Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Système de combat  (Lu 10788 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Système de combat
« le: 19 août 2005 à 15:56:04 »
Bonjour tout le monde.

Bon, attention, je vais poser une question vachement pas facile et peut-être un peu explosive (normal pour un humaniste, vous me direz :mrgreen: ).

Mais en préambule de ma question, une autre qui sert d'introduction :
Est-ce que, comme moi, il vous est déjà arrivé de maîtriser (ou de jouer) une partie de Prophecy au cours de laquelle un combat s'est étendu pendant plus de 4 heures de temps de jeu ? Prophecy est (pour le moment en tout cas) le seul jeu que je maîtrise, et j'adore son univers. Seulement voilà, je trouve que parfois les combats sont vraiment longs à résoudre, et que le système de combat peut souffrir d'un peu de lourdeur. Suis-je le seul dans ce cas ? J'aimerais beaucoup avoir vos avis.

Ensuite la question qui est au coeur de ce sujet :
Vu que j'hésite pas à scrabouiller les règles quand elles ne me plaisent pas trop, j'ai commencé à réfléchir à des modifications pour alléger le système de baston sans en perdre la richesse. Seulement voilà c'est pas évident. Auriez-vous des idées à proposer pour que le combat ne mange pas toute la séance de JdR de par sa longueur ? Comment se passent vos combats ? Prenez-vous des libertés par rapport aux règles de base (2ème Ed, j'entends) ? Si des gens éclairés (qui a dit Inspirés :mrgreen: ?) peuvent me donner leurs avis, je leur en serait gré :) .
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Système de combat
« Réponse #1 le: 19 août 2005 à 16:23:01 »
Alors oui il peut arriver que des scènes de combats soient longues mais en général c'est lié aux deux partis (nombre, puissance, ...) et surtout les détails des descriptifs des combats ou batailles

Pour les combats il ne faut pas oublié que Prophecy est un jeu "violent" en effet KOR est très dangeureux et il n'est pas rare d'avoir du "PAN t'es mord!"

et oui :D

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #2 le: 20 août 2005 à 10:02:56 »
Salut,

Oui il m'est arrivé d'avoir de longues heures de combat mais, seulement quand cela incluait de nombreux PNJs très puissants... comme le combat final de la campagne des Guerres Humanistes  :twisted:

Sinon les combats généraux contre la piétaille sont assez rapide je trouve...   8)

Donc pas de modif aux règles désolé  :mrgreen:

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #3 le: 20 août 2005 à 14:05:30 »
perso je mets max deux combats dans mes scénarios car ça dur assez longtemps il est vrai (gros point noir du jeu), mais attention je n'ai jamais eu autant de combat aussi vivant (attaque, parade, esquive, feinte, contre attaque, attaque brutale, repousser, ...),

il faut faire vivre un combat au max car au bout d'une heure, ça perd son charme, il y a aussi le contexte du groupe avec quelques élus et des combattants II ou III, les combats sont bien plus rapides


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne inukb

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #4 le: 20 août 2005 à 19:58:15 »
bah perso je joue prophecy depuis un petit moment et (vive les mages ^^) je trouve pas que les combats soit vraiment si long que ça ..... enfin en moyenne c'est raisonnable je trouve.

apres je pense que ça depends du groupe de PJ, c'est sur qu'un groupe ou le meilleur bastonneur c'est un commerçant aura beaucoup de mal et mettra longtemps a se debarasser de "piétailles ennemies"....

alors qu'un groupe dans lequel il y a un combattant de rang II ou III et un protecteur du meme acabit aura peu de mal contre la dite pietaille (meme si le reste du groupe ne sait pas vraimen comment se tiens une épée ...)

et puis comme dit bubu : "il ne faut pas oublié que Prophecy est un jeu "violent" en effet KOR est très dangeureux et il n'est pas rare d'avoir du "PAN t'es mord!" "

bref tout ça pour dire que la longueur des combats depends plus du groupe que du systeme je trouve, facon c'est comme tout les jdr les combats sont souvent longuets .....
quel interet y a-t-il a créer la vie si c'est pour la brimer ensuite ?

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #5 le: 21 août 2005 à 00:07:40 »
Mmm, voui c'est vrai que quand il y a du combattant ça tourne assez vite aux "Pan t'es mort" :mrgreen: .  Mais le contrecoup c'est que pour ne pas avoir des combats trop ridicules, j'ai parfois eu tendance à placer des ennemis assez forts, et quand des protagonistes puissants s'affrontent, là ça devient long. En fait j'ai un peu de mal à trouver le milieu, soit c'est trop facile, soit c'est trop long :? ...

Peut-être devrais-je effectivement limiter la résistance de certains ennemis à un niveau plus raisonnable, et plus axer l'intérêt du combat sur la description des affrontement et sur le côté épique de la chose, le faire un peu plus vivre quoi...
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Système de combat
« Réponse #6 le: 21 août 2005 à 00:39:07 »
le "pan! t'es mord" marche aussi pour les PJ ;)

Ca leur fait du bien de temps en temps de remettre les pieds sur terre, un petit coma ou blessure grave ;)

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #7 le: 21 août 2005 à 06:08:20 »
Pour embetter un peu un combattant ou un protecteur de statut moyen je lui met plusieurs ennemis.  :mrgreen:  

En général de la pietaille bien armé... et quand il prend plus de coups que ses 3 maigres actions dans la tronche là je commence à rigoler  :twisted:
Bien armuré et avec un bouclier la pietaille commence vraiment à valoir le coup et le combat n'est plus si ridicule du tout  8)

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #8 le: 21 août 2005 à 13:56:38 »
parlons statistiques pures

un combattant Rg 3 avec double attaque plus son initiative de ouf(Rg II), sans compter une force à 7, compétence à 9/10 et physique à 6 (ce qui est trés trés loin d'être horrible), si par dessus on rajoute un bout de sort +5/10 aux dommages, ou bonus au compétence, des sorts cheatés tel armure de Brorne (qui ont été viré de ma campagne),

un joueur seul à son premier dés d'initiative détruit 2 voir 3 stressos d'entrée ... je ne compte pas des objets de qualité, un lien 2/3 et bien sur une étoile par dessus et sa bénédiction de RG III horrible à souhait

j'ai vu celà maintes et maintes fois, désormais mes PJ craignent le combat car je l'ai mais dans des situations bien à part (seul dos au mur, devant des hommes qu'ils ne doivent pas tuer car ce sont de simples protecteurs faisant leur boulot, devant des hommes politiquement fort et dont la mort les attendrait, ...)

perso à ma table j'ai deux érudits, trois combattants, un artisan et un prodige et ça blatte sévére, par contre les pauvres érudits eux se mettent de côté lol

d'ailleurs je fait des interludes perso à mes PJ et  les quelques duels pour les combattants n'ont pas été trés prenant, par contre un de mes érudits
s'est battu en duel et je me susi éclaté, chaque dés était vitales hé hé


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Azaes

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #9 le: 21 août 2005 à 23:09:42 »
Moi je ne trouve pas specialement long les combats a prophecy, etant donné qu' a la table a laquelle je joue on a du combattant, du protecteur, du prodige et du mage, donc ca pouttre bien...
Parcontre, moi je joue un artisan et je dois avouer que dans les combats je passe plus de temps a regarder les autres faire du massacre que pouttrer du gens... Donc je suis bien curieu de savoir comment tu fais pour que ton Artisan ne s' ennuie pas trop dans les combats ? ( je me suis fais une bonne épée qui fait +3 a la competence donc ca me fai jamais que 10de base, j' ai preferé monter les artisanats et le commerce que le bourinage certes, mais je suis lamentable la quand meme, surtout de par mon initiative )
Donc est ce que ca tiens dans l' equipement ou alors dans les opportunité de combat le fait que ton artisan pouttre ? Parce a ma table mon role se limite a des contacts dans les villes, savoir lire et ecrire ( oui oui je suis le seul :p ) et faire des épées a mes compagnons :D. Donc si t' avais qques conseils pour mieu jouer mon artisans je suis preneur :p

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #10 le: 21 août 2005 à 23:30:20 »
Il est un adepte de la sphére du métal (et à trés haut niveau), il est rang 3, ambidextre au fléau et surtout possède une compétence d'arme à 8 (création de perso)

avec ça, il peut expliquer à pas mal de PNJ que les artisans aussi ont leur mot à dire

d'ailleurs sur mes deux érudits j'ai une futur Aeshims et l'autre est un résistant humaniste, pour dire le mic-mac ingérable qu'est mon groupe

mes scénarios ont des grosses portées diplo mais j'ai l'impression que tous vont virer du côté du combat


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne Azaes

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 12
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #11 le: 22 août 2005 à 00:31:17 »
wow, impressionant le type, faut que je voie avec mon MJ si ya moyen que ke je refasse un peu mon perso alors, parceque j' ai pas mal d' avantage de caste que mon MJ m' a plus ou moins forcé a prendre qui sont relativement inutile ( l' apprenti, les contacts politiques qui font double emploi avec notable,bref... )

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Système de combat
« Réponse #12 le: 22 août 2005 à 01:11:44 »
Simple pourtant apprends la competance premier soin ou une competance de combat, tu verras ca aide pas mal, aujourd'hui mon erudit qui asit pas comment qu'on se sert d'une dague a sauve un mage comme ca, et finalement j'ai pas passe mon combat a rien faire ;)

Sinon pour moi les combats son assez cours malgre mes 5 joueurs...
Je me souviens d'un combat ou j'ai dut rajouter 20 points de vie a un ennemi qui ressemblait a un loup-garou sinon il mourrait foudroye en une action, genial pour la bete qui terrorise le village et decoupe les protecteur comme du mais :?

Et un autre combat ou mes joueurs se sont retrouve face a des humanistes en arbaletes legere a bout portant, resultat : quelques blessusres tres superficielles chez les joueurs et un massacre du cote humaniste (les pauves...) Et pourtant il y a juste un protecteur certes baleze et un prodige qui evite de se battre, le reste etant un voyageur trop vieux pour ses conneries, un mage qui sert a pas grand chose et un erudit a tendance humaniste...

Hors ligne inukb

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #13 le: 22 août 2005 à 01:59:39 »
Citer
un mage qui sert a pas grand chose


les mages ça sert toujours  :evil:

(je suis du groupe d'azaes ^^) et je joue un petit magot des cités .... qui attends impatiemment son rang 3 pour creer quelques sort  
et certes les mages peuvent sember pas servir a grand chose (j'ai fais que des mages presque sauf une fois .... mais c'etait une erreur ^^) et franchement ça sert toujours a quelquechose ..... il suffit d'un peu de temps pour s'en rendre compte parfois ^^

Citer
Simple pourtant apprends la competance premier soin


on a deja la trousse de soin ^^ (non les prodiges servent pas qu'a ça ..... enfin y parait .....
quel interet y a-t-il a créer la vie si c'est pour la brimer ensuite ?

Hors ligne Mildan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 142
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #14 le: 22 août 2005 à 11:44:57 »
Citation de: "bubu"
le "pan! t'es mord" marche aussi pour les PJ ;)

Ca leur fait du bien de temps en temps de remettre les pieds sur terre, un petit coma ou blessure grave ;)

En voilà une idée qu'elle est bonne tiens :twisted: gnin gnin gnin...

Citation de: "Kedren Valadorn"
Pour embetter un peu un combattant ou un protecteur de statut moyen je lui met plusieurs ennemis. :mrgreen:

En général de la pietaille bien armé... et quand il prend plus de coups que ses 3 maigres actions dans la tronche là je commence à rigoler :twisted:
Bien armuré et avec un bouclier la pietaille commence vraiment à valoir le coup et le combat n'est plus si ridicule du tout 8)

Voué, mais c'est précisément comme ça que j'arrive à des batailles qui s'étirent dans le temps. Faut dire que j'ai 2 Combattants, une Prodige, un Mage et un voyageur (oui c'est un peu un groupe de brutes :P ), donc ils ont tous un mot à dire en combat, et pour les prendre en surnombre faut déjà une sacrée bataille.

Citation de: "Ben"
des sorts cheatés tel armure de Brorne (qui ont été viré de ma campagne)

Ha ça, le sort Armure de Brorne a eu le droit d'être sérieusement revu à la baisse chez moi, parce qu'alors il est vraiment trop puissant tel quel.


Sinon côté "ça blatte bien", je peux vous dire qu'entre mes deux combattants très brutaux, la Prodige qui a des super dons couplés avec des sorts de la Nature (une Sphère qu'elle est bien puissante, la Nature !), le Voyageur qui reste derrière mais qui balance ses flèches et le mage qui booste tout le monde, ils n'ont pas froid aux yeux. Entre nous, ils sont capables de se faire un Dragon même puissant en très peu de temps (ceci dit ils n'en ont jamais eu l'occasion ;) ). Et du coup, quand j'estime que d'un point de vue background l'endroit où ils vont est réputé très dangereux, j'essaie de leur faire un peu peur avec des bêbêtes assez fortes, et là en général ça dure trop longtemps (à mon goût).
J'vais p'tet mettre des ennemis moins résistants mais qui font plus mal tiens, le combat sera court mais périlleux pour les PJ hé hé :twisted: .
Quel regard Moryagorn porte-t-il sur le travail de chacun de ses enfants ?

Hors ligne bubu

  • KHY, Dragon des Cités
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 3 245
  • Cercles de Tendance : 60
    • Voir le profil
    • PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn
  • Caste: Mages
Système de combat
« Réponse #15 le: 22 août 2005 à 12:00:05 »
Par contre j'avais pas fait gaffe je déplace le post au bon endroit ;)

Hors ligne Atreyu

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 22
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #16 le: 22 août 2005 à 13:04:17 »
Citation de: "Mildan"

Entre nous, ils sont capables de se faire un Dragon même puissant en très peu de temps


Szyl, aie pitié de cet infidèle, "se faire un dragon", Je n'aime que très peu cette ironie autour de nos créateurs.

(euh en passant même une coterie puissante je la voie mal "se faire" un dragon ancien, ou alors un petit, style un fils de khy...
Quoi qu'il en soit pour ma part, nos combats ne sont pas très long, sauf bien sur les plus importants. Dans notre groupe nous avons deux guerriers, un protecteur, une commercante, un mage et un voyageur. Bien que la voleuse ne touche pas une bille, le reste maitrise assez bien le combat et nettoie une cohorte de malendrins assez rapidement, lorsque ce n'est pas le mage qui les retournent les uns contre les autres.
C'est vrai que les coups de certaines classes sont mortels, je pense notamment a la fleche cardinale d'un voyageur dans mon cas, mais n'oublions pas que les dragons ont toutes les armes qui leur faut dans la magie et leurs connaissances, ainsi va t'il de même avec les autres groupes d'aventuriers que lon affronte, un combat dépend avant tout de la stratégie et de la tactique, un petit groupe peut venir a bout d'un autre bien mieux entrainé avec une bonne stratégie.
Pour la durée du combat, comme je disais ça dépend de l'entrain des joueurs, si ils aiment a se lancer dans des descriptions épique de leur coup de hache visant a désarmer le gamin qui leur a lancé de la purée de sa cuillère, et bien ce n'est pas trop un problème, c'est même mieux que "bon, je lance le dé, je touche, quoi qui s'passe")

Messire Mildan, si par malheur vos hommes sont en mal de challenges et de diversités, faites leur faire un tour du coté des terres sombres, je ne doute pas que les occupants des lieux seront a même de les satisfaire.

Atreyu l'archer aveugle
PS: j'aime assez le "pan t'es mort", nous c'est un peu le "aaaaaie cooooonfiaaaaaance eeeeeen mouaaaaa" (chanson de Kaa dans le livre de la jungle)

Hors ligne Thorgul

  • Sage
  • ****
  • Messages: 863
  • Cercles de Tendance : 7
    • Voir le profil
    • http://www.antrailles.info
Système de combat
« Réponse #17 le: 22 août 2005 à 13:25:00 »
Citation de: "inukb"
Citer
un mage qui sert a pas grand chose


les mages ça sert toujours  :evil:

(je suis du groupe d'azaes ^^) et je joue un petit magot des cités .... qui attends impatiemment son rang 3 pour creer quelques sort  
et certes les mages peuvent sember pas servir a grand chose (j'ai fais que des mages presque sauf une fois .... mais c'etait une erreur ^^) et franchement ça sert toujours a quelquechose ..... il suffit d'un peu de temps pour s'en rendre compte parfois ^^


Je parlais du mage de mon groupe...
Un mage des reves qui ne voit pas comment il pourrait se servir de ses sorts en combat. Enfin la derniere fois il a reussi et etrangement le combat fut un carnage sans blesses dans le groupe...

Et evidemment qu'un mage ca ne sert pas a rien :p

Kay'le pourrait vous parler d'un de mes mages avec 21 en social a la creation (j'ai utilise les regles de base et je ne l'ai meme pas optimise :smile:)
Je vous laisse imaginer un jet de barratin a 21 + 8 + 1D10 ;)

Citation de: "inukb"

Citer
Simple pourtant apprends la competance premier soin


on a deja la trousse de soin ^^ (non les prodiges servent pas qu'a ça ..... enfin y parait .....


Un prodige qui ne sert qu'aux soins...
on dirait mes joueurs :(

Hors ligne Kedren Valadorn

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 206
  • Cercles de Tendance : 2
    • Voir le profil
Système de combat
« Réponse #18 le: 22 août 2005 à 15:22:59 »
Salut,

Se faire un Dragon est totalement risible ! :D  même pour un groupe puissant car nos chers ailés ont des capacités bien supérieurs à nos Pjs même pour un jeune :twisted:

Thorgul vas y explique comment tu arrive à 21 en mental  :|  Je pense plutôt que tu a bugué quelque part  ;)

@+
Nous, Maîtres du jeu, sommes les architectes du monde.

Kedren Valadorn - MJ élu de Moryagorn.

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Système de combat
« Réponse #19 le: 22 août 2005 à 16:25:18 »
Citation de: "Kedren Valadorn"

Thorgul vas y explique comment tu arrive à 21 en mental  :|  Je pense plutôt que tu a bugué quelque part  ;)

@+

c'est plutôt que c'est un villain fataliste optimisateur... (même s'il fait pas toujours expres)