Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Et les artistes dans tout ça ?  (Lu 11475 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Et les artistes dans tout ça ?
« le: 21 novembre 2012 à 08:17:16 »
Et bien oui ... dans ma campagne j'ai une enquête dans le milieu des artistes, mais je ne sais pas trop sous quel caste les installer.

Autant les sculpteur et autre potier, ferronnier d'art ... ca va chez les artisans, autant je sèche pour les musiciens, les peintres,  les dessinateurs et les acteurs. Il ya bien le ménestrel, mais je parle surtout des musicien qui font de la musique, des compositeurs, des gens qui travaillent la musique, vraiment.
Et pour les peintre et dessinateurs et bien je parle des artistes  qui créent de l'art, pas des scribes ou autres ingénieurs qui font des plans.
Et les acteurs, et bien ce sont tout les acteurs de théâtre.

Si jamais vous avez une idée, car entre Commercants, Erudits, et Artisans, je ne trouve pas où placer ces petits artistes.

Merci

Hors ligne Xandines

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 86
  • Cercles de Tendance : 3
  • Fantastic! Absolutely Fantastic!
    • Voir le profil
    • Cerbers & korrigans
  • Caste: Prodige
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #1 le: 21 novembre 2012 à 10:10:40 »
j'oserais te dire simplement des sans castes.
la derniere troupe que j'ai mis dans un scenar etait un cirque ambulant, le chef de troupe etait commercant et la star du show un voyageur (1er statut), mais tout le reste etait sans caste.
Cela me laissait pas mal de liberté pour leurs stats.
Si je devais les placer sous un dragon, je resterai sur kezyr et khy (du coup artisan et commercant).
mais ce n'est que mon humble avis!

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #2 le: 21 novembre 2012 à 18:15:34 »
Je dirais tout le monde (caste et sans caste) ,qui aurait développer la compétence: Don artistique.
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #3 le: 22 novembre 2012 à 08:31:02 »
Je comprends bien que quelqu’un peut développer une compétence  d'art, mais la je parle du gars dont c'est le métier.
On ne parle pas d'un combattant dont le passe temps serrait le théâtre, mais bien d'un acteur à 100%.

Je trouve cala étrange qu'il n'y ai rien la dessus. On a bien les courtisans, les espion, et tout les truc d’érudits, mais rien sur l'art. Dommage.

Peut être à penser pour PROPHEZINE 7

a mois que comme le dit Xandines ce ne soit des sans castes. Mais vous imaginez une famille royal faire appel à un sans caste pour lui commander un portrait de sa femme ? J'en doute ...

Hors ligne Dragrubis

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 136
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
    • http://dragrubis.free.fr
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #4 le: 22 novembre 2012 à 13:04:01 »
Pour remettre quelques petites choses au clair la grande majorité de la population est sans caste, un cuisinier peut être un artisan de cuisine (sans caste) ou être un érudit à la recherche de la saveur parfaite... Son patron le proprio de l'auberge peut être un commerçant ou simplement un sans caste qui à une situation financière lui permettant de remplir ce role...

Un artiste pour etre un voyageur (conteur/chanteur) un prodige jouant le rôle de multiple animaux dans une comédie par l'art de l'imitation, un danseur combattant, un peintre artisan ou ... un sans caste.

Il est à noter que certains instruments pourraient être considérés comme des hérésies humanistes (piano et certains cuivres complexes) et d'autre comme des œuvres en eux même (un violon créé par un artiste maitre artisan!)

Avoir un métier est une chose appartenir à une caste en est une autre tu peux avoir un métier mais être sans caste, c'est une différence entre le civil qui vit sa vie (civil - sans caste) et le citoyen qui prends sur lui d'améliorer la vie d'autrui (citoyen-caste)...
Dragrubis, fils de kroryn, adopté de kalimshar

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #5 le: 22 novembre 2012 à 16:26:56 »
et comment on fait un citoyen artiste alors ?
je prends surtout le cas des peintres ?

car sinon je rejoins parfaitement ce que tu dis.

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #6 le: 22 novembre 2012 à 18:36:40 »
Dans mon groupe de pjs j'ai justement un mage peintre certes il n'a pas choisi d'en vivre mais il pourrait.
C'est le fait de pouvoir en vivre qui te tracasse?
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #7 le: 22 novembre 2012 à 19:58:21 »
Non, c'est le fait de vouloir etre citoyen ET artiste.
Je trouve ca dommage que meme dans tout ce qui concerne les commerçants et les artisans il n'y ai rien sur l'Art. Musicien, peintre, poète ... sont forcements des sans castes alors. Ce qui est dommage car dans certain cas cela peut rendre service au peuple et à sa caste.
Un peintre peut immortaliser le portrait de certains champion ou réaliser des fresque "éducative" par exemple.

Je ne m’étais jamais posé la question, mais au même titre qu'il y a des orfèvres, il pourrait y avoir des poètes. un bijoux ne sert pas plus qu'un poème. Et meme si les orfèvres peuvent ciseler les armures ou incruster des pierres précieuses dans les lames, un poète peut tout aussi bien galvaniser la troupe ou faire passer à la postérité quelqu'un.

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #8 le: 23 novembre 2012 à 06:37:11 »
Je comprends, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose. C'est abordé dans Yris flambeau de l'humanité comme "loisirs" mais c'est tout.
Il ne faut pas oublier que c'est tout de même un monde assez obscurantiste en pleine évolution...
Une petite recherche sur le net te donne un aperçu de ce qu’étaient les artistes au moyen age, peut être cela t'aidera:
ex:
http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index6.htm
http://ccmonline.fr/ccm/spip.php?article147
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Dragrubis

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 136
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
    • http://dragrubis.free.fr
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #9 le: 23 novembre 2012 à 07:59:31 »
Si tu veux un citoyen artiste tu cherche surtout a savoir si il a commencer à se faire un nom comme artiste ou comme citoyen... comment il s'est retrouver avec ses deux rôles dans sa vie et comment il concilie son art et ses responsabilités...
Dragrubis, fils de kroryn, adopté de kalimshar

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #10 le: 23 novembre 2012 à 08:29:00 »
Je connais un peu la place historique de l'artiste au moyen age, et c'est justement ca qui m'a amené à avoirs cette réflexion.

quand on voit la liste : http://www.pme.gouv.fr/essentiel/formation/promotion_metiers/liste_art.htm
On se dit que ça mériterais une caste à part entière  ;)

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #11 le: 23 novembre 2012 à 14:02:48 »
Quand tu regardes la liste, il est facile d'associer "l'artiste" à une caste comme par exemple forgeron, orfèvre à l'artisan; l'enlumineur, l'illustrateur aux érudits.
Je ne verrais pas ça comme une caste à part entière mais pourquoi pas comme une confrérie qui accueillerai aussi bien des citoyens et des sans castes?
Enfin ce n'est que ma vision de la chose ;)

Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #12 le: 23 novembre 2012 à 15:45:35 »
c'est une bonne idée, cette confrérie, un genre de syndicat des Artistes.
Sans être une caste sous la régence d'un des 8 Grands Dragons, ça donne une base sociale qui peut avoir son importance.

Je vais quand même essayer de metre en face de chaque ART une caste, pour voir ce que ca donne.

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #13 le: 23 novembre 2012 à 16:32:57 »
Il faudrait être reconnu Artiste par cette "confrérie" pour en faire partie... ça peut être sympa.
Ils en pensent quoi les "anciens"?  ;)
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #14 le: 26 novembre 2012 à 08:13:13 »
ils ont piscine les anciens ...  8)

Hors ligne Oriel

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #15 le: 26 novembre 2012 à 08:30:50 »
A part les Sans Castes, il y a aussi de grands artistes chez les Mages. Avec toutes les Clés qui sont des danses, des chants, des runes à peindre, des dessins, et les matrices qui peuvent être des objets d'art, il me semble logique que certains Mages soient aussi intéressés par l'art que par la magie. D'accord, pour la plupart, l'art sera un moyen de parfaire sa magie, mais pour certains, il y aura certainement une recherche de l'art pour l'art, pour la beauté, pour la perfection. C'est tout à fait dans les enseignements de Nenya, de Kezyr, et pourquoi pas de Kalimshaar...
La magie peut tout, pourquoi alors essayer autrement?

Hors ligne Jenlain

  • Mage des rêves
  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 50
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #16 le: 27 novembre 2012 à 06:56:31 »
Il faudrait être reconnu Artiste par cette "confrérie" pour en faire partie... ça peut être sympa.
Ils en pensent quoi les "anciens"?  ;)

Que c'est projeter la notion moderne de l'artiste dans une société pré-industrielle où cette notion ne peut exister. Les conditions économiques, entre autres, n'y existant pas. C'est assez expliqué dans les deux liens postés plus haut.
Pour les peintres plus particulièrement je te conseille de regarder comment fonctionnait les ateliers des grands maitres flamands et italiens des 14e, 15e et 16e siècles. S'il y a une caste à laquelle on peut les rattacher c'est celle des artisans. Et d'une manière générale tout artiste qui fait de son art un métier se rattache à la caste des artisans. Mais il peut tout à fait être sans caste comme la majorité de la population de Kor.
« Modifié: 27 novembre 2012 à 07:02:22 par Jenlain »

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #17 le: 28 novembre 2012 à 20:48:05 »
moi j'en pense que vous essayez de caser "l'Art" dans une case pré moulé d'ou il ne pourra plus sortir et encore moins s'émanciper.
être artiste c'est pas une carrière, c'est pas une caste, être artiste c'est être artiste, ni plus ni moins.
n'importe qui avec un don artistique ou un art de la scène sera artiste, soit de cœur, soit reconnu selon l'usage qu'il fait de son talent, il y a des artistes qui ont aucun talent, des artistes méconnu, des incompris, l'art est a elle seule quelque chose d'infini...
chacun des neufs grands dragons sera à sa façon ému et bon spectateur de l'art, d'un art...
c'est pas le fait d'être artiste qui va créer un statut ou autres. on possède sa place dans la société et on est artiste en parallèle, reconnu ou non.
si un membre de caste décide d'en faire plus qu'un loisir mais une profession, ben il fera sa vie de baladin et gardera son statut de castes, mais comme il évoluera pas socialement dans celle ci, il progressera pas de de statut simplement, et c'est gênant en quoi? en rien, il vie sa passion, sa vie :D

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #18 le: 28 novembre 2012 à 21:46:41 »
C'est pas faux et c’était ma première vision de la chose. Mais que dire de certains arts comme l' enluminure, la poésie etc...?
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Et les artistes dans tout ça ?
« Réponse #19 le: 29 novembre 2012 à 10:00:21 »
comme le dit Nypharath au moyen age, beaucoup d'artiste travaillait dnas des ateliers sous la responsabilité d'un "patron" artisan. Il y au aussi des ecoles d'arts qui ont existé, ca affilie forcément a une caste, enfin je pense ...
L'enluminure ne se fait pas en solo, c'est un art qui s'apprend à l’école ou dnas des monastères de copistes.

Pour la poésie, la question se pose. Au début c'est forcement un passe temps qui avec le temps si on devient célèbre peut devenir une profession
Et concernant les indépendants, si ce n'est pas de l’artisanat à proprement parlé, il  ya donc de grande chance qu'ils soient sans caste.

« Modifié: 29 novembre 2012 à 10:02:55 par Petit Pierre »