à part car ils ont leur propre tendance....

Bien sur c'est un peu archétypé mais cela donne une idée de leur position générale par rapport aux hommes, au respect des lois de leur société etc ...

Donc il y aura de grandes différences entre la vision de Kezyr et celle de Brorne .....


Concernant les Erudits ils sont en effet très respectés et la croyance populaire dit que Ozyr punit sévèrement ceux qui osent s'en prendre à un Erudit.
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Avant que les Secrets de Kalimsshar  ne sortent, j'avais commencé à discuté avec Julien Blondel sur le sujet.

J'étais parti du principe qu'un fidèle de Kalimsshar pouvait être un fervent draconiste (car Kalimsshar est un dragon), dans le sens où il suivait les précepte du 9eme. Qu'il ne tuait pas par plaisir ou ne recherchait pas la puissance pour lui même mais parce qu'il fallait un focalisateur pour faire naitre les héros (ils ont besoin d'une opposition). C'est le coté sacrifice nécessaire (rôle que lui a dévolu Moryagorn quand on y réfléchit bien) et le coté changement pour ne pas se scléroser.

Pour moi ceux qui choississaent le fatalité étaient ceux qui n'avaient pas compris le message de Kalimmshar et qui sombraient dans la facilité, la recherche de pouvoir, la bestialité...

Puis les SdK sont sortis et l'optique prise n'était pas celle là. Puisque pour pratiquer la magie de l'ombre il faut des points de TF.

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
'ttention, FrereTeuck, tu mélanges tes interlocuteurs, car il y a de nombreuses réponses qui doivent correspondre plutôt à des propos de Brahoradan ; m'enfin, on fera le tri !
Je reprendrai plus tard.  :D

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Dans le doute j'ai rien répondu  :D
Hourra.

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Je me permet de reagir sur le post de vernard et Kay'le, sur lesquels j'apporte mon expérience personnel. Tout d'abord, je suis d'accord avec Vernard dans sa conception de la tendance dragon, et je me permet meme d'y apporter des précisions:

Brorne: La loi, l'ordre, le respect envers les dragons. Une vue inquisitrice
Kroryn: L'honneur, la mise en danger et à l'épreuve. Une vue combattante
Ozyr: Le savoir, la retention, l'égocentrisme. Une vue monomaniaque (pour moi Ozyr est LA méchante de prophecy)
Kezyr: La perfection, les regrets, l'antifatalisme. Une vue incertaine (Kezyr balance le cul entre deux chaises, entre sa haine de Kalimsshar et son regret de perdre son fils)
Heyra: la nature (évidement), la sauvegarde, la protection. Une vue rurale
Nenya: le rêve, l'irréalité, le mystère. Une vision éthérée
Khy: la solitude, l'humanisme, le respect. Une vision absolue de l'amour envers l'humain, et du dénie des dragons
Szyl: la liberté, l'indépendance, la légéreté. Une des visions les plus modérés.

Ceci est la tendance générale, chaque dragon possèdent des traits de caractères bien distinct bien entendu. Pourtant, avec Kalimsshar, j'avais fait deux différences qui ne sont aps si éloigné de la vision de Kay'le. J'avais appelé cela le fatalisme pur (moi gros bourrin, tout tuer car ca cool) et la kalimssharisme (hum, si je dois en tuer 100 pour en sauver 1000, ok. Et si au passage, j'en retire des bénéfices, pourquoi pas...), une vision plus cynique (réaliste?) de la société, et surtout une vision sacrificielle (je me dois d'être nécessaire à la société, pour que le bien ressorte, il faut que je sois méchant). Cela est bien entendu plus compliqué, mais en simplifiant, c'est a peu pres ca...

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Alors je tiens à m'excuser pour cette longue absence, mais mon déménagement de la Martinique me prive de PC jusqu'à fin Août (je suis sur celui de mon frangin là :s).

Pour mon retour je viens donc répondre à notre généreux ami TROLL le bien nomée ^^

Moi c'est Brahoradan le bien-nommé. Je laisse à TROLL_ le plaisir d'être nomée (MOUAH AH AH AH AARRRH ARH RHEEEU TEUH *kof* *kof*)

Citer
Tout d'abord pour les dragons je te remercie, je pense avoir compris ; même si il n'empêche que je maintiens mon avis, sur le fait que même das une ville comme Kern, avec 10K de dragons, et 1O millions d'humains (je crois ^^), ben on a plus de chance de croiser un humain qu'un dragon. (même si dans cet exemple particulier on à aussi une chance de croiser Brorne lui-même  :D)
Euh Kern y'a pas 10 millions d'habitants hein... déjà Yris peuplée à plusieurs millions, on sort du contexte moyenâgeux, alors laissons les autres villes en dessous du million d'habitants hein (voire de la centaine de millier)  :) Paris au XIV-XVièmes siècles, avec 250.000 habitants, étaient la ville la plus peuplée d'Occident. Certes Prophecy n'est pas le moyen-âge, mais les agglomérations qui dépassent le million ont un urbanisme bien spécifique, des cités-dortoirs, des grands axes routiers. Une ville de type moyen-âge, sans transports urbains, sans trottoirs, avec des pavés et des escaliers partout, ... ne nous emballons pas sur les chiffres!

Citer
Ensuite pour le respect des castes, je ne savais pas que les érudits sont plus respectés que les prodiges, j'aurais juré le contraire vois-tu ^^. Bon j'ai des circonstances agravantes aussi, je n'ai jamais lu ni même vu le supplément d'Ozyr (désolé, désolé  :'(). Faudra m'expliquer cela alors ^^.
complètement d'accord avec Xaer Khan sur le côté profondément "méchant" d'Ozyr. L'extrémiste draconique, c'est vraiment elle, avec des moyens bien plus puissants que ce que ne fera jamais l'inquisition. Mmmmh la Loge Théologique... quelle merveille.

Pour Ozyr en simple, tu as le plus grand système de contrôle et de manipulation de l'information, d'espionnage et de contre-espionnage de tout Prophecy. A tel point qu'on peut se demander si l'histoire est bien réelle. Car après quelques millénaires, qui peut encore savoir ce qui s'est réellement passé sans consulter les livres - soigneusement contrôlés.
Tu rajoutes à cela le fait que la Dragonne n'accepte aucune opposition, recourant à toutes les méthodes possibles, et tu as un portrait superbe de totalitarisme.

Citer
Ensuite pour ce qui est des récompenses, désolé si tu te sens boulé sur ce coup là l'ami, mais tu ne m'apprends rien  X(. L'expérience c'est à chaque fois, tu peux pas y passer, moi je parlais d'argent ou d'objets magiques (ce n'est bien sûr pas que des armes et de l'équipements). Bref pour ou contre ?
Ben si ton demi-elfe guerrier-mage-voleur de niveau 17/15/19 a tué 37 orques et 3 gobelins en 2 coups, tu peux tirer dans la table U-96 pour l'argent et K-7DVD pour les objets magiques.
 :,(
Plus sérieusement, l'argent ça va ça vient, les PJs ayant en gros toujours de quoi vivre (au pire ils bossent un peu pour la caste, hein) sans jamais avoir trop d'argent devant eux (sauf les commerçants mais c'est à part). Après ponctuellement, ils peuvent recevoir un don particulier, comme une arme ou autre chose, mais pas forcément en fin d'aventure. Lors d'une de mes campagnes, les PJs se sont retrouvés équipés avec armes et armures de qualité énormé (8 NRs et plus), tirés du trésor personnel du Duc Konner An'Revor. Ils partaient pour une mission draconique affronter un mal nécromantique infâme.
Ceux qui ont survécu ont ramené cet équipement par la suite, et le Duc le leur a offert en remerciement.
Un Zûl fils de chef a aussi reçu une fois une arme très puissante nommée Croissant de Lune, alors qu'il quittait sa tribu pour intégrer l'école militaire d'Ankar.

En simple, mes PJs n'ont pratiquement jamais de récompense genre "vous avez fini le scénar, 10 db et un objet magique mineur pour tout le monde". Maintenant, en cours de partie, quand ça tombe au bon moment, ils récupèrent à l'occasion de l'équipement.

Citer
Pour la clémence avec les PJs, je me doutais que ça tuait le jeu, je m'éfforcerais donc de ne pas l'être. Et puis quelque part ça gâche le plaisir du MJ non ? (non je ne suis pas sadique  <P)
Plus jeune, j'étais beaucoup plus clément avec mes joueurs. Puis un jour, ma tablée a pété un plomb parce que un PJ devait de mourir pour la troisième fois, mais qu'il évitait encore la mort grâce à un coup de bol. Je faisais aussi beaucoup retirer les dés à cette époque. J'ai décidé de "durcir le ton", plus de coup de chance, de relances, rien. Les morts ont été plus nombreux, mais les PJs ont largement préféré.
Tout le problème de fond n'est pas d'être un gentil ou un méchant MJ, mais de plaire à ses joueurs. Et je suis persuadé que ma tablée d'aujourd'hui aiment le côté réaliste et sérieux (aka méchant^^).

Citer
Par contre, pour l'XP derrière, je suis d'accord avec toi sur le principe, mais redonner toute l'XP non. A ce moment là, le joueur ayant perdu son perso, ressort avec un perso aussi puissant, c'est pas drôle. A la rigueur, lui donner les points d'XP d'un perso Aguerri à fond dès le début, voir un peu plus d'XP dérrière, mais sans plus. Tu fait comment quand le perso mort avait 6 en renomée ? Tu lui refait un perso avec 6, sans qu'il est fait la moindre action ?? ^^ (Taquinnerie, quand tu nous tien  ;)).
Oui. Et on rejoue son passé plus ou moins vite selon le temps qu'on a pour le faire (quelques soirées au minimum).
Si un jour tu as un joueur avec 600-1000 d'xp qui meurt, qui a été un excellent joueur, se donnant à fond et étant mort dans la droite ligne de sa qualité de jeu... tu verras si tu auras l'envie de lui dire "ah ben refais un Perso, mais je suis très bon avec toi tu peux commencer Vétéran, tu as 90 points de plus à la création! ouaiiiiiis! comme ça tu pourras faire palefrenier du groupe."

Citer
Sinon pour le temps de parole, merci aussi, mais je n'ai toujours pas compri la notion en elle-même :,(. Moi à ma table, quand un joueur veut parler, il lève la main et attend que le MJ lui donne la parole point. Comme ça c'est pas le boxont ^^
Donc mon ami, si tu pouvais m'expliquer je t'en serai fort reconnaisant ^^

Euh... TROOOOOOOOOOOOOOOOLL_!!!! T'en fais pas il va venir et il fera tout ça très bien :) c'est son topic quand même, nan mé oh. D'ailleurs tiens paf, j'instaure le JokerTROLL_. Et je l'utilise de suite.

Citer
Ensuite pour la montée dans la caste, à ma table on savait toujours qu'il fallait faire des quêtes, mais étant trop nombreux, nous n'avons jamais pris le temps de les faire ^^
Moi par exemple, mon perso, ça m'intérressé pas qu'il monte dans la caste (j'était statut I et ça me suffisait ^^), cependant, j'avais accompli tant d'actes héroïque, que mon MJ à décidé de me faire passer statut II, sans que j'ai tout les prérequis (me manquer des point en combat, je vois pas l'intêret de savoir manier autres choses que ma massue pour assomer, et mon bouclier ^^, et j'avais le corps à corps aussi toujours utile ^^), après c'est un point de vue, mon perso avait 4 ans de jeu déjà ^^
Je vais essayer pour mes prochains PJs, mais voilà c'est chaud, ça fait quête dans une quête ^^

Ben le MJ est quand même censé incorporer ça dans ses parties... il est pas obligé de te faire jouer seul d 'ailleurs, ça passe très bien courant d'un scénario.

Citer
Sinon quand je parlais de quête dans une quête, c'est genre comme les quêtes annexes dans les jeux vidéos. Genre la quête principale des PJs, est sauver un village d'un assaut de monstre, et quête annexe, empêcher que le plus robuste des guerriers du village meurs dans la défense, quête donnée secrètement par le chef du village ^^
Ou quête principale protéger la carvane en route de Havre à Yris, et quête anexe, amener un paquet à Bob de Yris de la part de Tédi de Havre ^^
Comprends-tu mon ami  ??
Donc pour ou contre ???
Et ben écoute, tu prends ton MT2 avec un healer qui tient la route, tu colles un dps pur genre fufu ou mage et tu les mets sur la quête annexe. Ensuite tu demandes au raid leader de se bouger le fion pour aller au même rythme, et si tout se passe bien loot pour tout le monde en même temps à la fin de l'instance. Et toi, à quoi tu joues?
 :,(
Plus sérieusement, je ne joue pas de scénario commerciaux. Je fais toujours tourner l'aventure autour des PJs, avec tout un tas d'événements liés à eux ou non. La vie n'est pas une route droite avec un chemin sur le côté de temps en temps. C'est une tornade de petits virolets... il m'arrive fréquemment de lancer des débuts d'intrigues que les PJs ne résolvent pas... et s'ils sont piqués au vif par une et qu'ils se lancent, let's impro.

Citer
Pour les compétences, c'était jute une suggestion, mais très francehement, trouves-tu normal, qu'un artisan forgeron, est 10 en forge, en ayant 0 en matières premières ? Autrement dit, le gars sait forger, et bien même, seulement, il peut forger de la merde, même avec 10, car les matières qu'ils utilise sont pourries, ou ils ne reconnaîtrait pas les materiaux nééssaires. Quel bon forgeron que voilà ^^. Ou comme je l'avais dit, faire de la médecins, sans savoir faire les premiers soins . C'est pas très très logique tout ça. Après c'est un point de vu mon ami ;)
Ben s'il est assez boulet pour ne pas avoir développer Matières Premières (qui fait quand même partie des compétences de départ entre Dressage et Connaissance des animaux), laisse-le forger de la merde. Il devra se débrouiller pour travailler pour quelqu'un qui saura lui fournir les matières adéquates, quelqu'un qui prendra une commission énorme.

Citer
Ensuite pour les dragons, c'est justement parce que j'ai bien bien lu les deux suppléments de ces dragons que je t'ai poser cette question  ;). De tous les dragons, Kézyr reste mon préféré. Brorne est trop direct, trop assis sur ses pensées. Il agit avant de réfléchir et ne supporte pas beaucoup de choses. Cela ne m'empêche pas d'adorer les protecteurs, mais je préfère Kezyr. Je voulais connaître ton point de vue, pour trouver une solution à MON perso, qui est garde du corps, et donc je pense, très proche de la pensé de Kezyr (en plus j'ai ennemis à 3 et c'est un inquisiteur  :P). Reste plus qu'à trouver comment. Dis-moi s'il te plaît à quoi ressemblerait un discours en mode fidèle de Kézyr, et en mode fidèle de Brorne (Ave une tendance dragon a 4 dans les 2 cas, et Humaniste et fataliste à 0), je suis bien curieux de voir cela ^^
"Je suis Protecteur car l'ordre est une valeur indispensable à l'existence des hommes. Sans ordre, ce serait la loi du plus fort, chacun pour soi, nous ne serions que d'ignobles fatalistes en quête de pouvoir. Maintenir l'ordre est un devoir, et une gloire. Cet ordre existe afin que nous puissions jouir chaque jour de la bienveillance des dragons, qui nous ont créé et nous ont tout appris. Ils sont bons avec nous, et nous ne pouvons leur rendre ce qu'ils nous offrent chaque jour... mais nous tentons chaque jour par une vie pure et dure, droite et fidèle, de leur prouver notre éternelle reconnaissance. Nous assistons ainsi le Maître-Dragon Brorne dans sa lourde tâche, la plus difficile, de maintient des valeurs nobles et de sauvegarde des hommes... parfois contre eux-mêmes.
Les ennemis de l'ordre doivent être éliminés, car - fous imbéciles - ils menacent la qualité de notre mode de vie. Les Humanistes sont les plus graves hérétiques, car eux vont jusqu'à prôner de se séparer des dragons, qui sont nos vénérés bienfaiteurs... nous les écraserons sous notre botte."

"Je suis Protecteur car j'ai choisi de mettre ma vie au service de la défense des êtres bons. Je ne peux tous les sauver, mais chaque jour je tente de faire le maximum, m'améliorant encore afin d'être le plus efficace possible. Je n'aime pas voir souffrir mes frères humains, et lorsque la mort survient trop tôt alors qu'il était possible de faire quelquechose, j'ai toujours un sentiment d'échec. Aussi puis-je parfois paraître obsédé par la bonne marche des choses, mais j'espère de mon vivant améliorer toujours un peu plus le sort des autres.
Je ne comprends pas réellement pourquoi certains cherchent à s'émanciper, comme ils disent, du giron draconique, alors que nous y trouvons tout ce qu'il faut pour avoir des vies heureuses et dignes. Tant que leur "meilleur" ne s'opposent pas au "bon" des autres, cela ne me dérange pas; hélas leur chemin les guide dans l'opposition... c'est triste.
Par contre, je ne supporte pas les destructeurs. Ceux qui veulent tout pour eux-mêmes, ou bien ceux qui veulent renverser l'ordre établi par pure bêtise. Ces infidèles doivent être purifiés à tout prix avant que leur oeuvre ne gangrène notre civilisation juste et bonne. Ils me trouveront, que je sois enfin prêt ou pas encore, en travers de leur route." 

Bien sûr ce ne sont que deux exemples parmi d'autres, et ils sont un peu tirés par les cheveux :)

Citer
Sinon pour les punition de joueur, plutot que de personage je voulais pas dire les fouetter ^^, mais par exemple : Un érudit qui participait trop et qui blazé tout le monde je lui est demander de faire toutes ces actions de paroles au mérite. Je n'ai pas pénalisé son perso, mais lui. Je peut te dire qu'il c'est vite calmé après cela ^^, pareil j'ai eu le même problème avec un joueur combattant, ben je lui ai demandé de faire ses esquives au mérite. Au bout de la 3ème il avait compris ^^.
Je t'ai demandé cela, parce que de mon point de vue, punir un perso, ça ne sert à rien de plus qu'à tué le jeu et à pourrir le plaisir de jeu du joueur, ça le fait pas. Par ontre les exemples que je t'ai donné ça à bien fait rire tout le monde ^^
Après j'aimerais avoir ton avis mon ami, c'est tout ^^
Qu'entends-tu par "au mérite"?
Et aussi, le sens de ma réponse étaient simplement de dire que d'une part les joueurs participent aussi au plaisir de la tablée - et donc doivent savoir se respecter, et d'autre part une discussion sensée entre personnes intelligentes règle tous les problèmes.

Citer
Aussi, il paraîtrait, que dans le monde de Kor, les commerçants sont plus enclins au trocs, qu'au paiments par dracs. Dans les villages et bourgades bien sûr ^^. Cela est-il vrai de ton point de vue, et de celui d'autre ? (ce serai chaud à ce moment là au bout d'un moment de payer le auberges ^^)
Sujet traité ailleurs, ici.

Citer
Dernière chose, pour les spécialisation, c'est donc 1 à la créaion, +1 par statut, mais celle qui sont acoordées en bénéfices, comptes-elles en + soit alors 3 à la création (1 de création+ & du statut 1+ 1 de bénéfices ?) , Ou celles des bénéfices, indiquent dans quel domaine doit se faire la nouvelle spécialisation acquise ?

Euh... TROOOOOOOOOLL_!!! ah erf zut j'ai déjà cramé mon JokerTROLL_ ....
Bon alors, les spés c'est 1 à la création, +1 par statut.
Quand dans le texte d'un bénéfice de statut c'est mis que tu en as une de plus, ça fait +1 par dessus dès obtention de ce statut. Si le texte ne le précise pas, tu peux la faire où tu veux.
Remarque au vol, ceci est un maximum, tu n'es pas obligé de te spécialiser. Autre remarque, tu n'as droit qu'à UNE spé par groupe de compétences (Combat, mouvement, théorie, etc).
Exemple (je sens que c'est le cas qui te pose souci):
Je créée un combattant de statut III (no comment): j'ai 1 spé au statut I, +2 au statut II, +1 au statut III, donc en tout 4 spés.
MAIS au statut II si je les prends toutes je dois en avoir 2 de combats. Donc au final, j'en ai 2 en Combat, 1 ailleurs, et 1 encore ailleurs (au maximum).


Citer
C'est long je sais, mais il me fallait un retour flamboyant l'ami ^^
J'avais mis un truc raide sur les "mon ami" qui peuplent ton post, mais je ne voudrais pas paraître vieil ours. Donc... rien  ;)
« Modifié: 26 juillet 2008 à 21:21:34 par Brahoradan »
Hourra.

Hors ligne Baneko

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 98
  • Cercles de Tendance : 9
  • Nadjar est aussi belle que cruelle...
    • Voir le profil
Citer
Autre remarque, tu n'as droit qu'à UNE spé par groupe de compétences (Combat, mouvement, théorie, etc).
Ah!
J'ai confirmation (?) d'un truc qui me turlupinait.
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une règle de Première Edition qui n'avait plus lieu dans la seconde (j'avais cherché sans succès son application dans le LdB de Seconde Edition).

J'en profite pour poser quelque questions moi aussi (ou plutôt quelque petits conseils).

-Tout d'abord j'aimerais savoir vos trucs pour faire peur aux joueurs. Ca peut sembler bizarre mais tous mes efforts restent vains, les joueurs n'ont pas peur.
Exemple:
Lors d'une quête où les joueurs se sont lancé dans une mine infestée de créatures métalophages, nos héros se retrouvent entourée d'une bonne dizaine de ces monstres. Et là! un grand cri, inhumain résonne dans la grotte, en provenance d'un puis sans fond situé au mileu de la mine. Les multiples créatures fuient en courant, totalement paniquées (certaines grattent désespérément les parois pour s'échapper), devant un danger encore invisible, alors qu'elles etaient sur le point de massacrer nos fiers aventuriers.
Je leur demande de faire un choix... et la majorité choisi de s'enfoncer dans la grotte (certain ont même fait ce choix dans l'espoir de piéger le monstre  :-\)...
Un simple jet de Volonté aurait pu régler la question mais le problème reste le même:  les joueurs étaient prêts à rester dans cette fichue grotte!

-Ensuite j'aimerais avoir quelque conseils sur vos truc pour accélérer les combats. Ce n'est pas un mystère les combat peuvent devenir très longs. Comment les abrégez-vous?
Un de mes amis ne fait quasiment que des combats "scénarisés" (quand il en fait). Ca rend tout de suite la quête plus dynamique mais la solution reste quand même un peu légère parfois.

C'est tout!
Merci d'avance  :)
Plongez dans les ténèbres les plus insondables...
La lumière n'en parait que plus belle et pure

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
-Tout d'abord j'aimerais savoir vos trucs pour faire peur aux joueurs. Ca peut sembler bizarre mais tous mes efforts restent vains, les joueurs n'ont pas peur.
J'ai plutôt le problème inverse... mes PJs ont mis beaucoup de temps à prendre conscience de leur potentiel, et y'a un peu fallu que je leur force la main (en les coinçant au milieu des ennemis) pour qu'ils se lâchent.
Faire peur aux joueurs ça marche bien quand on concrétise cela par des jets: "un cri inhumain résonne dans la caverne, vous glaçant le sang jusqu'à l'os... aucune créature que vous connaissez n'est capable d'un tel bruit, celle-là doit être monstreuse et énorme. Jet de Mental+Volonté pour tout le monde, contre 25. Ceux qui ratent sont terrorisés, -5 à tous les jets."
Là déjà, tu as forcément quelques PJs qui loupent, et soudainement ils sont beaucoup moins téméraires... (-5 c'est beaucoup certes).
"vous sentez un vent glacial venant de l'ombre vous fouetter le visage, et subitement, vos torches s'éteignent!"
Au milieu des "mais vite rallume la toche abruti!!" vous glissez des "tu commences à fouiller ton sac pour trouver ta mèche, ça te prend 2 tours"
Et "Faites un jet de Mental+Perception contre20"...
Tu demandes à ceux qui ratent de se boucher les oreilles ou de sortir, et tu dis aux autres "alors que vous êtes plongés en pleine obscurité, vous entendez des bruits réguliers qui frappent le sol, venir vers vous. Des pas. Des pas lourds, puissants... une odeur de mort les précède".
Tu réunis tout le monde et tu les laisses échanger - normalement le raccourci auquel en viennent ceux qui entendent est "vite faut se barrer!".
"Mental+Empathie contre 15, NRs conseillés" ceux qui réussissent: "vous avez réveillé quelquechose d'ancien, d'anormal... de dangereux. Vous sentez votre mort arriver à grands pas. 1 NR: la bête est gorgée de magie. 2 NRs: Vous ressentez sa puissance et ressentez qu'elle vient de se mettre en chasse. 3 NRs: vous avez 6 tours d'avance, que 5 si vous essayez d'allumer la torche - il vous en faut 2 pour sortir de la grotte. Elle se déplace bien plus vite que vous."

Si après ça le groupe attaque la bestiole, ben... qu'ils meurent :)
De buter de temps en temps un PJ ça fait beaucoup de bien par rapport au côté "ouaiiiis un monstre errant!!".

Citer
Exemple:
Lors d'une quête où les joueurs se sont lancé dans une mine infestée de créatures métalophages, nos héros se retrouvent entourée d'une bonne dizaine de ces monstres. Et là! un grand cri, inhumain résonne dans la grotte, en provenance d'un puis sans fond situé au mileu de la mine. Les multiples créatures fuient en courant, totalement paniquées (certaines grattent désespérément les parois pour s'échapper), devant un danger encore invisible, alors qu'elles etaient sur le point de massacrer nos fiers aventuriers.
Je leur demande de faire un choix... et la majorité choisi de s'enfoncer dans la grotte (certain ont même fait ce choix dans l'espoir de piéger le monstre  :-\)...
Un simple jet de Volonté aurait pu régler la question mais le problème reste le même:  les joueurs étaient prêts à rester dans cette fichue grotte!

Ben du coup j'ai un peu répondu avec l'exemple plus haut :) Remarque en passant, ne précise pas d'où vient le monstre. Car puits fait irrémédiablement penser que si on le bouche ou qu'on jette des trucs dedans, on peut s'en sortir. De plus, si les bruits semblent venir de directions incertaines, les PJs auront plus tendance à faire demi-tour.

Citer
-Ensuite j'aimerais avoir quelque conseils sur vos truc pour accélérer les combats. Ce n'est pas un mystère les combat peuvent devenir très longs. Comment les abrégez-vous?
Un de mes amis ne fait quasiment que des combats "scénarisés" (quand il en fait). Ca rend tout de suite la quête plus dynamique mais la solution reste quand même un peu légère parfois.
Faut t'entraîner, et tes PJs aussi. Les combats de Prophecy sont extraordinaires, il ne faut pas les abréger! Quand tu sauras intuitivement quelles sont les possibilités de chaque adversaire, ça ira vite. Si tu as un PJ combattant, mets lui la pression pour qu'il aille à ton rythme.
Autre remarque, n'hésites pas à segmenter ton combat par PJ, c'est à dire à gérer les inits par 3 ou 4 rangs à la fois au niveau de ce que font les PNJs.

Exemple: Brax a 3 adversaires, Edely'n en a 2, Cyan en a 1 et Nassim en a 3.
Init de Brax 9 6 1, Edely'n 11 9 6, Cyan 6 4 2, et Nassim 17 12 8 3 2. Je prends un papier où je note au hasard des inits pour chaque pnj que je numérote, avec son arme son armure sa comp de combat (son statut éventuel). Je préviens Nassim de se sortir les doigts et je lui donne 1 minute pour faire tous ses jets au dessus de 11 - ce qui n'est pas fait est perdu. Je lui dis de faire les défenses des PNJs, parades sur 0 ou 1 NR, esquive sur 2 NR, ils sont morts s'il fait 3 NRs (il est très habitué aux combats).
Pendant ce temps, je joue en simultané le rang 11 d'Edely'n, elle frappe pour assomer. Je joue les inits des rangs 10, puis rang 9  des PJs. Nassim a fini, rejoint ses compagnons au rang 9 (même s'il avait des actions avant tant pis - il avait qu'à aller plus vite).
Ensuite on joue en bloc les inits 8 7 6.

Bien évidemment, cette façon de procéder ne marche pas contre des adversaires très puissants où tout peut se jouer à un rang d'action. Mais bon dans ce genre de combat, prendre du temps c'est normal.

Hourra.

Hors ligne Baneko

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 98
  • Cercles de Tendance : 9
  • Nadjar est aussi belle que cruelle...
    • Voir le profil
Effectivement...
Tout se joue sur l'ambiance et la pression qu'on exerce sur les joueurs (je vais leur mettre un peu plus la pression ça devrait mieux aller :D).
Pour les combats je vais voire ce que donne ta méthode (ça a l'air efficace en tout cas... mais faut être rodé).
En tout cas je partage ton point de vue. Les combat dans Prophecy sont très riches et très varié (et réfléchir avant de taper est plus qu'utile). Ce serait dommage de ne pas en profiter. :)
Plongez dans les ténèbres les plus insondables...
La lumière n'en parait que plus belle et pure