Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Conseils pour mj débutant  (Lu 23504 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #20 le: 06 avril 2004 à 17:06:34 »
Citation de: "bubu"

Pour infos, sur pas mal de sites prophecy on trouve ce genre de fiches
Et entre autre sur le mien, donc un peu de pub ne fait pas de mal si cela peut vous être utile
ludiquement,


Un peu de pub ne fait jamais de mal... je doute tout de même qu'il y est beaucoup d'internautes fan de Prophecy qui ignorent l'existence de tes travaux (où alors ils jouent au fond d'une grotte  ;)  )
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Conseils pour mj débutant
« Réponse #21 le: 06 avril 2004 à 17:07:03 »
Citation de: "vernard"


 J'ai initié des joueurs en leur faisant jouer des PJs qui n'en savait pas plus qu'eux sur le monde (les habitants d'une communauté isolée de la Forêt Mère). Ainsi, les joueurs débutants n'ont pas à assumer toutes les connaissances sur le mode de vie/la moralité/les lois que leur personnage est censé avoir... ils peuvent découvrir l'univers en même temps que leurs PJs !


Ouais, mais en meme temps, c'est empecher les joueurs de jouer ce qu'ils veulent, et même de jouer un casté. Un groupe de sauvage de la forêt pour un groupe entier, ca doit etre moyen... enfin moi, j'adore jouer des tribaux, mais je sais que ce n'est pas du tout le cas de tout le monde, je trouve ca un peu limitatif comme solution.
Mais c'est vrai qu'il est dur d'initier des joueurs à un monde, le temps qu'ils le connaissent pour interpréter correctement leur perso.
je te conseil au début d'être tolérant, et quand tu vois un truc qui va pas dans leur facon de jouer par rapport au monde, tu leur fait remarquer calmement hors jeu. Aussi, ne leur balance pas tout ce qu'ils doivent savoir dès le début.
En général, quand je fait des initiations à Prophecy, je commence par nommer les 9 Grands Dragons, à donner leur caractère, puis je parle de chaque caste. Je demande ensuite aux joueurs ce qu'ils ont envi de jouer, et alors je leur demande de se rappeler au moins du nom du grand Dragon tutélaire de leur caste. Ensuite lors de la création, lors du choix du pays, je les décrit un par uns. Ensuite, tout ce qui concerne le quotidient, la vie dans la caste, etc, je l'explique en cour de jeu, lorsque les joueurs s'y trouve confrontés.
Avec mon groupe actuels, on doit en etre à une quinzaine de partie, et ca y est, ils connaissent bien le monde, connaissent tous les Grands Dragons, leurs caste, ont chacun un avis sur chacun d'eux et sur les tendances. D'ailleur je les laisse régulièrement discuter plusieurs minutes idéologie, au moins 2 ou trois fois par partie.
D'ailleur pour les tendances, c'est ce que j'explique juste après les castes, en insistant bien que la notion de bien et de mal n'existe pas dans Prophecy.

Voila, au fait, tu quand faire ta premiere partie quand?
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #22 le: 06 avril 2004 à 17:18:52 »
Citation de: "Moonwolf"

Ouais, mais en meme temps, c'est empecher les joueurs de jouer ce qu'ils veulent, et même de jouer un casté. Un groupe de sauvage de la forêt pour un groupe entier, ca doit etre moyen


En fait la partie d'initiation se basait sur des PJs précréés par mes soins, habitants d'une communauté de 300 âmes parfaitement civilisée. Ce village est une version simplifiée du monde de Kor... presque toutes les castes et les règles de base de la société draconique y sont présentes (connaissances simples intégrées dans l'historique des Pjs). Un étrange Prodige est le guide spirituel de la communauté qui compte une poignée de citoyens importants parmi lesquels se trouvent les maîtres-instructeurs de chaque PJ... Le scénar commence avec leur intronisation solemnelle en tant que citoyen (rang 1 bien sûr  ;)  )
Par contre il est vrai que je donne principalement accès dans ce cadre à des carrières de Voyageurs (les chasseurs du village) ou de Combattants (les défenseurs du village) car ces castes me semblent les plus accessibles pour un novice... A la base je n'ai mis aucun Protecteur au village et l'élève du Prodige est un rôle que je n'est non plus voulu donner à un débutant. J'ai cependant encore des doutes sur ces limitations  :?
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne berlorf

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #23 le: 06 avril 2004 à 17:21:11 »
Citation de: "vernard"

La première fois j'ai raconté/expliqué l'univers du jeu pendant 4H tout en faisant créer des PJs... L'effet a été positif (le jeu a été très populaire dans l'assos) mais cela m'a paru un peu trop "lourdot".
La deuxième fois, j'ai trouvé une solution qui me semble encore la meilleure: J'ai initié des joueurs en leur faisant jouer des PJs qui n'en savait pas plus qu'eux sur le monde (les habitants d'une communauté isolée de la Forêt Mère). Ainsi, les joueurs débutants n'ont pas à assumer toutes les connaissances sur le mode de vie/la moralité/les lois que leur personnage est censé avoir... ils peuvent découvrir l'univers en même temps que leurs PJs !


j'ai vraiment pleins de trucs à apprendre !!
- Au commencement était le vide ...  -

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #24 le: 06 avril 2004 à 17:26:53 »
Citation de: "berlorf"

j'ai vraiment pleins de trucs à apprendre !!


Celui qui a un jour l'impression de ne plus rien avoir à apprendre peut arrêter de suite le mastering !!!
Avoir de l'expérience est une aide certaine en JDR (surtout pour faire MD), mais elle ne sert à rien si on ne se remets pas en cause tout le temps.... J'ai eu souvent l'occasion de croiser des MDs "expérimentés" et affreusement mauvais... en général ce sont ceux qui s'y croient le plus  ;)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne berlorf

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #25 le: 06 avril 2004 à 17:41:45 »
je pense qu'il faut qu'avant tout, tout le monde y trouve son compte et s'amuse....
- Au commencement était le vide ...  -

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Conseils pour mj débutant
« Réponse #26 le: 06 avril 2004 à 17:55:36 »
Citation de: "vernard"

Celui qui a un jour l'impression de ne plus rien avoir à apprendre peut arrêter de suite le mastering !!!
Avoir de l'expérience est une aide certaine en JDR (surtout pour faire MD), mais elle ne sert à rien si on ne se remets pas en cause tout le temps.... J'ai eu souvent l'occasion de croiser des MDs "expérimentés" et affreusement mauvais... en général ce sont ceux qui s'y croient le plus  ;)


Je suis assez d'accord, en fait, il ne s'agit pas tant que d'expérience que d'aisance dans ton jeu. Une fois que tu te sens bien que tu as de bon scénar, et que tu roleplay bien tes PNJ, alors ca roule.
Mais bon, il y a aussi différent type de master certain très technique (DD3) d'autre plus roleplay, mais aussi certain plus action alors que d'autre seront plus discussion ou plus ambiance. A toi de trouver ton type de mastering, mais aussi de l'adapter en fonction de tes joueurs. Perso, je m'attache surtout au roleplay, à faire évoluer le caractère de mes PJ, mais aussi à l'action.
Tiens un autre conseil auquel je viens de penser.
En général, quand je créé un scénar, j'essai tjr de trouver un espèce de thème au scénar. Ce que j'entend par la, c que chaque scénario doit avoir un moment suspens, et celui ci ne doit pas se résumer à un bête combat. Il peut s'agir d'une infiltration commando discret, une infiltration en se faisant passer pour quelqu'un d'autre, ou un grand combat épique, avec un décors particulier, comme des bateaux à patin sur la glace avec des gens sautant de bateaux en bateaux, ou les pilote recoivent des flèches si bien que des bateaux finissent dans le décors..., etc. Ou un scénario enquète, avec des rebondissement, dans tout les cas, les joueurs ne doivent pas avoir l'impression de bêtement se ballader, avec quelques rencontres aléatoires, et sans aucun but.
Je dit ca, parce que c'est ce que j'ai vécu dans une campagne Exalted, ou à la fin du scénar, on se demandait (nous les joueurs) qu'est ce qu'on a fait a cet partie ca donnait : "bah on s'est balladé, on a rencontré des singes a six bras qu'on a tombé en un tour, puis on a apercu une grotte dont on se fichait, et on a recontré un vieux, qui nous a rien dit.... et c'est tout" Tu voit, c'est pas trépidant.
Allez bon courage, et tranquilise toi, en général les joueurs débutants sont les moins embêtant, car c'est eux qui en demande le moins et qui juge le moins le MJ.
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne berlorf

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #27 le: 06 avril 2004 à 18:05:57 »
merci moonwolf  ;)
- Au commencement était le vide ...  -

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Conseils pour mj débutant
« Réponse #28 le: 07 avril 2004 à 18:48:21 »
Citation de: "vernard"


Je mets de suite celles que j'ai au propre... au passage dis moi ce que tu en penses (une critique constructive ca fait toujours avancer les choses  ;)  )


Sont pas mal c'est feuilles, j'aurais mit les protecteur en demi-plaque personnellement, et puis les combattant à l'épée large ou à la hache, l'épée vulgaire manque probablement trop d'efficacité pour c gens la.
C'est dommage aussi que tout les sorts n'est pas leur synopsis très pratique.
En tout cas j'aime bien et je vais les récuperer, si tu en as d'autres...    :D
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #29 le: 08 avril 2004 à 18:50:51 »
Il faut que je mettes au propre... j'ai tendance à prendre beaucoup de notes illisibles ;)

Sur l'armure / armement des protecteurs tu n'as pas tort. Je m'interroge beaucoup sur le fait de donner des équipements ayant des niveaux de qualité aux Pnjs (qui sont très importants avec les règles d'usures... j'utilise celles du livret de Kezyr avec des adaptations mineures)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Jhyreen

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 47
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
A propos de comment commencer avec des nvx joueurs...
« Réponse #30 le: 09 avril 2004 à 11:20:32 »
C'est pas très compliqué si tu as des joueurs qui jouent déjà à du JdR, sinon, le plus dur c'est de se mettre dans l'ambiance rôleplay.
Après un fois expliqué que c'est ... un JEU et donc on est là pour passer un bon moment et rien d'autre (c'est à mon avis le plus chaud à faire passer avec des joueurs débutants..) ç'est au tour du fameux Background

Là moi je fais comme ça.
--> Historique très rapide du monde pour avoir une idée des légendes...
-Moryagorn, et les 9 dragons qui façonnent le monde...
-La venue des humains (juste à savoir qu'ils sont conçus par les ailés mais rien de plus...)

--> Le monde aujourd'hui
-Les castes et les 9 dragons : les différents status (citoyen, membre caste ou sans caste
- IMPORTANT : le statut des dragons dans la société : on les voit ce ne sont pas juste des monstres à la D&D...
- Statut de la société : plusieurs milliers d'année mais toujours au stade + ou - moyen age
- Et LA BASE DE PROPHECY : LES 3 TENDANCES

Pour terminer, histoire de faire rentrer les joueurs dans leurs avatar : un tout petit détail qui met dans le bain : (c'est anecdotique mais ça aide pas mal) le  conseil pour survivre : ne pas porter d'épée visible en ville si tu n'est pas combattant (à moins de bien savoir se battre) ! ça attire des questions qui montrent que les joueurs rentrent dans le bain...

Et après c'est parti Let's play, have fun

Bon courage et bonnes parties
(je t'envie j'aimerais bien tout redécouvrir moi aussi et recommencer )avec des nouveaux players..  ) ;)

Hors ligne Jhyreen

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 47
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #31 le: 09 avril 2004 à 13:12:40 »
Citation de: "Moonwolf"

En général, quand je créé un scénar, j'essai tjr de trouver un espèce de thème au scénar (...)
Je dit ca, parce que c'est ce que j'ai vécu dans une campagne Exalted, ou à la fin du scénar, on se demandait (nous les joueurs) qu'est ce qu'on a fait a cet partie ca donnait : "bah on s'est balladé, on a rencontré des singes a six bras qu'on a tombé en un tour, puis on a apercu une grotte dont on se fichait, et on a recontré un vieux, qui nous a rien dit.... et c'est tout" Tu voit, c'est pas trépidant.


Et là je dis Merci !
Tout à fait d'accord, rien n'est plus chiant que de faire en partie en attendant que quelque choses ne se passe et de s'appercevoir à la fin que le moment le plus trépident était celui où on marchandait 3 m de corde à 1drac de bronze au lieu de 2 ! :?

J'ai lu un truc qui m'a permis de faire quelques très bon scénars, et qui venait du magazine Joystick (...) dans une interview avec des games designers... 8)

LA BASE : c'est d'avoir un scénar dont l'intensité monte doucement mais surement, où plusieurs fois d'affilée, les PJ se disent
"oh pu*** c'est énorme ! Ils n'ont quand même pas fait ça ! " :o
Ainsi la pression monte, puis arrive à un paroxysme, et ç'est là que le PJs vont devoir sauver leurs fesses (et celles d'autres généralement s'ils sont draco/humaniste...). Cet état de tension doit durer un peu avant de progressivement s'élucider (les PJs comprennet ce qui se passe, ce qu'ils peuvent faire...) puis action, et la pression redescent...

Un exemple de bonne trame qui avait bien marché (en très light, je pourrais détailler ou filer mon scénar si ça interesse qqun)
-Commencer sur un scénar bidon
-On découvre un meurte étrange dans une auberge.. BON
(important : laisser passer, insister pour que ça ait l'air un truc TOTALEMENT anodin genre pour faire vivre l'univers sans les PJs quoi)
-On entends sur la route parler d'un autre...
-On croise un voyageur sur un cheval qui transmet un curieux message : encore un meurte...
-Et puis si le PJs sont intéressés ils découvrent une maison entière morte..
-Puis un petit hameau perdu dans la montagne, avec que des corps..
-Puis un village plus important - sans trace de combat !!!!
-Puis ils arrivent sur la seule ville sur le chemin encore vivante mais bon...Il y a une sorte de révolution....

Que va t'il se passer, vont "ILS" massacrer une ville entière ?
Qui sont "ILS" ? :evil:

Et là les PJs flippent de plus en plus, et c'est assez bon à jouer, si l'ambiance s'y prète bien..

Voilà voilà

Et vivent les scénar avec des trucs de fou à faire !  :D

Hors ligne Hans Delphius

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 70
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
piege du meujeu
« Réponse #32 le: 09 avril 2004 à 16:32:52 »
Citation de: "berlorf"
je pense qu'il faut qu'avant tout, tout le monde y trouve son compte et s'amuse....


Salut

je tiens a te faire part d'une chose dont je pense importante mais qui est difficile a gerer pour un mj debutant meme experimente s'il n y prete guerre attention

le Dipersion , en effet mefie toi des joueurs qui se divise du groupe pour faire bande a part et aussi de pas trop perdre du temps en debut de scenar pour les unifier car d'un point de vue purement mathemathique si tu passe 10 min par joueur seul a la longue ca fait beaucoup ( 50 min d'attente pour le 5eme joueur ) te conseil d'essayer de faire en sorte de les promener par deux en mettant la pression sur un risque quelconque ou alors de pas passer plus de 5 min avec eux et y revenir ensuite

sinon tu peux etre sur que le type qui patiente 1 h avant de jouer va deja en avoir marre et quel que soit le jeu , voila c'est tout pour le moment  :mrgreen:
Stenaus Sorius

Hors ligne Jhyreen

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 47
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
.
« Réponse #33 le: 09 avril 2004 à 16:53:44 »
A propos de dispersion

Une autre dispersion qui peut être super chaude à gérer au début : le joueurs qui ne sont plus dans la partie. Genre qui parlent de la dernière interro de math ou autre... ou qui font des blagues foireuses sur le MJ ou autre : voilà comment faire selon les petits gars de 7th Sea.

1 eviter que ça arrive : connaitre ses joueurs : demande leurs qu'est ce qui les branche... Donne leurs 100 points à répartir entre "combat", "aventure", "enquête", "découverte historiques", "intrigues perso". (et autres catégories...) tu aura ainsi une idée précise de ce que devra comporter ta campagne et dans quelles proportions...

2 Si ça arrive...
Le coup de p*** n°1 :twisted:
Le coup du bol de dé. Tu mets un bol avec deux dés blancs sur la table. Tu dis, "vous pouvez utiliser gratuiement un dé pour sauver un autre joueur si il a des problêmes et le résultat sera celui que vous voulez..."
MAIS niark niark  :twisted: si ils bousillent le rôle play avec une blague ou qu'ils dérivent sans raison : tu mets un Dé noir, qui tu pourras utiliser ... pour sauver un PNJ... Et là généralement les joueurs en face ils font glups et ils reviennet tout de suite dans la partie...
Moi perso j'ai pas encore essayé, parce que ça fait longtemps que j'ai pas fais un scénar qui demande absolument du serieux (et oui, je maitrise plus trop à Pro en ce moment... :(  ) mais ça me semble assez sympa comme idée...

-Bonne nuit les petits-
Kalimshaar un premier avril

Hors ligne berlorf

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 29
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #34 le: 09 avril 2004 à 18:01:00 »
le coup de la dispersion avec des joueur débutant, je pense que ça devrait pas arriver ... par contre avec les autres ...c'est un peu plus chaud. C'est dans cette optique la que je vais préparer un double mastering : pouvoir gerer un nombre de joueur un peu plus consequent et permettre des séparations
- Au commencement était le vide ...  -

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #35 le: 09 avril 2004 à 18:07:31 »
Les problèmes de dispersions se règlent plus facilement en connaissant ce que les joueurs attendent d'une partie.
L'univers de Prophecy offre une grande diversité de parties possibles:

Ils veulent du combat contre d'horribles créatures ? Fais leur faire des Combattants ou Protecteurs explorant les ruines des nécropoles de Path

Ils aiment gérer des biens, s'organiser ensembles dans un cadre citadin? Fais leur faire des Commercants montant leur commerce (une caravane à travers le désert du Souffle brûlant s'ils veulent aussi du combat ou monter une échoppe dans Yris s'ils aiment les enquêtes)

Ils veulent jouer des salauds? Fais leur jouer des citoyens tentant d'obtenir leur entrée dans les castes noires à Nadjar.

etc...etc... les possibilités sont immenses !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne zlu666

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 1
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #36 le: 29 avril 2004 à 21:49:17 »
près une longue lecture de ce sujet, je me rend compte qu'il y a du taff !!!!
N'est ce pas Berlof  ;) . Oui c moi !!!
Pour le scenar, je pense qu'il n'y a pas de problème, il va déchirer !!!!
Un point que j'ai noté qui me semble important c'est la vie en communauté du petit groupe. Il faudra leur faire vivre des anecdotes, je trouve ça sympa !

Hors ligne Moonwolf

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 194
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
    • http://www.prophezine.fr.fm
Conseils pour mj débutant
« Réponse #37 le: 30 avril 2004 à 12:46:22 »
Oui c'est super important, pour donner une impression de vie au personnage plutot que d'avoir une liste de chiffre pour poutrer du streum, comme dans un jeux vidéo.

La ou ca devient sympa, c'est quand les joueurs partent pour une demi heure de roleplay sans que t'ai rien à gérer, ils se débrouillent tranquille et font un super roleplay.
Le mieux c'est quand ce rp devient idéologique. Chacun donnant sont avis sur les trois tendances, discuttant chacune sur ce qu'il pense, pourquoi et comment l'appliquer. J'adore ca!  :D
"...So i'm running in the street and shooting people all around..."

Hors ligne Feuille2Chene

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 94
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #38 le: 30 avril 2004 à 13:34:40 »
Citation de: "Moonwolf"
Le mieux c'est quand ce rp devient idéologique. Chacun donnant sont avis sur les trois tendances, discuttant chacune sur ce qu'il pense, pourquoi et comment l'appliquer. J'adore ca!  :D


ouais, c'est clair!
ça me rappelle une fois où on s'est retrouvés juste à trois (on est six-sept d'habitude). A part une courte intro remettant en scène les deux persos présents (c'était pendant une campagne), j'ai assisté pendant presque trois heures à une discussion entre les deux PJ, un mage de la Chimère d'un côté, et un artisan "à la TH développée" (c'est un terme politiquement correct pour dire "sympathisant humaniste"), qui ont confronté leur vision du monde, leurs espoirs pour Kor et pour leur Compagnie, etc. Et ce en jouant complètement leurs personnages. Certes en tant que meujeu je n'aurais pas fait grand-chose cette soirée-là (à part répondre à des questions de background), mais c'était un de mes meilleurs moments de JdR!
Et d'ailleurs, rien que pour la suite de la campagne j' ai tiré profit de leur discussion.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Conseils pour mj débutant
« Réponse #39 le: 01 mai 2004 à 02:31:08 »
Je crois que c'est le genre d'interactions qu'on espère tous... chanceux !  ;)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...