Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: [TD2] La magie usuelle  (Lu 62805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
[TD2] La magie usuelle
« le: 30 novembre 2007 à 22:20:38 »
Bonjour,

Je lance donc le second TD

Titre :

La magie usuelle

Objectif :

Développer une aide de jeu 8-10 pages maxi (page de garde et illustrations comprises) portant sur la magie usuelle dans le monde de KOR.

Délai :

Début février 2008 (rendu du document final à relire avant mise en page)

Equipe de rédaction :

A définir.

Equipe de relecture :

A définir.

Illustrateurs :

A définir.

---------------------------------------------------------

Compléments d'informations :

Des idées on déjà été données, libre à vous de travailler sur le sujet.

La méthode conseillée de travail étant de discuter ici des idées puis de définir des rédacteurs sur chaque partie ou bien un groupe collégial.

A vous de jouer ;)

P.S. : L'équipe Prophezine n'a pas le droit de travailler sur les TD juste de donner des idées ;)

P.S. 2 : Pas de hors sujet sur ce post SVP.

P.S. 3 : Ce message sera régulièrement mis à jour des informations importantes de ce TD afin de le rendre plus lisible.
« Modifié: 30 novembre 2007 à 22:25:05 par bubu »

Hors ligne kaerveck

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 40
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #1 le: 01 décembre 2007 à 17:05:28 »
hop, je me lance dans cette histoire pour essayer de définir les grandes lignes

en gros, il faudrait à mon avis commencer par définir précisément la magie usuelle, c'est à dire qui peut créer ces objets, quel est la différence avec l'artisanat élémentaire (si y'en a une), et quelle(s) compétence(s), don(s) faut-il avoir parce que sur ce point j'avoue que je suis bien perdu.

ensuite à partir de là, il ne sera normalement pas trop dur de faire quelques exemples et une petite nouvelle

non vous en pensez quoi ?

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #2 le: 01 décembre 2007 à 17:35:41 »
très clairement il y a une grosse différence entre :

- la magie usuelle

et

- l'artisanat élémentaire

ne serait-ce que pas leur puissance et surtout leur longévité.

Ensuite la magie usuelle est plus là comme une magie de confort que de la magie de création ou d'envoutement ou pour cela il faut soit etre artisan casté ou mage ;)

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #3 le: 01 décembre 2007 à 19:04:12 »
Pour éviter de partir un peu au hasard j'aurais une question pour nos "maitres-fondateurs" de Prophecy .... les caracs techniques données dans les différents livrets aux objets usuels répondaient elles à une logique de règle précise qui vous permettez de déterminer en gros le coût en points de magie par exemple ? Y a t'il des éléments à ce sujet qu'il nous faudrait savoir avant de nous lancer ?
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #4 le: 01 décembre 2007 à 20:14:11 »
Je n'ai intégré l'équipe que sur le tard donc je ne sais pas, peut être que Marc sera capable de répondre :)

Mais déjà si vous listez ce qui existe, cela pourra vous donner une base, non ?

Hors ligne luther

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Artefacty
  • Caste: Artisan
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #5 le: 06 décembre 2007 à 12:58:25 »

Donc déjà dans le fond qu'est ce qui est défini comme magie mineure usuelle ?

Car la depuis le début je dois vous avouez que j'ai un peu de mal a suivre :

- Est-ce le fait que les lanternes puisse un maintenir un feu continu éclairant sans discontinuiter les rues pavés des belles cités ?

- La fait comme énnoncés quelque part qu'un jardinier fasse pousser une plante plus vite ? (je verrai sa comme un don personnelement).

- Le fait de pouvoir et de savoir comment créer des gri-gri, qui protégent du mauvais sort ou qui apporte bonne augure au habitant ?.

- Ou bien encore tout se qui concenre "les Clés", leurs fabrications, leurs degrès de fonctionement. ?

Ensuite bubu tu parle de "magie de confort" qu'entend tu pars là, est-ce se que sa rejoindrai une des ligne citer plus haut ?.

J'ai quelques idées sur les lignes énnoncés ci-dessus, mais j'ai du mal a cerner le sujet exacte de Magie Mineure Usuelle ^^





"Khalil Gibran"-"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit"

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #6 le: 06 décembre 2007 à 14:26:42 »
Pour moi la magie usuelle peut prendre deux formes :
- l'utilisation d'objets courants "faiblement" enchantés afin de faciliter la vie des habitants de Kor : un couteau qui s'affute tout les jours pour un cuisinier, des lanternes qui s'allument automatiquement à la tombée de la nuit, des latrines qui se vident toutes seules, des lacets qui se dénouent jamais, une corde qui peut se détacher toute seule, etc. Les exemples sont innombrables.
- des pouvoirs mineurs que possèdent les koriens, citoyens ou non. Avoir une main qui supporte une chaleur intense, etre capable de deviner la longueur exacte d'un objet, trouver la page où se trouve le chapitre concerné, faire pousser les plantes, assouplire le cuir, colorer du fil pour un tisserand, sentir l'eau sous la terre, etc. Les exemples sont également très nombreux, la seule contrainte étant qu'ils n'apporteront jamais de bonus chiffrés et ne pourront normalement jamais prendre une place importante dans la manière dont les joueurs vont résoudre leurs problèmes. En gros il peut s'agir d'un avantage à 1 pt.

Ma réflexion sur les objets me fait penser que ces objets ne s'enchantent pas tout seul et qu'il faut sans doute être mage pour pouvoir le faire. Les variations entre les enchantements étant innombrables, n'est-il pas possible que les mages apprennent durant leur formation un sort multisphère générique d'enchantement mettant en oeuvre une altération mineure de la réalité non définie. Au mage de définir cette altération au moment de lancer le sort. Grâce à ce sort les mages prendraient en plus une place beaucoup plus pratique au sein de la société korienne. On peut imaginer ensuite beaucoup de chose : un service d'interet general pour les mages de premier statut, des échoppes de magie utilitaire, la joie de recevoir un mage dans les villages isolés...

Bon, je m'arrête là, faisant partie de l'équipe je vais finir par me faire taper sur les doigts par Bubu  ;)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Yarick

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : -1
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #7 le: 06 décembre 2007 à 16:00:10 »
Pour moi la magie usuelle concerne tous les objets et méthode magique utilisées par le peuple de Kor pour ce faciliter la vie. N'oublions pas que toute mécanique est interdite en Kor sous peine d'être emprisonné ou exécuté pour Humanisme. Il faut donc de la magie pour moudre les blés afin de fabriquer de la farine, pour tirer l'eau d'un puit, pour mettre un ballot de paille dans une grange, etc. Pour tous ces systèmes, durant le moyen-age, des systèmes mécaniques à bases de poulies et d'engrenages étaient utilisés. Ici c'est impossible. Un bon exemple ce trouve dans la campagne Prophezine par l’utilisation des boules enchantées qui permettent aux péniche d'avancer.

La magie usuelle c'est toutes ces choses qui permettent au peuple de Kor de se passer de la mécanique et des autres inventions.

Pour les pouvoirs mineurs, je suis du même avis que Eliaphel. Un pouvoir "à la Troy", avantage pour les joueurs, disponible à la création, et d'ampleur peut importante.

Le travail de ce TD devrait, pour moi, s'orienter sur les aspects utilitaires de la magie. Comment sont crée les objets, par qui, comment peuvent il être utilisés (mots de pouvoir ? ; gestuelle ?) et comment montrer au joueurs l'importance et l'omniprésence de  la magie dans le monde.

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #8 le: 06 décembre 2007 à 16:07:37 »
Pour moi la magie usuelle concerne tous les objets et méthode magique utilisées par le peuple de Kor pour ce faciliter la vie. N'oublions pas que toute mécanique est interdite en Kor sous peine d'être emprisonné ou exécuté pour Humanisme. Il faut donc de la magie pour moudre les blés afin de fabriquer de la farine, pour tirer l'eau d'un puit, pour mettre un ballot de paille dans une grange, etc.

Pour tous ces systèmes, durant le moyen-age, des systèmes mécaniques à bases de poulies et d'engrenages étaient utilisés.
Je ne suis pas d'accord avec ce "il faut" :)
La fourche c'est un bon moyen de rentrer la paille ou le foin dans les granges, les fléaux ça sert séparer le grain de l'ivraie et apres tu as des meules en pierres tiré par des bêtes (pas d'engrenages), pour tirer l'eau d'un puit t'as les une corde au bout d'un seau...
Citer
Ici c'est impossible. Un bon exemple ce trouve dans la campagne Prophezine par l’utilisation des boules enchantées qui permettent aux péniche d'avancer.

La magie usuelle c'est toutes ces choses qui permettent au peuple de Kor de se passer de la mécanique et des autres inventions.

Pour les pouvoirs mineurs, je suis du même avis que Eliaphel. Un pouvoir "à la Troy", avantage pour les joueurs, disponible à la création, et d'ampleur peut importante.

Le travail de ce TD devrait, pour moi, s'orienter sur les aspects utilitaires de la magie. Comment sont crée les objets, par qui, comment peuvent il être utilisés (mots de pouvoir ? ; gestuelle ?) et comment montrer au joueurs l'importance et l'omniprésence de  la magie dans le monde.


Hors ligne Yarick

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : -1
    • Voir le profil
Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #9 le: 07 décembre 2007 à 08:30:35 »
Je ne suis pas d'accord avec ce "il faut" :)
La fourche c'est un bon moyen de rentrer la paille ou le foin dans les granges, les fléaux ça sert séparer le grain de l'ivraie et apres tu as des meules en pierres tiré par des bêtes (pas d'engrenages), pour tirer l'eau d'un puit t'as les une corde au bout d'un seau...

Ok, mauvais exemples ;)
Seulement, toutes les taches de la vie courante peuvent être réalisées de façon manuelle sans mécanique. Alors c'est quoi la magie usuelle ???

Hors ligne Grumly

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 104
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #10 le: 07 décembre 2007 à 08:34:57 »
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Eliaphel, je pense préparer quelque chose quand j'aurais du temps donc soit lundi soit pdt les vacances de Noel (en 15 jours je trouverais bien du temps)
Grumly (Toutes tendances)

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #11 le: 07 décembre 2007 à 09:15:45 »
Ok, mauvais exemples ;)
Seulement, toutes les taches de la vie courante peuvent être réalisées de façon manuelle sans mécanique. Alors c'est quoi la magie usuelle ???
La magie usuelle c'est la magie qui permet de faire tout ça en se fatiguant un peu moins, tout simplement ^^
Je vais illustrer ça par un exemple concret : le puit ; le korien lambda utilise par exemple une corde jetée sur une potence pour y puiser de l'eau. Dans certaines régions assez ouvertes à l'évolution technologique (comprendre pas trop intégriste), un système de "treuil" à manivelle (système classique de la corde qui s'enroule autour d'un axe quand on tourne une manivelle) pourra être toléré. Ensuite pour tout ce qui serait démultiplication du mouvement grâce à un palan ou à des engrenages afin de réduire l'effort à fournir, c'est pas la peine d'y penser, si on en trouve encore dans les Marches Alysées, c'est uniquement grâce au retard d'Oracle III <P
Pour finir, la magie permet de faire la même chose qu'avec les systèmes humanistes sans tomber dans l'hérésie, tout simplement. La magie usuelle, ce n'est pas l'impossibilité de puiser de l'eau à Oforia si on en bénéficie pas, elle permet tout simplement de ne pas s'épuiser à faire les petites choses banales de la vie :)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne Yarick

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : -1
    • Voir le profil
Re : Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #12 le: 07 décembre 2007 à 09:32:58 »
La magie usuelle c'est la magie qui permet de faire tout ça en se fatiguant un peu moins, tout simplement ^^
Pour moi la magie usuelle concerne tous les objets et méthode magique utilisées par le peuple de Kor pour ce faciliter la vie.
Bon, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas tout à fait dans les choux. La magie usuelle est donc une aide pour les population de Kor afin de leur faciliter la vie dans les travaux pénibles. Cela permet aussi, à mon avis, d'éviter la prolifération d'invention Humaniste. En effet, si la magie usuelle permet de séparer le grain de l'épi, pas besoin de moissonneuse-batteuse.

Maintenant que le sujet est bien ciblé (enfin, au moins dans ma tête  ;)) il faut voir comment cela peut être appliqué en terme de jeux ??? et là on va rire <P.

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #13 le: 09 décembre 2007 à 14:13:28 »
Première idée qui me passe par la tête : Les Pierres de Heyra.

Dans les villages, les gens doivent généralement compter sur eux-mêmes pour assurer leur subsistance. La plupart des villageois fera donc son possible pour posséder son lopin de terre, ses quelques bêtes à élever voire, comme c'est souvent le cas, un simple droit d'exploiter une terre appartenant à un autre. Mais lorsque l'herbe vient à ne pas être assez grasse pour nourrir le bétail et si les récoltes ne sont pas bonnes, la survie du village tout entier peut être remise en cause. Et la Nature est tantôt Dame généreuse, tantôt Dame capricieuse.

C'est pourquoi on trouve au centre de certains champs à cultures ou de certaines prairies à bétail une pierre de taille variable, gravée de différentes rune liées à la Nature (symboles de Heyra, de la Nature, de la Fertilité...) et plantée à même le sol. Il est d'usage de ne pratiquer aucune culture dans un rayon proche (1 à 2 mètres la plupart du temps) autour de la pierre, zone laissée à la Nature qui en reprend les droits comme elle l'entend. Dans certaines régions, il peut être de coutume de planter quelques fleurs sauvages autour de la Pierre. Les animaux savent instinctivement qu'il ne faut pas brouter ou piétiner les plantes entourant la pierre, et la tradition interdit aux hommes d'y cueillir ou tailler quoi que ce soit,  sous peine de maudir les prochaines récoltes. En retour, la Pierre apporte la bénédiction de Heyra sur le champ au centre duquel elle se dresse. Elle n'influence aucunement le climat, et n'empêche ni grands froids, ni pluies de grêle, ni sécheresses. Néanmoins, de manière générale elle tend à améliorer les cultures, à rendre l'herbe plus verte, et atténue les maladies qui peuvent toucher les pousses cultivées. Bien des paysans affirmeront par ailleurs que les récoltes sont toujours bien meilleures aux abords de la pierre qu'aux extrémités du champs. C'est pourquoi il est d'usage de dresser une pierre plus grande pour les champs les plus étendus.
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #14 le: 09 décembre 2007 à 14:37:06 »
Super cette idée de "Pierre d'Heyra" ... elle me parait tout à fait dans l'esprit de la magie mineure !
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #15 le: 09 décembre 2007 à 14:47:53 »
l'idée de mildan est bien sympa je trouve  :)

moi j'y rajouteré deux petits details...

changé le nom, car beaucoup trop de chose sont relié a ce mot "Pierre", pierre de ceci de cela ca en deviens lassant et d'une facilité je trouve, un nom plus original et poetique ou metaphorique cernant plus ce que la pierre apporte ou crée que ce centré sur le focus central de la chose  :P

et ensuite le fais que les animaux respecte le lieux, je concois tres bien mais restreindré ca aux animaux sauvages, les domestiques ayant surement perdu une parti du lien avec la nature en perdant leur independance pour ce soumettre a l'homme... et bon faut ce l'avouer qu'est ce que ca serai sympa une bonne dispute intestine dans un village, car la chevre de Mr seguin a brouter les plates bandes de la pierre  et qu'arriveré t' il au fond, rien? et un doute s'imisseré dans la culture de cette croyance, les prendré t'on pour des ploucs incapable de penser par eux meme a qui on imposeré des croyances non fondés...
une catastrophe naturel arriveré malmenant le village et (ou) les cultures, cela serai t'il le fruit du hasard ou un chatiment... comment reagiré et prendré parti une table de joueur face a des villageois voulant lapider a mort Mr seguin  :D
ou encore si la pierre ou ces alentoure été mal mené mais on en connaitrai pas la cause ou le fautif, plein de rumeur naitré, un humaniste de passage trouvant cela comme une heresie l'aurai profané, ou alors un couple d'amoureux insouciant ce roulant dans les champs par nuit noir aurai ecraser les joli fleurs  :o, un fataliste pour le plaisir de créer une discorde, et enfin comment reagir et reparer cette action qui n'aurai encore jamais eu de precedent de memoire d'homme...

enfin pour dire que l'idée m'a enchanté personnelement  ;)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #16 le: 09 décembre 2007 à 21:49:51 »
Oui c'est sympa comme idée :)

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #17 le: 16 décembre 2007 à 21:31:21 »
Et ben, y'a pas foule de propositions dites-moi ??? !

Pour le nom des pierres des champs, je reconnais que ce n'est guère original (si quelqu'un a une meilleure idée...).
Par contre il me semble logique que les animaux sachent instinctivement ne pas piétiner les plantes autour de la pierre, sinon ça devient compliqué à utiliser ! Vous ne voudriez tout de même pas que les paysans soient obligés d'entourer la pierre d'une barrière, construction de la main de l'homme qui viendrait emprisonner la nature :P... Par contre, il reste possible qu'une des bêtes du bétail subisse un stress particulier (attaque de prédateur particulièrement effrayant, événement magique inattendu, etc) qui lui fasse "oublier" quelques instants la présence de la pierre :D !

Bon, deux autres idées en vrac (et J'ESPERE que je ne vais pas être le seul à en proposer, hein ;) !).

Les deux objets qui suivent sont un peu moins répandus, on les trouve plus facilement dans les maisons nobles et bourgeoises, ou chez les gens des villes. Leur efficacité réelle est parfois discutée, mais cela n'empêche nullement nombre de personnes d'y avoir recours. Vous trouverez toujours des gens pour vous expliquer, exemple personnel à l'appui, à quelle point leur utilisation a amélioré leur quotidien ou résolu certains de leurs problèmes du jour au lendemain !

Le Porte-songes
Il s'agit d'un objet de verre de forme approximativement semi-sphérique contenant des brumes d'Ether et de magie, qu'il est d'usage d'accrocher au mur au-dessus du lit. De la taille d'un poing fermé et d'une belle couleur argentée, il est sensé permettre au dormeur de profiter d'un sommeil plus paisible en éloignant les cauchemars. C'est une sorte de porte-bonheur du sommeil. Souvent, il est entouré d'un ornement décoratif - de nature très variable - lui apportant une fonction esthétique au sein de la pièce.

Le Coeur de Vie
Encore moins répandu (bien qu'on en trouve souvent dans les chambres de la haute-noblesse), cet objet est d'une forme similaire au Porte-songes, bien qu'un peu plus gros. Il s'agit ici encore d'une paroi de verre, renfermant cette fois de l'élément des Cités. Contrairement au Porte-songes, le Coeur de Vie est tiède et non pas foid au toucher, et semble très légèrement luminescent dans le noir, d'une couleur brun-or chaleureuse. Il se place lui aussi au mur au-dessus de la couche nuptiale : il est dit qu'il favorise l'enfantement. Le Coeur de Vie est systématiquement orné de décorations stylisées, souvent personnalisées selon les goûts du couple bénéficiaire. Le cas échéant, il prendra sa place au-dessus du Porte-Songes.
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne Blaise

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 11
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #18 le: 17 décembre 2007 à 12:24:51 »
J'aime bien ces deux petit porte bonheur. Bien dans l'esprit.


Je réfléchissait à un aspect technique de la magie usuel. Ce sont des objets qui ont été enchanté. Mais comment et qui les as enchanté? Un mage? Fort probable. J'ai donc pensé à une optique de carrière pour des mages. Je n’ai pas de nom, mais le principe serai un mage vagabond (et relativement sociable) connaissant les bases dans, au moins, trois ou quatre sphères, connaissant beaucoup de sort de niveau 1 et qui irait de village en bourg pour vendre (contre service, gîte et couvert) ces services magique mineur. Il faudrait donc trouvé un tas de petit sort qui irait avec cette carrière.

C’est une idée que j’ai eu, comme ça, mais avant d’aller plus loin, je voulais votre avis.

Blaise

Hors ligne Yarick

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : -1
    • Voir le profil
Re : [TD2] La magie usuelle
« Réponse #19 le: 17 décembre 2007 à 13:02:34 »
Tu as des bonnes idées Mildan. Je vais ajouter ma pierre à l'édifice afin que tu te sentes moins seul.

 Pour la pierre
Première idée qui me passe par la tête : Les Pierres de Heyra
, on pourrait appeler ça "La pierre de récolte"  ou "La pierre de culture".

Je trouve aussi tes idées de "veilleuses" sympathiques.

Moi je propose un petit quelque chose pas trop mal.

Les Globes de vision :

Dans les grandes villes, tel Yris, comme dans les petits villages perdus, comme Dournator, la nuit et l'obscurité sont synonymes de tous les dangers. Les Globes de vision sont utilisés dans la rue comme devant les maisons. Ils se composent d'un globe de cristal enchanté, ou à défaut d’un globe en verre, fixé à deux ou trois mètres du sol sur un poteau en bois ou en métal, en fonction du quartier et de sa richesse. Durant la journée le globe capte l'énergie du soleil afin de pouvoir la restituer durant la nuit, ou quand le ciel devient noir lors de l'exécution d'un rituel fataliste... <P

La lumière émise par le globe de cristal est d'un bleu soutenu, très clair et brillant, et éclaire dans un rayon égale à la hauteur du poteau sur lequel il est fixé (jusqu'a trois mètres maximum). La lumière du globe de verre est bleu pâle, plus faible que celle du globe de cristal, et son rayon d'action deux fois moins important.

Si l'ensoleillement de la journée a été suffisant le globe brillera toute la nuit, mais le MJ un peu vicieux peut aussi décider que l'enchantement est défaillant et que le globe clignote irrégulièrement ou alors qu'il est complètement éteint...ambiance parfaite pour une petite embuscade... ;D

Le nom n'est pas fixé. Je trouve que ça sonne plutôt bien mais je reste ouvert à toutes propositions.

J'aime bien ces deux petit porte bonheur. Bien dans l'esprit.


Je réfléchissait à un aspect technique de la magie usuel. Ce sont des objets qui ont été enchanté. Mais comment et qui les as enchanté? Un mage? Fort probable. J'ai donc pensé à une optique de carrière pour des mages. Je n’ai pas de nom, mais le principe serai un mage vagabond (et relativement sociable) connaissant les bases dans, au moins, trois ou quatre sphères, connaissant beaucoup de sort de niveau 1 et qui irait de village en bourg pour vendre (contre service, gîte et couvert) ces services magique mineur. Il faudrait donc trouvé un tas de petit sort qui irait avec cette carrière.

C’est une idée que j’ai eu, comme ça, mais avant d’aller plus loin, je voulais votre avis.

Blaise

Salut Blaise. J'aime bien ton idée de carrière, c'est une idée à développer. Ca permettrait aussi de fixer un peu plus les aspects pratiques et techniques de la magie usuel.