Alors ... avant toute chose je précise que personnellement je n’envisage pas une seule seconde de laisser tomber le système de règles de Prophecy 2eme Edition.
Mais j’observe tout de même le monde du JDR et ses évolutions actuelles ... et il y a un certain appétit pour des règles allégées et un accès assez rapide aux jeux.
Du coup je voulais juste vous soumettre une petite réflexion :
Pour moi le système de règles de Prophecy est excellent car sa logique est constante et lisible... cela veut dire qu’on a pas vraiment besoin de tout connaître par cœur pour bien le faire jouer, on peut deviner la bonne mécanique de jeu assez facilement si on a compris cette fameuse logique des règles.
Cela veut surtout dire qu’on peut rendre ce système plus complexe ou plus simple par de simples modifications ... et avec une bonne certitude d’en garder l’équilibre.
L’idée est donc bien sûr ici de parler d’une simplification des règles ... un peu comme les kit d’initiation à la mode en ce moment .
J’ai le sentiment que le système de jeu pourrait par exemple être allégé des compétences, résumant les capacités des héros à des jets Attribut + Caractéristique. Avec la possibilité de «spécialisations » en nombre limité reprenant les anciennes compétences.
Par exemple Physique + Force pour tous les jets d’attaque au corps à corps ... et la possibilité de développer « Épée » en spécialisation par exemple.
Tout cela pour dire que j’ai l’impression que le système de Prophecy est très modulable et qu’il pourrait, si l’occasion se présentait, être décliné dans un mode simplifié mais directement inspiré de l’original.
C’était la pensée du moment