Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Seuil de blessures PNJ  (Lu 3888 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Seuil de blessures PNJ
« le: 21 mai 2007 à 17:40:25 »
bonjour tlm  :)

j'aimerais quelque conseil ou aide de jeux afin de rendre plus équilibré le rendu des combats en particulier les blessures de mes pnj.

je pense surtout au pnj qui ont des seuils de blessures radicalement differents du modele des joueurs ou pnj d'importances, exemple les sbires qui vont avoir 3 cases de blessures (blessés sans malus lié a leur etat) de 1 à 40 et une case de mort a 41+

en exemple la deception que peu avoir un combattant qui va placer 4 coups avec ca hache  entre 31 et 40 (soit sans armure ou alors une fois armure reduite afin de pas s'encombrer de details)  sur son adversaire pour le terrasser tout en s'imaginant que si lui avait subit ces meme assauts il aurai encaissé 4 blessure fatales, choses qui lui fait sortir les yeux des orbites quand il voie qu'il ne possede qu'une fatale et qu'il serai mort au 2eme coup porté.

à coté de cela son camarade voyageur va ce defendre avec une dague contre le meme adversaire, le blessé 4 fois pour une valeur ocillant ente 10 et 20 (équivalent a des egratignures ou blessures légères pour lui) et voir qu'il a battu le meme adversaire avec autant de faciliter peu laisser un gout amer et d'inferiorité surtout dans un domaine ou il devrai brillé par rapport aux autres.

le principe aussi que les pnj ne recoivent pas de malus lié a leur etat de blessure, dans mon dernier scenario un joueur a affronté une griffe de karnage (disons dans l'echelle social  des grands mechants du monde, "un péon")

concours de circonstances 1er tour, 1ere action simultané les deux protagonistes s'embroche mutuellement sans pouvoir esquiver ou parer l'attaque de l'autre et s'inflige tous deux l'equivalent d'une blessure fatale.

resultat un joueur en fatal, malus -5 a toutes ces actions et un mechant en... ben tout juste blessé sans malus... je vous dis pas le combat titanesque que c'est devenu pour survivre juste face a un souffifre qu'on arrive plus à toucher, quand cela arrive il parre sans trop de mal.

voila pour resumé une parti de mes souci que je retrouve en jeux et qui peuvent rendre assé incoherent certains combat soit par la resistance ou la puissance d'ennemie cencé etre de faible capacité.

que pensé vous de l'eventualité de gerer les blessures comme cela:

blessé 1 à 40
o  -1 malus
o  -2 malus
o  -3 malus
mort 41+
o RIP

ou

o o -3 malus (blessure grave 1 à 30)
o -5 malus (blessure fatale 31 à 40)
o RIP (mort41+)

ou

o -1 malus (blessure grave 1 à 30)
o -2 malus (blessure grave 1 à 30)
o -3 malus (blessure fatale 31 à 40)
o RIP (mort41+)

jusqu'a present je gere au feeling defois mais quand il y a pas mal de pnj a gérer plus des evenement aleatoire etc... ca reste pas evident et mene a des oublis  X(

ouvert a autre suggestion merci  :D

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Seuil de blessures PNJ
« Réponse #1 le: 21 mai 2007 à 20:19:22 »
Personnellement, je trouve Prophecy un peut trop lourd pour le gestion des pnj au niveau du combat, et notamment des blessures. En effet, me retrouver avec une liste de 4 ou 5 pnj avec chacun leur jet d'init, d'attaque, de dégâts et de blessures, ca me gonfle! on s'emmêle les pinceaux, on perds le rythme du jeu et on en oublie les description au profit du jet de dés.
C'est pour cela que... je triche! en effet, en fonction de la réussite du joueur, je détermine si le joueur réussi, avec quel degré, en fonction de sa description et bien entendu de la puissance du pnj. le tout est de ne pas perdre de rythme et de ne pas causer de déception à cause du hasard. Je suis peut etre mauvais dans la gestion de mes pnj, ce n'est pas impossible, mais je ne peux gérer 35000 jets de dés et 35000 caracs.
Faut dire que j'ai un naturel à improviser mes scénar et à n'avoir quasiment pas de note, donc je suis peut etre pas un exemple à suivre, c'est à chacun de voir!
ton système ne me parait pas mauvais, mais personnellement,  ce n'est pas la chose qui me tracasse et en quoi je demanderais une solution (pour l'instant, j'essaie en fait de finir mon article X()

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Seuil de blessures PNJ
« Réponse #2 le: 22 mai 2007 à 09:22:35 »
Salut,

Voila comment je gère la situation

Pnjs mineurs (ex brigand):

01-21 000
21+    0 (Mort)

Pnj moyen (ex Garde, brigand expérimenté))

01-31 000
31+    0 (Mort)

Pnj important (ex assassin)

01-21 000
21-41 00 (-3)
41+    0 (Mort)

Pnjs capitaux (ex membre de caste ou méchant de fin de scénar  :D ) : je crée le perso comme un pj

Cela marche très bien mais demande un peu de préparation...

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Seuil de blessures PNJ
« Réponse #3 le: 22 mai 2007 à 19:48:06 »
Merci pour ces reponses rapides, si d'autres veulent encore argumenter et exposer leur facon de faire je suis a l'ecoute, j'aime avoir pas mal d'avis avant de juger quelque chose.

sinon un petit hors sujet par rapport au titre du post (regarde discretement autour de lui) j'en profitte la sainte inquisition a pas l'air de me surveiller  ;)

j'ai tendance a pas gérer les critiques sur la table qui y est relié avec les pnj mineur, quand un sbire de 3eme zone fait un 10, je relance pour confirmer et major le resultat du dé a 15 au besoin pour calculer les niveaux de reussites mais ne determine pas un effet special sur le tableau et laisse ce privilege plutot pour les creatures majeurs ou le boss de fin de scenario voir a son bras droit ou ces sous lieutenants eventuels.

je trouve severe d'amputer ou handicaper un joueur avec un malandrin ou de decrire la botte ultime qui ferai rougir kroryn lui meme faite par le 1er gros bras  decerebré qui passe par là.

par moment je me dis aussi que de jouer ces eventuels critiques pourrai donner l'opportuniter a un pnj mineur de prendre de l' importance et de ce faire un nom en devenant recurant dans ce monde riche qu'est prophecy et aussi un moyen de faire regarder la fange a mes joueurs avec un peu plus de respect et non pas comme des morceaux de viandes avec X cases de blessures  :-\

pareil que ci dessus vos avis et facon de faire ...  8)

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Seuil de blessures PNJ
« Réponse #4 le: 22 mai 2007 à 23:49:46 »
Bonjour,

Personnellement j'ai toujours été contre la différence de traitement en terme de règles entre PJ et PNJ ... quelquesoit le jeu.

C'est pourquoi j'ai toujours appliqué aux pnjs les mêmes seuil de blessure qu'à un pj. Cela n'alourdi pas vraiment les combats car,  en version simplifié ou pas, il faut tenir un compte "fastidieux" des coups portés aux pnjs (surtout s'ils sont nombreux...). Tout tient en fait dans la manière de s'organiser en temps que MJ pour préparer les combats des scénars. Pour ma part j'ai créé dès le départ des feuilles de combat toutes prêtes pour divers pnjs "typiques" (gardes, mages ... ) comme j'en fait une pour mes pnjs importants. Je peux ainsi improviser à loisir car je suis capable de sortir des caracs lisibles et bien exploitables de tout type de pnj "secondaire" que j'aimerais placer. :D
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : Seuil de blessures PNJ
« Réponse #5 le: 23 mai 2007 à 10:28:30 »
Moi c'est simple je gère cela par deux groupes de PNJ/monstres :

- les mineurs dit aussi "chair à canon" ^^ eux ont moins de cases de blessures mais je n'applique pas les même malus (plus faible qu'un PJ)

- Les majeurs eux ont exactement les même règles que les PJ ;)
« Modifié: 23 mai 2007 à 16:31:22 par bubu »

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Seuil de blessures PNJ
« Réponse #6 le: 24 mai 2007 à 08:06:34 »
tout pareil
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes