bonjour tlm
j'aimerais quelque conseil ou aide de jeux afin de rendre plus équilibré le rendu des combats en particulier les blessures de mes pnj.
je pense surtout au pnj qui ont des seuils de blessures radicalement differents du modele des joueurs ou pnj d'importances, exemple les sbires qui vont avoir 3 cases de blessures (blessés sans malus lié a leur etat) de 1 à 40 et une case de mort a 41+
en exemple la deception que peu avoir un combattant qui va placer 4 coups avec ca hache entre 31 et 40 (soit sans armure ou alors une fois armure reduite afin de pas s'encombrer de details) sur son adversaire pour le terrasser tout en s'imaginant que si lui avait subit ces meme assauts il aurai encaissé 4 blessure fatales, choses qui lui fait sortir les yeux des orbites quand il voie qu'il ne possede qu'une fatale et qu'il serai mort au 2eme coup porté.
à coté de cela son camarade voyageur va ce defendre avec une dague contre le meme adversaire, le blessé 4 fois pour une valeur ocillant ente 10 et 20 (équivalent a des egratignures ou blessures légères pour lui) et voir qu'il a battu le meme adversaire avec autant de faciliter peu laisser un gout amer et d'inferiorité surtout dans un domaine ou il devrai brillé par rapport aux autres.
le principe aussi que les pnj ne recoivent pas de malus lié a leur etat de blessure, dans mon dernier scenario un joueur a affronté une griffe de karnage (disons dans l'echelle social des grands mechants du monde, "un péon")
concours de circonstances 1er tour, 1ere action simultané les deux protagonistes s'embroche mutuellement sans pouvoir esquiver ou parer l'attaque de l'autre et s'inflige tous deux l'equivalent d'une blessure fatale.
resultat un joueur en fatal, malus -5 a toutes ces actions et un mechant en... ben tout juste blessé sans malus... je vous dis pas le combat titanesque que c'est devenu pour survivre juste face a un souffifre qu'on arrive plus à toucher, quand cela arrive il parre sans trop de mal.
voila pour resumé une parti de mes souci que je retrouve en jeux et qui peuvent rendre assé incoherent certains combat soit par la resistance ou la puissance d'ennemie cencé etre de faible capacité.
que pensé vous de l'eventualité de gerer les blessures comme cela:
blessé 1 à 40
o -1 malus
o -2 malus
o -3 malus
mort 41+
o RIP
ou
o o -3 malus (blessure grave 1 à 30)
o -5 malus (blessure fatale 31 à 40)
o RIP (mort41+)
ou
o -1 malus (blessure grave 1 à 30)
o -2 malus (blessure grave 1 à 30)
o -3 malus (blessure fatale 31 à 40)
o RIP (mort41+)
jusqu'a present je gere au feeling defois mais quand il y a pas mal de pnj a gérer plus des evenement aleatoire etc... ca reste pas evident et mene a des oublis
ouvert a autre suggestion merci