Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Sondage

Quel(s) système(s) pour l'heure de Kor

Un système unique (sur 27 heures) "Draconique" dit de périodes
2 (14.3%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" basé sur le "Draconique" mais avec des termes différents
7 (50%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" différent sur 24 heures ou autres techniques complèxes
5 (35.7%)

Total des votants: 14

Auteur Sujet: [TD 1] [Terminé] L'heure dans KOR  (Lu 106196 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
[TD 1] [Terminé] L'heure dans KOR
« le: 16 mai 2006 à 23:27:21 »
TD terminé - pdf  joint à ce post :)

Bonjour,

Je lance le premier TD pour vous occuper :)

Titre :

L'Heure dans KOR

Objectif :

Développer une aide de jeu 4-5 pages maxi (page de garde et illustrations comprises) portant sur l'heure exprimée dans Prophecy.

Délai :

Début juillet 2006 (rendu du document final à relire avant mise en page)

Equipe de rédaction :

Cornelius Swift
Vernard
Alfred de la Vega
Eliaphel

Merci à Marc, Kay'le, Crazy, Thorgul, Veneur, Gnarl, Xaer Khan et Moonwolf

Equipe de relecture :

A définir.

Illustrateurs :

A définir.

---------------------------------------------------------

Compléments d'informations :

Pour mémoire le Calendrier officiel de KOR.

Des idées on déjà été données, libre à vous de travailler sur le sujet.

La méthode conseillée de travail étant de discuter ici des idées puis de définir des rédacteurs sur chaques parties ou bien un groupe collégial.

A vous de jouer ;)

P.S. : L'équipe Prophezine n'a pas le droit de travailler sur les TD juste de donner des idées ;)

P.S. 2 : Pas de hors sujet sur ce post SVP.

P.S. 3 : Ce message sera régulièrement mis à jour des informations importantes de ce TD afin de le rendre plus lisible.
« Modifié: 13 novembre 2007 à 23:29:46 par bubu »

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #1 le: 17 mai 2006 à 02:06:48 »
C'est quoi les heures de travail ?  ;D

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #2 le: 17 mai 2006 à 13:23:29 »
On pourrait mettre dedans :
- Le fonctionnement du Cadran élémentaire.
- L'heure vue par les humanistes.
- L'organisation de la vie des castes suivant les heures.
- idem pour les sans-castes.
- Et bien-sûr le découpage journalier de l'heure suivant les lieux et les cycles et augures.
- et pourquoi pas le fonctionnement des dates (mode d'écriture, calcul de l'âge, etc...)
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #3 le: 17 mai 2006 à 13:40:24 »
Je pense que l'on peut se baser sur le bon boulot qui a été fait sur le "cadran draconique". Je pense qu'il faudrait juste un peu modifier les répartitions d'heures :

Nenya et Kalimsshar pourraient se partager la nuit avec Szyl en début de matinée (le moment où on part en voyage) et Khy faisant la fin d'après midi / heure du repas du soir.
Pour les autres je mettrais plutôt Ozyr le matin et Kezyr l'après midi...

NB : Que pensez vous de donner une durée de journée différente de la durée de 24h ? Cela pourrait permettre d'imaginer des organisations de journées complétement différente ...
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne alfred de la vega

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #4 le: 17 mai 2006 à 16:48:02 »
Pour tous mais CSwift en particulier :
- Le fonctionnement du Cadran élémentaire. [oui, excellent]
- L'heure vue par les humanistes. [oui]
- L'organisation de la vie des castes suivant les heures. [oui mais plutôt pour les aspirants, ca permettra d'avoir une idée de la formation]
- idem pour les sans-castes. [peu pertinent à mon sens]
- Et bien-sûr le découpage journalier de l'heure suivant les lieux et les cycles et augures. [je n'ai pas noté le principe d'équinoxe comme Kor est magie alors plutôt non]
- et pourquoi pas le fonctionnement des dates (mode d'écriture, calcul de l'âge, etc...) [à creuser mais intéressant]


Pour tous mais vernard en particulier :
Je pense que l'on peut se baser sur le bon boulot qui a été fait sur le "cadran draconique". Je pense qu'il faudrait juste un peu modifier les répartitions d'heures :
Nenya et Kalimsshar pourraient se partager la nuit avec Szyl en début de matinée (le moment où on part en voyage) et Khy faisant la fin d'après midi / heure du repas du soir.
Pour les autres je mettrais plutôt Ozyr le matin et Kezyr l'après midi...
[propose ton nouveau découpage et on verra s'il fait l'unanimité, l'ancien étant une bonne base]

NB : Que pensez vous de donner une durée de journée différente de la durée de 24h ? Cela pourrait permettre d'imaginer des organisations de journées complétement différente ...
[Je pense que le découpage en 24H n'est pas du tout utilisé comme fin mais comme moyen pour permettre d'élaborer le découpe des heures koriennes. Nous devons le garder tant que le cadran solaire korien n'est pas statué. Après il faut voir l'heure de nenya, ozyr et les autres comme quelque chose de non figé par comme une tranche de 2h40 pile à la seconde près. L'heure au sens terrien n'aura plus de sens et le simple villageois non lettré saura que c'est l'heure d'untel ou untel et se dira qu'on passe d'ici peu de temps à l'heure de untel (je sais pas si je suis clair). Par contre pour les vils humanistes qui fabriquent les horloges, il serait intéressant de se pencher sur quelle base il découpe les périodes. Une base 10 semble plus pratique, à voir... Il est certain par contre que la journée ne commencera pas "comme chez nous" au milieu de la nuit car c'est un non sens mais plutôt à une heure zéro proche du réveil.]


J'espère que je suis dans le bon ton et que je n'offence personne en donnant mon avis sur vos idées, cela est fait pour essayer de tirer de nous tous  :) .


Par contre, je pense qu'après la phase de déblayage du terrain, il faudrait coécrire au max à 5 personnes.


A l'attention de Bubu et d'autres grands manitous de Prophezine, les quelques idées déjà proposées sont ambitieuses. Alors voulez-vous dès à présent mettre des limites ou nous laisser discourir car de ce que je vois, c'est déjà presque impossible de boucler pour fin juin  ^^

Hors ligne alfred de la vega

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #5 le: 17 mai 2006 à 17:03:11 »
Voila ce qui a été fait par Moowolf
4H00 - 6H40 L'heure de Brorne : Tôt le matin, quand les protecteurs ce lèvent. La plus part des sans castes aussi.
6H40 - 9H20 L'heure de Kroryn : Le soleil se lève, l'heure où se lèvent les combattants  :mrgreen:
9H20 - 12H00 L'heure d'Ozyr : la meilleur période pour les travaux d'étude, quand l'esprit est clair.
12H00 - 14H40 L'heure de Kezyr : le déjeuner, en général avec ses compagnons de travail. L'heure où le soleil est aussi au plus haut, combattant l'ombre.
14H40 - 17H20 L'heure de Heyra : Quand la vie est à son sommet.
17H20 - 20H00 L'heure de Nenya : Quand on rentre chez soi pour se reposer avant le soir.
20H00 - 22H40 L'heure de Khy : L'heure du dinet avec sa famille, puis de l'apéro avec ses amis.
22H40 - 1H20 L'heure de Szyl : L'heure de la fête :p
1H20 - 4H00 L'heure de Kalimsshar : Le coeur de la nuit. Quand tout les crimes sont commit.


Voila ma proposition
04h40 - 07h20  Heyra : la nature s'éveille
07h20 - 10h00  Szyl : le voyage
10h00 - 12h40  Ozyr : l'apprentissage
12h40 - 15h20  Kroryn ou Kezyr :
15h20 - 18h00  Kroryn ou Kezyr :
18h00 - 20h40  Brorne : l'ordre et la justice rendu avant que chacun rentre chez lui
20h40 - 23h20  Khy : la repas, le foyer
23h20 - 02h00  Nenya : le rêve
02h00 - 04h40  Kalimsshar : les ténèbres

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #6 le: 17 mai 2006 à 18:00:07 »
A propos des limites proposées, on peut très bien en poser nous même (inutile de déranger l'équipe [ils ont déjà fort à faire avec le n°6]) genre fin mai pour le déblayage, ensuite on leur propose les sujets abordés ; ils statuent puis on voit qui veut s'en charger.

Pour revenir sur les sans-castes (pas que j'insiste  :P), je me suis mal exprimé. C'est pas l'organisation de leur vie suivant les heures (trop variable) mais leur vision de l'écoulement du temps. J'ai toujours considérés les sans-castes comme extrèmement superstitieux : pour eux le temps = kalimshaar, donc mesurer ou du moins utiliser un système d'heure peut être considéré comme hérétique. Un utilisateur de cadran draconique etant perçu comme une personne frayant avec les forces des ténèbre et de la mort.

 [oui mais plutôt pour les aspirants, ca permettra d'avoir une idée de la formation] -> je pense que les formations en elles-mêmes méritent une aide de jeux à part entière donc je ne sais pas si ce serait très pertinent (on risque de s'embarquer dans un truc dépassant allègrement les 4-5 pages).

La nuit étant le domaine des ombres et du hérault de la fatalité, j'imagine que la tranche de Kalimshaar est plus étendue (de plus il est l'ennemi : les ténèbres du neuvième s'opposant à la lumière draconique).
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne alfred de la vega

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #7 le: 17 mai 2006 à 18:21:43 »
En effet l'heure et la fomation est un truc bien complexe à mettre en oeuvre pour un premier TD, j'abandonne l'idée  ^^

Par contre je n'arrive pas à imaginer Kalimsshar demander un plus gros volume horaire que ces semblables.... Il est plutôt dans une stratégie de retrait par rapport à sa représentatitivité.


Si je suis d'accord sur le fait que la superstition est une part importante des gens peu éduqués, je n'ai jamais estimé que les sans-castes associent kalimsshar et le temps. Après tout, ils ne doivet voir en lui que le mal ! Mais il est vrai que l'utilisation de cadran solaire peut sembler suspect s'il n'est pas employé par un citoyen de haut rang.

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #8 le: 17 mai 2006 à 18:46:36 »
Traditionnellement, l'être humain associe l'idée de la mort et du temps qui passe. De plus, le pacte des Maudits et la mesure du temps en année et en cycle viennent de Kalimshaar (c'est dans les règles, je sais plus où).

Par contre je n'arrive pas à imaginer Kalimsshar demander un plus gros volume horaire que ces semblables.... Il est plutôt dans une stratégie de retrait par rapport à sa représentatitivité. [  ;D C'est sur !].

Du coup, ça me fait penser qu'il faut déterminer l'origine du truc... Est-ce que c'est apparu avec le calendrier ? Est-ce plus ancien (Immortels ?) ? Est-ce une création humaine (érudits) ? Ou puisque Kalimshaar est le seigneur du temps ne serait-ce pas plutôt un truc inventé par les augures noirs qui se serait répandu dans Kor en partant de Kali ? etc...

Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne alfred de la vega

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #9 le: 17 mai 2006 à 19:20:55 »
Je disais qu'on associait pas forcément le calendrier à Kalimsshar pas parce que ce n'est pas le cas mais parce que le Pacte des Maudits est connu de très peu de monde comme la population est relativement ignorante et surtout chez les sans-castes.

>>Du coup, ça me fait penser qu'il faut déterminer l'origine du truc... Est-ce que c'est apparu avec le calendrier ? Est-ce plus ancien (Immortels ?) ? Est-ce une création humaine (érudits) ? Ou puisque Kalimshaar est le seigneur du temps ne serait-ce pas plutôt un truc inventé par les augures noirs qui se serait répandu dans Kor en partant de Kali ? etc...
A force de débattre, je trouve que le sujet avance vraiment bien et dans le bon sens. C'est vraiment une bonne question : qui est à l'origine des découpages journaliers ? Allez je me lance ! Je pense qu'une journée est si peu de chose pour un GD que même Kalimsshar n'est pas assez tordu pour imaginer la découper. Alors cela doit venir des érudits... Quand ? Ben comme l'heure en KOR est bien établi, je dirais dans les années après la création de la caste. Toutefois je reste ouvert à l'idée que c'est peut être des érudits noirs qui ont eu l'idée  ;-)

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #10 le: 17 mai 2006 à 19:26:37 »
A l'attention de Bubu et d'autres grands manitous de Prophezine, les quelques idées déjà proposées sont ambitieuses. Alors voulez-vous dès à présent mettre des limites ou nous laisser discourir car de ce que je vois, c'est déjà presque impossible de boucler pour fin juin  ^^

Je vous laisse échanger l'éqipe et moi même vous aiderons ponctuellement et moi comme à mon habitude sur prophezine j'essaierai de recadrer voir vous donner des bornes ou delais spécifiques ;)

Hors ligne eliaphel

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 229
  • Cercles de Tendance : 5
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #11 le: 17 mai 2006 à 20:25:16 »
Ce n'est pas forcement quelqu'un qui a mis en place ce decoupage. Je viens de la campagne, et je sais que pour un paysan, la journee se decoupe naturellement au fil des taches a accomplir. Ce pourrait d'ailleurs etre une des rares formes d'organisation de Kor issue des sans castes  ;)
D'ailleurs, ce decoupage ne doit pas necessairement s'inscrire dans un cadran clairement defini, comme cela a ete dit.

Ainsi, on pourrait avoir :
Heyra : la nature s'éveille -> le levé du soleil et le petit dejeune
Brorne : la rigueur du matin -> il faut travailler dur de bon matin, mais c'est a ce prix que le citoyen de Kor pourra manger
Szyl : le repos bien merite apres le labeur, l'heure ou l'on dejeune en riant joyeusement avec ses amis
Kroryn : l'heure du soleil ecrasant, ou le travail est rude, et ou une bonne sieste est parfois salvatrice
Kezyr : l'heure ou l'on est productif, l'heure de la journee ou l'on est en pleine possession de ses moyens
Ozyr : l'apprentissage -> l'heure ou l'on fait le bilan de la journee, ou l'on prepare sa journee du lendemain
Khy : la repas, le foyer -> l'heure du dine, et du reconfort au coin du feu
Nenya : le rêve -> l'heure d'un sommeil bien merite pour les braves, mais aussi l'heure ou les plus volages des hommes se perdent encore dans les vapeurs de l'alcool ou des femmes
Kalimsshar : les ténèbres -> le coeur de la nuit, lorsque plus personne ne veille
Voila, d'une saison a l'autre, ces heures seront variables, en fonction de la duree du jour et du travail a accomplir. Je trouve que ca restes plus coherent avec le monde, et que ca offre plus de flexibilite pour les mjs  :)
Laissez entrevoir votre présence : l’inquisition se chargera de finir votre travail
Leçon nadjarie

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #12 le: 17 mai 2006 à 23:02:30 »
Mise à jour du premier post pour un meilleur suivi du TD ;)

J'essaierai de le faire régulièrement en fonction de l'avancée :)

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #13 le: 17 mai 2006 à 23:41:32 »

Ainsi, on pourrait avoir :
Heyra : la nature s'éveille -> le levé du soleil et le petit dejeune
Brorne : la rigueur du matin -> il faut travailler dur de bon matin, mais c'est a ce prix que le citoyen de Kor pourra manger
Szyl : le repos bien merite apres le labeur, l'heure ou l'on dejeune en riant joyeusement avec ses amis
Kroryn : l'heure du soleil ecrasant, ou le travail est rude, et ou une bonne sieste est parfois salvatrice
Kezyr : l'heure ou l'on est productif, l'heure de la journee ou l'on est en pleine possession de ses moyens
Ozyr : l'apprentissage -> l'heure ou l'on fait le bilan de la journee, ou l'on prepare sa journee du lendemain
Khy : la repas, le foyer -> l'heure du dine, et du reconfort au coin du feu
Nenya : le rêve -> l'heure d'un sommeil bien merite pour les braves, mais aussi l'heure ou les plus volages des hommes se perdent encore dans les vapeurs de l'alcool ou des femmes
Kalimsshar : les ténèbres -> le coeur de la nuit, lorsque plus personne ne veille


J'aime bien ce découpage, il me parait pas mal ...
Concernant Kalimsshar et la notion de temps, il est censé avoir donné le calendrier et rien n'est dit sur les heures... cependant il est l'incarnation du temps dans le sens de la fin obligatoire de toute chose. On peut donc difficilement lui enlevé une influence sur les heures.
Mon avis est cependant que la notion de "périodes de la journée" date des immortels ... A partir du moment où le monde a commencé à tourner cette notion a due apparaître.
Voila, d'une saison a l'autre, ces heures seront variables, en fonction de la duree du jour et du travail a accomplir. Je trouve que ca restes plus coherent avec le monde, et que ca offre plus de flexibilite pour les mjs  :)
Pour çà on peut partir du principe qu'une "tranche horaire" est plus importante durant l'augure qui correspond :
Par exemple la part de Kalimsshar sera plus importante durant l'augure de l'ombre, ce qui en fera le coeur du difficile et dangereux Cycle Blanc (l'apothéose de la saison en quelque sorte)...
Pareil pour Kroryn et l'augure du Volcan qui sera le summum caniculaire de l'été ...

Je pense que, comme les dragons eux mêmes, les saisons doivent être "extrèmes" dans leur expression climatique (sous Heyra la fertilité est quasi "surnaturelle", sous Kroryn les chaleurs atteignent des pics dantesques). En fait seul Khy apporterait une période modérée ... pendant laquelle sa tranche horaire agrandie favoriserait les rapports humains ...
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #14 le: 18 mai 2006 à 08:31:11 »
Juste pour (re)donner mon avis...

J'aimais bien la proposition de Moonwolf.
Celles d'Alfred et d'Eliaphel sont très bien aussi. Je pense qu'il faut faire un mix des différentes propositions...
Bon, je n'irai pas chipoter sur la répartition à la minute près, donc ça, je vous laisse en discuter.
Simplement, sur la répartition, j'avais fait des remarques par rapport à la proposition de Moonwolf. En gros, je disais que la nuit doit être partagée entre Nenya et Kalimsshar, et en ce sens, la proposition d'Eliaphel répartit très bien les rôles (le début de la nuit - l'heure du rêve - pour Nenya, et le coeur de la nuit pour Kalimsshar).
J'aimais bien l'idée d'associer Szyl à l'heure de la fête, c'était sympa, mais je l'avais recasé ailleurs, je crois. Ceci dis, l'heure de Szyl pourrait également être celle du début de journée, lorsque les caravances démarrent...
Mais pour l'aube, ma vision préférée est celle proposée par Moonwolf, à savoir que le lever du soleil, flamboyant, devrait être associé à Kroryn.
Il me semble que dans l'ensemble, la proposition de Moonwolf était celle qui me plaisait le plus, aux permutations que j'avais proposées près !
celle d'Alfred me semble manquer de cohérence pour les heures du milieu qu'il attribue à Kroryn ou à Kezyr, indiféremment, sans avoir de véritable justification apparamment, et c'est à mon avis son point faible (c'est dommage car les autres heures se tiennent bien).
La proposition d'Eliaphel me plait bien pour la fin de journée. Le reste est bien structuré, mais je ne vois pas forcément les choses comme ça.

Il reste la possibilité de construire le rythme des heures  dans l'ordre du calendrier (je n'ai pas regardé ce que ça donnait, et je ne suis pas persudadé que ça me plairait) ou bien dans l'ordre d'arrivée des dragons : genre l'aube est associé à Brorne, le premier dragons (après Moryagorn, on est d'accord ! ;)) jusqu'au crépuscule, marqué par l'arrivée de Kalmisshar...

Je vous laisse discuter de tout ça.
Ah si, juste une chose que je voulais préciser au vu de vos discussions : Kalimsshar est celui qui a donné le moyen de mesurer le temps aux hommes. Le calendrier est l'un des instruments. La marque des heures en est bien sûr un autre... ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #15 le: 18 mai 2006 à 09:05:34 »
Là on parle d'une notion de temps unique et partagée communément sur Kor (merci mr K), imaginez que les heures soient soumises à de petites variations locales pour des peuplades éloignées géographiquement  (l'heure de Szyl serait à l'aube pour Havre, alors que ce serait l'heure de Kroryn pour les Galyrs). Attention aux mélanges :) . Si vous trouvez cela inutile, je ne le prendrais pas mal  ;D

Donc en gros les répartitions peuvent correspondre à :

* la chronologie d'apparition des dragons
* l'essence du dragon (nenya au début de la nuit)
* coutumes locales

?

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #16 le: 18 mai 2006 à 12:44:01 »
Au sujet des heures : il faudrait les indexer sur le lever et coucher du soleil (on ne peut évidemment pas parler de temps universel).

De mémoire, les Romains avaient un système de ce type, avec quelque chose comme 6h de jour et 4h de nuit. "Heure" ne signifie donc pas "période de 60 mn" mais "part de découpage du temps". Ce qui ferait donc que la durée des heures croîtraient et décroîtraient avec les saisons ;)

=> Le découpage d'Eliaphel est pas mal dans le genre.

Pour les humanistes, ils pourraient soit utiliser un système "dédraconisé" (heure de la pierre, heure du feu...), soit utiliser des nombres (première heure, seconde heure...).
Pour ceux possédant des horloges (les cadrans solaires, c'est quelle Tendance déjà ?  ???), évidemment, ils utiliseraient un comptage "moderne". Mais si irl on utilise une base 12, ce n'est pas par hasard, c'est parce que les calculs sont plus faciles à faire qu'en base 10. On pourrait éventuellement penser à des horloges humanistes en base 9 (puisque neuf drag... heu éléments :D ).
Szyl powa !! ;D

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #17 le: 18 mai 2006 à 14:42:19 »
et les mecs,

je vous aime :-)
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #18 le: 18 mai 2006 à 15:08:24 »
pas sur la bouche, Ben

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #19 le: 18 mai 2006 à 17:09:29 »
pas sur la bouche, Ben

non toi tu as déjà une miss, donc ça ne compte pas
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes