Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Sondage

Quel(s) système(s) pour l'heure de Kor

Un système unique (sur 27 heures) "Draconique" dit de périodes
2 (14.3%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" basé sur le "Draconique" mais avec des termes différents
7 (50%)
Deux systèmes : un "Draconique" dit de périodes et un "Humaniste" différent sur 24 heures ou autres techniques complèxes
5 (35.7%)

Total des votants: 14

Auteur Sujet: [TD 1] [Terminé] L'heure dans KOR  (Lu 106198 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #20 le: 18 mai 2006 à 18:05:14 »
Et moi alors ?  ;D

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #21 le: 18 mai 2006 à 18:23:07 »
 :P

Nan mais c'est fini la partouze?

(lol ca me fait halluciné comment vous pouvez deriver du sujet de base: comment passer de l'heure dans Kor à une vil relation homosexuel refoulé  ;D)

Allez zou, au boulot! ::)

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #22 le: 19 mai 2006 à 02:20:14 »
Une relation virile s'il te plait, tu parles a un des plus grand combattant de kor et son homologue de la caste des erudits !

Comment ca c'est pas credible avec un erudit ?

Toi je vais te coller une suspition d'heretisme et la refiler au grand inquisiteur qui traine dans le coin ;D

Perso, j'aime bien l'idee de l'heure variable suivant les regions, avec quelques variantes, nottamment pour Kroryn, Szyl et Brorne.

Mais l'idees que les heures soient dans l'ordre de naissance des Grands dragons ne colle pas a mon avis, n'en deplaise a Marc ;)

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #23 le: 19 mai 2006 à 08:48:24 »
Donc en gros les répartitions peuvent correspondre à :

* la chronologie d'apparition des dragons
* l'essence du dragon (nenya au début de la nuit)
* coutumes locales

En y réflechissant, je pense qu'on ne pourra déterminer la répartition qu'après en avoir déterminé l'origine. Le "découpage" des heures à été conçu d'après un certain point de vue au départ puis à pu et à dù se modifier avec le temps (au fur et à mesure de l'histoire), puis avec les coutumes locales etc...

Une autre reflexion est que les augures ne portent pas le nom des GD mais de leur élément. J'ai toujours pensé que la plupart des habitants de Kor, n'appellent pas les GD par leur nom mais par des périphrases du genre "Sa majesté des profondeur" pour Ozyr  ou "Notre mère à tous" pour Heyra et ainsi de suite... par superstition ( Quel humain serait suffisamment digne pour appeler un GD par son nom ?). Logiquement, les heures, elles aussi sont dénommée autrement. 

Ainsi on aurait : Augure de la Nature -> Jour de l'Arbre -> Heure du Bourgeon... Ou un truc comme ça.
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #24 le: 19 mai 2006 à 11:17:54 »
Je suis d'accord pour dire qe ce serait plus sympa de nommer les heures en référence à l'élément que de la faire basiquement par le nom du Grand Dragon.

Concernant le découpage de la journée, il serait bon qu'on se mette d'accord pour pouvoir avancer. Personnellement je pense qu'on pourrait prendre le cadran tel qu'il est mais en replacant Nenya et Kalimsshar dans la nuit. Cela conviendrait à tout le monde ?

Une fois la répartition figée on pourra penser aux nuances et modifications régionales .... :)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #25 le: 19 mai 2006 à 14:19:13 »
Pour ce qui est de l'ordre d'apparition des GD, j'ai balancé ça comme ça pour que toutes les hypothèses soient mises sur la table. Mais je suis le premier à dire que ça ne me paraît pas être une bonne idée !!! :)

Pour le nom exact des heures, je suis également d'accord pour dire qu'il faut continuer la déclinaison élémentaire au lieu du nom du GD. Simplement, au départ, c'est plus facile pour discuter dans le vide, d'évoquer directement le GD concerné. Maintenant, trouvez moi des idées : le bourgeon est bien vu dans la suite de l'arbre, en comptant sur le fait qu'il n'y ait pas d'unité inférieure !!! ;)

Pour ce qui est de la durée des heures, il est clair qu'il s'agit avant tout d'une notion de passage du temps qui ne correspond pas nécessairement à la définition terrienne, à savoir 1h=60 minutes. Après, on est pas obligé de complexifier les choses non plus... A réfléchir donc... Il ne s'agirait pas non plus que le MJ se tire une balle au bout de 2 parties parce qu'ils ne s'y retrouve plus dans ses heures. Des heures non évolutives sont probablement plus simple à gérer. L'idée de faire comme les romains est très sympa, mais pas forcément très gameplay... A discuter donc...

Concernant les Humanistes, il est clair qu'ils vont avoir une mesure du temps beaucoup plus rigoureuse. Ils utilisent des clepsydres, et donc à partir de là, sont capables de mesurer le temps de manière précise (au passage, je dis peut-être une connerie, mais on n'avait pas accordé une autorisation draconique à la clepsydre ? Du coup, la définition des heures draconiques sera forcément précise !). Pour se différencier du calendrier de Kalimsshar, il est également évident qu'ils ne vont pas raisonner en base 9 si ce n'est pas nécessaire. L'idée de mesurer le temps en terme de "1ère heure","2ème heure"... me semble pertinente. Ensuite, la durée des heures et leur nombre découlera d'observations astronomiques. Là encore, je dis peut-être une connerie, mais il me semble qu'on s'est basé, histoire de faciliter la tâche aux MJ, sur des jours de 24h. Il semblerait donc logique que les heures Humanistes ressemblent énormément aux notres...

Bref, voilà rapidement mes réactions à vos derniers échanges...

@+
Marc
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #26 le: 19 mai 2006 à 16:54:50 »
Il semblerait donc logique que les heures Humanistes ressemblent énormément aux notres...
Oui, et puis au moins ça nous fera ça de déblayé !

Citer
Après, on est pas obligé de complexifier les choses non plus... A réfléchir donc... Il ne s'agirait pas non plus que le MJ se tire une balle au bout de 2 parties parce qu'ils ne s'y retrouve plus dans ses heures. Des heures non évolutives sont probablement plus simple à gérer.
Les MJs ne voulant pas s'embêter prendront le système de base, ceux qui désirent être plus 'ambiance' pourront prendre le système variable.

Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Nom des Heures
« Réponse #27 le: 21 mai 2006 à 10:23:09 »
Proposition de nom pour les heures dans Kor :
Pierre -> Gemme
Feu -> Lave
Océan -> Source
Métal -> Fer
Nature -> Bourgeon
Rêves -> Illusions
Cité -> Repos
Vent -> Brise
Ombre -> Obscurité

Qu'en dites-vous ?
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #28 le: 21 mai 2006 à 11:11:39 »
Autre proposition de découpage basée sur l'ordre des augures.

rêve -> heure du sommeil, des rêves et des illusions
nature -> l'heure ou la nature se réveille
océan -> l'heure de l'étude
métal -> l'heure du travail
feu -> l'heure la plus chaude de la journée
vent -> l'heure des rencontres
cité -> heure du repos et du retour au foyer
pierre -> heure de la garde, les portes des cités se referment
ombre -> obscurité, l'heure des ombres et des délits

manque l'heure de l'homme qui se situerait entre le vent et la cité
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne alfred de la vega

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 84
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #29 le: 21 mai 2006 à 12:42:50 »
C'est vrai que ca serait plus simple de mettre les heures dans le même sens que les augures.

Le but est d'apporter de la profondeur pas de créer un système complexe d'heures.
D'ailleurs c'est pour ca que je ne suis pas pour des heures flexibles suivant les régions... Je ne pense pas que ca devrait figurer dans ce futur article et que cela devrait rester une option à développer par chaque MJ.


Sinon une  gemme c'est pas une pierre souvent issu de volcan, enfin jumelé avec un autre élément ? Je suis pas géologue...
Alors pourquoi pas plutôt caillou...

Et plutôt la flamme  et la maison pour les éléments qui s'y rapportent.

Sinon j'adore la source, c'est un super nom pour une heure  :)

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #30 le: 21 mai 2006 à 19:06:08 »
Alors, euh... caillou, je trouvais que ça faisait un peu c.. ( C'est le début de l'heure du Caillou lorsque vous passez les portes de Kern), vous croyez pas ? Du coup, j'ai mis gemme fautes de mieux (mais si quelqu'un à mieux, je suis preneur  :) )

Citer
Et plutôt la flamme  et la maison pour les éléments qui s'y rapportent.
Ca me va très bien.

Citer
Le but est d'apporter de la profondeur pas de créer un système complexe d'heures.
D'ailleurs c'est pour ca que je ne suis pas pour des heures flexibles suivant les régions... Je ne pense pas que ca devrait figurer dans ce futur article et que cela devrait rester une option à développer par chaque MJ.
Un des problèmes c'est qu'une journée de 24 heures, c'est difficile de couper en 9. D'autre part, Kor étant un monde profondemment imprégné de magie, j'ai du mal à envisager des lois physiques stables (donc un système d'heures universelles).
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #31 le: 21 mai 2006 à 19:32:06 »
Tant que j'y pense, plutôt que fixer des plages horaires précises pourquoi ne pas placer les heures en fonction du moment de la journée.

Ex.: Heure des Illusions (avant l'aube) puis heure du bourgeon (l'aurore) etc...
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #32 le: 21 mai 2006 à 23:17:31 »
Pour les heures en quoi c'est chiant qu'elles soient variables et au nombre de 9 ? (l'idee de rajouter une dixieme, celle de l'homme est a mon avis pas mauvaise du tout).

De plus si le decoupage est intelligent, le nom de l'heure devrait etre significatif en lui meme.

Je donne un exemple : l'heure de la rosee, qui pourrait tant etre d'Ozyr que d'Heyra, meme si on ne sait pas qu'elle heure c'est exactement dans notre monde, on sait que c'est le matin un peu avant le leve du soleil, jusque un peu apres. Et rien que ca, ca permet aux joueurs de s'y retrouver.

De meme l'heure du festoyement, sera necessairement celle apres la tombee de la nuit, quand les tavernes s'animent.

L'heure du somme, celle qui suivra, etc.

A mon avis, il vaux mieux trouver ou mettre chaque element, lui donner un nom qui colle a la periode de temps de la journee qu'elle represente et les joueurs comprendrons tout seul.

Et apres, presenter des declinaisons locales, quitte a interchanger certaines heures, pourquoi pas, ca donnera une saveur locale, mais pas obligatoire, ce qui permettra aux MJs qui veulent s'en servir d'ajouter de l'ambiance a leurs parties, et a ceux qui n'ont aps le temps, le courage ou autre, d'avoir une base simple, qui marche partout et que le paysons comme l'erudit comprehendrons ;)

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #33 le: 22 mai 2006 à 08:41:17 »
Les MJs ne voulant pas s'embêter prendront le système de base, ceux qui désirent être plus 'ambiance' pourront prendre le système variable.

Je suis pas sûr que proposer des options de ce genre soit une super idée. Lorsqu'on fait des systèmes "à option", les options doivent rester compatibles avec le reste. Là, l'option n'est pas compatible puisqu'elle remplacerait le système "de base".
C'est donc soit l'un soit l'autre...
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : Re : Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #34 le: 22 mai 2006 à 12:45:31 »
Citation de: Marc
Citation de: CSwift
Les MJs ne voulant pas s'embêter prendront le système de base, ceux qui désirent être plus 'ambiance' pourront prendre le système variable.

Je suis pas sûr que proposer des options de ce genre soit une super idée. Lorsqu'on fait des systèmes "à option", les options doivent rester compatibles avec le reste. Là, l'option n'est pas compatible puisqu'elle remplacerait le système "de base".
C'est donc soit l'un soit l'autre...
Quand je parlais de système de base et de système variable, je ne voyais pas ça comme une base et une option. Mais plutôt suivant ce principe  :
système de base : Heure de l'Obscurité = Coeur de la nuit  (22h - 02h) = période fixes (plus faciles à situer pour le mj)
système variable : Heure de l'Obscurité = Coeur de la Nuit (diffère suivant l'augure et le lieu)

Citation de: Thorgul
A mon avis, il vaux mieux trouver ou mettre chaque element, lui donner un nom qui colle a la periode de temps de la journee qu'elle represente et les joueurs comprendrons tout seul.
Ca aurait l'avantage de pas avoir à s'embeter avec des périodes fixes et des plages horaires précises ce qui démarquerait d'autant plus les heures humanistes des heures draconiques.

Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #35 le: 22 mai 2006 à 13:48:46 »
juste un truc historique :  quand tu passes ta vie au même endroit, pas besoin d'horloges ou de clochets, quand tu vois le soleil en haut de la montagne à telle saison, tu connais l'heure. Le problème est lorsqur tu changes d'endroit, tes repères sont inexistants. C'est à partir du moment ou les gens voyagent pas mal qu'un système de mesure du temps accessible est obligatoire (clochers, quadrants solaire).

Hors ligne Crazy

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 153
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #36 le: 22 mai 2006 à 14:48:37 »
Pour les heures en quoi c'est chiant qu'elles soient variables et au nombre de 9 ? (l'idee de rajouter une dixieme, celle de l'homme est a mon avis pas mauvaise du tout).
Ca me choque un peu, ça fait double emploi avec Khy, je trouve :(

En outre, des heures en base 9 sont plus faciles à calculer qu'en base 10. Si une heure Korienne fait [un multiple de] 80 mn, on peut faire des calculs pas trop compliqués.

Même pour les humanistes, je pense que s'affranchir du système "en base 9" ne doit pas être facile.
Szyl powa !! ;D

Hors ligne CSwift

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 67
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
    • Compagnie de S'oll
Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #37 le: 22 mai 2006 à 15:02:51 »
le système d'heure des humaniste peut-être en base dix (dix doigts) comme en base douze (12 phalanges à une main) comme le notre. Le plus simple étant pour les humanistes de reprendre le notre.

Citation de: Crazy
Ca me choque un peu, ça fait double emploi avec Khy, je trouve
Il y a un augure de l'homme.
Citer
En outre, des heures en base 9 sont plus faciles à calculer qu'en base 10. Si une heure Korienne fait [un multiple de] 80 mn, on peut faire des calculs pas trop compliqués.
Je ne pense pas que les draconiques divisent les heures.
Quant aux humanistes 100 minutes pour une heure (base10) ou 60 minutes pour une heure (base 12) n'est pas très compliqué.
Cette masse d'arme ? Ancienne dites-vous ? c'est une bonne clé, ça pour sur !

Hors ligne Veneur

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 166
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #38 le: 22 mai 2006 à 16:05:32 »
le système d'heure des humaniste peut-être en base dix (dix doigts) comme en base douze (12 phalanges à une main) comme le notre. Le plus simple étant pour les humanistes de reprendre le notre.

Citation de: Crazy
Ca me choque un peu, ça fait double emploi avec Khy, je trouve
Il y a un augure de l'homme.
Citer
En outre, des heures en base 9 sont plus faciles à calculer qu'en base 10. Si une heure Korienne fait [un multiple de] 80 mn, on peut faire des calculs pas trop compliqués.
Je ne pense pas que les draconiques divisent les heures.
Quant aux humanistes 100 minutes pour une heure (base10) ou 60 minutes pour une heure (base 12) n'est pas très compliqué.

Dans le bâtiment, les ouvriers comptent leur temps de travail en heures de 100 minutes. Le temps passé sur un chantier est donc calculé en centièmes. Un peu déroutant quand on est formaté depuis petit aux 60 mn. Je me rappelle mon père calculant ses heures sur un petit chier, tjs sur une base 100. Il paraît que c'est plus facile. Mais passer d'un système à l'autre ne l'a jamais dérangé.

Hors ligne Gnarl

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 121
  • Cercles de Tendance : 3
    • Voir le profil
Re : Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« Réponse #39 le: 22 mai 2006 à 17:02:55 »
Pour ce qui est de l'ordre d'apparition des GD, j'ai balancé ça comme ça pour que toutes les hypothèses soient mises sur la table. Mais je suis le premier à dire que ça ne me paraît pas être une bonne idée !!! :)

Pour le nom exact des heures, je suis également d'accord pour dire qu'il faut continuer la déclinaison élémentaire au lieu du nom du GD. Simplement, au départ, c'est plus facile pour discuter dans le vide, d'évoquer directement le GD concerné. Maintenant, trouvez moi des idées : le bourgeon est bien vu dans la suite de l'arbre, en comptant sur le fait qu'il n'y ait pas d'unité inférieure !!! ;)

Pour ce qui est de la durée des heures, il est clair qu'il s'agit avant tout d'une notion de passage du temps qui ne correspond pas nécessairement à la définition terrienne, à savoir 1h=60 minutes. Après, on est pas obligé de complexifier les choses non plus... A réfléchir donc... Il ne s'agirait pas non plus que le MJ se tire une balle au bout de 2 parties parce qu'ils ne s'y retrouve plus dans ses heures. Des heures non évolutives sont probablement plus simple à gérer. L'idée de faire comme les romains est très sympa, mais pas forcément très gameplay... A discuter donc...
Pour ma part,  j'ai du mal à voir ce que peut donner le temps Draconique, sauf que, l'heure de Kalimsshar a été renomée l'heure de Moryagorn après la première Croisade.
Car la nuit pourrait aussi appartenir à Moryagorn : c'est en partie de la nuit qu'il est né...

De toute façon, pour un fataliste, toute heure est probablement la dernière... Profitons-en donc pour trousser les gueuses !

Concernant les Humanistes, il est clair qu'ils vont avoir une mesure du temps beaucoup plus rigoureuse. Ils utilisent des clepsydres, et donc à partir de là, sont capables de mesurer le temps de manière précise (au passage, je dis peut-être une connerie, mais on n'avait pas accordé une autorisation draconique à la clepsydre ? Du coup, la définition des heures draconiques sera forcément précise !). Pour se différencier du calendrier de Kalimsshar, il est également évident qu'ils ne vont pas raisonner en base 9 si ce n'est pas nécessaire. L'idée de mesurer le temps en terme de "1ère heure","2ème heure"... me semble pertinente. Ensuite, la durée des heures et leur nombre découlera d'observations astronomiques. Là encore, je dis peut-être une connerie, mais il me semble qu'on s'est basé, histoire de faciliter la tâche aux MJ, sur des jours de 24h. Il semblerait donc logique que les heures Humanistes ressemblent énormément aux notres...
Moi je vois quelque chose de plus cartésien.
Vu que nos 24 heures n'ont pas réellement de sens astronomiquement, ni mathématiquement, ni rien, j'opterais pour le système décimal pour ces messieurs Humanistes.
C'est à dire un jour divisé en 10 (décime ?) <=> 2h24, elle même divisé divissé en 10 <=> 14mn24s encore divisé en 10 pour donner 1mn26s40 (decille ? ce qu'on apelle communément la "petite éternité" en temps de guerre : il s'en passe des choses pendant ce temps là !!!) divisé de nouveau en 10 (8,64s) et encore en 10 (0,864 s pour l'équivalent à nos secondes...
Les humanistes ont ce défaut de croire que tout est logique.
Ah, s'ils savaient que Moryagorn mets 9,999.999.999.7 décimes à se retourner dans son sommeil !
Eh bien, ils chercheraient à regrouper ça pour obtenir un décime à décaler toutes les x années... J'vais leur laisser le soin de calculer d'ailleurs !
Bref, voilà rapidement mes réactions à vos derniers échanges...

@+
Marc
A plus aussi :)
"La Fatalité ? C'est que l'Homme domine les Dragons..."
G'Narl, le Nécromancien.