Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en cours de finalisation maquette avant impression !!!

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - vernard

Pages: [1] 2 3 ... 27
1
j'avais raté ce sujet ... il y a eu aussi un feuilletage par Roliste TV ... dans les deux cas il y a eu quelques erreurs de dites mais c'est chouette de voir l'intérêt pour le jeu qui existe encore

2
Discussions générales / Re : Présentez-vous...
« le: 11 janvier 2021 à 14:35:11 »
Bienvenu à tous les nouveaux arrivants :)

3
Bonne année tout le monde !!

4
Bon courage !!!!

5
Voilà une fantastique nouvelle !!!!!

6
Discussions générales / Re : Présentez-vous...
« le: 27 avril 2020 à 23:36:14 »
Sois le bienvenu :)

7
Merci pour l’info bon courage à toutes et tous !

8
Bon courage !!!!

9
Background / Re : Ecoulement du temps dans Prophecy
« le: 30 novembre 2019 à 22:33:04 »
Un membre du Prophezine avait sorti une aide de jeu sur la perception
des heures dans Prophecy... il me semble.

Pour moi en dehors des cercles des érudits il faut rester sur des notions basiques comme au Moyen Âge : Aube, matin , midi , après midi , crépuscule, nuit. En fait seuls les astres peuvent fournir un repère aux gens peu éduqués. Le Soleil au zénith indiquent par exemple le « midi »

10
Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 11 novembre 2019 à 14:44:28 »
"Personnellement j'ai rapidement limité l'utilisation des tendances sur les jets, dès la 1ère édition.Le système permet de les utiliser quand on veut, ce qui fait que les persos pouvaient faire du yoyo tous les 1/4 d'heure en terme de philosophie, moi ça me gonflait "
Donc plutôt que d'expliquer correctement ce que représente le jet de tendance à tes joueurs tu préfères interdire la seule possibilité de faire évoluer les tendances des PJs. Sachant qu'on ne peut accéder qu'on rang 3+ de sa caste qu'en montant sa tendance Draconique ou humaniste ou fataliste, suivant la caste.
Je trouve ça plutôt lamentable. Autant que de ne pas autoriser le lien draconique aux PJs et / ou ne pas tenir compte de l'étoile. Pourquoi jouer à Prophecy si on expurge ses parties de ce tout ce qui fait sa spécificité au milieu de l'innombrable quantité de jdr fantasy qui existent ?

Je vais rebondir là dessus car depuis quelques temps un certain nombre de choses sont apparues pouvant nous être utile.

Le système Prophecy V3 que nous proposait notre camarade Ash_Williams est en fait extrêmement proche (et peut être largement inspiré) du système TOTEM de Julien Blondel (système qui se révèle être une évolution du système de Prophecy je le rappelle).

Hors aujourd'hui le développement d'un JDR de fantasy utilisant TOTEM (je parle de GODS) nous donne des outils et des pistes pour appliquer les concepts spécifiques de Prophecy dans ce type de système .... et en particulier les Tendances. La façon dont notre camarade a tenté de gérer les tendances dans sa V3 est sûrement un peu maladroite, et remet en fait en cause cet aspect essentiel du jeu, mais nous avons aujourd'hui l'info sur la méthode que Julien Blondel utilise dans son système pour faire intervenir une notion similaire aux Tendances de Prophecy :


https://fr.ulule.com/gods-jdr/news/?page=2


Clairement les "Aspects" Divinité et Humanité de GODS sont des adaptations des anciennes Tendances de Prophecy. Il est donc facile d'en déterminer une mécanique pour Prophecy :


Donc, dans un système de résolution en forme de pool de D10 (nombre de dés lancés = Carac+comp) vs une difficulté et dont le résultat dépend du nombre de D10 obtenant une réussite .... l'influence des Tendances pourrait être de cette forme :


L'Appel aux Tendances permet au Héros de lancer 3D10 supplémentaires (1 rouge, 1 noir et 1 blanc) qui se rajoutent au pool de D10. Le Héros ne peut garder qu'un seul de ces trois dés dans le jet final pour compter les réussites obtenues .... mais le D10 gardé compte alors comme 2 réussites au lieu d'une seule. Si ce D10 fait un 10 on garde les conséquences habituelles.


Cependant ... je crois qu'il faudrait revoir plus en profondeur la mécanique des jets de Tendance par rapport au fonctionnement d'un système de type GODS. Plutôt que de rajouter des D10 à des pools déjà assez gros à lancer, je privilégierais plutôt une capacité de relance en faisant appel aux Tendances.


Par exemple, si un héros effectue une action où il a 6D10 à jeter ... une fois le jet effectuer ... il peut lancer les 3D10 colorés et en garder UN qui peut remplacer le D10 de son choix dans le pool d'origine. Ce D10, s'il donne une réussite, compte alors comme 2 (voir même 3) succès. Et le fait de ne pas garder le D10 de Tendance le plus élevé pouvant alors avoir les conséquences habituelles.


Ces choix de Game Design sous entendent de maintenir les scores de Tendance dans leur rôle proche de celui du système d'origine ... et pas d'en faire des réserves de D10 qui s'épuisent.


L'autre possibilité est de faire des scores de Tendance des réserves de D10 qui s'épuisent à l'usage. Par exemple avoir 3 en Tendance Dragon permet de pouvoir rajouter 3D10 sur des jets (on peut les dépenser d'un seul coup ou un par un). Mais ... bien sûr ... lorsque les héros a épuisé les D10 de sa Tendance préférée et qu'il est en difficulté il sera tenté d'aller chercher les D10 des autres Tendances. L'usage des D10 de Tendances non principales entrainant une augmentation du score de ces dernières au détriment de la Tendance principale.


Bref  ... il y a beaucoup d'approches possibles ... ce qui est certain par contre c'est que le système en question devra régler le "rythme" d'utilisation des Tendances. L'idée de Prophecy n'est pas de faire utiliser les Tendances à tout bout de champ par les joueurs. L'usage des Tendances doit s'apparenter à une action forte et marquante ... donc en faire une ressource limitée (qui se régénère) mais puissante serait idéal.


11
Règles / Re : Faire évoluer le système de Prophecy ?
« le: 03 novembre 2019 à 03:29:04 »
Je reviens sur ce sujet car l'intuition que j'avais eu en avril dernier concernant GODS et son lancement US s'est fortement confirmée avec le financement actuel de la VF.
Soyons clairs le système TOTEM qui motorise GODS, création de Julien Blondel, est un descendant direct du système de Prophecy. On peut dire en simplifiant un peu que le TOTEM est juste la transposition du système D10+bonus vs difficulté de Prophecy dans un système de pool de dés ( X D10 vs difficulté ).
On retrouve les 4 Attributs majeurs à l'identique, et pour chacun d'eux 2 caractéristiques très proches de son ancêtre. Deux jauges (effort et sang froid) ont exactement les mêmes effets que Chance et Maitrise. Un système de cercle de blessure et une échelle de capacités par âge du personnage à la création qui rappellent des choses. En combat, une esquive réduisant les NR d'une attaque et une parade permettant une riposte potentielle. Deux dés spéciaux pouvant être lancés .... Humanité et Divinité, rappelant bien sur les tendances.


Bref .... En effet GODS ouvre une route possible vers un nouveau Prophecy surtout que le TOTEM est annoncé Open Licence.


Après en étant imaginatif .... La carte du monde de GODS représente un continent portant exactement la même logique géographique que Kor .... Continent en long dans un axe nord sud entouré de 2 océans à l'ouest et à l'est. Le sud du monde de GODS est bloqué par une immense forêt sauvage ...
On peut rajouter la grande cité du monde de GODS, Babel (comme la tour ...) alors qu’au nord de Kor doit se trouver Khythann et sa tour si bien illustrée dans le LdB.
Enfin dans GODS les Premiers hommes et leur civilisation ont disparu ... mais ils ont repoussés leurs divinités dont on sait qu’elles étaient basées sur des principes élémentaires. Dans Prophecy les immortels ont rompu avec les Dragons avant de devenir des hommes reléguant les dragons au rang de mythes anciens :)
 De quoi nourrir l'imagination donc :) ... si on aime les théories fumeuses :)

12
Discussions générales / Re : Serveur Discord
« le: 02 septembre 2019 à 22:02:10 »
Salut !!! J’ai prévenu pour le lien Discord ça va être rectifié

13
Discussions générales / Re : Serveur Discord
« le: 26 août 2019 à 17:39:39 »
On est déjà 14 c'est pas mal en si peu de temps :)

14
Discussions générales / Re : Présentez-vous...
« le: 26 août 2019 à 17:39:00 »
Bienvenue à toi !!!!!

15
Discussions générales / Re : Présentez-vous...
« le: 21 août 2019 à 20:01:38 »
Bienvenue à toi !!!

16
Discussions générales / Re : Membres honoraires d'une caste?
« le: 29 juin 2019 à 23:39:04 »
Je comprends peut être mieux la question ici que sur FB ... c’est lié à la notion de membre honoraire ??


Si c’est le cas c’est en effet un point intéressant... un combattant doué en artisanat pourra obtenir l’aval des Artisans pour faire carrière...

17
Voilà une magnifique nouvelle !!! Je pense lancer une campagne en septembre ce sera parfait :)

18
Discussions générales / Re : Membres honoraires d'une caste?
« le: 02 juin 2019 à 10:50:34 »
Précision : le membre honoraire ne gagne que le bénéfice du rang qu’on lui offre ... pas ceux des rangs inférieurs. Si un citoyen obtient un statut 3 en tant que membre honoraire, il gagne le bénéfice de statut 3 mais pas les bénéfices des statuts 1 et 2

19
Discussions générales / Re : Membres honoraires d'une caste?
« le: 02 juin 2019 à 10:47:42 »
Alors personnellement je n’ai jamais donné accès à cette possibilité à mes joueurs dans mes campagnes passées.... Mais si je devais le faire voici mon approche :


Pour moi une Caste offre le statut de membre honoraire pour récompenser d’un important service rendu à la Caste ... mais aussi pour faire un acte de politique et d’influence auprès d’un citoyen pouvant avoir un intérêt ou une importance. Cela explique qu’on trouve un certain nombre de membres honoraires dans les citoyens de haut rang.


Côté technique de jeu j’applique les instructions du livre de base : Le citoyen honoraire obtient les bénéfices (mais pas les techniques) du rang de Caste obtenu (rang 3 maximum). Il peut apprendre un privilège de la Caste (coût x10) et à accès à coût normal aux compétences réservées ....


Après je vois personnellement cela , pour les joueurs , comme une alternative mineure au lien draconique. C’est moins puissant mais cela augmente tout de même nettement les possibilités du personnage ....


20
Discussions générales / Re : Membres honoraires d'une caste?
« le: 02 juin 2019 à 00:53:34 »
Tu veux dire en terme de règles ? Ou bien comment on donne accès à ce statut à quelqu’un ?

Pages: [1] 2 3 ... 27