Effectivement, le JdR de manière générale, et en France en particulier, est en train de décliner. C'est triste, mais c'est comme ça !
Ca ne m'empêchera pas de continuer à pratiquer, j'ai suffisamment de jeux pour tourner jusqu'à ma retraite, vu que de toute façon, je ne fais qu'une dizaine de partie par an !!!
Plus sérieusement, c'est assez terrible de voir le jeu de rôle mourir à petit feu. Mais le problème n'est pas lié aux éditeurs, aux auteurs ou encore au format des suppléments.
C'est tout simplement lié au fait qu'il n'y a plus de joueurs. Dans les années 80-90, il n'y avait pas besoin de créer des jeux spéciaux pour attirer les joueurs.
Aujourd'hui, on parle régulièrement de créer des jeux pour attirer les jeunes au jeu de rôles. Mais il faut être réaliste : les jeunes aujourd'hui sont attiré par ce qui est facile (qui a dit "le côté obscur" ?!!!). Entre un jeu sur PC ou sur console, qui a un graphisme d'enfer et je ne sais quoi, et un obscur bouquin qu'il faut lire en entier, voire plusieurs fois, et après, il faut encore potasser un "scénario" pour pouvoir le mettre en scène, qu'est-ce qu'il choisit, le jeune ?!!!
Bon, je n'ai pas fait une étude approfondie sur les raisons qui poussent les djeuns vers les jeux vidéos, mais c'est quand même cette théorie là qui a ma faveur !!!
Et là, je vois mal comment on peut lutter !!!
Je ne dis pas que je n'apprécie pas certains jeux. Mais il est clair que je préfère réunir une bande de pote et organiser une partie de JdR avec un bon scénar, plutôt que de jouer sur mon PC dans mon coin...
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas le "pdf" qui va sauver le JdR. Comme dit Ben, les tentatives faites dans ce sens montre que ça ne marche pas. D'ailleurs, qui dit "pdf" dit "Internet" et dit "se faire connaître".
Les jeux physiques, pour les connaître, il suffit d'aller dans son magasin de jeux favoris pour les trouver. Sur internet, il est beaucoup plus difficile de se faire connaître, car il faut être identifié quelque part. Même la publicité est difficile lorsqu'on parle de "niches".
Un jeu comme Star Drakkar, d'Eric Nieudan, a été un vrai flop en termes de vente, parce qu'il était en pdf. C'est à mon avis en partie parce qu'il a eu du mal à être identifié, à se faire connaître...
A côté de ça, l'autre gros inconvénient du pdf, c'est que c'est moche ! Même avec une maquette soigneusement travaillée (ce qui est rare à moins que l'auteur soit compétent dans le domaine, ce qui n'est pas du tout mon cas par exemple !!!), ça reste "moche" : il faut l'imprimer soit même, et il n'a pas de belle couverture, on lui fait une reliure à spirale ou collée toute laide... Le jeu de rôles, pour moi, c'est aussi avoir des bouquins sympa sur une étagère, pas des trucs bricolés à partir de son ordinateur.
Pour dire, j'ai récupété Volcania pour Polaris dès qu'il a été disponible sur internet en pdf justement. Je me le suis même imprimé sur la laser couleur de mon boulot. Bilan, 2 ans après (ou 3 ?), le paquet de feuille qu'est Volcania est toujours enfermé quelque part dans une chemise, et je ne l'ai jamais lu.
Pour moi, les documents en télécharement, c'est bien quand c'est une paire de feuille en aide de jeu. Un jeu de rôle complet, ou un supplément, en pdf, c'est pas jouable.
Ca peut intéresser quelques personnes, mais pas des masses.
Et personnellement, je ne me vois pas écrire pour 3 tondus et 10 pelés (et je me compte parmi les 3 tondus et 10 pelés). Ne voyez là aucune agression contre les 3 tondus en question, c'est juste qu'écrire, ça prend du temps, c'est de grosses contraintes. C'est un plaisir, mais franchement, j'en suis à une étape de ma vie où je dois faire des choix, et je n'ai plus le luxe de faire tout ce que je veux parce que ça me fait plaisir. Il y a dix ans, j'écrivais "pour moi". J'ai bossé sur un fanzine avec des potes, en écrivant des articles et des aides de jeu que je suis probablement le seul à avoir jamais utilisé. Au sommet du zine, il y a peut-être 3 ou 4 autres MJ dans le Monde qui utilisaient mes aides de jeu. Mais ce n'était pas grave, je prenais plaisir à écrire et mettre ces trucs au point.
Aujourd'hui, je n'ai presque plus le temps de jouer, j'ai encore moins de temps pour préparer mes parties (en gros, je passe 2h à préparer une partie de 5h alors qu'à une époque, j'aurais peut-être passé 10 ou 15h à préparer la même partie !).
Travailler sur un supplément de JdR comme les Oracles, ça m'a pris quelques dizaines d'heures à chaque fois.
Franchement, je ne me vois pas faire ce boulot pour sortir un document voué à sortir sous format électronique, pour être ensuite imprimé et finir sa vie sous une couche de poussière...
Bref, la solution, c'est de convaincre vos petits frères et petites soeurs, vos cousins et cousines, et ensuite vos enfants (moi, c'est déjà inscrit dans mon programme ; d'ailleurs, ma fille de 4 ans et demi m'a déjà demandé de lui expliquer à quoi je joue une fois par mois avec mes copains, le vendredi soir. Pour l'instant, je suis resté soft dans les explications, mais elle veut déjà y jouer. Alors d'ici 2 ou 3 ans, je me ferais un plaisir de former la "relève" !!!
) du plaisir qu'on peut prendre en jouant aux jeux de rôles.
Ce n'est qu'à de telles conditions que le JdR pourra continuer de vivre.