PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Discussions générales => Recherche MJ/PJ/Partie => Discussion démarrée par: berlorf le 05 avril 2004 à 11:53:14

Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: berlorf le 05 avril 2004 à 11:53:14
Voila, je suis débutant mj (euhhh ..jamais masterisé en fait ) et j'aurais voulus avoir quelques conseils pour débuter  ! merci à tous !
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: bubu le 05 avril 2004 à 12:08:34
Bonjour,

et bien je ne saurais que trop te conseiller de lire au préalable l'article du N°0 concernant le système de jeu, puis celui sur la magie du N°1 afin d'avoir un aperçu du système de jeu de Prophecy en général.

Enfin les critiques des suppléments afin de savoir ce dont tu as besoin dans un premier temps.

Pour le reste le plus simple est que tu poses tes questions et les MJ avisés te répondront ;)

Ludiquement,
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: berlorf le 05 avril 2004 à 14:04:12
faudrais en fait que je cible parfaitement ce que je souhaite faire pour déclencher l'avalanche de question ... :mrgreen:
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Feuille2Chene le 05 avril 2004 à 14:12:32
déjà, as-tu déjà joué à Prophecy? ou à autre chose?
combien aurais-tu de joueurs?
quels suppléments as-tu en ta possession?  :)
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: berlorf le 05 avril 2004 à 14:46:42
je n'ai fait qu'une seule partie ... malheureusement, mais le monde m'avait bien plus ! j'ai donc acheté le bouquin de base (2e ed.) en septembre dernier.... et depuis je le potasse pour mieux comprendre les règles et le monde ...(j'ai pris aussi l'ecran de mj ...mais pas de suppléments..)

Je compte faire ma 1ere partie avec environ 2-3 joueurs et la 2e partie en double mj avec 4-5 joueurs ... et sur cette dernière partie je suis en train de créer un scenario avec l'autre mj (qui est aussi débutant, mais qui déborde d'imagination ! )

et en fait je voudrais savoir quels peuvent être les pièges dans lesquels un débutant tombe ...je pense que beaucoup sont passé par la ...
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Feuille2Chene le 05 avril 2004 à 16:45:06
Citation de: "berlorf"
la 2e partie en double mj avec 4-5 joueurs ... et sur cette dernière partie je suis en train de créer un scenario avec l'autre mj (qui est aussi débutant, mais qui déborde d'imagination ! )


hé bé! vous êtes ambitieux!! mais bon, pourquoi pas...

sinon, tu sais déjà ce que tu va leur faire jouer pour la première partie? le LdB ou l'écran? ou une création à toi?

Je peux déjà te conseiller une chose : c'est de faire des fiches.
une chronologie détaillée sous les yeux et des fiches pour chaque PNJ important, c'est pas mal pour commencer. Si ça se trouve, tu n'en auras pas besoin (tant mieux pour toi!), mais d'une ça te permettra de mieux intégrer le scénar, et deux de pouvoir de raccrocher à quelque chose en cours de partie si besoin.

Ensuite, si tu joues avec les règles (rigolez pas, j'en connais qui jouent sans), potasse-les bien consciencieusement avant de jouer, quitte à faire des tests avec tes futurs joueurs avant la première partie (par ex en créant les persos), afin que le plus gros soit assimilé.

Si tu penses ne pas pouvoir ingurgiter toutes le règles de suite (et ça serait bien normal), simplifie! ex : pas de manoeuvres en combat exceptées les attaques normales/brutales/précises, pas de modifs de tendance (ça permettra à chaque joueur de cerner ce que signifient leurs tendances, avant de devoir - ou vouloir - les changer), ...

voilou... c'est tout pour le moment... :)

et n'hésites pas à poser des questions, même si elles te paraissent débiles... le doute est le pire ennemi du meujeu :P
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: vernard le 05 avril 2004 à 17:24:02
Citation de: "berlorf"

et en fait je voudrais savoir quels peuvent être les pièges dans lesquels un débutant tombe ...je pense que beaucoup sont passé par la ...


Ne pas faire de l'ADD dans le monde de Prophecy

Un des grands pièges à Prophecy qd on est débutant, c'est de passer à côté des spécificités de l'univers du jeu. Il faut fuir comme la peste les scénars trop "classiques" type donjons ou opposition basique entre bien et mal. Si ton scénar te semble inadaptable dans un univers ADD... c'est que c'est un bon scénar Prophecy !

Côté règles ne cherche surtout pas un équilibre mathématique parfait entre les diverses capacités et carrières... ce n'est pas du DD3 ! Un risque majeur est de s'attacher trop aux chiffres... ils doivent rester secondaire ! Attaches toi à la notion de "concept" de la création de personnage et empêche à tout prix tes joueurs de créer leurs pjs en étudiant les bonus/malus...
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Feuille2Chene le 05 avril 2004 à 17:42:17
tout à fait d'accord avec Vernard !
(même si je ne connais pas vraiment DD :P)

d'ailleurs, quand je parlais de fiches de PNJs, ce ne sont pas tant les chiffres qui importent que leur description, leur caractère en quelques mots, leur importance, leurs buts éventuellement...

l'idée est d'obtenir un meilleur rendu RP...
On peut se passer de règles... mais pas se passer de jeu.  :)
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Moonwolf le 05 avril 2004 à 17:43:39
Salut

Bon, voila quelques conseils, peut être pas les meilleur car je suis loin d'être le meilleur MJ qui soit.
Déjà, ait une bonne idée du scénar. Si tes joueurs sont débutants aussi, fait un scénario plutôt linéaire, en tout cas, ne leur fait pas le coup du "chercher des infos dans une ville". En général, tant que les joueurs ne sont pas bien imprégné du monde, ils ont du mal à imaginer comment trouver des infos.
Après, fait attention à ne pas être trop dirigiste avec tes joueurs, et donc, plutôt que tout prévoir scène par scène, mieux vaut créer une bonne trame, où les joueurs seront assez libre de faire ce qu'ils veulent.
Un bon moyen par exemplepour donner une impression de liberté tout en restant linéaire, c'est de créer plusieurs scènes, qui peuvent s'enchainer dans  n'importe quel ordre selon les actions des PJ.
Sinon, n'utilise pas de PNJ mage au début, c'est assez compliqué a gérer, ou sinon faut bien le préparer. Si tu fait des grandes batailles finales avec des PNJ puissant, fait bien attention a bien connaitre les techniques, benefices, privilèges et faveurs, car c'est ce qui fait la puissance d'un personnage et sans ca, tes PNJ risquent de se faire balayer en un tour.

Enfin bon, le conseil le plus important est de créer un scénar sympa, avec des PNJ haut en couleur, c'est à dire avec un vrai background, et surtout un vrai caractère, mais aussi de ne pas trop se focaliser sur le scénar, et de faire vivre un peu le quotidient de tes PJ, en leur demandant ce qu'ils font le soir à l'auberge, qu'est ce qu'ils font le soir autour de leur feu de camp, etc. Ainsi, des rapport personnels se créeront entre les personnages de tes joueurs, et c'est comme ca qu'un combattant et un voyageur peuvent devenir amis, ou avoir une campagne que les autres nomment les "feux de l'amour" comme c'est le cas à ma table, et ce dont je suis assez content.

Voila

Kezyr
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: berlorf le 05 avril 2004 à 22:12:39
merci beaucoup pour vos conseils! j'en prend bonnes notes !
mais un truc que je veux vraiment voir grandir c'est evidement le background et les PJ et PNJ aux caractères consistant !
Pour l'instant je me fait pas trop de soucis pour ma 1ere partie vu que mes joueurs seront aussi des débutants (c'est une sorte d'initiation pour tout le monde sur le scenario du bouquin de base)....mais c'est pour la 2e partie que ça va se gater ... la c'est moi qui vais créer un scénario avec un autre mj....et on veut vraiment un truc bien (par contre je peux pas parler du scenario ...y a kevyn qui sera un des joueurs ..)
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Moonwolf le 05 avril 2004 à 22:58:54
Au contraire, ca se passe en général mieux avec les scénar perso ... à condition d'avoir l'inspiration.
Mais en général, lorsqu'on suit un scénario, on a tendance à être trop dirigiste parce qu'on veut faire le scénar, ce qui est souvent moins impérieux quand c'est son propre scénar qu'on peut moduler comme on veut. Sans parler des scénario improviser. Par exemple, il m'arrive souvent de créer une situation délicate pour mes PJ à l'avance, dans laquel ils vont se retrouver, et sans prévoir la moindre faille ni la moindre solution. En général, les joueurs trouvent toujours une solutions. Mais pas toujours, et là, t'es dans la panade... Ce qui m'arrive de temps en temps.
Après, faire un double mastering, j'ai jamais essayé sur la meme table, j'ai fait jouer une fois le scénar du tournoi étoile, mais pas 2 MJ pour le même groupe ca doit etre sympa.
Dernier conseil : lit quelques scénar sur le net, je fait toujour ca quand je commence un jeu, pour voir le type de scénario du jeu, l'ambiance, les PN, etc.
Après, prophecy est assez particulier, où, à mon sens, le but est de chaque fois surprendre les joueur en les confrontant à des problèmes différents. En général, j'essaie que l'ennemi, si ennemi il y a dans chaque scénar, soit d'une tendance différente de l'ennemie précédent. Ainsi, je l'ai fait flotter entre les trois tendance sans que jamais ils n'atteignent l'extrémisme, qui est assez lourd à maitriser dans Prophecy, parce que les scénar "butage d'hérétique" sont vite redondant.

Voila
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Kay'le le 06 avril 2004 à 13:05:51
Mon meilleur conseil : essaye de mettre la main sur le guide pratique du JDR, un hors série de l'ancêtre cassus ;)

T'as tout dedans pour débuter (et plus)
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: berlorf le 06 avril 2004 à 13:56:29
et c'est quoi donc ce guide pratique ? si quelqu'un a des infos ...je suis tout ouie !
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Kay'le le 06 avril 2004 à 16:13:57
Citation de: "berlorf"
et c'est quoi donc ce guide pratique ? si quelqu'un a des infos ...je suis tout ouie !

C'est un hors série de casus, sur le jeu de rôle avec des articles pour débutants et confirmés pour maitriser (ambiance, improviser, gérer des conflits entre joueurs, faire des descriptions percutantes, campagnes à haut niveau,...)

Bref un bon truc à relire de temps en temps.

Malheureusement épuisé, mais la ffjdr a du hériter d'un stock à la mort de casus
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: vernard le 06 avril 2004 à 16:45:07
Citation de: "Feuille2Chene"

d'ailleurs, quand je parlais de fiches de PNJs, ce ne sont pas tant les chiffres qui importent que leur description, leur caractère en quelques mots, leur importance, leurs buts éventuellement...


C'est vrai mais je pense qu'il faut aussi avoir des feuilles de PNJs typiques (strictement techniques... cad que des caracs) pour les PNJs " secondaires " comme les gardes de ville typiques, le combattant zûl typique etc...
Je me suis fait une petite bibliothèque de feuilles de ce type qui permettent d'avoir, en résumé sur une page, toutes les caracs pour jouer pleinement les capacités d'un PNJ sans avoir à relire tel ou tel bouquin en plein coeur de l'action pour retrouver les effets exactes d'une compétence spéciale, d'un privilège ou autre chose...
Les éléments de BG restent bien sûr incontournables pour les PNJs importants d'une intrige !
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Moonwolf le 06 avril 2004 à 16:52:29
Vernard, tu as ces feuilles sur PC, tu veux pas les mettre dans les files de la ML? Si ce n'est déjà fait peut etre...
Parce que moi, je les fait en total impro, les carac de mes PNJ (en gros, ils touchent quand j'ai envie qu'ils touchent, et ils parent quand j'ai envie qu'ils part. Bien sur, si sur mon jet je fait un mauvais jet, ils ratent dans tout les cas, et vice versa avec les réussite critique. Tout ca pour dire que moi aussi ca m'aiderait pas mal des PNJ typique, parce qu'en je me fiche que mes PNJ touchent ou pas, bah du coup j'ai du mal à appréhender si j'ai fait un jet suffisant ou pas, puisque je fait pas de carac pour mes PNJ.
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: vernard le 06 avril 2004 à 16:53:57
Citation de: "berlorf"
merci beaucoup pour vos conseils! j'en prend bonnes notes !
mais un truc que je veux vraiment voir grandir c'est evidement le background et les PJ et PNJ aux caractères consistant !
Pour l'instant je me fait pas trop de soucis pour ma 1ere partie vu que mes joueurs seront aussi des débutants


Pour le BG, je te conseille d'y aller doucement...
Personnellement j'ai eu deux fois à faire découvrir Prophecy dans une association où personne ne connaissait ce jeu:

La première fois j'ai raconté/expliqué l'univers du jeu pendant 4H tout en faisant créer des PJs... L'effet a été positif (le jeu a été très populaire dans l'assos) mais cela m'a paru un peu trop "lourdot".
La deuxième fois, j'ai trouvé une solution qui me semble encore la meilleure: J'ai initié des joueurs en leur faisant jouer des PJs qui n'en savait pas plus qu'eux sur le monde (les habitants d'une communauté isolée de la Forêt Mère). Ainsi, les joueurs débutants n'ont pas à assumer toutes les connaissances sur le mode de vie/la moralité/les lois que leur personnage est censé avoir... ils peuvent découvrir l'univers en même temps que leurs PJs !
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Feuille2Chene le 06 avril 2004 à 16:56:41
vi, je fais ça aussi...

sauf pour les combats importants, où j'ai une fiche détaillée du perso... :)
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: vernard le 06 avril 2004 à 16:57:23
Citation de: "Moonwolf"
Vernard, tu as ces feuilles sur PC, tu veux pas les mettre dans les files de la ML?


Je mets de suite celles que j'ai au propre... au passage dis moi ce que tu en penses (une critique constructive ca fait toujours avancer les choses  ;)  )
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: bubu le 06 avril 2004 à 16:58:55
Citation de: "Moonwolf"
Vernard, tu as ces feuilles sur PC, tu veux pas les mettre dans les files de la ML? Si ce n'est déjà fait peut etre...
Parce que moi, je les fait en total impro, les carac de mes PNJ (en gros, ils touchent quand j'ai envie qu'ils touchent, et ils parent quand j'ai envie qu'ils part. Bien sur, si sur mon jet je fait un mauvais jet, ils ratent dans tout les cas, et vice versa avec les réussite critique. Tout ca pour dire que moi aussi ca m'aiderait pas mal des PNJ typique, parce qu'en je me fiche que mes PNJ touchent ou pas, bah du coup j'ai du mal à appréhender si j'ai fait un jet suffisant ou pas, puisque je fait pas de carac pour mes PNJ.


Pour infos, sur pas mal de sites prophecy on trouve ce genre de fiches

Et entre autre sur le mien, donc un peu de pub ne fait pas de mal si cela peut vous être utile

Je vous renvoie sur la page lien de Prophezine et mon site est Crépuscule

http://prophezine.apinc.org/liens.php

ludiquement,
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: vernard le 06 avril 2004 à 17:06:34
Citation de: "bubu"

Pour infos, sur pas mal de sites prophecy on trouve ce genre de fiches
Et entre autre sur le mien, donc un peu de pub ne fait pas de mal si cela peut vous être utile
ludiquement,


Un peu de pub ne fait jamais de mal... je doute tout de même qu'il y est beaucoup d'internautes fan de Prophecy qui ignorent l'existence de tes travaux (où alors ils jouent au fond d'une grotte  ;)  )
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Moonwolf le 06 avril 2004 à 17:07:03
Citation de: "vernard"


 J'ai initié des joueurs en leur faisant jouer des PJs qui n'en savait pas plus qu'eux sur le monde (les habitants d'une communauté isolée de la Forêt Mère). Ainsi, les joueurs débutants n'ont pas à assumer toutes les connaissances sur le mode de vie/la moralité/les lois que leur personnage est censé avoir... ils peuvent découvrir l'univers en même temps que leurs PJs !


Ouais, mais en meme temps, c'est empecher les joueurs de jouer ce qu'ils veulent, et même de jouer un casté. Un groupe de sauvage de la forêt pour un groupe entier, ca doit etre moyen... enfin moi, j'adore jouer des tribaux, mais je sais que ce n'est pas du tout le cas de tout le monde, je trouve ca un peu limitatif comme solution.
Mais c'est vrai qu'il est dur d'initier des joueurs à un monde, le temps qu'ils le connaissent pour interpréter correctement leur perso.
je te conseil au début d'être tolérant, et quand tu vois un truc qui va pas dans leur facon de jouer par rapport au monde, tu leur fait remarquer calmement hors jeu. Aussi, ne leur balance pas tout ce qu'ils doivent savoir dès le début.
En général, quand je fait des initiations à Prophecy, je commence par nommer les 9 Grands Dragons, à donner leur caractère, puis je parle de chaque caste. Je demande ensuite aux joueurs ce qu'ils ont envi de jouer, et alors je leur demande de se rappeler au moins du nom du grand Dragon tutélaire de leur caste. Ensuite lors de la création, lors du choix du pays, je les décrit un par uns. Ensuite, tout ce qui concerne le quotidient, la vie dans la caste, etc, je l'explique en cour de jeu, lorsque les joueurs s'y trouve confrontés.
Avec mon groupe actuels, on doit en etre à une quinzaine de partie, et ca y est, ils connaissent bien le monde, connaissent tous les Grands Dragons, leurs caste, ont chacun un avis sur chacun d'eux et sur les tendances. D'ailleur je les laisse régulièrement discuter plusieurs minutes idéologie, au moins 2 ou trois fois par partie.
D'ailleur pour les tendances, c'est ce que j'explique juste après les castes, en insistant bien que la notion de bien et de mal n'existe pas dans Prophecy.

Voila, au fait, tu quand faire ta premiere partie quand?
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: vernard le 06 avril 2004 à 17:18:52
Citation de: "Moonwolf"

Ouais, mais en meme temps, c'est empecher les joueurs de jouer ce qu'ils veulent, et même de jouer un casté. Un groupe de sauvage de la forêt pour un groupe entier, ca doit etre moyen


En fait la partie d'initiation se basait sur des PJs précréés par mes soins, habitants d'une communauté de 300 âmes parfaitement civilisée. Ce village est une version simplifiée du monde de Kor... presque toutes les castes et les règles de base de la société draconique y sont présentes (connaissances simples intégrées dans l'historique des Pjs). Un étrange Prodige est le guide spirituel de la communauté qui compte une poignée de citoyens importants parmi lesquels se trouvent les maîtres-instructeurs de chaque PJ... Le scénar commence avec leur intronisation solemnelle en tant que citoyen (rang 1 bien sûr  ;)  )
Par contre il est vrai que je donne principalement accès dans ce cadre à des carrières de Voyageurs (les chasseurs du village) ou de Combattants (les défenseurs du village) car ces castes me semblent les plus accessibles pour un novice... A la base je n'ai mis aucun Protecteur au village et l'élève du Prodige est un rôle que je n'est non plus voulu donner à un débutant. J'ai cependant encore des doutes sur ces limitations  :?
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: berlorf le 06 avril 2004 à 17:21:11
Citation de: "vernard"

La première fois j'ai raconté/expliqué l'univers du jeu pendant 4H tout en faisant créer des PJs... L'effet a été positif (le jeu a été très populaire dans l'assos) mais cela m'a paru un peu trop "lourdot".
La deuxième fois, j'ai trouvé une solution qui me semble encore la meilleure: J'ai initié des joueurs en leur faisant jouer des PJs qui n'en savait pas plus qu'eux sur le monde (les habitants d'une communauté isolée de la Forêt Mère). Ainsi, les joueurs débutants n'ont pas à assumer toutes les connaissances sur le mode de vie/la moralité/les lois que leur personnage est censé avoir... ils peuvent découvrir l'univers en même temps que leurs PJs !


j'ai vraiment pleins de trucs à apprendre !!
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: vernard le 06 avril 2004 à 17:26:53
Citation de: "berlorf"

j'ai vraiment pleins de trucs à apprendre !!


Celui qui a un jour l'impression de ne plus rien avoir à apprendre peut arrêter de suite le mastering !!!
Avoir de l'expérience est une aide certaine en JDR (surtout pour faire MD), mais elle ne sert à rien si on ne se remets pas en cause tout le temps.... J'ai eu souvent l'occasion de croiser des MDs "expérimentés" et affreusement mauvais... en général ce sont ceux qui s'y croient le plus  ;)
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: berlorf le 06 avril 2004 à 17:41:45
je pense qu'il faut qu'avant tout, tout le monde y trouve son compte et s'amuse....
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Moonwolf le 06 avril 2004 à 17:55:36
Citation de: "vernard"

Celui qui a un jour l'impression de ne plus rien avoir à apprendre peut arrêter de suite le mastering !!!
Avoir de l'expérience est une aide certaine en JDR (surtout pour faire MD), mais elle ne sert à rien si on ne se remets pas en cause tout le temps.... J'ai eu souvent l'occasion de croiser des MDs "expérimentés" et affreusement mauvais... en général ce sont ceux qui s'y croient le plus  ;)


Je suis assez d'accord, en fait, il ne s'agit pas tant que d'expérience que d'aisance dans ton jeu. Une fois que tu te sens bien que tu as de bon scénar, et que tu roleplay bien tes PNJ, alors ca roule.
Mais bon, il y a aussi différent type de master certain très technique (DD3) d'autre plus roleplay, mais aussi certain plus action alors que d'autre seront plus discussion ou plus ambiance. A toi de trouver ton type de mastering, mais aussi de l'adapter en fonction de tes joueurs. Perso, je m'attache surtout au roleplay, à faire évoluer le caractère de mes PJ, mais aussi à l'action.
Tiens un autre conseil auquel je viens de penser.
En général, quand je créé un scénar, j'essai tjr de trouver un espèce de thème au scénar. Ce que j'entend par la, c que chaque scénario doit avoir un moment suspens, et celui ci ne doit pas se résumer à un bête combat. Il peut s'agir d'une infiltration commando discret, une infiltration en se faisant passer pour quelqu'un d'autre, ou un grand combat épique, avec un décors particulier, comme des bateaux à patin sur la glace avec des gens sautant de bateaux en bateaux, ou les pilote recoivent des flèches si bien que des bateaux finissent dans le décors..., etc. Ou un scénario enquète, avec des rebondissement, dans tout les cas, les joueurs ne doivent pas avoir l'impression de bêtement se ballader, avec quelques rencontres aléatoires, et sans aucun but.
Je dit ca, parce que c'est ce que j'ai vécu dans une campagne Exalted, ou à la fin du scénar, on se demandait (nous les joueurs) qu'est ce qu'on a fait a cet partie ca donnait : "bah on s'est balladé, on a rencontré des singes a six bras qu'on a tombé en un tour, puis on a apercu une grotte dont on se fichait, et on a recontré un vieux, qui nous a rien dit.... et c'est tout" Tu voit, c'est pas trépidant.
Allez bon courage, et tranquilise toi, en général les joueurs débutants sont les moins embêtant, car c'est eux qui en demande le moins et qui juge le moins le MJ.
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: berlorf le 06 avril 2004 à 18:05:57
merci moonwolf  ;)
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Moonwolf le 07 avril 2004 à 18:48:21
Citation de: "vernard"


Je mets de suite celles que j'ai au propre... au passage dis moi ce que tu en penses (une critique constructive ca fait toujours avancer les choses  ;)  )


Sont pas mal c'est feuilles, j'aurais mit les protecteur en demi-plaque personnellement, et puis les combattant à l'épée large ou à la hache, l'épée vulgaire manque probablement trop d'efficacité pour c gens la.
C'est dommage aussi que tout les sorts n'est pas leur synopsis très pratique.
En tout cas j'aime bien et je vais les récuperer, si tu en as d'autres...    :D
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: vernard le 08 avril 2004 à 18:50:51
Il faut que je mettes au propre... j'ai tendance à prendre beaucoup de notes illisibles ;)

Sur l'armure / armement des protecteurs tu n'as pas tort. Je m'interroge beaucoup sur le fait de donner des équipements ayant des niveaux de qualité aux Pnjs (qui sont très importants avec les règles d'usures... j'utilise celles du livret de Kezyr avec des adaptations mineures)
Titre: A propos de comment commencer avec des nvx joueurs...
Posté par: Jhyreen le 09 avril 2004 à 11:20:32
C'est pas très compliqué si tu as des joueurs qui jouent déjà à du JdR, sinon, le plus dur c'est de se mettre dans l'ambiance rôleplay.
Après un fois expliqué que c'est ... un JEU et donc on est là pour passer un bon moment et rien d'autre (c'est à mon avis le plus chaud à faire passer avec des joueurs débutants..) ç'est au tour du fameux Background

Là moi je fais comme ça.
--> Historique très rapide du monde pour avoir une idée des légendes...
-Moryagorn, et les 9 dragons qui façonnent le monde...
-La venue des humains (juste à savoir qu'ils sont conçus par les ailés mais rien de plus...)

--> Le monde aujourd'hui
-Les castes et les 9 dragons : les différents status (citoyen, membre caste ou sans caste
- IMPORTANT : le statut des dragons dans la société : on les voit ce ne sont pas juste des monstres à la D&D...
- Statut de la société : plusieurs milliers d'année mais toujours au stade + ou - moyen age
- Et LA BASE DE PROPHECY : LES 3 TENDANCES

Pour terminer, histoire de faire rentrer les joueurs dans leurs avatar : un tout petit détail qui met dans le bain : (c'est anecdotique mais ça aide pas mal) le  conseil pour survivre : ne pas porter d'épée visible en ville si tu n'est pas combattant (à moins de bien savoir se battre) ! ça attire des questions qui montrent que les joueurs rentrent dans le bain...

Et après c'est parti Let's play, have fun

Bon courage et bonnes parties
(je t'envie j'aimerais bien tout redécouvrir moi aussi et recommencer )avec des nouveaux players..  ) ;)
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Jhyreen le 09 avril 2004 à 13:12:40
Citation de: "Moonwolf"

En général, quand je créé un scénar, j'essai tjr de trouver un espèce de thème au scénar (...)
Je dit ca, parce que c'est ce que j'ai vécu dans une campagne Exalted, ou à la fin du scénar, on se demandait (nous les joueurs) qu'est ce qu'on a fait a cet partie ca donnait : "bah on s'est balladé, on a rencontré des singes a six bras qu'on a tombé en un tour, puis on a apercu une grotte dont on se fichait, et on a recontré un vieux, qui nous a rien dit.... et c'est tout" Tu voit, c'est pas trépidant.


Et là je dis Merci !
Tout à fait d'accord, rien n'est plus chiant que de faire en partie en attendant que quelque choses ne se passe et de s'appercevoir à la fin que le moment le plus trépident était celui où on marchandait 3 m de corde à 1drac de bronze au lieu de 2 ! :?

J'ai lu un truc qui m'a permis de faire quelques très bon scénars, et qui venait du magazine Joystick (...) dans une interview avec des games designers... 8)

LA BASE : c'est d'avoir un scénar dont l'intensité monte doucement mais surement, où plusieurs fois d'affilée, les PJ se disent
"oh pu*** c'est énorme ! Ils n'ont quand même pas fait ça ! " :o
Ainsi la pression monte, puis arrive à un paroxysme, et ç'est là que le PJs vont devoir sauver leurs fesses (et celles d'autres généralement s'ils sont draco/humaniste...). Cet état de tension doit durer un peu avant de progressivement s'élucider (les PJs comprennet ce qui se passe, ce qu'ils peuvent faire...) puis action, et la pression redescent...

Un exemple de bonne trame qui avait bien marché (en très light, je pourrais détailler ou filer mon scénar si ça interesse qqun)
-Commencer sur un scénar bidon
-On découvre un meurte étrange dans une auberge.. BON
(important : laisser passer, insister pour que ça ait l'air un truc TOTALEMENT anodin genre pour faire vivre l'univers sans les PJs quoi)
-On entends sur la route parler d'un autre...
-On croise un voyageur sur un cheval qui transmet un curieux message : encore un meurte...
-Et puis si le PJs sont intéressés ils découvrent une maison entière morte..
-Puis un petit hameau perdu dans la montagne, avec que des corps..
-Puis un village plus important - sans trace de combat !!!!
-Puis ils arrivent sur la seule ville sur le chemin encore vivante mais bon...Il y a une sorte de révolution....

Que va t'il se passer, vont "ILS" massacrer une ville entière ?
Qui sont "ILS" ? :evil:

Et là les PJs flippent de plus en plus, et c'est assez bon à jouer, si l'ambiance s'y prète bien..

Voilà voilà

Et vivent les scénar avec des trucs de fou à faire !  :D
Titre: piege du meujeu
Posté par: Hans Delphius le 09 avril 2004 à 16:32:52
Citation de: "berlorf"
je pense qu'il faut qu'avant tout, tout le monde y trouve son compte et s'amuse....


Salut

je tiens a te faire part d'une chose dont je pense importante mais qui est difficile a gerer pour un mj debutant meme experimente s'il n y prete guerre attention

le Dipersion , en effet mefie toi des joueurs qui se divise du groupe pour faire bande a part et aussi de pas trop perdre du temps en debut de scenar pour les unifier car d'un point de vue purement mathemathique si tu passe 10 min par joueur seul a la longue ca fait beaucoup ( 50 min d'attente pour le 5eme joueur ) te conseil d'essayer de faire en sorte de les promener par deux en mettant la pression sur un risque quelconque ou alors de pas passer plus de 5 min avec eux et y revenir ensuite

sinon tu peux etre sur que le type qui patiente 1 h avant de jouer va deja en avoir marre et quel que soit le jeu , voila c'est tout pour le moment  :mrgreen:
Titre: .
Posté par: Jhyreen le 09 avril 2004 à 16:53:44
A propos de dispersion

Une autre dispersion qui peut être super chaude à gérer au début : le joueurs qui ne sont plus dans la partie. Genre qui parlent de la dernière interro de math ou autre... ou qui font des blagues foireuses sur le MJ ou autre : voilà comment faire selon les petits gars de 7th Sea.

1 eviter que ça arrive : connaitre ses joueurs : demande leurs qu'est ce qui les branche... Donne leurs 100 points à répartir entre "combat", "aventure", "enquête", "découverte historiques", "intrigues perso". (et autres catégories...) tu aura ainsi une idée précise de ce que devra comporter ta campagne et dans quelles proportions...

2 Si ça arrive...
Le coup de p*** n°1 :twisted:
Le coup du bol de dé. Tu mets un bol avec deux dés blancs sur la table. Tu dis, "vous pouvez utiliser gratuiement un dé pour sauver un autre joueur si il a des problêmes et le résultat sera celui que vous voulez..."
MAIS niark niark  :twisted: si ils bousillent le rôle play avec une blague ou qu'ils dérivent sans raison : tu mets un Dé noir, qui tu pourras utiliser ... pour sauver un PNJ... Et là généralement les joueurs en face ils font glups et ils reviennet tout de suite dans la partie...
Moi perso j'ai pas encore essayé, parce que ça fait longtemps que j'ai pas fais un scénar qui demande absolument du serieux (et oui, je maitrise plus trop à Pro en ce moment... :(  ) mais ça me semble assez sympa comme idée...

-Bonne nuit les petits-
Kalimshaar un premier avril
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: berlorf le 09 avril 2004 à 18:01:00
le coup de la dispersion avec des joueur débutant, je pense que ça devrait pas arriver ... par contre avec les autres ...c'est un peu plus chaud. C'est dans cette optique la que je vais préparer un double mastering : pouvoir gerer un nombre de joueur un peu plus consequent et permettre des séparations
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: vernard le 09 avril 2004 à 18:07:31
Les problèmes de dispersions se règlent plus facilement en connaissant ce que les joueurs attendent d'une partie.
L'univers de Prophecy offre une grande diversité de parties possibles:

Ils veulent du combat contre d'horribles créatures ? Fais leur faire des Combattants ou Protecteurs explorant les ruines des nécropoles de Path

Ils aiment gérer des biens, s'organiser ensembles dans un cadre citadin? Fais leur faire des Commercants montant leur commerce (une caravane à travers le désert du Souffle brûlant s'ils veulent aussi du combat ou monter une échoppe dans Yris s'ils aiment les enquêtes)

Ils veulent jouer des salauds? Fais leur jouer des citoyens tentant d'obtenir leur entrée dans les castes noires à Nadjar.

etc...etc... les possibilités sont immenses !
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: zlu666 le 29 avril 2004 à 21:49:17
près une longue lecture de ce sujet, je me rend compte qu'il y a du taff !!!!
N'est ce pas Berlof  ;) . Oui c moi !!!
Pour le scenar, je pense qu'il n'y a pas de problème, il va déchirer !!!!
Un point que j'ai noté qui me semble important c'est la vie en communauté du petit groupe. Il faudra leur faire vivre des anecdotes, je trouve ça sympa !
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Moonwolf le 30 avril 2004 à 12:46:22
Oui c'est super important, pour donner une impression de vie au personnage plutot que d'avoir une liste de chiffre pour poutrer du streum, comme dans un jeux vidéo.

La ou ca devient sympa, c'est quand les joueurs partent pour une demi heure de roleplay sans que t'ai rien à gérer, ils se débrouillent tranquille et font un super roleplay.
Le mieux c'est quand ce rp devient idéologique. Chacun donnant sont avis sur les trois tendances, discuttant chacune sur ce qu'il pense, pourquoi et comment l'appliquer. J'adore ca!  :D
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Feuille2Chene le 30 avril 2004 à 13:34:40
Citation de: "Moonwolf"
Le mieux c'est quand ce rp devient idéologique. Chacun donnant sont avis sur les trois tendances, discuttant chacune sur ce qu'il pense, pourquoi et comment l'appliquer. J'adore ca!  :D


ouais, c'est clair!
ça me rappelle une fois où on s'est retrouvés juste à trois (on est six-sept d'habitude). A part une courte intro remettant en scène les deux persos présents (c'était pendant une campagne), j'ai assisté pendant presque trois heures à une discussion entre les deux PJ, un mage de la Chimère d'un côté, et un artisan "à la TH développée" (c'est un terme politiquement correct pour dire "sympathisant humaniste"), qui ont confronté leur vision du monde, leurs espoirs pour Kor et pour leur Compagnie, etc. Et ce en jouant complètement leurs personnages. Certes en tant que meujeu je n'aurais pas fait grand-chose cette soirée-là (à part répondre à des questions de background), mais c'était un de mes meilleurs moments de JdR!
Et d'ailleurs, rien que pour la suite de la campagne j' ai tiré profit de leur discussion.
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: vernard le 01 mai 2004 à 02:31:08
Je crois que c'est le genre d'interactions qu'on espère tous... chanceux !  ;)
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Moonwolf le 01 mai 2004 à 17:08:11
Bah chanceux non, je pense qu'au bout d'un moment ca arrive naturellement à Prophecy, d'ou l'interet de ce jeu. Maintenant, il m'arrive très souvent de partir  5 - 10 min, le temps que mes PJ finisse leur roleplay. la dernière fois, pour décider s'ils allaient laisser partir le fanatique humaniste qui les avait attaqué (ils sont draconistes à tendance fatalistes pourtant, mais en ce moment, ils supportent de moins en moins le sang, comme quoi on peut degouter ses PJ de la violence) ils ont mis facile 3/4 d'heure de rp, et ca a rapidement dévié vers des discussion ideologique entre le combattant pseudo draconiste, le voyageur qui se remet d'une mauvaise période (dut à la mort sanglante de sa compagne) et la voyageuse tolérante (sauf quand elle craque) avec à coté de ca un prodige qui calme le jeu et laisse bien à chacun le droit de s'exprimer.
Voila pourquoi j'aime Prophecy  :D
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: cHoKaPiK iZ nOt DeAd le 10 mai 2004 à 12:24:06
bah moi j'ai un peu du comme ça à ma table, mais c'est pas trop évolué. c'est du genre le mago fatalo qui passe son temps à beugler " moutooons" aux draconnos et les autres qui lui répondent " maiiis nooon, heuuu. c'est même pas vrééé". faut dire que j'ai bien rigolé en mon fort intérieur quand ledit mago fatalo ( et un poil humano) s'est indigné quand un érudit lui a raconté que Khyméra et Shaar étaient en fait l'oeil et le coeur de Khy et Kal' . il a dit " non mais vous voyez ce qu'ils essaient de vous faire croire, ces foutus dragons ?" ha ha ha un jour il va se prendre une rouste de la part d'un dragon de l'ombre qui aimera pas qu'on dénigre l'astre sacré des fatalistes en insinuant que ça serait rien qu'un gros cailloux.
mon gros prob' c'est que ce joueur est pas foutu de faire la différence entre lui et son perso. du coup, il agit uniquement commme si c'était lui même qui était dans Kor, brisant ainsi toute la magie des engagements des autres... mais je pense que son passage pour de bon dans l'ombre va lui mettre un peu de plomb dans la cervelle.  :twisted:
Titre: petit probleme avec un mage fataliste
Posté par: silent bob le 15 juillet 2004 à 15:42:27
voila j'ai petit probleme avec un mage fataliste etant nouveau master et n'ayant que le livre de base j'ai quelque difficulté pour le grand mechant d'un de mes scenar qui est un mage fataliste (et oui etant donnée que j'ai un groupe a tendance dragon je me suis dit que c'etait une bonne idée) seulement voila le probleme etant que je voulais qu'il ai des spheres assez haute mais en magie on ne peut depasser 5+ tendance dragon et etant donnée qu'il est tres fataliste (genre 5 en fatalité) j'aimerai savoir comment les mages de Kali font pour avoir des spheres au dessus de 5 et surtout quel sont les differences entre la magie de kali et celle des dragons normaux ont ils acces au meme sorts mais ne lancent pas de la meme maniere quel sont les sorts interdits pour les fatalistes (j'ai vu les sorts benefiques mais dans ce cas une armure de brorne est il un sort benefique ou pas ainsi que la lame ardente etc ???)
voila j'ai vraiment besoin d'un coup de main la dessus parce que je rame a fond
merci d'avance
Titre: Re: petit probleme avec un mage fataliste
Posté par: Kay'le le 15 juillet 2004 à 15:51:13
Citation de: "silent bob"
voila j'ai petit probleme avec un mage fataliste etant nouveau master et n'ayant que le livre de base j'ai quelque difficulté pour le grand mechant d'un de mes scenar qui est un mage fataliste (et oui etant donnée que j'ai un groupe a tendance dragon je me suis dit que c'etait une bonne idée) seulement voila le probleme etant que je voulais qu'il ai des spheres assez haute mais en magie on ne peut depasser 5+ tendance dragon et etant donnée qu'il est tres fataliste (genre 5 en fatalité) j'aimerai savoir comment les mages de Kali font pour avoir des spheres au dessus de 5 et surtout quel sont les differences entre la magie de kali et celle des dragons normaux ont ils acces au meme sorts mais ne lancent pas de la meme maniere quel sont les sorts interdits pour les fatalistes (j'ai vu les sorts benefiques mais dans ce cas une armure de brorne est il un sort benefique ou pas ainsi que la lame ardente etc ???)
voila j'ai vraiment besoin d'un coup de main la dessus parce que je rame a fond
merci d'avance

Le max de la magie de l'ombre c'est 5+TF :) et si t'arrives à 10 tu peux développer ta sphère jusqu'à 15.

Pour la magie, il faut savoir que la sphère de l'ombre à un panel d'effet assez large et que certains la voit comme une religion.

Pour des sorts de l'ombre, va voir les mises à jour de la ml
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: silent bob le 15 juillet 2004 à 15:57:04
ouai mais le probleme c'est qu'il est infiltré dans une vrai caste de mage donc il ne peut pas faire que de la magie de l'ombre et limité ses autres sphere a 5 ne lui permet pas d'acceder a des haut rang en magie (dans la caste j'entend) donc qu'est ce que je peut faire?
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: bubu le 15 juillet 2004 à 15:58:43
Kay'le je m'étonne où as tu vu cette règle du 15?

car jusqu'alors ct 5+TD pour les dracos ou 5+TF pour les fatas

mais rien d'autre comme règle

les PNJ ayant des sphères supérieures c'est qu'ils sont intimement lié avec la puissance des dragons ce qui est extrèmement rare

donc les PJ encore moins

Ludiquement,
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: silent bob le 15 juillet 2004 à 16:03:41
desolé mais j'ai oublié un truc ou est ce que je peut avoir la dite ml ????
desolé j'ai cherché sur le site j'ai pas trouvé
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Kay'le le 15 juillet 2004 à 16:05:08
Citation de: "silent bob"
ouai mais le probleme c'est qu'il est infiltré dans une vrai caste de mage donc il ne peut pas faire que de la magie de l'ombre et limité ses autres sphere a 5 ne lui permet pas d'acceder a des haut rang en magie (dans la caste j'entend) donc qu'est ce que je peut faire?


Il peut avoir des score supérieurs à 5+TD (pour les prérequis) mais ne peut pas les utiliser à plus de 5+TD (je suis clair ? :) )
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: silent bob le 15 juillet 2004 à 16:07:29
dans ce cas il peut avoir 8 en nature mais lancera ces sort comme si il avait 5 c'est sa?
si c'est la cas c'est un peu con quand meme il sera toujour limité en magie
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Kay'le le 15 juillet 2004 à 16:08:40
Citation de: "bubu"
Kay'le je m'étonne où as tu vu cette règle du 15?

car jusqu'alors ct 5+TD pour les dracos ou 5+TF pour les fatas

mais rien d'autre comme règle

les PNJ ayant des sphères supérieures c'est qu'ils sont intimement lié avec la puissance des dragons ce qui est extrèmement rare

donc les PJ encore moins

Ludiquement,

me souvient plus mais je crois bien que qu'il faut avoir 5 en TD pour être expert dans la compétence (d'où le 15), après la manière dont tu l'obtient (auprès d'un dragon, d'un grand maitre de caste, autre) justifie juste le niveau.

Je crois bien avoir posé cette question sur la Faq mais alors je peux pas te dire où et quand...
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Kay'le le 15 juillet 2004 à 16:11:01
Citation de: "silent bob"
dans ce cas il peut avoir 8 en nature mais lancera ces sort comme si il avait 5 c'est sa?
si c'est la cas c'est un peu con quand meme il sera toujour limité en magie


C'est pas moi qui ait fait les règles lol, mais tu peux le dire à Thomas :)

Le fait est que si tu ne crois pas dans les dragons (et la magie et les dragons sont intimement liés) tu ne pratique pas bien la magie.

Maintenant t'es MJ si la règle ne te plait pas balance là, mais si c'est fait comme cela je pense que c'est dans un souci d'équilibrage.
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Kay'le le 15 juillet 2004 à 16:11:49
Citation de: "silent bob"
desolé mais j'ai oublié un truc ou est ce que je peut avoir la dite ml ????
desolé j'ai cherché sur le site j'ai pas trouvé

je parlais de la Faq, sur le site de Siroz (http://www.siroz.com/jeux-de-roles/prophecy/faq/index.htm?HK=efbb68b4ab692be75713449df084a53e&FAQS=109&FAQM=L)
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: silent bob le 15 juillet 2004 à 16:18:04
en effet je pense aussi que c'est fait par souci d'equilibre mais ne peut t'on pas apprendre la magie draconique par l'intermediaire de la fatalité je m'explique dans les ordres noirs de kali (je ne fait que supposer je n'est pas le livre) n'apprend t'on pas la magie draconique en la corompant avec la fatalité dans ce cas un mage noir ne pourrai pas apprendre a un mage draconnique et inversement mais si cela est possible ne permet t'il pas de remplacer la tendance dragon par la fatalité pour prendre en compte cela?????

(dite le si c pas faisable je ferai avec)

sinon autre chose qui pour un de mes joueurs est ce qu'il est possible de ce biclasser dans 2 castes (en ayant les presrequis pour les 2 bien entendu) et qu'en est t'il de l'evolution (est ce qu'on peut evoluer librement dans les 2 ou est on limité)

merci pour vos reponses
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Kay'le le 15 juillet 2004 à 16:21:11
Citation de: "silent bob"
en effet je pense aussi que c'est fait par souci d'equilibre mais ne peut t'on pas apprendre la magie draconique par l'intermediaire de la fatalité je m'explique dans les ordres noirs de kali (je ne fait que supposer je n'est pas le livre) n'apprend t'on pas la magie draconique en la corompant avec la fatalité dans ce cas un mage noir ne pourrai pas apprendre a un mage draconnique et inversement mais si cela est possible ne permet t'il pas de remplacer la tendance dragon par la fatalité pour prendre en compte cela?????

(dite le si c pas faisable je ferai avec)
Non c pas trp faisable, la magie c'est une question de ressentie, si t'es pas en phase t'es moins bon.
Citer

sinon autre chose qui pour un de mes joueurs est ce qu'il est possible de ce biclasser dans 2 castes (en ayant les presrequis pour les 2 bien entendu) et qu'en est t'il de l'evolution (est ce qu'on peut evoluer librement dans les 2 ou est on limité)

merci pour vos reponses

Le biclassage pur (je sent que marc va pousser une gueulante en voyant ça) est extrêmement rare (pratiquement inexistant), par contre t'as les citoyens honoraires (etc dans lelivre de base)
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: silent bob le 15 juillet 2004 à 16:24:10
ok sa roule j'arrete de vous prendre la tete avec sa lol

sinon autre chose j'ai super du mal a trouver le rapprochement avec la ml de chez siroz et les sorts dont tu m'a parlé
j'espere trouver tout de meme
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Kay'le le 15 juillet 2004 à 16:28:02
Citation de: "silent bob"
ok sa roule j'arrete de vous prendre la tete avec sa lol

sinon autre chose j'ai super du mal a trouver le rapprochement avec la ml de chez siroz et les sorts dont tu m'a parlé
j'espere trouver tout de meme

t'as un onglet téléchargement dans la partie phrophecy et tu pouras trouver des choses intéressantes...
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Thorgul le 15 juillet 2004 à 17:07:11
Alors faisont un peu de menage dans les reponses  :mrgreen:

Pour la magie, tu ne peux monter tes spheres que jusque 5+TD, et les utiliser au niveau 5+TD,
c'est a dire que si tu a 4 en TD, tu peut par exemple monter tqa sphere de la nature jusque 9
(5 + 4). Mais arrive un grand boulversement et ton mage baisse dans sa foi envers les grands ailes. sa TD descend a 3, il a donc 9 en spehere de la nature mais ne peut s'ent servir que comme s'il avait 8 (5 + 3). Par contre tout les matins il regagne 9 points de magie de la nature (niveau de sphere).

J'espere avoir ete clair !

Pour ce qui est de depasser 10 en magie, il faut devenir expert et la on peut effectivement monte a plus de 5 + TD mais c'est au prix d'un entrainement tres difficile et tres couteux (donc facile pour un mage et tres difficile de monter plus d'une sphere, voir impossible, la je ne suis pas tres sur). Si la tendance redescend en dessous de 5 alors le mage utilise sa sphere a 5 + TD (donc si il avait 12 il redescend a 9, et oui ca fait mal ...)

Tout ce que je viens de dire est aussi valable pour la magie de l'ombre, en replacant TD par TF
donc avoir 10 en une sphere draconique et en sphere de l'ombre est possible, reste que les utiliser a ce niveau n'est pas possible ... Sauf pour certains dragons de l'ombre mais c'est encore tres rare ...

Donc pas la peine de vous imaginer avec des PJ Meta bourrins qui on 10 partout et blastent un dragon sans broncher, c'est pas possible :P

Pour ce qui est du bi-classage, c'est possible de deux facons. Soit on aide beaucoup une autre caste et apres de long et frucutueux service on obtient un rang honoraire, ce qui est un grand honneur mais ne signifie pas forcement que l'on est aussi bon qu'un representant de cette caste de meme niveau. La seconde facon est de quitter sa caste vers une autre mais la le coup est souvent important : ancienne caste pas toujours heureuse, anciens amis plutot decus. ce n'est bien sur pas toujours le cas. Et evidemment dans sa nouvelle caste, on commence sans rang et donc il faut prouver sa valeur pour acceder au premier niveau puis second, etc ...

Donc pour le bi-classement n'esperez pas non plus que ca soit possible pour tous vos PJ ...

Voili voilou
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: vernard le 15 juillet 2004 à 19:16:46
Penses surtout que ton Mage fataliste, s'il veut avoir une chance de s'infiltrer, ne devrait pas avoir 5 en Fatalité. Cela signifie qu'il est aussi extrème que possible dans ce mode de pensée... ce qui est fort difficile à cacher sur le long terme.
Un sympatisant fataliste inflitré aura sûrement 1 ou 2 en Dragon (surtout s'il est mage car il aura bien du mal à résister àla tentation d'utiliser cette tendance avec la magie " classique " ) ce qui lui permet des scores de sphères "supportables"...
Titre: Conseils pour mj débutant
Posté par: Marc le 23 juillet 2004 à 12:15:23
En général, les puissants mages de l'ombre, et surtout les Fatalistes les plus purs (TF5) ne se mélangent pas aux autres mages. Tout ça est décris dans le supplément de Kalimsshar... que tu n'as malheuresement pas !

En gros, il y a peu de chance de trouver un mage de l'ombre infiltré dans Kor car la magie de l'ombre les marque trop (physiquement et mentalement).

En tout état de cause, il est clair qu'ils n'auront pas plus de 5 dans les Sphères autre que l'ombre. Ceci dis, en assurant à mort dans les Disciplines, il peut faire illusion si tu souhaites garder ton idée.