Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Conseils pour mj débutant  (Lu 23774 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne berlorf

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« le: 05 avril 2004 à 11:53:14 »
Voila, je suis débutant mj (euhhh ..jamais masterisé en fait ) et j'aurais voulus avoir quelques conseils pour débuter  ! merci à tous !
- Au commencement était le vide ...  -

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Conseils pour mj débutant
« Réponse #1 le: 05 avril 2004 à 12:08:34 »
Bonjour,

et bien je ne saurais que trop te conseiller de lire au préalable l'article du N°0 concernant le système de jeu, puis celui sur la magie du N°1 afin d'avoir un aperçu du système de jeu de Prophecy en général.

Enfin les critiques des suppléments afin de savoir ce dont tu as besoin dans un premier temps.

Pour le reste le plus simple est que tu poses tes questions et les MJ avisés te répondront ;)

Ludiquement,

Hors ligne berlorf

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #2 le: 05 avril 2004 à 14:04:12 »
faudrais en fait que je cible parfaitement ce que je souhaite faire pour déclencher l'avalanche de question ... :mrgreen:
- Au commencement était le vide ...  -

Hors ligne Feuille2Chene

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 94
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #3 le: 05 avril 2004 à 14:12:32 »
déjà, as-tu déjà joué à Prophecy? ou à autre chose?
combien aurais-tu de joueurs?
quels suppléments as-tu en ta possession?  :)
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"

Hors ligne berlorf

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #4 le: 05 avril 2004 à 14:46:42 »
je n'ai fait qu'une seule partie ... malheureusement, mais le monde m'avait bien plus ! j'ai donc acheté le bouquin de base (2e ed.) en septembre dernier.... et depuis je le potasse pour mieux comprendre les règles et le monde ...(j'ai pris aussi l'ecran de mj ...mais pas de suppléments..)

Je compte faire ma 1ere partie avec environ 2-3 joueurs et la 2e partie en double mj avec 4-5 joueurs ... et sur cette dernière partie je suis en train de créer un scenario avec l'autre mj (qui est aussi débutant, mais qui déborde d'imagination ! )

et en fait je voudrais savoir quels peuvent être les pièges dans lesquels un débutant tombe ...je pense que beaucoup sont passé par la ...
- Au commencement était le vide ...  -

Hors ligne Feuille2Chene

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 94
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #5 le: 05 avril 2004 à 16:45:06 »
Citation de: "berlorf"
la 2e partie en double mj avec 4-5 joueurs ... et sur cette dernière partie je suis en train de créer un scenario avec l'autre mj (qui est aussi débutant, mais qui déborde d'imagination ! )


hé bé! vous êtes ambitieux!! mais bon, pourquoi pas...

sinon, tu sais déjà ce que tu va leur faire jouer pour la première partie? le LdB ou l'écran? ou une création à toi?

Je peux déjà te conseiller une chose : c'est de faire des fiches.
une chronologie détaillée sous les yeux et des fiches pour chaque PNJ important, c'est pas mal pour commencer. Si ça se trouve, tu n'en auras pas besoin (tant mieux pour toi!), mais d'une ça te permettra de mieux intégrer le scénar, et deux de pouvoir de raccrocher à quelque chose en cours de partie si besoin.

Ensuite, si tu joues avec les règles (rigolez pas, j'en connais qui jouent sans), potasse-les bien consciencieusement avant de jouer, quitte à faire des tests avec tes futurs joueurs avant la première partie (par ex en créant les persos), afin que le plus gros soit assimilé.

Si tu penses ne pas pouvoir ingurgiter toutes le règles de suite (et ça serait bien normal), simplifie! ex : pas de manoeuvres en combat exceptées les attaques normales/brutales/précises, pas de modifs de tendance (ça permettra à chaque joueur de cerner ce que signifient leurs tendances, avant de devoir - ou vouloir - les changer), ...

voilou... c'est tout pour le moment... :)

et n'hésites pas à poser des questions, même si elles te paraissent débiles... le doute est le pire ennemi du meujeu :P
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #6 le: 05 avril 2004 à 17:24:02 »
Citation de: "berlorf"

et en fait je voudrais savoir quels peuvent être les pièges dans lesquels un débutant tombe ...je pense que beaucoup sont passé par la ...


Ne pas faire de l'ADD dans le monde de Prophecy

Un des grands pièges à Prophecy qd on est débutant, c'est de passer à côté des spécificités de l'univers du jeu. Il faut fuir comme la peste les scénars trop "classiques" type donjons ou opposition basique entre bien et mal. Si ton scénar te semble inadaptable dans un univers ADD... c'est que c'est un bon scénar Prophecy !

Côté règles ne cherche surtout pas un équilibre mathématique parfait entre les diverses capacités et carrières... ce n'est pas du DD3 ! Un risque majeur est de s'attacher trop aux chiffres... ils doivent rester secondaire ! Attaches toi à la notion de "concept" de la création de personnage et empêche à tout prix tes joueurs de créer leurs pjs en étudiant les bonus/malus...
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Feuille2Chene

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 94
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #7 le: 05 avril 2004 à 17:42:17 »
tout à fait d'accord avec Vernard !
(même si je ne connais pas vraiment DD :P)

d'ailleurs, quand je parlais de fiches de PNJs, ce ne sont pas tant les chiffres qui importent que leur description, leur caractère en quelques mots, leur importance, leurs buts éventuellement...

l'idée est d'obtenir un meilleur rendu RP...
On peut se passer de règles... mais pas se passer de jeu.  :)
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Conseils pour mj débutant
« Réponse #8 le: 05 avril 2004 à 17:43:39 »
Salut

Bon, voila quelques conseils, peut être pas les meilleur car je suis loin d'être le meilleur MJ qui soit.
Déjà, ait une bonne idée du scénar. Si tes joueurs sont débutants aussi, fait un scénario plutôt linéaire, en tout cas, ne leur fait pas le coup du "chercher des infos dans une ville". En général, tant que les joueurs ne sont pas bien imprégné du monde, ils ont du mal à imaginer comment trouver des infos.
Après, fait attention à ne pas être trop dirigiste avec tes joueurs, et donc, plutôt que tout prévoir scène par scène, mieux vaut créer une bonne trame, où les joueurs seront assez libre de faire ce qu'ils veulent.
Un bon moyen par exemplepour donner une impression de liberté tout en restant linéaire, c'est de créer plusieurs scènes, qui peuvent s'enchainer dans  n'importe quel ordre selon les actions des PJ.
Sinon, n'utilise pas de PNJ mage au début, c'est assez compliqué a gérer, ou sinon faut bien le préparer. Si tu fait des grandes batailles finales avec des PNJ puissant, fait bien attention a bien connaitre les techniques, benefices, privilèges et faveurs, car c'est ce qui fait la puissance d'un personnage et sans ca, tes PNJ risquent de se faire balayer en un tour.

Enfin bon, le conseil le plus important est de créer un scénar sympa, avec des PNJ haut en couleur, c'est à dire avec un vrai background, et surtout un vrai caractère, mais aussi de ne pas trop se focaliser sur le scénar, et de faire vivre un peu le quotidient de tes PJ, en leur demandant ce qu'ils font le soir à l'auberge, qu'est ce qu'ils font le soir autour de leur feu de camp, etc. Ainsi, des rapport personnels se créeront entre les personnages de tes joueurs, et c'est comme ca qu'un combattant et un voyageur peuvent devenir amis, ou avoir une campagne que les autres nomment les "feux de l'amour" comme c'est le cas à ma table, et ce dont je suis assez content.

Voila

Kezyr
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne berlorf

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #9 le: 05 avril 2004 à 22:12:39 »
merci beaucoup pour vos conseils! j'en prend bonnes notes !
mais un truc que je veux vraiment voir grandir c'est evidement le background et les PJ et PNJ aux caractères consistant !
Pour l'instant je me fait pas trop de soucis pour ma 1ere partie vu que mes joueurs seront aussi des débutants (c'est une sorte d'initiation pour tout le monde sur le scenario du bouquin de base)....mais c'est pour la 2e partie que ça va se gater ... la c'est moi qui vais créer un scénario avec un autre mj....et on veut vraiment un truc bien (par contre je peux pas parler du scenario ...y a kevyn qui sera un des joueurs ..)
- Au commencement était le vide ...  -

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Conseils pour mj débutant
« Réponse #10 le: 05 avril 2004 à 22:58:54 »
Au contraire, ca se passe en général mieux avec les scénar perso ... à condition d'avoir l'inspiration.
Mais en général, lorsqu'on suit un scénario, on a tendance à être trop dirigiste parce qu'on veut faire le scénar, ce qui est souvent moins impérieux quand c'est son propre scénar qu'on peut moduler comme on veut. Sans parler des scénario improviser. Par exemple, il m'arrive souvent de créer une situation délicate pour mes PJ à l'avance, dans laquel ils vont se retrouver, et sans prévoir la moindre faille ni la moindre solution. En général, les joueurs trouvent toujours une solutions. Mais pas toujours, et là, t'es dans la panade... Ce qui m'arrive de temps en temps.
Après, faire un double mastering, j'ai jamais essayé sur la meme table, j'ai fait jouer une fois le scénar du tournoi étoile, mais pas 2 MJ pour le même groupe ca doit etre sympa.
Dernier conseil : lit quelques scénar sur le net, je fait toujour ca quand je commence un jeu, pour voir le type de scénario du jeu, l'ambiance, les PN, etc.
Après, prophecy est assez particulier, où, à mon sens, le but est de chaque fois surprendre les joueur en les confrontant à des problèmes différents. En général, j'essaie que l'ennemi, si ennemi il y a dans chaque scénar, soit d'une tendance différente de l'ennemie précédent. Ainsi, je l'ai fait flotter entre les trois tendance sans que jamais ils n'atteignent l'extrémisme, qui est assez lourd à maitriser dans Prophecy, parce que les scénar "butage d'hérétique" sont vite redondant.

Voila
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Conseils pour mj débutant
« Réponse #11 le: 06 avril 2004 à 13:05:51 »
Mon meilleur conseil : essaye de mettre la main sur le guide pratique du JDR, un hors série de l'ancêtre cassus ;)

T'as tout dedans pour débuter (et plus)

Hors ligne berlorf

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #12 le: 06 avril 2004 à 13:56:29 »
et c'est quoi donc ce guide pratique ? si quelqu'un a des infos ...je suis tout ouie !
- Au commencement était le vide ...  -

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Conseils pour mj débutant
« Réponse #13 le: 06 avril 2004 à 16:13:57 »
Citation de: "berlorf"
et c'est quoi donc ce guide pratique ? si quelqu'un a des infos ...je suis tout ouie !

C'est un hors série de casus, sur le jeu de rôle avec des articles pour débutants et confirmés pour maitriser (ambiance, improviser, gérer des conflits entre joueurs, faire des descriptions percutantes, campagnes à haut niveau,...)

Bref un bon truc à relire de temps en temps.

Malheureusement épuisé, mais la ffjdr a du hériter d'un stock à la mort de casus

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #14 le: 06 avril 2004 à 16:45:07 »
Citation de: "Feuille2Chene"

d'ailleurs, quand je parlais de fiches de PNJs, ce ne sont pas tant les chiffres qui importent que leur description, leur caractère en quelques mots, leur importance, leurs buts éventuellement...


C'est vrai mais je pense qu'il faut aussi avoir des feuilles de PNJs typiques (strictement techniques... cad que des caracs) pour les PNJs " secondaires " comme les gardes de ville typiques, le combattant zûl typique etc...
Je me suis fait une petite bibliothèque de feuilles de ce type qui permettent d'avoir, en résumé sur une page, toutes les caracs pour jouer pleinement les capacités d'un PNJ sans avoir à relire tel ou tel bouquin en plein coeur de l'action pour retrouver les effets exactes d'une compétence spéciale, d'un privilège ou autre chose...
Les éléments de BG restent bien sûr incontournables pour les PNJs importants d'une intrige !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Conseils pour mj débutant
« Réponse #15 le: 06 avril 2004 à 16:52:29 »
Vernard, tu as ces feuilles sur PC, tu veux pas les mettre dans les files de la ML? Si ce n'est déjà fait peut etre...
Parce que moi, je les fait en total impro, les carac de mes PNJ (en gros, ils touchent quand j'ai envie qu'ils touchent, et ils parent quand j'ai envie qu'ils part. Bien sur, si sur mon jet je fait un mauvais jet, ils ratent dans tout les cas, et vice versa avec les réussite critique. Tout ca pour dire que moi aussi ca m'aiderait pas mal des PNJ typique, parce qu'en je me fiche que mes PNJ touchent ou pas, bah du coup j'ai du mal à appréhender si j'ai fait un jet suffisant ou pas, puisque je fait pas de carac pour mes PNJ.
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #16 le: 06 avril 2004 à 16:53:57 »
Citation de: "berlorf"
merci beaucoup pour vos conseils! j'en prend bonnes notes !
mais un truc que je veux vraiment voir grandir c'est evidement le background et les PJ et PNJ aux caractères consistant !
Pour l'instant je me fait pas trop de soucis pour ma 1ere partie vu que mes joueurs seront aussi des débutants


Pour le BG, je te conseille d'y aller doucement...
Personnellement j'ai eu deux fois à faire découvrir Prophecy dans une association où personne ne connaissait ce jeu:

La première fois j'ai raconté/expliqué l'univers du jeu pendant 4H tout en faisant créer des PJs... L'effet a été positif (le jeu a été très populaire dans l'assos) mais cela m'a paru un peu trop "lourdot".
La deuxième fois, j'ai trouvé une solution qui me semble encore la meilleure: J'ai initié des joueurs en leur faisant jouer des PJs qui n'en savait pas plus qu'eux sur le monde (les habitants d'une communauté isolée de la Forêt Mère). Ainsi, les joueurs débutants n'ont pas à assumer toutes les connaissances sur le mode de vie/la moralité/les lois que leur personnage est censé avoir... ils peuvent découvrir l'univers en même temps que leurs PJs !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Feuille2Chene

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 94
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #17 le: 06 avril 2004 à 16:56:41 »
vi, je fais ça aussi...

sauf pour les combats importants, où j'ai une fiche détaillée du perso... :)
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 614
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #18 le: 06 avril 2004 à 16:57:23 »
Citation de: "Moonwolf"
Vernard, tu as ces feuilles sur PC, tu veux pas les mettre dans les files de la ML?


Je mets de suite celles que j'ai au propre... au passage dis moi ce que tu en penses (une critique constructive ca fait toujours avancer les choses  ;)  )
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Conseils pour mj débutant
« Réponse #19 le: 06 avril 2004 à 16:58:55 »
Citation de: "Moonwolf"
Vernard, tu as ces feuilles sur PC, tu veux pas les mettre dans les files de la ML? Si ce n'est déjà fait peut etre...
Parce que moi, je les fait en total impro, les carac de mes PNJ (en gros, ils touchent quand j'ai envie qu'ils touchent, et ils parent quand j'ai envie qu'ils part. Bien sur, si sur mon jet je fait un mauvais jet, ils ratent dans tout les cas, et vice versa avec les réussite critique. Tout ca pour dire que moi aussi ca m'aiderait pas mal des PNJ typique, parce qu'en je me fiche que mes PNJ touchent ou pas, bah du coup j'ai du mal à appréhender si j'ai fait un jet suffisant ou pas, puisque je fait pas de carac pour mes PNJ.


Pour infos, sur pas mal de sites prophecy on trouve ce genre de fiches

Et entre autre sur le mien, donc un peu de pub ne fait pas de mal si cela peut vous être utile

Je vous renvoie sur la page lien de Prophezine et mon site est Crépuscule

http://prophezine.apinc.org/liens.php

ludiquement,