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Auteur Sujet: Chance  (Lu 5686 fois)

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Hors ligne Kay'le

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Chance
« le: 04 mai 2013 à 23:18:30 »
Petite question technique : cela n'a jamais choqué aucun d'entre vous que le score de chance soit utilisé pour déterminer le fait de se prendre certaines attaques d'armes ?

Je trouve cela assez déséquilibré par rapport à la maîtrise (une utilisation supplémentaire) mais surtout mortelle pour les combattants (à qui on demande souvent de gros score de maîtrise ce qui se traduit mécaniquement par de faibles scores de Chance).

Suite à cette réflexion, j'ai une idée pour régler cela ; mais je ne la développerai que si je ne suis pas le seul que cela chagrine.

Hors ligne TROLL_

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Re : Chance
« Réponse #1 le: 05 mai 2013 à 03:56:25 »
Pas "certaines armes Humanistes", en vérité tout tir de Zone, y compris toutes les armes de tir du bouquin de base, genre arcs ou javelots (qui ont une zone de couverture de 1 chacun, mais tirés par cohortes de 50 archers demandent alors un jet de Chance +1D10 difficulté 50... je vous passe les détails pour une troupe de la Légion des Ténèbres de Kalimsshar dont chaque membre Voyageur Noir tire en Flèche Cardinale).

Ce n'est pas tant les armes Humanistes ou non, donc, c'est le fait de se retrouver visé par du tir en masse (sachant que certaines armes Humanistes ont une couverture de zone plus grande, donc nécessitant moins de tirs simultanés pour toucher quand même).

Mais si tu es un bon Combattant :
1°) Tu ne te retrouves pas dans une zone où tout le monde te tire dessus.
2°) Si cela arrive, tu as un couvert mobile pour te protéger (bouclier, adversaire ou cadavre empoigné...)
3°) Tu galopes, cours vite, ou te fais suffisamment discret pour passer outre, surtout vu le temps de recharge monstrueux de ce genre d'armement lourd (ne vaut pas pour les cohortes de tireurs, là c'est plus dur... mais potentiellement moins létal, donc une bonne armure et ça passe).
« Modifié: 05 mai 2013 à 04:04:03 par TROLL_ »

Hors ligne peipous

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Re : Chance
« Réponse #2 le: 06 mai 2013 à 18:48:40 »
je n'ai pas assez de recul pour répondre.
Jusque la cela ne m'avait pas choqué mais après réflexion...
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Kay'le

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Re : Chance
« Réponse #3 le: 06 mai 2013 à 19:40:52 »
Tout ce que tu me décris Troll c'est des varaibles contrôlables, là je te parle du bête jet de dé avec l'attribut Chance pour savoir si tu va te prendre un truc sur la gueule, pas de l'utilisation de la compétence pour y survivre.

Et puis je trouve complétement déséquilibré l'utilisation de la Chance pour modifier les dés ET pour savoir s'il va t'arriver un truc alors que la Maîtrise ne sert que pour modifier les dés.

Hors ligne Ben

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Re : Chance
« Réponse #4 le: 07 mai 2013 à 08:08:44 »
Perso je suis effectivement aussi embêté. Il faut bien voir que la maitrise ouvre des NR mais doit s'annoncer avant le jet de dés. Alors que la chance permets d'être ... "chanceux" comme dit précédemment mais aussi de sauver une action (en gros si l'on fait moins de 15) sans NR mais doit s'annoncer aprés le jet de dés.

Clairement mes joueurs de l'époque m'ont tous dit que c'était disproportionné et effectivement j'avais un protecteur et un combattant à ma table qui râlaient à chaque fois.

Je pense que tout comme le jet de tendances, la maitrise/chance est une bonne idée mais qui a mal été maitrisée.
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Kay'le

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Re : Chance
« Réponse #5 le: 07 mai 2013 à 09:50:26 »
Oui, je réfléchis aussi en ce moment pour une aide de jeu sur les tendances... histoire d'encadrer un peu et éviter le recours systématique comme j'ai pu le voir tenté par des joueurs.

Tiens, je te met mon brouillon (avancé) sur le la gestion de la Chance/Maîtrise.

Le Dépassement

Dans Prophecy, la Maîtrise et la Chance sont deux score distincts mais liés puisque leur somme ne peut dépasser 10.

Regardons ce qui objectivement les différencie :
La Maîtrise permet de réaliser des succès spectaculaires en augmentant le résultat final du jet de dé, mais se dépense avant le jet de dés. Elle se récupère en réussissant des jets de dés (sans utilisation de Chance ou de Maîtrise) ;
La Chance permet de réaliser une action de justesse en la dépensant juste après un jet de dés raté. Elle se récupère en ratant un jet de dés (sans utilisation de Chance ou de Maîtrise).

Il est aussi important de regarder la nature de ces attributs mineurs :
La Maîtrise est la préparation que l'utilisateur met dans une action en provoquant les conditions optimales pour la réaliser ;
La Chance est la volonté de saisir les opportunités qui permettent de ne pas rater une action qui serait vouée à l'échec.

Chance et Maîtrise ont donc en commun une volonté de dépassement qui permet de réussir une action et leur somme est de 10 maximum.

Modification du Système
Il est donc intéressant de créer un score de Dépassement (noté sur 10) qui reflète cette intention de faire mieux que ce qui aurait du se passer en temps normal, la capacité à repousser ses limites.

Même lorsque Dame Fortune frappe à la porte il est bon de lui faciliter l'entrée. Une phase de préparation, même minime est parfois nécessaire pour que la Chance soit de notre coté.

La taille parfaite d'un joyau par un Artisan est vue comme de la maîtrise, mais même avec une préparation aussi minutieuse que possible, chaque pierre est unique et le joaillier doit savoir adapter son travail aux spécificités.

Ce score peut donc se séparer en deux :
Préparation (Maîtrise) : capacité d'analyser la situation, se placer d'une manière optimale ;
Adaptation (Chance) : faculté de percevoir et utiliser les opportunités au dernier moment, être suffisamment relâché pour pouvoir saisir sa chance.

Dans ces deux exemples on voit bien qu'Adaptation et Préparation sont présentes dans des proportions différentes et que c'est la perception qui détermine ce qui est Chance de ce qui est Maîtrise.

Utilisation en Jeu
Dans un soucis de cohérence avec le système de base on ajoutera uniquement un score de Dépassement (qui est la somme de la Maîtrise et de la Chance).

Lorsque le terme Chance touche aux compétences ou aux attributs, on utilisera le score de Chance, lorsque qu'il est utilisé pour connaître les probabilités d'être touché par une capacité d'arme lourde ou d’occurrence d'un événement, on utilisera le score de Détermination.

Hors ligne TROLL_

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Re : Chance
« Réponse #6 le: 07 mai 2013 à 14:30:57 »
Sauf que pour moi, la Chance ne permet pas d'être... Chanceux, dans une partie  ^-/

Je ne ferai jamais faire de jet de "Chance" à mes PJs par exemple, pour savoir s'ils trouvent quelque chose dans une pièce : soit ils savent où chercher, ils se décarcassent, soit ils ne trouveront pas.
Idem pour une avalanche : je considère que chaque PJ est menacé et se doit d'effectuer des jets d'acrobatie, escalade, athlétisme ou autre (voire géologie, faune et flore, etc.) où Là, ils peuvent faire appel à la Chance, mais point de jet de chance global.

Auriez-vous des exemples de ces jets de Chance nécessaires selon vous ?

Si ce n'est QUE pour les armes de siège, comme je le disais :

Mais si tu es un bon Combattant :
1°) Tu ne te retrouves pas dans une zone où tout le monde te tire dessus.
2°) Si cela arrive, tu as un couvert mobile pour te protéger (bouclier, adversaire ou cadavre empoigné...)
3°) Tu galopes, cours vite, ou te fais suffisamment discret pour passer outre.

Sachant que sur ces fameux jets de Chance, la Maîtrise est autorisée, et que le temps de rechargement des armes de siège est proprement monstrueuse et devrait laisser le soin d'une voire deux esquives au grand maximum durant la bataille (sauf cas de cohortes d'archers : / )
Et encore, pour ces fameux groupes d'archers ou javeliniers possibles, je ne compterais pour la zone touchée et donc la Couverture à appliquer, QUE les tirs ayant été réussis par les tireurs (quoi que disent les règles à ce sujet, je ne sais plus) : cela limite drastiquement les chances d'être touché, si la plupart des tirs d'arcs à longue portée partent de travers, ou si les flèches vrillent en l'air, ou prennent un vent de travers mal calculé, etc.

Hors ligne Kay'le

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Re : Chance
« Réponse #7 le: 07 mai 2013 à 18:50:27 »
Pour Oracle 3, Thomas a voulu faire une table d'évènements durant la bataille et qu'il a fait un jet à base de Chance+Dé.

Hors ligne TROLL_

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Re : Chance
« Réponse #8 le: 07 mai 2013 à 21:30:09 »
Si plus tu fais un gros score sur cette table, plus les événements sont positifs et intéressants, alors on peut aussi remplacer chance par Stratégie, pour le combat de masse  ;)

Hors ligne Petit Pierre

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Re : Chance
« Réponse #9 le: 13 mai 2013 à 08:30:55 »
tu peux aussi décider que NE PAS ETRE TOUCHÉ depend soit de LA CHANCE soit de LA MAITRISE.

je m'explique :
CHANCE : tu as le cul bordé de nouille et hop, sans trop savoir comment ni pourquoi, tu t'en sors sans trop de probleme juste comme ça.
MAITRISE : tu as analyser la trajectoire, tu as observer le terrain, tu as compter le nombre de pas, tu as mesurer la vitesse du vent, et enfin décidé que c'etait LA qu'il faut se metre pour tout esquiver.

donc moi ce que je fias, c'est  que je fias utiliser la CHANCE ou la MAITRISE pour ce genre de jet. Même dans le cas d'une fuite de nuit sans voire ses adversaires et tout et tout, je laisse les PJ utiliser la maitrise. Ca démontre aussi l'experience et l'habilité a la guerre et à la survie de celui qui l'utilise.
Ca marche tres bien

Si j'ai pu aider  :)

Hors ligne Kay'le

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Re : Chance
« Réponse #10 le: 13 mai 2013 à 20:55:31 »
Oui et ça va dans mon sens ^^