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Messages - vernard

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Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 03 novembre 2019 à 03:29:04 »
Je reviens sur ce sujet car l'intuition que j'avais eu en avril dernier concernant GODS et son lancement US s'est fortement confirmée avec le financement actuel de la VF.
Soyons clairs le système TOTEM qui motorise GODS, création de Julien Blondel, est un descendant direct du système de Prophecy. On peut dire en simplifiant un peu que le TOTEM est juste la transposition du système D10+bonus vs difficulté de Prophecy dans un système de pool de dés ( X D10 vs difficulté ).
On retrouve les 4 Attributs majeurs à l'identique, et pour chacun d'eux 2 caractéristiques très proches de son ancêtre. Deux jauges (effort et sang froid) ont exactement les mêmes effets que Chance et Maitrise. Un système de cercle de blessure et une échelle de capacités par âge du personnage à la création qui rappellent des choses. En combat, une esquive réduisant les NR d'une attaque et une parade permettant une riposte potentielle. Deux dés spéciaux pouvant être lancés .... Humanité et Divinité, rappelant bien sur les tendances.


Bref .... En effet GODS ouvre une route possible vers un nouveau Prophecy surtout que le TOTEM est annoncé Open Licence.


Après en étant imaginatif .... La carte du monde de GODS représente un continent portant exactement la même logique géographique que Kor .... Continent en long dans un axe nord sud entouré de 2 océans à l'ouest et à l'est. Le sud du monde de GODS est bloqué par une immense forêt sauvage ...
On peut rajouter la grande cité du monde de GODS, Babel (comme la tour ...) alors qu’au nord de Kor doit se trouver Khythann et sa tour si bien illustrée dans le LdB.
Enfin dans GODS les Premiers hommes et leur civilisation ont disparu ... mais ils ont repoussés leurs divinités dont on sait qu’elles étaient basées sur des principes élémentaires. Dans Prophecy les immortels ont rompu avec les Dragons avant de devenir des hommes reléguant les dragons au rang de mythes anciens :)
 De quoi nourrir l'imagination donc :) ... si on aime les théories fumeuses :)

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Discussions générales / Re : Serveur Discord
« le: 02 septembre 2019 à 22:02:10 »
Salut !!! J’ai prévenu pour le lien Discord ça va être rectifié

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Discussions générales / Re : Serveur Discord
« le: 26 août 2019 à 17:39:39 »
On est déjà 14 c'est pas mal en si peu de temps :)

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Discussions générales / Re : Présentez-vous...
« le: 26 août 2019 à 17:39:00 »
Bienvenue à toi !!!!!

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Discussions générales / Re : Présentez-vous...
« le: 21 août 2019 à 20:01:38 »
Bienvenue à toi !!!

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Discussions générales / Re : Membres honoraires d'une caste?
« le: 29 juin 2019 à 23:39:04 »
Je comprends peut être mieux la question ici que sur FB ... c’est lié à la notion de membre honoraire ??


Si c’est le cas c’est en effet un point intéressant... un combattant doué en artisanat pourra obtenir l’aval des Artisans pour faire carrière...

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Voilà une magnifique nouvelle !!! Je pense lancer une campagne en septembre ce sera parfait :)

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Discussions générales / Re : Membres honoraires d'une caste?
« le: 02 juin 2019 à 10:50:34 »
Précision : le membre honoraire ne gagne que le bénéfice du rang qu’on lui offre ... pas ceux des rangs inférieurs. Si un citoyen obtient un statut 3 en tant que membre honoraire, il gagne le bénéfice de statut 3 mais pas les bénéfices des statuts 1 et 2

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Discussions générales / Re : Membres honoraires d'une caste?
« le: 02 juin 2019 à 10:47:42 »
Alors personnellement je n’ai jamais donné accès à cette possibilité à mes joueurs dans mes campagnes passées.... Mais si je devais le faire voici mon approche :


Pour moi une Caste offre le statut de membre honoraire pour récompenser d’un important service rendu à la Caste ... mais aussi pour faire un acte de politique et d’influence auprès d’un citoyen pouvant avoir un intérêt ou une importance. Cela explique qu’on trouve un certain nombre de membres honoraires dans les citoyens de haut rang.


Côté technique de jeu j’applique les instructions du livre de base : Le citoyen honoraire obtient les bénéfices (mais pas les techniques) du rang de Caste obtenu (rang 3 maximum). Il peut apprendre un privilège de la Caste (coût x10) et à accès à coût normal aux compétences réservées ....


Après je vois personnellement cela , pour les joueurs , comme une alternative mineure au lien draconique. C’est moins puissant mais cela augmente tout de même nettement les possibilités du personnage ....


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Discussions générales / Re : Membres honoraires d'une caste?
« le: 02 juin 2019 à 00:53:34 »
Tu veux dire en terme de règles ? Ou bien comment on donne accès à ce statut à quelqu’un ?

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J’ai pensé à une règle alternative concernant le modificateur d’initiative des armes.


La règle officielle me gêne parfois , car elle oblige à modifier le résultat d’un des D10 d’initiative et peut faire aller au delà de 10 (donc le score affiché du dé n’est plus le vrai score).


Un peu dans le même esprit que d’autres règles de Prophecy 2eme édition, j’ai pensé à un système de type « roll and keep » :


Les armes sont réparties en catégories : légères / moyennes / lourdes


Les armes « moyennes » n’apportent aucune modification d’initiative.


Les 2 autres catégories ont l’effet suivant : le personnage tire un D10 de plus que son attribut mineur Initiative mais ne garde au final que le nombre de D10 habituels .


- Pour les armes légères il retire le D10 ayant le moins bon score
- Pour les armes lourdes il retire le D10 ayant le meilleur score


Ainsi , un Combattant ayant 3D10 en initiative et maniant une arme légère lance 4D10 ... il garde les 3 meilleurs résultats.

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Créations / Mise à jour des infos du jeu ???
« le: 01 mai 2019 à 17:23:01 »

En m'amusant à rechercher mes anciens messages ... je me suis fait peur en retrouvant celui de mon arrivée en 2004 sur ce forum :)


Mais au passage j'ai relu aussi certains commentaires et je me suis fait la réflexion qu'il y avait beaucoup de choses (erratas et infos des auteurs comme les dégâts des arbalètes ou les règles de visée à l'arc ... mais aussi créations des membres comme les objets de magie mineure et autres créatures) qui avaient été rectifiées/rajoutées aux règles imprimées de Prophecy 2eme Ed ... et que cela n'a jamais été compilé ou mis dans une documentation uniformisée.


Certains ici ont écrit des documents superbes en mise à page façon officielle ... ne pourrait on mettre ces choses au propre ??

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Règles / Petit soucis avec un bénéfice de statut des érudits
« le: 30 avril 2019 à 18:32:06 »
je mets ici ma question déjà posée sur FB :



Petite question à la communauté :


J’ai toujours été dérangé par le bénéfice de rang de Caste permettant à un érudit de reconnaître un inspiré et connaître des motivations de son étoile .
Pour moi l’inspiration est incomprise et mystérieuse... y compris pour les inspires eux mêmes et donc à fortiori pour les Dragons. Du coup le fait qu’une caste draconique fournisse cette capacité me pose soucis depuis toujours.
Personnellement j’ai pensé à la remplacer par un bénéfice incarnant en terme de jeu cette difficulté culturelle à attaquer un érudit (peur du courroux d’Ozyr). J’avais imaginé qu’avec ce bénéfice tout agresseur subissait un malus égal à sa propre tendance Dragon a tout jet visant à s’en prendre physiquement à un érudit (jet d’attaque, de magie etc ...)


Qu’en pensez vous ?

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Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 14 avril 2019 à 23:13:31 »
Personnellement j'ai rapidement limité l'utilisation des tendances sur les jets, dès la 1ère édition.Le système permet de les utiliser quand on veut, ce qui fait que les persos pouvaient faire du yoyo tous les 1/4 d'heure en terme de philosophie, moi ça me gonflait  ^-^

Maintenant, ce que vous aviez là n'était qu'une version alpha, qui a déjà évolué depuis ! Je n'étais pas sûr de certains changements en particuliers en ce qui concerne le nombre de points alloués à la création et le nombre d'utilisation des Tendances dans les jets.

Mais dans la mesure où je fais évoluer les cercles des PJs à chaque fin de scénar, je trouvais intéressant que l'appel aux Tendances représente quelque chose de fort, exceptionnel, presque épique !

Pour l'instant pas de tests en vu, mais on attaque bientôt la création des personnages, on verra d'ici là !

Je vous joints la dernière mouture, les chapitres système et création.


Petit Up pour signaler que dans son dernier jeu (GODS) l'un des auteurs de Prophecy Julien Blondel confirme son amour pour un système de pool de D10 proche de ton idée .... ce même système qu'il avait utilisé pour le JDR Vermine

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Voilà une super nouvelle ....


Par contre, tu nous livre une page de boulot où est directement indiqué le gros élément de Spoil de l'évolution de l'histoire :)

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Courage !!!!

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Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 20 décembre 2018 à 09:16:07 »
Comme je l’ai dit en préambule j’adore le système existant ... et la partie que j’ai fait jouer samedi dernier m’a confirmé cette opinion.
Mais il y a peut etre de petites optimisations possibles du système...

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Règles / Surprise, embuscade, jets Perception et Réaction
« le: 20 décembre 2018 à 02:09:39 »
J’ai eu une petite réflexion en relisant les règles 2eme Édition et la FAQ à propos de la résolution d’une attaque par surprise.


Le LdB indique comme mécanique que :
Le jet de perception de la future cible (opposition en actif) va définir un modificateur pour son jet de réaction à suivre. Chaque NR de l’assaillant amène un malus de 1 au jet de réaction (Diff 15) de la victime.
Si la victime rate son jet pas de réaction ... la FAQ indique que l’agresseur peut attaquer la cible avec une difficulté de l’action faible (5 voir 0 diff).
Si la victime réussi elle a droit à une action de défense (elle jette une initiative d’ailleurs .. mais n’agit qu’une fois).


Cette mécanique essentielle en JDR a toujours manqué de clarté.


Voici une réflexion / proposition que je ferais pour cela :


- Réflexion : Le jet de Réaction est assez facile (Perception+Coordination) rendant la surprise totale peu probable. Une discrétion vs Perception obtenant 2 NR (c’est beaucoup) n’impose qu’une diff 17 au jet de Réaction.
- Réflexion : Règle du Meurtre Silencieux de l’Aeshim, c’est +5 Attaque par NR de discrétion.


- Réflexion : On passe de Réaction raté (pas de defense et Attaque diff 0) à Réaction réussie (défense et diff normale aux attaques)


- Proposition : L’idée de diff fixe 0 ou 5 en cas de réaction ratée ne correspond pas trop à la logique du système. L’attaque par surprise n’est pas une « manœuvre » comme attaque brutale. Il convient donc de fournir un modificateur et pas une diff fixe. La capacité d’Aeshim étant un Privilège elle doit être supérieure à la résolution normale.


Donc je proposerais la règle suivante :


Le NR du jet d’opposition entre Discrétion et Perception impose un modificateur de 5 à la difficulté du jet de Réaction. Ce modificateur va dans les DEUX sens, chaque NR apporte un bonus ou un malus de 5 aux jets de Réaction du défenseur selon qu’il gagne ou perde l’opposition.
Sur un jet de Réaction raté la diff de l’attaque est modifiée de 5 par NR du jet opposé (donc la diff peut être supérieure à 10 si l’agresseur a perdu le jet opposé). L’attaquant peut appliquer toute manœuvre n’étant pas complexe , donc action simple, à son attaque. Le défenseur ne peut pas agir par une action de défense.
Sur un jet de Réaction réussi la diff de l’attaque reste la même que précédemment, mais le défenseur aura une action de défense. Sa défense peut lui ouvrir le droit à une riposte ou tout effet d’esquive avec NR.

Les NR du jet de Réaction augmentent la Perception de la situation comme décrit dans le LdB.


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Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 16 décembre 2018 à 04:40:09 »
Tiens nous au courant en tout cas de tes tests :)

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Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 13 décembre 2018 à 18:19:46 »
Ah non non pas me débarrasser de l’aleatoire... lui laisser juste une influence réduite comme dans le système d’origine !
Dans les règles originelles le D10 a un faible impact ... en effet sur un jet où un héros est compétent on va être sur du 1D10 + 15 sans forcer (Attribut 7 et compétence à 8 ..) . Pour une diff à 15 et avec les valeurs de Chance et Maitrise, autant dire que le dé ne décide pas de la réussite ou non du jet ... il influe juste sur sa qualité ... ou la possibilité de réussir avec des circonstances défavorables...

J’adore ce principe .... si on ajoute les Tendances et les règles de 1 et 10 la chose s’accentue encore

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