Comme je l'avais dit sur la page facebook où tu en avais fait mention, ça fait un moment que je planche sur un allègement du système (en collaboration avec
ben)
J'aime bien le système actuel qui permet notamment des combats très riches comme tu le souligne, avec plein d'options. Cependant, je remarque depuis plusieurs années que les joueurs que je croise (ou avec qui je joue depuis presque 20ans) ont tendance pour leur grande majorité à être vite gavé ou dépassé par un volume de règles trop important. Il y a toujours quelques exceptions bien sûr, le mec qui connaît toutes les règles par cœur après une ou deux lectures... mais c'est rare.
Du coup j'ai cherché un moyen de garder l'esprit tactique du combat, tout en simplifiant le système.
D'abord je trouve qu'il y a beaucoup trop de compétences, parfois très spécialisées, ensuite il y a énormément de petites règles spéciales différentes qui viennent s'ajouter les unes aux autres, souvent oubliées, et on se retrouve avec joueur qui se réveille 1h plus tard "oh merde j'avais ça en fait !".
Je fait toujours des aides de jeu pour mes joueurs, parce que je considère que quel le MJ doit connaître un maximum de règles. Le Problème c'est que même en résumant, les PJ se retrouvent à farfouiller dans plusieurs dossiers pour s'y retrouver, et le gros problème à nos tables (je veux dire celles que je fréquente
) c'est le manque de temps !
Donc pour palier à ce manque de temps et ce besoin de simplification j'ai :
- changé le système d'addition 1d10+valeurs (calcul mental parfois pénible pour certains... oui je sais, mais je suis sûr que vous avez tous une ou un pote qui n'arrive même pas à compter sur ses doigts) en système de réussite. On lance (valeur Attribut Majeur + valeur Compétence) d10, les 9 et les 10 sont des réussites. L'action est accomplie de justesse avec une réussite, les réussites supplémentaires remplacent les NR et permettent d'améliorer son action. Je pense que ça permet de garder l'esprit du système et de permettre une adaptation rapide.
- simplifié les compétences, il n'y en a plus que 24 (6 par attribut majeur) profanes et 12 magiques
- modifié les options de combat. Les joueurs ont un nombre d'actions prédéterminé, et ils choisissent leurs options de combat après le jet. Plus ils ont de réussites, plus ils ont d'options.
Voilà pour les grandes lignes, je vous joint la dernière version, que je n'ai pas encore testée et qui n'est pas encore complète. Par exemple je ne sais pas encore si je vais conserver le système de spécialisation et quelques valeurs sont encore à évaluer.