Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mildan

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
41
Travaux dirigés / Re : [TD2] La magie usuelle
« le: 17 décembre 2007 à 22:36:56 »
Pour moi, pas de raison que toutes les formes de magie usuelle proviennent du même procédé. Typiquement, les objets en verre renfermant de l'essence d'un élément sont soigneusement manufacturés, et leur fabrication mêle Artisanat traditionnel et Artisanat Elémentaire. D'autres objets pourront être le résultat d'enchantements plus classiques, d'autres encore de rituels à faire à plusieurs et durant le temps d'une cérémonie (je verrais bien cela pour les Pierres de Heyra). D'autres pourraient encore, pourquoi pas, être donnés par les Dragons. Et puis faut bien laisser un peu de mystère aussi, des fois ^^. L'idée de mages ambulants proposée par Blaise peut aussi coller d'ailleurs.

Sinon, on revient au problème plus terre-à-terre de la nourriture avec une autre idée :
La Dent à Grains
Moudre le grain est un problème fondamental et universel qui peut trouver plusieurs solutions. La première consiste à prendre à deux mains un bâton lourd et à broyer laborieusement les grains dans un pot en pierre, par coups successifs. Cette méthode basique et peu productive pourra convenir pour une utilisation personnelle, problablement pas pour nourrir un royaume. Les moulins à vents existent mais sont plus ou moins bien tolérés selon les régions, étant systématiquement à base d'engrenages de bois, et consituent toujours une infrastructure pénible à entretenir. Pour contenir raisonnablement l'expansion des engins à engrenages, Brorne a permis une troisième possibilité basée sur la magie. Grand Dragon de l'engagement et de la persévérance, sa solution nécessite toujours un effort humain, mais permet une productivité proche de celle des moulins. Ironiquement, elle reprend l'idée, utilisée dans ces derniers, de la meule de pierre tournant au-dessus d'une autre pierre fixe, les grains étant écrasés entre les deux dans le mouvement. Néanmoins, aucun mécanisme n'entraîne la rotation. La pierre tournante, pourtant lourde et massive, flotte très légèrement au-dessus de la pierre fixe sans frottement direct, laissant tout juste la place aux grains pour s'y engouffrer. Pesant près d'une tonne pour un diamètre de presque un mètre et demi, elle est trouée en son centre, où l'on fait s'écouler le grain, qui est ensuite broyé en migrant sous elle vers sa périphérie. Le dessus de la meule est gravé de différents symboles de la Pierre, de l'abondance et du Dragon, tandis que le dessous en rugueux et strié pour attaquer le grain efficacement. Elle demeure étonnament facile à faire tourner malgré sa taille pour peu qu'on manie habilement et de manière régulière les excroissances pierreuses verticales qui se dressent sur son pourtour supérieur. L'effort à fournir est un effort d'endurance, bien plus que de force. Pour un meilleur rendement, il sera d'ailleurs possible de faire tourner la meule très rapidement à deux voire trois, pourvu que les utilisateurs se coordonnent un peu. Contrairement à la meule des moulins, la pierre ne s'use jamais, ce qui évite d'avoir à re-travailler les stries sous la meule tournante. Les deux pierres, la tournante et la fixe, sont systématiquement montées sur une troisième pierre bien plus grande qui fait office de socle stable à l'ensemble, et posée à même le sol. Ce socle très massif, de plusieurs mètres de long, représente habituellement une énorme dent de dragon, et est creusé de rigoles régulières permettant l'écoulement de la farine depuis le dessous de la pierre fixe vers des récipients que les utilisateurs auront au préalable diposés tout autour. Imposant et souvent gravé de runes de la Pierre et du Dragon, l'ensemble doit reposer sur un sol naturel (terre ou roche) et faire l'objet d'un rituel magique ou d'une cérémonie en l'honneur des Dragons une fois par an.

...
J'espère que ma description est à peu près claire, c'est pas très simple à expliquer sans dessin :D. Et pourtant il s'agit d'un objet de structure très simple !

42
Travaux dirigés / Re : [TD2] La magie usuelle
« le: 16 décembre 2007 à 21:31:21 »
Et ben, y'a pas foule de propositions dites-moi ??? !

Pour le nom des pierres des champs, je reconnais que ce n'est guère original (si quelqu'un a une meilleure idée...).
Par contre il me semble logique que les animaux sachent instinctivement ne pas piétiner les plantes autour de la pierre, sinon ça devient compliqué à utiliser ! Vous ne voudriez tout de même pas que les paysans soient obligés d'entourer la pierre d'une barrière, construction de la main de l'homme qui viendrait emprisonner la nature :P... Par contre, il reste possible qu'une des bêtes du bétail subisse un stress particulier (attaque de prédateur particulièrement effrayant, événement magique inattendu, etc) qui lui fasse "oublier" quelques instants la présence de la pierre :D !

Bon, deux autres idées en vrac (et J'ESPERE que je ne vais pas être le seul à en proposer, hein ;) !).

Les deux objets qui suivent sont un peu moins répandus, on les trouve plus facilement dans les maisons nobles et bourgeoises, ou chez les gens des villes. Leur efficacité réelle est parfois discutée, mais cela n'empêche nullement nombre de personnes d'y avoir recours. Vous trouverez toujours des gens pour vous expliquer, exemple personnel à l'appui, à quelle point leur utilisation a amélioré leur quotidien ou résolu certains de leurs problèmes du jour au lendemain !

Le Porte-songes
Il s'agit d'un objet de verre de forme approximativement semi-sphérique contenant des brumes d'Ether et de magie, qu'il est d'usage d'accrocher au mur au-dessus du lit. De la taille d'un poing fermé et d'une belle couleur argentée, il est sensé permettre au dormeur de profiter d'un sommeil plus paisible en éloignant les cauchemars. C'est une sorte de porte-bonheur du sommeil. Souvent, il est entouré d'un ornement décoratif - de nature très variable - lui apportant une fonction esthétique au sein de la pièce.

Le Coeur de Vie
Encore moins répandu (bien qu'on en trouve souvent dans les chambres de la haute-noblesse), cet objet est d'une forme similaire au Porte-songes, bien qu'un peu plus gros. Il s'agit ici encore d'une paroi de verre, renfermant cette fois de l'élément des Cités. Contrairement au Porte-songes, le Coeur de Vie est tiède et non pas foid au toucher, et semble très légèrement luminescent dans le noir, d'une couleur brun-or chaleureuse. Il se place lui aussi au mur au-dessus de la couche nuptiale : il est dit qu'il favorise l'enfantement. Le Coeur de Vie est systématiquement orné de décorations stylisées, souvent personnalisées selon les goûts du couple bénéficiaire. Le cas échéant, il prendra sa place au-dessus du Porte-Songes.

43
Travaux dirigés / Re : [TD2] La magie usuelle
« le: 09 décembre 2007 à 14:13:28 »
Première idée qui me passe par la tête : Les Pierres de Heyra.

Dans les villages, les gens doivent généralement compter sur eux-mêmes pour assurer leur subsistance. La plupart des villageois fera donc son possible pour posséder son lopin de terre, ses quelques bêtes à élever voire, comme c'est souvent le cas, un simple droit d'exploiter une terre appartenant à un autre. Mais lorsque l'herbe vient à ne pas être assez grasse pour nourrir le bétail et si les récoltes ne sont pas bonnes, la survie du village tout entier peut être remise en cause. Et la Nature est tantôt Dame généreuse, tantôt Dame capricieuse.

C'est pourquoi on trouve au centre de certains champs à cultures ou de certaines prairies à bétail une pierre de taille variable, gravée de différentes rune liées à la Nature (symboles de Heyra, de la Nature, de la Fertilité...) et plantée à même le sol. Il est d'usage de ne pratiquer aucune culture dans un rayon proche (1 à 2 mètres la plupart du temps) autour de la pierre, zone laissée à la Nature qui en reprend les droits comme elle l'entend. Dans certaines régions, il peut être de coutume de planter quelques fleurs sauvages autour de la Pierre. Les animaux savent instinctivement qu'il ne faut pas brouter ou piétiner les plantes entourant la pierre, et la tradition interdit aux hommes d'y cueillir ou tailler quoi que ce soit,  sous peine de maudir les prochaines récoltes. En retour, la Pierre apporte la bénédiction de Heyra sur le champ au centre duquel elle se dresse. Elle n'influence aucunement le climat, et n'empêche ni grands froids, ni pluies de grêle, ni sécheresses. Néanmoins, de manière générale elle tend à améliorer les cultures, à rendre l'herbe plus verte, et atténue les maladies qui peuvent toucher les pousses cultivées. Bien des paysans affirmeront par ailleurs que les récoltes sont toujours bien meilleures aux abords de la pierre qu'aux extrémités du champs. C'est pourquoi il est d'usage de dresser une pierre plus grande pour les champs les plus étendus.

44
Prophezine / Re : Tee-Shirt Prophezine
« le: 08 décembre 2007 à 00:03:33 »
Booouuuuu ! Qu'un illustrateur fasse quelque chose :P !
Y'a des gens qui savent dessiner pourtant chez Prophezine, mmm ?

45
Discussions générales / Re : Présentez-vous...
« le: 29 novembre 2007 à 12:54:09 »
Bienvenue Yarick !

46
Discussions générales / Re : Présentez-vous...
« le: 15 novembre 2007 à 12:40:26 »
Salut et bienvenue ;) !

47
Travaux dirigés / Re : Quel prochain TD?
« le: 14 novembre 2007 à 13:08:56 »
Je suis également très favorable à cette idée. Comment les gens font-ils au quotidien pour :
 - moudre le grain
 - améliorer les récoltes
 - s'éclairer à la nuit tombée
 - protéger les villages des hordes de bêtes sauvages
 - évacuer leurs déchets et eaux usées
 - se soigner quand on est malade/blessé
 - prévenir du mauvais oeil - et autres superstitions plus ou moins fondées
 - tirer/chauffer l'eau
 - etc.

Bien entendu, chaque problème de la vie quotidienne peut être réglé de manière classique à l'huile de coude, mais on ne peut pas imaginer que, dans un monde à la magie omniprésente, il n'y ait pas des sorts & enchantements développés pour faciliter la vie des gens. Ne serait-ce que, parce que si on ne le fait pas, l'expansion des inventions humanistes risque de gagner du terrain ! Après, on peut toujours discuter de la difficulté d'accéder à telle ou telle aide magique.

Cela permettrait aussi d'apporter une touche supplémentaire à l'ambiance du jeu et de son univers.

Après que ce soit des enchantements, sorts ou créations élémentaires, l'important serait leur impact sur la vie de tous les jours.

48
Travaux dirigés / Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 11 novembre 2007 à 12:55:34 »
Ah bah c'est un peu moi qui viens de le mettre en ligne ;).

49
Travaux dirigés / Re : [TD 1] L'heure dans KOR
« le: 10 novembre 2007 à 17:07:50 »
Ouf ! après une recherche de fou j'ai retrouvé quelque chose. C'est-y pas ça que vous cherchez ?

http://www.filefactory.com/file/698871/

50
Créations / Re : Re : Re : Banques
« le: 09 novembre 2007 à 20:27:04 »
Là je suis très très (très) d'accord :D.

... l'omniprésence de la magie sur Kor que l'on arrive difficilement à vraiment illustrer en jeu d'où mon ancienne demande d'un TD sur les objets de magie mineure !
Ha mais c'est une excellente idée ça :) ! Ce serait un élément de plus à insérer régulièrement dans le quotidien des personnages pour participer à l'ambiance du jeu ;).

51
Créations / Re : Banques
« le: 09 novembre 2007 à 13:29:44 »
Plutôt d'accord avec Eliaphel.

Pour chipoter un peu, j'ajouterais, par rapport aux posts précédents :
 - Certes les Grands Dragons ne sont absolument pas omniscients, c'est pour moi une évidence. En fait je pense que c'est plus la Caste qui va contrôler les Mages que les Dragons. C'est pas pour rien si dans la Colère des Dragons Nenya renforce les Académies de magie en faisant évoluer leurs institutions. Après ça empêche pas que des dragons ou Grands Dragons s'en mêlent de temps à autre, à l'occasion, ou pour les affaires les plus graves.
 - Par contre, il me paraît évident que les Grands Dragons s'intéressent ardemment à l'évolution du monde (après, qu'ils la comprennent ou pas, ça c'est une question qui reste ouverte et qui dépend de quel Grand Dragon on parle ^^). Je pense même que c'est ce dont ils se préoccupent le plus.
 - Concernant la restriction de la magie aux taches primordiales et non aux taches secondaires, je suis carrément en désaccord : dans Kor, la magie est au contraire utilisée pour tous les besoins de la vie quotidienne, au moins quand elle est disponible. Il n'empêche que les abus sont clairement interdits et réprimés.

52
Créations / Re : Banques
« le: 08 novembre 2007 à 12:43:29 »
Bah je pense que les gens font selon leurs besoins ^^. Quand il fait son marché (parce que faut bien manger), le Grand Mage peut très bien prodiguer un petit enchantement en échange de ses denrées alimentaires. Après, il est logique que les personnages de plus haut Statut ou de plus haute noblesse (et tout particulièrement les Commerçants, évidemment) utilisent beaucoup plus la monnaie que les non-castés. A l'exception des Prodiges. C'est donc tout naturellement que les deux systèmes, monnaie et troc, doivent co-exister, l'un ou l'autre étant plus favorisé dans tel ou tel type de milieu.

En ce qui concerne la possibilité pour les Mages de produire des pièces et objets précieux, il est stipulé je ne sais plus où qu'ils n'ont guère le droit de s'en servir à outrance, surtout pas pour couvrir leurs besoins personnels. Ce genre de choses a toutes les chances d'être contrôlé par la Caste.

Pour les tablettes, j'imagine qu'il doit exister un système de cachets certifiés pour en valider les informations. Mais dans un monde comme Kor, l'utilisation de la magie paraît également très probable ^^.

53
Prophezine / Re : Que voulez-vous voir paraître?
« le: 07 novembre 2007 à 20:40:22 »
Kar, civilisé ;D ? 'faut l'dire vite :D !

54
Créations / Re : Banques
« le: 07 novembre 2007 à 20:37:02 »
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de payer des services en nature : "Tu me répares ma porte et je te donne un lapin fraichement tué de ce matin." :).

Ceci dit je pense que dans les villes un peu importantes, l'utilisation de la monnaie doit quand même être très répandue.


En ce qui concerne la fabrication de la monnaie, le livre de Base mensionne l'existence des Maîtres Monnayeurs, qui sont notamment les seuls à connaître le secret de l'alliage permettant la production de Dragons, sans plus de précisions (LdB page 145). On peut imaginer une communauté fermée d'Artisans pour la fabrication matérielle des pièces, dont l'activité serait supervisée par une branche spécialisée de la Caste des Commerçants.

Bon par contre, je crois qu'il devient un peu dangereux de se pencher sur le contrôle de la production monétaire (et de la valeur réelle des pièces) :
 - première possibilité : chaque nation contrôle sa production. Cela sous-entend que chaque pays attribue une valeur différente à la monnaie. Autrement dit, vous vendez un cheval dans un pays, ça vous permet d'en acheter deux chez le voisin. Mais après tout ça reste possible.
 - seconde possibilité : on part du principe que la valeur du drac est la même partout, car une entité indépendante en contrôle le cours. ça me paraît difficile : qui a le pouvoir (politique) nécessaire pour imposer à Kali, à Jaspor ou à Nésora la valeur et la production de la monnaie sans qu'ils aient leur mot à dire ?
 - troisième cas, le cas hybride : on part du principe que la valeur du drac est à peu près toujours la même d'une région à l'autre et que ce sont les gouvernements qui en contrôlent la production sur leurs territoires. Dans ce cas, cela nécessite forcément que les dirigeants se mettent tous d'accord régulièrement sur la valeur de la monnaie, ou établissent un accord pour ne pas y toucher. C'est possible s'ils estiment y avoir intérêt !
Dans tous les cas, c'est se compliquer pour quelque chose qui a peu de chances de toucher les joueurs ;).

55
Créations / Re : Banques
« le: 07 novembre 2007 à 12:34:07 »
J'aime bien l'idée ^^. Y'a une note officielle dans un des suppléments ? J'ai jeté un coup d'oeil à droite à gauche mais j'ai rien trouvé.

Le seul petit point que j'ajouterais par rapport à l'idée de Nihiadhil, c'est qu'il me semblerait logique que le Commerçant stockant les dracs perçoive une petite commission sur la somme gardée, ne serait-ce que pour financer les frais liés au transport et à la sécurité.

56
Prophezine / Re : Que voulez-vous voir paraître?
« le: 06 novembre 2007 à 23:05:37 »
A ma connaissance, il n'existe pas de banques en tant que telles dans Kor. Peut-être les Commerçants pratiquent-ils une sorte de mécanisme de lettres de change en eux ? ça me paraît être une bonne question ça...

57
Discussions générales / Re : Présentez-vous...
« le: 06 novembre 2007 à 22:45:53 »
Cool encore un arrivant ^^ ;).

Bienvenue à toi Alderach :) !

58
Discussions générales / Re : Re : Présentez-vous...
« le: 31 octobre 2007 à 20:01:23 »
Bienvenue à toi ;) !

*se fond dans l'ombre la plus proche*
Vous croyez que c'est un dragon de l'Ombre :D ?

59
Forum technique / Re : Forum piraté ?
« le: 30 octobre 2007 à 19:44:58 »
Moi je ne remarque rien de louche... je vois les images habituelles et aucun message d'erreur.

60
Recherche MJ/PJ/Partie / Re : Re : Re : Re : Re : Débats houleux
« le: 30 octobre 2007 à 15:03:21 »
Je suis moi même 100% breton et ne connais pas de manière de régler les problèmes "à la celte"  ???

Pareil ^-^.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7