Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en cours de finalisation maquette avant impression !!!

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - vernard

Pages: 1 [2] 3 4 ... 28
21
Discussions générales / Re : Membres honoraires d'une caste?
« le: 02 juin 2019 à 10:50:34 »
Précision : le membre honoraire ne gagne que le bénéfice du rang qu’on lui offre ... pas ceux des rangs inférieurs. Si un citoyen obtient un statut 3 en tant que membre honoraire, il gagne le bénéfice de statut 3 mais pas les bénéfices des statuts 1 et 2

22
Discussions générales / Re : Membres honoraires d'une caste?
« le: 02 juin 2019 à 10:47:42 »
Alors personnellement je n’ai jamais donné accès à cette possibilité à mes joueurs dans mes campagnes passées.... Mais si je devais le faire voici mon approche :


Pour moi une Caste offre le statut de membre honoraire pour récompenser d’un important service rendu à la Caste ... mais aussi pour faire un acte de politique et d’influence auprès d’un citoyen pouvant avoir un intérêt ou une importance. Cela explique qu’on trouve un certain nombre de membres honoraires dans les citoyens de haut rang.


Côté technique de jeu j’applique les instructions du livre de base : Le citoyen honoraire obtient les bénéfices (mais pas les techniques) du rang de Caste obtenu (rang 3 maximum). Il peut apprendre un privilège de la Caste (coût x10) et à accès à coût normal aux compétences réservées ....


Après je vois personnellement cela , pour les joueurs , comme une alternative mineure au lien draconique. C’est moins puissant mais cela augmente tout de même nettement les possibilités du personnage ....


23
Discussions générales / Re : Membres honoraires d'une caste?
« le: 02 juin 2019 à 00:53:34 »
Tu veux dire en terme de règles ? Ou bien comment on donne accès à ce statut à quelqu’un ?

24
J’ai pensé à une règle alternative concernant le modificateur d’initiative des armes.


La règle officielle me gêne parfois , car elle oblige à modifier le résultat d’un des D10 d’initiative et peut faire aller au delà de 10 (donc le score affiché du dé n’est plus le vrai score).


Un peu dans le même esprit que d’autres règles de Prophecy 2eme édition, j’ai pensé à un système de type « roll and keep » :


Les armes sont réparties en catégories : légères / moyennes / lourdes


Les armes « moyennes » n’apportent aucune modification d’initiative.


Les 2 autres catégories ont l’effet suivant : le personnage tire un D10 de plus que son attribut mineur Initiative mais ne garde au final que le nombre de D10 habituels .


- Pour les armes légères il retire le D10 ayant le moins bon score
- Pour les armes lourdes il retire le D10 ayant le meilleur score


Ainsi , un Combattant ayant 3D10 en initiative et maniant une arme légère lance 4D10 ... il garde les 3 meilleurs résultats.

25
Créations / Mise à jour des infos du jeu ???
« le: 01 mai 2019 à 17:23:01 »

En m'amusant à rechercher mes anciens messages ... je me suis fait peur en retrouvant celui de mon arrivée en 2004 sur ce forum :)


Mais au passage j'ai relu aussi certains commentaires et je me suis fait la réflexion qu'il y avait beaucoup de choses (erratas et infos des auteurs comme les dégâts des arbalètes ou les règles de visée à l'arc ... mais aussi créations des membres comme les objets de magie mineure et autres créatures) qui avaient été rectifiées/rajoutées aux règles imprimées de Prophecy 2eme Ed ... et que cela n'a jamais été compilé ou mis dans une documentation uniformisée.


Certains ici ont écrit des documents superbes en mise à page façon officielle ... ne pourrait on mettre ces choses au propre ??

26
Règles / Petit soucis avec un bénéfice de statut des érudits
« le: 30 avril 2019 à 18:32:06 »
je mets ici ma question déjà posée sur FB :



Petite question à la communauté :


J’ai toujours été dérangé par le bénéfice de rang de Caste permettant à un érudit de reconnaître un inspiré et connaître des motivations de son étoile .
Pour moi l’inspiration est incomprise et mystérieuse... y compris pour les inspires eux mêmes et donc à fortiori pour les Dragons. Du coup le fait qu’une caste draconique fournisse cette capacité me pose soucis depuis toujours.
Personnellement j’ai pensé à la remplacer par un bénéfice incarnant en terme de jeu cette difficulté culturelle à attaquer un érudit (peur du courroux d’Ozyr). J’avais imaginé qu’avec ce bénéfice tout agresseur subissait un malus égal à sa propre tendance Dragon a tout jet visant à s’en prendre physiquement à un érudit (jet d’attaque, de magie etc ...)


Qu’en pensez vous ?

27
Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 14 avril 2019 à 23:13:31 »
Personnellement j'ai rapidement limité l'utilisation des tendances sur les jets, dès la 1ère édition.Le système permet de les utiliser quand on veut, ce qui fait que les persos pouvaient faire du yoyo tous les 1/4 d'heure en terme de philosophie, moi ça me gonflait  ^-^

Maintenant, ce que vous aviez là n'était qu'une version alpha, qui a déjà évolué depuis ! Je n'étais pas sûr de certains changements en particuliers en ce qui concerne le nombre de points alloués à la création et le nombre d'utilisation des Tendances dans les jets.

Mais dans la mesure où je fais évoluer les cercles des PJs à chaque fin de scénar, je trouvais intéressant que l'appel aux Tendances représente quelque chose de fort, exceptionnel, presque épique !

Pour l'instant pas de tests en vu, mais on attaque bientôt la création des personnages, on verra d'ici là !

Je vous joints la dernière mouture, les chapitres système et création.


Petit Up pour signaler que dans son dernier jeu (GODS) l'un des auteurs de Prophecy Julien Blondel confirme son amour pour un système de pool de D10 proche de ton idée .... ce même système qu'il avait utilisé pour le JDR Vermine

28
Voilà une super nouvelle ....


Par contre, tu nous livre une page de boulot où est directement indiqué le gros élément de Spoil de l'évolution de l'histoire :)

29
Courage !!!!

30
Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 20 décembre 2018 à 09:16:07 »
Comme je l’ai dit en préambule j’adore le système existant ... et la partie que j’ai fait jouer samedi dernier m’a confirmé cette opinion.
Mais il y a peut etre de petites optimisations possibles du système...

31
Règles / Surprise, embuscade, jets Perception et Réaction
« le: 20 décembre 2018 à 02:09:39 »
J’ai eu une petite réflexion en relisant les règles 2eme Édition et la FAQ à propos de la résolution d’une attaque par surprise.


Le LdB indique comme mécanique que :
Le jet de perception de la future cible (opposition en actif) va définir un modificateur pour son jet de réaction à suivre. Chaque NR de l’assaillant amène un malus de 1 au jet de réaction (Diff 15) de la victime.
Si la victime rate son jet pas de réaction ... la FAQ indique que l’agresseur peut attaquer la cible avec une difficulté de l’action faible (5 voir 0 diff).
Si la victime réussi elle a droit à une action de défense (elle jette une initiative d’ailleurs .. mais n’agit qu’une fois).


Cette mécanique essentielle en JDR a toujours manqué de clarté.


Voici une réflexion / proposition que je ferais pour cela :


- Réflexion : Le jet de Réaction est assez facile (Perception+Coordination) rendant la surprise totale peu probable. Une discrétion vs Perception obtenant 2 NR (c’est beaucoup) n’impose qu’une diff 17 au jet de Réaction.
- Réflexion : Règle du Meurtre Silencieux de l’Aeshim, c’est +5 Attaque par NR de discrétion.


- Réflexion : On passe de Réaction raté (pas de defense et Attaque diff 0) à Réaction réussie (défense et diff normale aux attaques)


- Proposition : L’idée de diff fixe 0 ou 5 en cas de réaction ratée ne correspond pas trop à la logique du système. L’attaque par surprise n’est pas une « manœuvre » comme attaque brutale. Il convient donc de fournir un modificateur et pas une diff fixe. La capacité d’Aeshim étant un Privilège elle doit être supérieure à la résolution normale.


Donc je proposerais la règle suivante :


Le NR du jet d’opposition entre Discrétion et Perception impose un modificateur de 5 à la difficulté du jet de Réaction. Ce modificateur va dans les DEUX sens, chaque NR apporte un bonus ou un malus de 5 aux jets de Réaction du défenseur selon qu’il gagne ou perde l’opposition.
Sur un jet de Réaction raté la diff de l’attaque est modifiée de 5 par NR du jet opposé (donc la diff peut être supérieure à 10 si l’agresseur a perdu le jet opposé). L’attaquant peut appliquer toute manœuvre n’étant pas complexe , donc action simple, à son attaque. Le défenseur ne peut pas agir par une action de défense.
Sur un jet de Réaction réussi la diff de l’attaque reste la même que précédemment, mais le défenseur aura une action de défense. Sa défense peut lui ouvrir le droit à une riposte ou tout effet d’esquive avec NR.

Les NR du jet de Réaction augmentent la Perception de la situation comme décrit dans le LdB.


32
Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 16 décembre 2018 à 04:40:09 »
Tiens nous au courant en tout cas de tes tests :)

33
Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 13 décembre 2018 à 18:19:46 »
Ah non non pas me débarrasser de l’aleatoire... lui laisser juste une influence réduite comme dans le système d’origine !
Dans les règles originelles le D10 a un faible impact ... en effet sur un jet où un héros est compétent on va être sur du 1D10 + 15 sans forcer (Attribut 7 et compétence à 8 ..) . Pour une diff à 15 et avec les valeurs de Chance et Maitrise, autant dire que le dé ne décide pas de la réussite ou non du jet ... il influe juste sur sa qualité ... ou la possibilité de réussir avec des circonstances défavorables...

J’adore ce principe .... si on ajoute les Tendances et les règles de 1 et 10 la chose s’accentue encore

34
Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 13 décembre 2018 à 15:27:45 »
Tout d’abord bravo pour le boulot ... et dans l’esprit cela correspond à garder ce qui fait la richesse de ce jeu donc rien à redire :)

Bon personnellement je suis allergique aux systèmes brouettes de dé (en tant que Meneur pas en tant que joueur) donc je serais pas trop client de ton choix de résolution.... question de goût ;)
 À part cela je tiens aussi beaucoup à la place réduite de l’aléatoire dans le système du jeu ... et les X des lances ne vont pas dans Ce sens ....

35
Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 01 décembre 2018 à 10:37:22 »
Le point sensible je pense c'est que le système de jeu de Prophecy comporte une vrai notion de combat tactique ... et c'est un des intérêts du jeu.


Donc le combat est une phase de jeu majeure à part entière, supposant une attention et un temps de jeu très notable. C'est un peu pareil avec des jeux récents comme Trudvang semble t'il.


Donc déjà il faut savoir si on est prêt à abandonner cette phase "tactique" venant au coeur des parties pour les phase d'affrontement... c'est une affaire de choix mais personnellement je pense qu'un Prophecy simplifié devrait gardé cette spécificité qui fait partie de son identité.

36
Règles / Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 29 novembre 2018 à 22:22:55 »
Alors ... avant toute chose je précise que personnellement je n’envisage pas une seule seconde de laisser tomber le système de règles de Prophecy 2eme Edition.


Mais j’observe tout de même le monde du JDR et ses évolutions actuelles ... et il y a un certain appétit pour des règles allégées et un accès assez rapide aux jeux.


Du coup je voulais juste vous soumettre une petite réflexion :


Pour moi le système de règles de Prophecy est excellent car sa logique est constante et lisible... cela veut dire qu’on a pas vraiment besoin de tout connaître par cœur pour bien le faire jouer, on peut deviner la bonne mécanique de jeu assez facilement si on a compris cette fameuse logique des règles.
Cela veut surtout dire qu’on peut rendre ce système plus complexe ou plus simple par de simples modifications ... et avec une bonne certitude d’en garder l’équilibre.


L’idée est donc bien sûr ici de parler d’une simplification des règles ... un peu comme les kit d’initiation à la mode en ce moment .


J’ai le sentiment que le système de jeu pourrait par exemple être allégé des compétences, résumant les capacités des héros à des jets Attribut + Caractéristique. Avec la possibilité de «spécialisations » en nombre limité reprenant les anciennes compétences.


Par exemple Physique + Force pour tous les jets d’attaque au corps à corps ... et la possibilité de développer « Épée » en spécialisation par exemple.


Tout cela pour dire que j’ai l’impression que le système de Prophecy est très modulable et qu’il pourrait, si l’occasion se présentait, être décliné dans un mode simplifié mais directement inspiré de l’original.


C’était la pensée du moment :)






37
Discussions générales / Re : Présentez-vous...
« le: 08 octobre 2018 à 22:55:37 »
Bienvenu !!!

38
Recherche MJ/PJ/Partie / Re : One shot Roll20
« le: 13 septembre 2018 à 12:53:26 »
Je suis trop Old School pour ce type de partie ... à mon grand desarroi... mais chapeau pour la longévité sur le jeu et bon courage pour cette très bonne initiative

39
Et en bonus .... Roliste TV a tout de même en projet une émission spéciale sur Prophecy... après tant de temps c’est assez unique !!!

40
Je suis d’accord ... quand j’ai lancé le post Prophecy dans Archeorolie sur le forum BBE on a bien vu à quel point ce jeu fait parlé...
Personnellement je vais relancé une campagne dans mon club cette année après de nombreuses années sans faire jouer à ce jeu, et je suis sûr que plusieurs dizaines de MJ auront potentiellement la même envie ...

Pages: 1 [2] 3 4 ... 28