Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Et les artistes dans tout ça ?  (Lu 11474 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #20 le: 29 novembre 2012 à 13:52:30 »
pour moi un enlumineur n'est pas un artiste au sens propre du terme, il est un artisan qui pousse son l'élaboration de son travail au paroxysme.
pour moi l'art est abstrait et non matériel, quelque chose qui prend sa source dans l'esprit de l'être et non dans la matière.
le chant, la danse, la poésie.
et tout en restant dans mon concept de la vision de l'art, j'ouvre un paradoxe et parle aussi d'artiste peintre, sculpteur, etc... mais pour moi c'est un dérivé, c'est des amoureux passionné de leur métier qui le transforme en art.

je suis contre l'idée qu'une caste héberge les artistes, mais je suis pas contre l'idée que les artistes ce retrouvent dans chacune des castes.
tout comme pour la magie, Nenya est la magie, mais les mages aiment à suivre l'enseignement de divers grand dragon.
l'artiste enlumineur, pourra être chapeauté par Kézyr car il crée quelque chose de matériel, tout comme il pourrait être imprégnée par Ozyr si ce qu'il aime dans son art est la calligraphie et la retranscription de rune dialecte caractère symbole pour la beauté de leur formes et la poésie qu'elle peuvent inspirer, par Nenya ou Kalimsshar, s'il cherche à émouvoir et atteindre le cœur du publique, s'il attache de la valeur à ses biens et créations, en fait commerce et cherche à les faire partager par le plus grand nombre à travers Kor, il ce nichera sous le giron de Khy, pourquoi pas imaginer un enlumineur de la nature sous la coupole d'Heyra, modelant l'écorce des arbres en d'étonnante et surprenant mosaïque.
l'art est tout, l'art est rien, l'art est subjectif et interprété différemment par chaque regard, il est là ou on le reconnait, là ou on a besoin de lui, partout et nul part à la fois, mais aucunement enfermé dans la prison d'une caste, même si celle ci est brodé d'or  8)

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #21 le: 29 novembre 2012 à 13:54:45 »
comme le dit Nypharath au moyen age, beaucoup d'artiste travaillait dnas des ateliers sous la responsabilité d'un "patron" artisan. Il y au aussi des ecoles d'arts qui ont existé, ca affilie forcément a une caste, enfin je pense ...

Nypharath n'a jamais rien dit de tel  :P

Hors ligne Dragrubis

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 136
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
    • http://dragrubis.free.fr
Re : Re : Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #22 le: 29 novembre 2012 à 15:32:50 »
Juste pour dire que chaque caste peu avoir ses artistes mais si tu veux désigné une seule caste pour héberger les artistes je pense que tu fais fausse route de plus on enseigne pas à être artistes on enseigne que des moyens d'expressions.

Les mages peuvent être des artistes, lorsqu'ils dessinent leur runes
Les protecteurs peuvent être des artistes dans leur façon de concevoir une place forte
Les voyageurs sont souvent des musiciens ou des conteurs de fait se sont des artistes (et peut être la classe la plus adapté à l'art en tant que vecteur de liberté)
Les artisans font souvent veux de porter leur métier au rang d'art.
etc tu en trouveras pour tous de toute façon.

Je suis contre l'idée qu'une seule castes soit la patronne des arts parce que les castes viennent des dragons et l'art est avant tout un loisir humain...
Dragrubis, fils de kroryn, adopté de kalimshar

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #23 le: 05 décembre 2012 à 08:41:14 »
Je ne pense pas que l'art soit l’apanage des humains, que dire d'un sculpteur ou d'un orfèvre ? ca n'a rien d’utile, c'est de l'art, mais pourtant dnas une caste.
Cest ca qui m'a fait m'interroger, pourquoi certains arts sont reconnus et pas d'autre.

Meme si au final on peut tous les caser sous "artisan" ou "erudits"

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #24 le: 09 décembre 2012 à 22:50:01 »
Qu'est-ce que tu veux dire par "certains arts sont reconnus et pas d'autre" ? La notion "d'art reconnus" ne me semble pas pertinente dans un univers comme celui de Kor. Tout comme la notion "l'art est un loisir", ce sont des notions de ce qu'est l'art correspondant à notre univers et intransposable dans Kor. Ne serait-ce que parce-que dans Kor l'art né de l'artisanat. C'est sa forme la plus parfaite.
J'ai vraiment l'impresssion que dans ce sujet, il vous est totalement impossible d'apréhender l'art sous une autre forme que celle qu'on connait dans notre société moderne.

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #25 le: 10 décembre 2012 à 19:22:10 »
Rassure toi, je l’appréhende sans aucun problème.
je suis forgeron/coutelier et je sais ce que c'est l’artisanat.

Ce qui me dérange c'est que concrètement il y a des CARRIÈRE d'artistes (sculpteur, enlumineur, orfevre, joallier ...) dnas certaines castes alors que certains autres sont laissés de coté.

Un joaillier ne sert pas plus qu'un poéte a la société ... Donc peut ,etre que certains arts sont "d'utilité public" comme le forgeron, le sculpteur, le menuisier ... mais les autres ...
J'ai par exemple beaucoup de mal à situer un peintre professionnel qui dispose de son atelier et vie de son art ou un poete par exemple qui travail pour la noblesse et ainsi de suite.
Je les case où ?

On tourne en rond depuis un moment et je sais que l'art est une dimension assez humaine mais on peut quand meme s’interroger.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #26 le: 10 décembre 2012 à 23:18:58 »
Pour moi un sculpteur ou un joaillier son des artisans et non des artistes.
Le joaillier taille la pierre précieuse, son métier c'est de donner une valeur à une matière rare brut, il fabriquerai de la monnaie avec une presse à biller ça serait la même chose, il créer une richesse dans le système de la société.
Le sculpteur, taillera des pierres pour ériger un édifice, il y a aucun "art" au fait de tailler un bloc de pierre qui finira au milieu d'un mur avec ses copains blocs de pierre anonyme ^^
Le peuple pour reconnaitre son seigneur et roi aura besoin de voir par exemple une statut de celui ci, c'est d'utilité publique, sans cela le peuple n'aura jamais l'occasion de voir le roi qui a autre chose à faire que d'aller ce présenter à chaque cul terreux du royaume. le sculpteur ne fera rien de plus qu'une représentation physique d'un être à travers une matière.

Par contre ces artisanats permettront de parler d'art quand leur créateur cherchera au delà du pratique ou de l'utile et s'appliquera à la forme en cherchant l’émotion et le sentiments du regard porté dessus.
Si notre sculpteur parvient à faire rejaillir de la grandeur et du charisme sur sa sculpture ça sera de l'art.
Sans vouloir stigmatiser ou froisser des membres parcourant le forum, j'irai jusqu'à dire que c'est comme comparer l’artisan portugais du coin qui va carreler ta salle de bain et celui qui aura recouvert une mosquée de mosaïque.


Ça c'est de l'art"


Ça c'est du "lard"

Ma vision personnel des choses, on parle d'art et d'art, c'est la même chose, mais il existe une frontière intangible entre les deux, la frontière du rêve, de l'imaginaire, de l'esprit...
Deux personnes feront la même chose, dans les même conditions de travail, une sera artisan, l'autre sera artiste.
« Modifié: 10 décembre 2012 à 23:23:27 par Nypharath »

Hors ligne Dragrubis

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 136
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
    • http://dragrubis.free.fr
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #27 le: 11 décembre 2012 à 00:14:45 »
Assez d'accord avec toi l'essentiel si tu veux une carrière d'artiste spécifique a toi de trouver celle qui convient le mieux ainsi les arts qui transmette un savoir peuvent être érudit (peu probable) prodige (traditions) ou voyageur (conte et musique voir chant) mais ce ne sont pas des groupes fermés... Ceux qui travail la matière sont en général des artisans mais note que tout les artisans ne sont pas nécessairement des Artisans d'une part et que l'on peut trouver des artistes dans les deux branches, note aussi que la cambriole est un art parmi les voleurs (qui sont un groupe des commerçants...) de même qu'il y a des artistes baratineurs chez les commerçants traditionnels... Il est d’ailleurs assez probable de trouver un mentaliste (et donc un mec qui peut se faire passer pour un voyant - comme dans la série ;) ) chez les commerçants : c'est l'art de l’empathie mêlé à celui du baratin... Et il vends du rêve...
Dragrubis, fils de kroryn, adopté de kalimshar

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #28 le: 11 décembre 2012 à 12:42:06 »
On est donc bien sur la même longueurs d'onde.
Il y a la sublimation de la Matière.

Reste à savoir si cette "matière" est tangible donc va plutôt etre chez les ARTISANS
ou
 mental/spirituel chez les  ERUDITS ou COMMERCANTS

par contre, je n'ai pas le souvenir de "carrière" de graphiste, copiste, peintre autre que l'enlumineur ? Scirbe peut etre ?

C'est assez étonnant quand meme que certains soient super bien représenter jusqu’à avoir une aile dans la cité de Dungard, alors que d'autre sont complètement mis de coté.
Je pense sincèrement que le but premier était d’être utils au développement de la société et que ca a ensuite dévié en arts. Un forgeron peut faire des objet miniature de collection donc assez inutile ou des poutrelle métallique pour soutenir un pont.
Il en va de meme pour le charpentier, le sculpteur, ...

Il n'y a guère que le joallier qui des le départ est un artisan d'Art et non d'utilité. Car c'est la définition meme que de travailler les pierres précieuses. Et alors la, l'utilité réeel à la société ... pffft ... les Dragons serait ils blingbling  8)