Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mildan

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7
81
Recherche MJ/PJ/Partie / Re : Dergen se présente enfin !
« le: 14 octobre 2007 à 11:24:19 »
Et bien, bienvenue parmi nous ;D !

Rhaa la la, les rôlistes sont-ils tous des informaticiens :D ? Est-ce contagieux, ou question de prédisposition mentale :P ?


En tout cas sois le bienvenu  :).

82
Règles / Re : création de sort
« le: 14 octobre 2007 à 11:19:17 »
A la base la magie des Cités est tout ce qu'il y a de plus draconique, certes. D'un autre côté, la Sphère de l'Ombre aussi, puisque c'est un élément comme un autre, dont la maîtrise fut donnée par Nenya à son frère comme elle le fit pour les autres sphères. Du coup ça se discute.
Après tout, il y a de nombreux Dragons des Cités - et quoi de plus draconique qu'un dragon ? - qui défendent les idées humanistes, sans forcément en approuver les aspects les plus extrémistes. Du coup ça devient une question d'interprétation de la part du meneur.

En tout état de cause, je ne limiterais certainement pas une Sphère à 5 + la somme de 2 Tendances, car le score devient forcément bien plus facilement élevé que pour les autres Sphères ! A la limite, on pourrait réflechir à 5 + maximum entre Sphère du Dragon et Sphère de l'Homme. Et encore faut-il que le joueur fasse preuve d'un roleplay subtil, parvenant à ne pas poser les Tendances Dragon et Homme comme systématiquement opposées (ce qui supposerait forcément qu'il joue un perso particulièrement modéré), ce qui est loin d'être évident à priori.

83
Recherche MJ/PJ/Partie / Re : Privilège d'érudit
« le: 05 octobre 2007 à 20:01:34 »
Encore jamais eu d'Erudit Statut 3 à ma table (j'ai des joueurs bourrins ^-^ ), mais si ça devait arriver je crois que je modifierais un peu la description de la Technique qui permet de détecter l'Inspiration. Je l'associerais systématiquement à des observations astrologiques, puisque je suis d'avis que c'est par la seule connaissance théorique et pratique de la Compétence d'Astrologie qu'il peut exister un pont entre l'enseignement draconique de la Caste et les phénomènes stellaires. Pour moi, l'Erudit qui voudrait établir l'appartenance d'un individu à une Compagnie devrait observer celui-ci pendant un certain laps de temps (quelques jours), pas forcément de manière continue mais au moins de manière régulière (une surveillance quoi :D). Il devrait également observer attentivement les moindres mouvements des étoiles dans le ciel (jet difficile d'Astrologie obligatoire). Il pourrait alors éventuellement établir une certaine corrélation entre ces deux types d'observations.

Après, deux possibilités :
1) l'Erudit est Inspiré ou largement au fait de l'influence des étoiles. Dans ce cas il peut deviner l'Inspiration chez le sujet observé.
2) l'Erudit n'est pas au courant, dans ce cas il pense faire de l'Astrologie pure et simple, dans le sens où il pense que cette Compétence, suffisamment bien exercée, peut permettre de deviner l'avenir de manière plus ou moins vague. Il pourra ressentir un degré potentiel d'implication du sujet dans le destin du monde, en fonction de l'importance de son Etoile, et de son statut au sein de la Compagnie...

84
Je propose que l'on décerne un prix virtuel à notre eliaphel, comme par exemple une petite statuette de Kalimsshar pour symboliser le temps qui passe pendant que son ombre continue de planer inlassablement sur le forum ;D ...

85
Règles / Re : création de sort
« le: 29 septembre 2007 à 12:12:48 »
A part l'Armure de Brorne qui est un peu surdimensionnée, je ne trouve pas que le système de magie soit trop puissant. De toute façon, au combat rien n'équivaut à un bon Combattant (certains des miens - certes expérimentés - ont déjà fait des dégâts atteignant les 100 points sur un seul coup). Et puis, la Caste la plus puissante d'un point de vue technique à Prophecy, c'est les Prodiges  ;D ('savent tout faire !).

N'oublions quand même pas qu'un Mage a un nombre limité d'utilisations de sa magie par jour, du fait de ses points de magie. Un Combattant, lui, il peut taper autant qu'il veut. Moi je trouve que ça fait un sacrée différence  ;) !

86
Règles / Re : création de sort
« le: 28 septembre 2007 à 19:01:17 »
Je ne crois pas que quelqu'un qui n'a plus d'action reste simplement immobile à regarder ce qui se passe. Je crois plutôt que quelqu'un qui n'a plus d'action est simplement trop occupé à finir ce qu'il est en train de faire pour entreprendre autre chose. Il est donc selon toute vraisemblance toujours en mouvement.

Il serait tout de même curieux qu'un guerrier se dise "Ha ! j'ai déjà attaqué 2 fois et défendu 2 fois pendant ces 6 secondes, allez hop je fais la statue et je regarde les autres me tapper dessus.".  ;D

87
Règles / Re : création de sort
« le: 25 septembre 2007 à 18:58:28 »
Pas d'ajustement pour ce sort en ce qui me concerne :).

88
Règles / Re : Re : Re : création de sort
« le: 16 septembre 2007 à 00:37:33 »
Un bonus de protection c'est un malus au degat

Ben pour titiller jusqu'au bout :D, je dirais que non : un bonus d'Indice de Protection protège contre tous les dégâts qu'on reçoit ; un malus aux dommages d'un adversaire n'affecte que les coups portés par celui-ci...

Sinon pour l'armure c'est vrai que ça se défend...

89
Règles / Re : création de sort
« le: 15 septembre 2007 à 20:42:09 »
L'idée est bien sympa ^^.

Pour titiller, plutôt que de payer +8 de VE pour faire disaraître l'armure, je l'aurais comptée comme clé coûteuse détruite qui donne quelques variations supplémentaires... il est logique que le fait de devoir acheter une nouvelle armure à chaque fois donne un bénéfice plutôt qu'un malus sur le coût du sort.

Par contre, c'est clair que c'est typiquement un sort de Sphère des Vents. Robin évoquait une Mage de la Pierre, et il me paraît naturel que la magie de la Pierre permette de lancer des sorts de Protection du style Peau d'Albâtre. Cela passe logiquement par des bonus d'Indice de Protection... :)

90
Discussions générales / Re : Prophecy ... LE jdr
« le: 15 septembre 2007 à 20:02:01 »
Voui, j'suis tombé dessus aussi hier et ça m'a fait un peu bizarre :P.

Sur le coup j'ai cru a une vraie news concernant... Prophecy... :-X

91
Règles / Re : Re : création de sort
« le: 13 septembre 2007 à 19:01:34 »
Autre question, avez vous essayez de reconstruire à l'aide du système de matrice les sorts du Livre de base. (Fil vent m'a posé un sacré problème).

Quelques uns comme ça, oui, mais la matrice de création de sort est un système qui, s'il se veut le plus générique possible, ne peut forcément pas couvrir tous les cas imaginables de sorts. Par définition, un système de magie c'est fait pour pouvoir faire un peu tout et n'importe quoi en imposant juste certaines limites de puissance. Il faut savoir s'inspirer du système de la matrice pour l'étendre selon les besoins, en faisant juste attention à garder un équilibre dans la puissance et le coût des sorts.

En ce qui concerne le sorts Armure de Brorne, chez moi il a été revu et corrigé car je le trouvais (beaucoup !) trop puissant.

92
Règles / Re : création de sort
« le: 12 septembre 2007 à 19:33:52 »
Salut ;) !

Attention, car tu ne peux prendre deux effets dans le même tableau qu'à la condition de doubler le coût en VE du second effet.

Moi je serais plutôt partant pour créer l'effet et le rajouter tel quel dans le tableau, avec des coûts du style :
+/-1 Indice de Protection : VE+2
+/-2 Indice de Protection : VE+4
+/-3 Indice de Protection : VE+6
...
En limitant à +/- 10 pour une VE de +20

Les coûts pourraient meme être légèrement moins élevés, puisque les bonus/malus en Compétence coûtent déjà du +2 de VE par point, et je pense qu'un +1 en Compétence est un peu plus puissant que +1 en Indice de Protection...

93
Créations / Re : Fendreds ?
« le: 04 septembre 2007 à 20:07:21 »
J'aime beaucoup les bois tordus ^^.

Les mangeuses de cauchemars, j'ai plus de mal à voir leur rapport avec la sphère de la Nature ?

94
Créations / Re : Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« le: 16 août 2007 à 21:07:31 »
Bonjour,

Il est vrai que je suis resté sur ma fin lors de la dernière parution du dernier oracle, où on nous donne un aperçu de la quatrième croisade sans la terminer et nous dire ce qui vas finalement se passer.

A la lecture du supplément sur l'empire Nésora on voie clairement que l'humanisme bien que présent, n'est pas le courant de penser prédominant de l'empire. Il n'y a pas d'humaniste à tous les coins de rue.

Les castes sont encore présentes au sein des villes. Il y a seulement la magie qui change un peu où l'on favorise les éléments en lieu est place des Dragons qui les représentes.

Bonjour :)

Il me semble quand même qu'on peut bel et bien dire que l'Humanisme EST le courant de pensée prédominant en Nésora ;D. Evidemment il n'y fait pas l'unanimité, mais je crois quand même me souvenir, par exemple, qu'il est fortement implanté au sein même de la population, que les villageois sont massivement entraînés aux techniques de guerre (et de guérilla) pour contrer une éventuelle (et désormais certaine) attaque draconiste, et que les Mages y sont particulièrement mal vus (il existe même un Privilège d'Humaniste pour se voir accorder le droit de pratiquer la magie draconique sans se faire arrêter par les autorités). Le modèle politique visé par Nésora étant la démocratie, on peut penser que son peuple est sensible aux arguments humanistes.

A mon sens tel qu'est fait le monde les "hommes" n'ont pas de grande chance de réussite face à une armée de croisée escorté par les Dragons. Les cités tomberons les unes après les aures et l'inquisition fera sont oeuvre pour éliminer les sujets les plus marqués par l'humanisme. De nombreux innocents vont périr dans les flammes de l'inquisition.

Au niveau des combats, la plus grosse difficulté pour l'armée sera de traverser la jungle. Là, la guerria des humanistes fera de nombreuses victimes tant en hommes qu'en dragon. Arriver au niveau des cités de Nesora, la force combiné des hommes et des dragons écrasera les défenses des cités. (La puissance des armes Humanistes est réelle, mais insuffisante face aux forces de la IV croisade).

Le seul lieu où les hommes devront se battrent sans les dragon se trouve être la Cathédrale, et ses quartiers proches.

Y'a aussi quelques ponts au Sud de Nésora qui restent d'être difficiles à prendre pour les draconistes, et puis les villes elles-mêmes sont armées d'engins lourds capables d'abattre les dragons. Enfin ils vont se faire marcher dessus quand même bien sûr :D. Après, en ce qui concerne l'Inquisition, je crois que pour le coup ils vont faire office de soldats comme les autres (ils auront peut-être un rôle plus important après la guerre, lorsqu'il s'agira d'occuper le territoire).

Donc je pense que la IV croisade sera un gâchi à l'image de l'archipel de Pyr. Même si l'empire ne sera pas rasé, il sera écrasé par la présence de l'inquisition. Il en ressortira un ressentiment profond de la population et l'humanisme renaîtra dans la clandestinité encore plus fort qu'avant.

Bien que le massacre de l'Archipel de Pyr ait incontestablement été un acte scandaleux, je ne me souviens pas d'une mention quelque part faisant part d'un émoi généralisé au sein des peuples de Kor. Les habitants de Pyr étaient pourtant des gens tout à fait (trop :D ?) pacifiques, or là il s'agit maintenant d'attaquer un Empire qui ne cache pas ses ambitions militaires...

Mais chaque grande guerre a son rever, comme à l'image de notre propre civilisation c'est au moment des crises que l'homme trouve de nouvelle technique pour évoluer.

On croirait entendre Kalimsshar :D :D :D ! S'pice de fataliste va :D.

Et c'est là de manière insidieuse que l'humansime renaîtra, car si  la guerre des armes est perdu, la guerre économique est loin d'être perdu.

On peut bien sûr l'envisager, mais quand même je vois mal l'Humanisme disparaître totalement...

Pour ce qui est de la "mort" de Khy, je ne vois pas l'interêt d'un tel sacrifice. En plus, on nous dit que la IV croisade est la faute d'une étoile, or Khy est aussi un inspiré et la mort d'une étoile rivale ne peut que lui être bénéfique.

Alors d'abord Khy ignore qu'il est inspiré et n'use (jusqu'à preuve du contraire) d'aucun pouvoir d'Etoile, donc je ne vois pas en quoi cela lui sera bénéfique. Ensuite, l'étoile (Z'emd) qui a provoqué les événements (notamment la mort de Cymballine) qui mènent à la Croisade s'est déjà fait battre et n'est pas visée par la Quatrième Croisade. Par contre l'étoile de Khy, elle, est directement menacée par cette guerre... qui n'a pourtant rien de stellaire à la base.

95
Règles / Re : Magie ==> contre coups?
« le: 10 août 2007 à 13:20:44 »
En toute logique, il faudrait opter pour un désagrément lié au lancement raté du sort, qui ne soit pas tout à fait aussi spectaculaire ou pénalisant qu'un contrecoup, mais qui soit quand même plus pénalisant qu'un échec normal. Donc, par exemple, la perte de quelques clés utilisées dans le sort, la génération d'un effet magique non désiré (avec perte de point de magie) mais pas dangereux non plus, ou tout simplement la chute du PJ lorsqu'il fait sa danse ou sa posture...

Et pourquoi pas l'apparition d'un phénomène visuel inoffensif mais comique, mettant le PJ dans une situation un peu ridicule/grotesque :D (avec dépense des points de magie, forcément) ?

96
Règles / Re : Nouveau système de jeu?
« le: 10 août 2007 à 13:10:47 »
Moi j'aime pas le système D20 :P.

Par contre c'est vrai que le système de COPS est super sympa et très fluide ;)... Après je vois pas comment adapter quelque chose de si différent avec les Tendances :o, qui me semblent être une originalité intéressante à garder ?

97
Créations / Re : IV Croisade...A nous d'inventer la suite
« le: 10 août 2007 à 13:05:35 »
[PJ PASSEZ VOTRE CHEMIN !!!]















Je ne suis pas certain que la disparition d'un Grand Dragon engendre forcément la disparition de son élément, même si sa Sphère de magie, elle, disparaît. Admettons que Khy meurt... cela empêchera-t-il les hommes de bâtir des Cités ? Probablement pas. Imaginons qu'Ozyr disparaisse... les mers vont-elles tout à coup s'évaporer ? Je n'en crois rien.

Je crois que le coup sera surtout dur pour les mages des Cités. Après on ne peut que lancer des hypothèses !

Comment va évoluer la Caste des Commerçants ? Va-t-elle disparaître ou devenir encore plus indépendante ? De toute façon rien ni personne n'empêchera les humains de commercer...

Que vont devenir les Pouvoirs des Humanistes ? Cette force a été inspirée par Khy, certes, mais son principe de base est précisément d'être totalement indépendante de tout Grand Dragon...

Finalement, Khy a un pied dans chacun des deux camps Draconiste et Humaniste ; on peut raisonnablement penser que sa mort fera des dégâts des deux côtés.

Kalimsshar a décidé de laisser faire cette guerre anti-humaniste voulue par Ozyr pour endiguer la trop rapide progression des idées humanistes... mais pense-t-il vraiment que le temps soit venu pour Khy de disparaître ?

A contrario, n'est-t-il pas dangereux de montrer aux hommes qu'un Grand Dragon peut mourir :D...?

98
Règles / Re : Re : Nouveau système de jeu?
« le: 07 août 2007 à 22:06:50 »
Dis-moi quelle adaptation, ça m'intéresse.
Je commence une nouvelle partie d'ici 15 jours et c'est le moment de modifier un poil les règles.

Tu proposes la règle suivante : "Quand le dé annoncé est gardé (+0 cercle pour une réussite normale ; +1 cercle pour une réussite critique). Tous les autres gains sont inchangés.". Ce qui revient aux gains suivants si le Dé annoncé est gardé :
 - Réussite normale : +0 cercle
 - Réussite critique : +1 cercle
 - Echec critique : -1 cercle

J'ai opté pour des gains légèrement plus importants :
 - Le dé est un 10 : +1 cercle
 - Réussite critique : +2 cercles
 - Le dé est un 1 : -1 cercle
 - Echec critique : -2 cercles

Cela donne une progression légèrement moins lente pour laisser un peu de poids aux jets de Tendances, tout en laissant au RP une importance prioritaire. Choisir une Tendance autre que celle annoncée continue d'induire des bonus/malus plus grands que ceux donnés par le fait de garder le Dé annoncé, et les échecs critiques continuent de donner des malus aussi grands que les réussites critiques, donc de ce point de vue l'équilibre "risque pour les Tendances/gain potentiels sur les scores des jets" reste je pense le même qu'avec ta règle. De plus, avec le -1 cercle en cas de Dé=1, un personnage ayant atteint 10 dans sa Compétence peut quand même perdre des points... Après je reconnais que c'est un peu du titillage ;D .

99
Règles / Re : Compétence enchantement
« le: 07 août 2007 à 21:50:41 »
Perso j'utilise la règle telle qu'elle est présentée dans le supplément de Nenya mis à jour en 2nde Ed, à ceci près que je fixe une limite de durée à l'enchantement. Ce qui donne, en gros :
"Un même objet ne peut être enchanté que par un seul sortilège à la fois, ne peut servir qu'une seule fois, et doit être ré-enchanté après usage. L'enchantement prend 1 heure + 1 par niveau du sort impliqué, en plus du temps d'incantation du sort, et le sortilège reste gravé pendant 1 Augure + 1/NR obtenu sur le jet d'Enchantement."

Même si un PJ y passe une journée entière (disons 8 heures de boulot max, l'enchantement requiert une concentration fatigante), il va se créer 3 ou 4 objets enchantés par des sorts qu'il sait de toute façon déjà lancer, et qui ne serviront qu'une seule fois.

Si les PJ risquent d'avoir pas de temps libre et de montrer des Tendances optimisatrices (PJ hérétiques, au bûcher :D), on peut poser des restrictions assez logiques, du genre pas plus d'un objet à la fois pour le même sort, une limite plus forte sur le nombre d'objets qu'un mage peut enchanter dans la même journée (un seul enchantement par jour semble après tout assez raisonnable !), ou des limites selon le Statut au nombre d'objets qui peuvent être portés sur soi (y-compris pour des non mages, d'ailleurs)...

100
Règles / Re : Nouveau système de jeu?
« le: 07 août 2007 à 19:40:31 »
Personellement j'ai aussi eu des combats bien trop longs à mon goût (plusieurs heures...) à Prophecy. Cela était dû au fait que mes PJ commençaient à être expérimentés et à disposer de tout un tas de capacités (Privilèges, Techniques et Bénéfices de Caste, Dons draconiques, Pouvoirs d'Etoile, auxquels il faut rajouter la gestion de l'Init, les jets de Tendances, l'utilisation de la Maîtrise et de la Chance, la magie et les Manoeuvres de combat), et au fait également qu'il me fallait du coup placer des adversaires un peu plus costauds (et pas en sous-nombre !) pour rester crédibles.

Depuis, je limite un peu l'utilisation de certaines capacités pour les combats qui ne sont pas primordiaux, et je me débrouille pour insérer des ennemis moins forts en défense mais plus dangereux en attaque. Contre des groupes d'adversaires un peu nombreux, je fais un seul jet d'Init par tour pour tous les ennemis.

J'ai aussi adopté le système de gestion des Tendances de Lina (avec une infime adaptation) qui pousse au RP, et j'ai complètement ré-écrit le sort Armure de Brorne, que mes PJ avaient découvert et dont ils usaient de manière fort (trop) avantageuse (et qui allongeait à lui seul la durée des combats) !

Je n'ai donc pas d'évolution majeure du système à proposer, perso j'aime beaucoup le principe des Tendances qui permet de lier jets de dés et RP, mais même si je pense que les combats peuvent parfois durer trop longtemps, je crois que chaque meneur peut aussi trouver des adaptations persos pour y pallier...

Après si vous avez trouvé des bons "trucs", je suis preneur ;) !

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7