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« le: 20 juillet 2006 à 09:01:25 »
Un peu d'histoire des Sauvages Garunn:
Pour un soucis de simplicité nous parleront de village, mais avant voici un petit tour de la société des Garunn (Gua-roun), se sont des sauvages, des hommes étant sortie du giron des Dragons pour suivre leur voie et ayant régressé (l'équivalent de nos hommes de Néandertal). Les Garunns partissent d'un jugement négatif par rapport aux Hommes. Il est considéré dans l'imagerie populaire comme un être simiesque, fruste, laid et attardé appelle vulgairement Corrompu sans se douter de la richesse culturelle qu'il existe chez ces « Corrompue » et la pluralité des races.
On distingue deux catégories de Garunn : ceux qui, dans la montagne, vivent de la chasse et de la cueillette avec peu de contact avec les « Civilisés » ; les populations maritimes qui vivent en bord de mer et des produits de celle-ci ; et enfin ceux qui habitent près des fermes ou villages fermiers isolés et entretiennent des relations quotidiennes avec, amicale, certaine ferme les employant, et parfois conflictuelle, quand la famine se fait sentir au moment des grandes sécheresses.
Aucune structure sociale ne réunit entre eux les camps ou tribus, certaine peuvent percevoir l'intrusion sur leur territoire comme une agression. Par contre, la formation de leurs groupes sociaux est souple, chacun peu trouver sa place s'il apporte quelque chose à leur groupe. Ils se déplacent pour de nombreuses raisons, pourchasser par les autorité locale, afin de protéger les villages et culture ou pour le sport, manque de nourriture, migration des bêtes. Quelque fois leurs déplacements ne sont pas saisonniers. Ils se révèlent imprévisibles et discontinus, mais souvent influencé par leur chaman. Tout Garunn a en référence une vallée et une rivière qui la traverse où sa famille a vécu, le plus souvent, le groupe se déplace à l’intérieur de cette vallée. Il chasse et pèche à la rivière ou au large, il aime se nourrir de cerf, de gros python, de chats sauvages, de lézards, et de petits insectes. Leur raffinement suprême est la consommation de petites larves certain se livrent au cannibalisme, mais cela est très rare et tant à disparaître, c'est même un mythe entretenus par certaine personnes dans les villages ou ville pour préserver une distance entre les deux civilisations.
Il est difficile d’intéresser un Garunn à une matière qui ne participe pas du monde de la foret. Ils éprouveront tout au long de leur vie le besoin de rester en contact avec la nature.
Les Garunns ont initié des relations d’échanges personnels avec les fermiers, ce sont eux qui ont fait le premier pas afin d'établir des relations avec cette civilisation qui sait comment faire pousser des cultures et les irriguer. Ils voyaient en cela une chance de contrer les effets de la « Grande Faim » (famine). Leur culture étant basé sur l'échange, la participation à la vie du groupe, des relations, gouvernées par des besoins de part et d’autre, sont basées sur la réciprocité des échanges. Leur innocence et incompréhension de la « société civilisé » en firent une main d'oeuvre très bon marché. Ils furent très vite prit comme sorte d'esclave par certain fermier qui voyaient en eux, un moyen de faire du profit, ils sont travailleur et ne réclame que de la nourriture en échange de leur labeur. Les Garunns n'engrange que très peu de réserve, car ils ne savent pas conserver la nourriture, ce qui fait qu'ils n'ont pas la mentalité de négocier leur travail en fonction de la difficulté de la tache, du nombre de personne et de leur talent.
Alors que le Garunn fournit les produits de la foret et de son travail, de la viande en particulier, il reçoit en retour des produits manufacturés, des fruits et des légumes. Les agriculteurs, à qui les Garunns fournissent de la nourriture protéique, de la nourriture de la forêt, bloquent leurs tentatives de devenir des fermiers indépendants. Et c'est ce qui est devenus dans bien des clan, tribu ou groupe source de conflit.
Alors que la forêt est la maison des Garunns, les exploitants fermiers et les autorités vont prendre toutes sortes de mesures, faire montre de menaces et de mesures d’intimidation à leur égard en leur demandant de cesser leur chasse et leur cueillette. L’installation massive de personnes oblige à la déforestation en bordure des forêts. Cette destruction de la foret a lieu à grande échelle car « l'homme civilisé » à toujours besoin de plus de terre pour cultiver, plus de bois pour construire et plus d'eau pour irriguer ses terres. Leur besoin d'argent n’est pas supérieur au besoin de vie des autochtones. Conscientes de cette réalité, les populations d’origine vont peu à peu se défendre.
Jusqu’alors fortifiée par une bonne hygiène de vie, les Garunns commencent à connaître une santé plus fragile au lendemain de leur contact avec la civilisation. Si le taux de mortalité, très élevé, était compensé par un taux de natalité encore plus fort, la perte de contact avec la nature, l’alcoolisme, le tabagisme, les mauvais traitements, les chantages en tous genres, l’atteinte à la dignité, diminuèrent leur résistance et leur désir de faire des enfants. La race Garunn continue à se perpétuer, mais elle est désormais en voie de disparition. Un sursaut collectif pourrait ramener les Garunns à leur point d’équilibre antérieur.
Le Village Garunn
Décrivez un village fait de huttes, de peau de bêtes séchant sur des sorte de portique de bois ou tréteaux. Une Grande Hutte centrale, abritant l'essentiel du village et des huttes accroché aux branches des arbres comme des nie d'oiseau. Un feu central brûle, chose très précieuse pour la tribus (les Garunn ne savent pas encore faire apparaître le feu) dans lequel cuit de la viande (Attention! Ce ne sont pas des Cannibales). On peut trouver quelque objets manufacturé, comme des hache, épée, couteau, outils de jardinage, vase, roue ect. Mais ils ne sont pas toujours utilisé dans leur fonctions d'origine (Roue sert de table et on se tribale toujours les lourdes charge à dos ou on les tires sur des rondin de bois, on se sert de vase ou casque en fer pour écraser le blé etc...). Tous le monde dort dans la grande hutte, seul les plus valeureux ou important de la tribus bénéficie de hutte privées.
Les personnages sont nouveaux parmi les Garunns, tout le monde les dévisages avec curiosité et les Guerriers les ayant récupéré raconte ce qui c'est passé en mimant et poussant des sons gutturaux. Une sorte de chaman s'approche alors et les touches, les sent, regarde leur dent et touche leur partie génitale pour savoir s'ils seront de bon reproducteur puis s'en retourne. Un Gros mastre sacrément balèze, le corps recouvert de scarifications s'approche et les invite à se joindre à eux.
Points de règles:
Les Garunns n'ont pas de language comme nous, ils émettent des sons gutturaux et gesticule beaucoup mimant beaucoup ce qu'ils veulent exprimé à apuyant leur geste pas des sons plus ou moins fort, agréssis, ou doux.
La place des PJs
Les Garunns ne s'occuperont pas de Pjs ils doivent trouver leur place parmi eux s'il veulent qu'on leur porte un interet et qu'on les écoute.
Ils faut partir chasser pour la tribus, c'est une bonne occasion pour les Pjs de s'illustrer. Les Garunns sont très bien organisé, très professionnel pour le chasse, ils savent se mettre en embuscade et savent mieux que quiconque se camoufler.
A leur retour, une tribus ennemis à fait un raid sur leur village. les Garunns ont des problèmes avec une tribu ennemi qui vient sur leur territoire chasser leur gibier et voler leur femme pendant que les mâles étaient à la chasse. Ils faut organiser une expédition pour les rattraper et les punir. Les Combat doivent être très violent, très sauvage, il ni à aucune notion de pitié chez eux.
De plus, le feu s'est éteint pendant l'assaut, ce qui et un malheur pour la tribu qui en à besoin pour cuire ses aliment, se réchauffer et se protéger des bêtes sauvages. Les Pjs peuvent réussir à le rallumer et même leur expliquer comment faire.
Leur place trouver après s'être illustrer, le chaman revient avec des femelles pour que les plus costaux les féconde (bonne partie de rigolade ;p).
La Chasse aux Sauvages
Alors que tous le monde dort, des bruit de fureur réveille tous le monde, des Homme (Protecteur avec Marchant et Éclaireur) font un raid sur le village. Ils chassent les Garunns comme du vulgaire gibier. Certain éprouve même du plaisir. Ils en font des prisonnier et les mort seront exhibé comme trophée.
Points de règles:
Surnombre: Les Pjs doivent comprendre qu'ils sont en sous nombres et surtout sou organisé.
La Traque: Vous pouvez réorganiser une traque dont les Pjs sont encore le gibier avec d'autre Garunn. Pour rendre la scène plus tragique lié d'amitié les Pjs avec des Garunns et faite en sorte que soit certain meure, soit sont capturé soit leur enfant sont mort. La douleur et la peur doivent être maîtresse de cette scène. Les Pjs doivent sentir la détresse de ses sauvages et la sauvagerie de l'Homme.
Si vous décidez de faire des prisonnier organisé une tentative de libération, tragique si possible avec des décès d'amis (garunn) ou de membres qu'ils sont venus libérer.