Alors la règle : un adversaire maintenu à distance ne peut attaquer le défenseur avant de l'avoir débordé. Pour cela, il doit réussir à porter une attaque que le porteur de l'arme d'hast devra "parer" en interposant son arme par jet Manule + compétence d'arme + son bonus de maintenir à distance. Si l'attaquant réussi à le déborder il entre en mêlée contre le défenseur qui doit alors se battre normalement. Ce dernier peut se remettre à distance en dépensant 1 action pour se déplacer. Pour le suivre et rester en mêlée , l'attaquant devra aussi dépenser une action. les armes d'hast bénéficient de leur bonus d'initiative tant que l'adversaire est maintenu à distance.
Pour sortir du corps à corps j'aurais fait un jet de Corps à Corps + PHY pour le repousser puisque justement ton arme d'hast est presque impossible (d'où l'initiative NA).
C'est pas pire que double pioche de guerre ou pioche de guerre/marteau à deux mains
Je ne parlais pas de la lance pour les grosbills mais du fait qu'ils sont nombreux et que je vais devoir lutter contre les monsieurs à la pique de guerre, à la pioche de guerre et aux poings de Brorne avec ma lance courte... tout un programme.
Erratum : oui c'est précisé le modificateur en mêlée et au corps à corps est de 0. C'est super simple en fait, mais bon je suis pas érudit je n'es que 4 en intelligence, pour un paysan il y a pire

(enfin était un paysan je suis statut 1 mais en fait rien ne change vraiment à ce statut mis à part un peu plus de reconnaissance et d'écoute)
Par contre si je suis en combat au corps à corps pour me dégager il me faut donc 2 actions ? 1 PHY + corps à corps (en opposition) + 1 action pour maintenir à distance (en espérant que ce vil gredin a déjà dépensé ses actions) ?
Encore merci de ta réponse rapide
Édition : j'ai retrouvé la règle mais un petit doute demeure