Arrondissons à 30 alors... N'oublions pas le père de nos pères, Moryagorn ! Mais ça aurait l'inconvénient de revenir à 10. Encore que le cadran peut être diviser par 2 fois 10... (1h30 par dragon ?) Pire, ça pourrait être du temps variable...
OUh là, ça devient compliqué... Et pourquoi parles-tu de cadran ? Les draconistes n'utilisent pas de cadran, normalement ! Les autorisations draconiques accordées à certains artisans sont très récentes, et en tout état de cause, sont rares. Quoi qu'il en soit, la mesure de l'heure est très ancienne (plusieurs milliers d'années) et remonte à une époque où les cadrans (et les Humanistes) n'existaient pas.
Quand à Moryagorn, il faut être logique : il n'est pas mentionné dans le calendrier draconique, il ne doit donc pas l'être dans la mesure du temps. Moryagorn est au-dessus de tout ça. Moryagorn est le TOUT. Il est la terre, l'espace et le temps... (enfin, aux yeux des draconistes hein !
). Donc il ne saurait être réduit à une période du calendrier...
Chaque dragon a une heure "jour" et une heure "nuit" qui lui est dévolue. Mais la nuit étant plus courte que le jour...
Ca, ça dépend des endroits...
En tout cas, je pense qu'il ne faut pas s'aventurer sur cette voie et se maintenir à des heures attribuées aux éléments draconiques pour leur symbolique, ce qui va dans la logique draconiste.
On pourrait aussi dire 24h... Si on omet Moryagorn et en estimant que, par principe, Kalimsshar aura vu son nom effacé par ses congénères (en un seul mot, oui) au fil du temps....
Non, Kalimsshar n'a pas vu son nom effacé. S'il est redouté, par fois haït par la population et certains des siens, il est également repecté. Et nul ne saurait, et n'aurait l'audace, d'essayer de faire disparaître l'un des enfants de Moryagorn.
Kalimsshar a son rôle à jouer et les Grands Dragons le savent.
Enfin, d'un point de vue pratique, Kalimsshar apparaît dans le calendrier, il serait illogique qu'on l'ai fait disparaître des heures et pas du reste du calendrier !
Je ne pars de toute façon pas dans l'idée de le faire jouer, vu que jouer en cercle fermé en Nesora est plutôt hors de propos, n'est-il pas ?
Mais je reste persuadé que ça peut être un plus pour le background et les épisodes Nésoréens d'Oracles 3. Et je n'ai jamais dit que les joueurs devraient jouer avec ce système.
Bein ceci dis, je sais qu'il y a des MJ et des joueurs qui ont envie de jouer en Nesora, donc il faut aussi parler de ce pays qui fait partie de Kor.
D'ailleurs, il est intéressant de voir comment les choses s'y passent : ce n'est pas aussi simpliste qu'on veut le croire : Nesora est un pays officiellement draconiste mais sur lequel règnent désormais des Humanistes qui petit à petit imposent leurs règles et s'évertuent à faire disparaître les dragons. Mais jusqu'à la Croisade, des dragons vivent encore en Nesora et toute la population n'est pas forcément "formée" par les Humanistes. Dans les grandes ville, ces derniers ont la mainmise et ils ont effectivement pu y imposer leur réforme de la mesure du temps. Dans les cités "campagnarde", tout le monde n'a pas encore forcément adopté la réforme et on peut encore y parler en heures draconistes...
Quant aux épisodes "nésoréens" d'Oracles 3, je doute qu'ils ne soient appropriés pour permettre aux joueurs d'utiliser l'heure Humaniste... à moins de jouer la campagne côté Humaniste !
Aussi, concernant cette histoire d'heures, quand je dis que ça peut vraiment être le bordel, ce n'est pas non plus pour imposer au joueur 246 systèmes de mesure du temps, mais plutôt pour leur faire jouer un scénario où le temps n'est plus ce qu'il est pour eux, avec des années M'Lanienne et autres joyeuseté par exemple... Donc, cette aide de jeu peut être une "piste" pour avoir un scenario qui vit au rythme d'un volcan (d'où les unités de temps : les "coulées"...) ou des manifestations Kaliennes (voir plus loin...)
Ouais, si vous voulez vous amuser !!!
Ceci dit, c'est assez hasardeux. Pour les coulées de volcans, c'est quand même plutôt irrégulier, comme truc ! Genre : "Tu as quel âge, papi ?". "J'ai vu le soleil se coucher maintes et maintes fois, et surtout, 3 coulées". "Ah bein t'es pas beaucoup plus vieux que moi alors, j'en suis déjà à 2 coulées !!!". Ouaip, sauf que les 2 coulées ont eu lieu à quelques mois d'intervalle il y a quelques années, alors que la précédente, c'était 75 ans auparavant...
Sinon, il faut aussi faire gaffe avec les noms qu'on donne aux unités de mesure. Je me souviens d'un scénario Star Wars où l'ambiance a été un peu plombée à cause de la manière dont les habitants d'une planète aquatique mesurait les distances : en coups de queue ! Mouais, forcément, on était ado, on avait l'humour lourd, alors on a été hilare et les vannes tombaient à tout bout de champ. Pour le MJ, ça a été très dur...
Bref, je réusme ce que je propose :
Deux systèmes d'heures qui s'opposent
- l'un né du cerveau d'Ozyr basé sur 24/27/30 heures terestres, qu'on pourrait appeler l'heure "officielle" [NB: C'est sur ce sytème qu'on doit focaliser : c'est ce système qui devra être joué par les joueurs !]
Ah bein non, le système draconique n'a pas été pondu par Ozyr. C'est Kalimsshar qui l'a donné aux hommes ! N'oublie pas qu'il est "le maître du Temps" aussi bien que celui de l'Ombre. Bon, d'accord, il ne maîtrise pas réellement le temps, mais le temps fait partie de ces "attributions".
- l'autre né des cerveaux de Nesora basé sur le système décimal (découpage du jour en 10 que nous appellerons Unité1, elle même divisé par 100 pour obtenir l'Unité2 et encore divisé en 100 pour obtenir l'Unité3). [NB: en y reflechissant, c'est tant mieux si la conversion est difficile dans ce cas : ça montre le décalage entre l'Humanisme et le Dragon-isme, l'incompréhension entre les deux tendances...]
Là, je vous laisse réfléchir, je n'ai pas d'a priori. Le seul impératif est qu'il y ait une vague idée scientifique derrière le système.
D'autres systèmes dans des lieux reculés
- le calendrier M'Lanien
tu veux dire "Humaniste" ?!
- le système "quadrant" se divise en 2 journées divisées en 2 demi-journées, de nouveau divisées en 2 quart-journées, divisé en... etc. Bref, pour comprendre ce système, vous prenez un disque qui représente une journée (= à nos 12h). Vous divisé en 2. Encore en 2 et encore en 2. Votre journée est donc découpé en 16. Le jour fait 32 "unités de temps". Disons que c'est notre système horaire en plus "divisble par 2" que "divisible par 2 ET 3".
- toute idée saugrenue est bonne... Par exemple avec des unités de temps pas obligatoirement homogènes : les nuits -appelées "la Veille"- découpées en 4 -les "quarts"-, les jours en 10 ce qui est le nombre universel de nos doigts d'où le nom de ces unités de temps : les "phalanges" pour une village à proximité de Kali, hantés chaque nuit par les Ombres (qu'il vaut mieux surveiller -d'où la Veille- si on tient à vivre sa vie dans toute sa longueur "biologique"), et dont seul le jour mérite d'être vécu à pleines mains (avec les phalanges donc)...
Ouh là là, il y en a qui aiment vraiment l'exotique compliqué !!!
Ma foi, faites comme vous le sentez pour tous ces délires ponctuels...