Dans le seconde édition (je ne connais pas la première), lors de l'attribution des points de compétences il y a un encart très pratique pour créer des persos plus agguérris (page 91). Les PJ ont ainsi des compétences un peu plus élevées sans déséquilibrer le jeu (leurs caracts restent inchangées, ils ne sont pas des surhomes, justes un peu plus débrouillards). A toi de choisir le degré de puissance.
Le probleme s'il fait ca, c'est que s'il rembraye sur des scenarii 2nd ed, ses pj seront completement desequilibres
Je pense vraiment qu'il devrait convertir les pnj. C'est chiant a faire, mais s'il entame une campagne, il est sur de partir sur de bonnes bases et de pouvoir finir dans de bonnes conditions.
Sinon, j'ai souvent utilise le systeme de persos aguerris a la creation, et c'est super quand on veut faire un one shot avec un perso sympa. Mais je deconseille vivement pour reequilibrer des persos par rapport a des pnj 1ere ed.
Pour ce qui est des xp, je les donne par scenario, et non par sceance. Je me base sur le bareme du livre de base, et j'evalue ca un peu a la louche en fonction de l'impression que m'a laissee la partie. En general, ca doit tourner autour de 15 a 20 xp par scenar. J'hesite pas non plus a recompenser les bonnes initiatives et le bon roleplay, quitte a ne pas donner le meme nombre de points a tous les joueurs, ca les motives un peu pour les parties suivantes. Dans tous les cas, je prefere etre plutot large, les joueurs apprecient, et ca permet d'exploiter plus vite le potentiel des persos
(Ah, les scenars longuement prepares, et les persos tous frais qui se font descendre au premier acte parce que c'est des bouses, que meme le mj il y croie pas
)
Veneur : effectivement, ton avatar est genial