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Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
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ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

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Messages - Kay'le

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Règles / Re : Chance
« le: 07 mai 2013 à 18:50:27 »
Pour Oracle 3, Thomas a voulu faire une table d'évènements durant la bataille et qu'il a fait un jet à base de Chance+Dé.

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Règles / Re : Chance
« le: 07 mai 2013 à 09:50:26 »
Oui, je réfléchis aussi en ce moment pour une aide de jeu sur les tendances... histoire d'encadrer un peu et éviter le recours systématique comme j'ai pu le voir tenté par des joueurs.

Tiens, je te met mon brouillon (avancé) sur le la gestion de la Chance/Maîtrise.

Le Dépassement

Dans Prophecy, la Maîtrise et la Chance sont deux score distincts mais liés puisque leur somme ne peut dépasser 10.

Regardons ce qui objectivement les différencie :
La Maîtrise permet de réaliser des succès spectaculaires en augmentant le résultat final du jet de dé, mais se dépense avant le jet de dés. Elle se récupère en réussissant des jets de dés (sans utilisation de Chance ou de Maîtrise) ;
La Chance permet de réaliser une action de justesse en la dépensant juste après un jet de dés raté. Elle se récupère en ratant un jet de dés (sans utilisation de Chance ou de Maîtrise).

Il est aussi important de regarder la nature de ces attributs mineurs :
La Maîtrise est la préparation que l'utilisateur met dans une action en provoquant les conditions optimales pour la réaliser ;
La Chance est la volonté de saisir les opportunités qui permettent de ne pas rater une action qui serait vouée à l'échec.

Chance et Maîtrise ont donc en commun une volonté de dépassement qui permet de réussir une action et leur somme est de 10 maximum.

Modification du Système
Il est donc intéressant de créer un score de Dépassement (noté sur 10) qui reflète cette intention de faire mieux que ce qui aurait du se passer en temps normal, la capacité à repousser ses limites.

Même lorsque Dame Fortune frappe à la porte il est bon de lui faciliter l'entrée. Une phase de préparation, même minime est parfois nécessaire pour que la Chance soit de notre coté.

La taille parfaite d'un joyau par un Artisan est vue comme de la maîtrise, mais même avec une préparation aussi minutieuse que possible, chaque pierre est unique et le joaillier doit savoir adapter son travail aux spécificités.

Ce score peut donc se séparer en deux :
Préparation (Maîtrise) : capacité d'analyser la situation, se placer d'une manière optimale ;
Adaptation (Chance) : faculté de percevoir et utiliser les opportunités au dernier moment, être suffisamment relâché pour pouvoir saisir sa chance.

Dans ces deux exemples on voit bien qu'Adaptation et Préparation sont présentes dans des proportions différentes et que c'est la perception qui détermine ce qui est Chance de ce qui est Maîtrise.

Utilisation en Jeu
Dans un soucis de cohérence avec le système de base on ajoutera uniquement un score de Dépassement (qui est la somme de la Maîtrise et de la Chance).

Lorsque le terme Chance touche aux compétences ou aux attributs, on utilisera le score de Chance, lorsque qu'il est utilisé pour connaître les probabilités d'être touché par une capacité d'arme lourde ou d’occurrence d'un événement, on utilisera le score de Détermination.

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Créations / Re : Projet d'atlas de KOR
« le: 07 mai 2013 à 01:12:47 »
Bien évidemment je suis ok.

Rédactionnel & relecture.

Et j'ai plein d'idées à proposer pour le découpage des chapitres & idées à développer.

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Règles / Re : Chance
« le: 06 mai 2013 à 19:40:52 »
Tout ce que tu me décris Troll c'est des varaibles contrôlables, là je te parle du bête jet de dé avec l'attribut Chance pour savoir si tu va te prendre un truc sur la gueule, pas de l'utilisation de la compétence pour y survivre.

Et puis je trouve complétement déséquilibré l'utilisation de la Chance pour modifier les dés ET pour savoir s'il va t'arriver un truc alors que la Maîtrise ne sert que pour modifier les dés.

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Règles / Chance
« le: 04 mai 2013 à 23:18:30 »
Petite question technique : cela n'a jamais choqué aucun d'entre vous que le score de chance soit utilisé pour déterminer le fait de se prendre certaines attaques d'armes ?

Je trouve cela assez déséquilibré par rapport à la maîtrise (une utilisation supplémentaire) mais surtout mortelle pour les combattants (à qui on demande souvent de gros score de maîtrise ce qui se traduit mécaniquement par de faibles scores de Chance).

Suite à cette réflexion, j'ai une idée pour régler cela ; mais je ne la développerai que si je ne suis pas le seul que cela chagrine.

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Créations / Re : Projet d'atlas de KOR
« le: 26 avril 2013 à 21:59:45 »
J'avais déjà parlé des porteurs de Gal noir ? (sans marque de clan)

Parce qu'avec Game of Throne ça va faire garde de la nuit alors que je les avais créés y'a super longtemps...

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Créations / Re : Projet d'atlas de KOR
« le: 26 avril 2013 à 15:06:40 »
rédacteur potentiellement sur du Galyr et du Zul ^^

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Prophezine / Re : zuls et galyrs
« le: 24 avril 2013 à 17:41:25 »
Les Galyrs c'était des Vikings & écossais qui se sont fait assagir et ressemblent à des améridiens ^^

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Prophezine / Re : zuls et galyrs
« le: 23 avril 2013 à 23:47:57 »
pour les zûls, pensez aux dothrakis aussi ^^

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Prophezine / Re : zuls et galyrs
« le: 12 avril 2013 à 18:18:53 »
J'ai ramené des trucs de chez mes parents, j'ai peut être des brouillons sur les Galyrs dedans.

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Créations / Re : Héritage
« le: 12 avril 2013 à 00:37:12 »
Et non, je n'ai pas acheté di6dent et je n'ai donc pas pu le lire ^^

Je te donnerai mon avis lorsque ce sera fait (pas prévu de suite).

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Hello,

j'ai mis une version de mon aide de jeu pour aider les joueurs qui ont un peu de mal à gérer les actions multiples lors des combats.

http://www.ravensblades.com/?page_id=413 dernière de la liste des aides de jeu Prophecy.

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Créations / Re : Cartographie de Kor... Vos idées.
« le: 24 mars 2013 à 23:50:40 »
Il va falloir que je fouille sur mon vieux PC qui a eut quelques soucis (inondation entre autres choses), donc rien n'est gagné ^^

Et il faudrait que je retrouves mes notes papier sur les grands clans, les porteurs de gal noir et quelques autres petits trucs.

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Créations / Re : Cartographie de Kor... Vos idées.
« le: 14 mars 2013 à 13:04:10 »
Normalement, j'ai un début de travail sur les Galyrs et un énorme boulot de Ben sur le sujet...

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Je fais un petit sondage pour réaliser un scénar d'initiation, et je propose une liste de sujets à aborder pour faire découvrir Prophecy à des rôlistes.

https://www.facebook.com/groups/197290851098/permalink/10151350670406099/

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Parties sur Forum / Re : Présentation Makiavel
« le: 27 février 2013 à 17:45:31 »
Hello

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Règles / Re : Comment je fais jouer des batailles !!!
« le: 19 février 2013 à 23:32:18 »
Ben je pourrais te dire que les règles de bataille sont dans Oracle III, mais ça ne te servirait à rien ^^

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Règles / Re : Comment je fais jouer des batailles !!!
« le: 18 février 2013 à 21:25:23 »
Bravo, c'est bien.

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Règles / Re : question de DOUBLE ATTAQUE
« le: 23 janvier 2013 à 16:36:10 »
Pour pratiquer le combat armé, donc avec des armes doubles, lorsque tu ripostes en gros tu part l'arme de l’adversaire ce qui te créé une ouverture pour placer un coup. Dans le cas des armes doubles pour qu'en plus tu enchaines cela sous entends que tu as très bien réussi ta riposte, donc cela ne me choque pas si tu as eut 2NR.

Avec une relecture des règles, je n'ai rien vu qui dise que ce n'est pas possible.

Par contre niveau mécanique de jeu, cela va permettre à tes joueurs (mais aussi à tes PNJ) d'avoir des actions gratuites. Et souviens toi : le grand méchant a souvent un gros gros score de combat et lui offrir des attaques gratuites risque de faire des trous dans les rangs des joueurs ^^

Et souviens toi, en tant que MJ c'est toi qui choisis le degré de mortalité que tu veux appliquer à ta table.

Si d'autres personnes ont des avis, je suis tout prêt à l'entendre.

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Règles / Re : Question sur les CRITIQUES : echecs ou réussites
« le: 22 janvier 2013 à 22:15:32 »
Voila, c'est RE-moi avec mes questions !

Maintenant que j'ai trouvé où chercher les infos, je ne lache plus !

Cette fois, je me suis simulé chez moi un petit combat pour voir ce que donnaient toutes ces regles et je suis tombé sur un os.
Quid du 1 et du 10 ???

il est dis, dans le cas
- d'un 10 : relancer le dé et si le  résultat est EN DESSOUS, c'est une réussite critique
- d'un 1 : relancer le dé et si le résultat est AU DESSUS, c'est une maladresse.

ok, c'est clair, il faut a chaque fois faire STRICTEMENT au dessus ou au dessous. La dessus, j'ai pas de problème.

MAIS et c'est la que ca se corse :
1)  un 1 est il toujours une maladresse ou un 10 est il toujours une réussite ???
Un 10 au jet de dé se rajoute au score de tes attributs et compétences, si c'est une réussite critique on ajoute encore 5, si cela dépasse ou égal le seuil à atteindre alors c'est une réussite, si le seuil n'est pas atteint c'est un échec (même si on avait fait une confirmation de critique). C'est indiqué p. 173

Le 1 se rajoute au score d'attribut et compétence, tu as de bonnes chances de ne pas atteindre le SR donc tu échoues, si tu dépasse ou égale le SR malgré le 1 alors tu réussit.
Si un échec critique est confirmé, le prochain jet de compétence sera augmenté de +5 ou +10. p. 173 aussi
Citer
Et bien oui, quelqu’un qui à 8 en compétence et 7 en attribut ne peut "théoriquement" pas rater, mais avec cette règle, ca veut dire que en moyenne, il à 10% de chance de raté ses actions ?
Un mec avec 2 dans sa compétences confirme ses échec critiques sur 3 à 10 (70% de chance) soit 7% de chance à la suite des deux jets de dés (0.1*0.7)
Un mec avec 8 confirme ses échec avec 9 et 10 (20%) soir 2% (0.1*0.2)
Un mec avec 10 ne peux plus faire d'échecs critiques
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A moi que un 1 ne sois considéré comme un échec que lorsque est confirmé comme tel par le nouveau jet ? Ce qui entraîne dans ce cas de sacré galère. Sinon, c'est un résultat comme un autre ?

2) Et pour le 10 pareil ? C'est automatiquement une réussite ? ou faut il le reconfirmer dernière avec le nouveau jet de dé.
Quelqu’un qui à 1 dans une compétence et 3 en attribut, ne peut théoriquement pas reussir. Mais avec un 10 ? et en plus il ne peut pas REconfirmer car il faut faire STRICTEMENT en dessous ?
Et les points de maitrise et de chance servent à réaliser cela.
1 dans la compétence, c'est un gros débutant
3 dans l'attribut, il n'est pas doué

Donc s'il ne se concentre pas sur la tache ou qu'il n'a pas de chance il n'arrivera pas à réaliser autre chose que des trucs faciles (SR 10)
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3) et pour les tendance, pareil : il faut faire STRICTEMENT en dessous, alors quelqu’un qui à 1 dnas une tendance, ne peut pas faire de réussite critique ? Il faut obligatoirement 2 ?
Oui
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Merci à vous 

 
De rien.

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