PROPHEZINE, les enfants de Moryagorn - Le Forum

Forum Prophezine => Prophezine => Créations => Discussion démarrée par: mastertiti le 16 juin 2008 à 11:04:22

Titre: Cartographie de Kor
Posté par: mastertiti le 16 juin 2008 à 11:04:22
Salut a tous...

Je suis en train de "dessiner" les différentes régions du monde connu (la carte du jeu en fait...),

avec ses différentes seigneuries et pays et j'aimerai savoir s'il existe un écrit qui détaille les différentes régions avec les villes villages et autres lieu connus... (avec leur situations géographique, leur types d'habitats, le nom de chaques villes et villages etc...etc...), ou s'il y a déjà quelqu'un qui c'est penché sur la cartographie...

Je vous ferai part de mes travaux en espérant que cela plaisent et reste dans les vues de tout un chacun... ;)

(http://img170.imageshack.us/img170/9503/vilysjm7.jpg) (http://imageshack.us)

Cartes en cours

(http://img398.imageshack.us/img398/6511/cormmandefa1.jpg) (http://imageshack.us)

Paternité et pas d'utilisation commerciale (http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/)
(http://img114.imageshack.us/img114/8071/byok9.gif)(http://img114.imageshack.us/img114/2168/ncjs9.gif)
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: Kay'le le 16 juin 2008 à 11:35:51
Aussi détaillé que ce que tu dis, je ne vois pas.

Mais tu as la carte de l'empire de Solyr avec des infos. Et tu as les cartes de Prophezine qui zooment un peu.
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: mastertiti le 16 juin 2008 à 16:04:04
Voilou pour vous donner une idée du travail que je fais vis-a-vis des cartes:

Si quelqu'un est en mesure de m'indiquer le nom de villes et leur situation géographique qui existe sur Kor, il serait interressant de me les comuniquer.
J'ai biensur vérifié sur prophezine et récupéré tout ce qui s'y trouvait donc si quelqu'un a plus, il est la bienvenue  :)

voir en DEBUT de Post

La map n'est pas terminée et les noms des villes ont été créés, il manque la légende et quelque petit truc donc merci d'être indulgent mais j'accepte avec plaisirs les critiques (ça évite les grosses erreur  ;))
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: Kay'le le 16 juin 2008 à 16:52:45
C'est prometteur, bravo.
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: vernard le 16 juin 2008 à 17:00:23
C'est très encourageant en effet .... bon boulot !
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: mastertiti le 16 juin 2008 à 17:08:11
Pour ceux que ça intéresse,une foi finit je mettrai a disposition toute les cartes réalisées, mais je compte sur ceux motivés pour m'éclairer et surtout me corriger sur les fautes géographiques et les abérations que je pourrai bien faire sur les cartes  :D...
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: dmtrmathiot le 16 juin 2008 à 19:46:45
Le pauvre PJ que je suis n'a pas lu tous les bouquins et ne peut donc pas vérifier la critique qu'il émet. Mais 100 bornes entre chaque village, ça fait énorme quand même. Tout le monde n'a pas de cheval et 40 km est la distance parcourue généralement sur une journée à pied, donc entre deux auberges. Et même avec les chevaux, il faut des relais un peu moins espacés.
Donc si tu as jaugé ton échelle à la louche, je te conseille de la multiplier par deux, si il y a contre-indication de la part des bouquins de base, alors je me tais.
Le géographe-DAOiste-historien que je suis IRL a tiqué tout de suite sur ça, mais également sur la qualité de la représentation, super, continue comme ça. Et le fan de Prophé que je suis également trouve ton boulot super enrichissant pour l'univers.
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: Mildan le 17 juin 2008 à 00:26:32
Wouah c'est chouette ton truc dis moi !
Pour les espacements, on peut supposer que les plus petits ne sont pas forcément indiqués sur une carte englobant un comté entier non ? Moi ça me choquerait pas en tout cas.
Titre: Re : Re : Cartographie de Kor
Posté par: mastertiti le 17 juin 2008 à 09:55:39
Le pauvre PJ que je suis n'a pas lu tous les bouquins et ne peut donc pas vérifier la critique qu'il émet. Mais 100 bornes entre chaque village, ça fait énorme quand même. Tout le monde n'a pas de cheval et 40 km est la distance parcourue généralement sur une journée à pied, donc entre deux auberges. Et même avec les chevaux, il faut des relais un peu moins espacés.
Donc si tu as jaugé ton échelle à la louche, je te conseille de la multiplier par deux, si il y a contre-indication de la part des bouquins de base, alors je me tais.
Le géographe-DAOiste-historien que je suis IRL a tiqué tout de suite sur ça, mais également sur la qualité de la représentation, super, continue comme ça. Et le fan de Prophé que je suis également trouve ton boulot super enrichissant pour l'univers.
Wouah c'est chouette ton truc dis moi !
Pour les espacements, on peut supposer que les plus petits ne sont pas forcément indiqués sur une carte englobant un comté entier non ? Moi ça me choquerait pas en tout cas.

Oui je comprend votre géne vis a vis des distances mais il est vrai que je n'ai pas représenter les éventuels Hameaux ou fermes qui peuvent etre entre chaque village, de plus je part du principe que dans un monde comme celui de prophecy il n'y avait pas autant de villes et villages que cela, seulement de petit regroupement de fermier qui ne le faisaient que pour ce protéger d'éventuel brigant...  :-\.

Un exemple, en France au 11iéme siécle  il y avait environ 20 habitant au km2... c'est peu, donc en considérant qu'il y ait un village de 100 a 500 habitants tout les 25km...  sans compter les villes (environ entre 1000 et 5000 habitants...) qui regroupent beaucoup de gens, donc amplifient l'absence de population dans les terres.... on ce retrouve avec trés peu d'effectif en campagne, donc peu de villages et de hameaux...
De plus il était rare que les paysans d'un village s'amusent a partir dans un autre village a moins d'y être obligé (guerre, besoins d'assistance, grande fête annuelle...), a cette époque ils vivaient souvent en communauté restreinte...
Biensur c'est une idée que je me fais de "l'ambiance" de Prophecy sur ce point la,mais je me trompe peut être  :-\ :-[

Mais si cela géne vraiment n'hésitez toujours pas a donner des conseils au autres infos, au moins tout le monde sera d'accord une foi les cartes finalisées   ;)
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: TROLL_ le 17 juin 2008 à 12:58:13
Nan, c'est bien l'ambiance ; je me permets d'ajouter qu'à Prophecy les villes et villages sont encore plus rares, puisqu'aucun déplacement n'a été nécessaire pour "transiter" vers les régions et capitales draconiques : les Grands Dragons se sont posés avec leur cohorte de fidèles soutenus par leurs enfants, et les rares voyages se faisaient à dos de Dragon (avant le Pacte, avant les Castes , Etc.).

Donc il n'y a aucune raison qu'existent des hameaux "le long" de "routes" lointaines, puisque c'est le boulot des Voyageurs que de trouver des routes praticables...

Je dirai donc qu'il pourrait y avoir encore moins de villages que ça d'espacés, seuls au monde.
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: Nypharath le 17 juin 2008 à 14:21:24
y a cas voir le scénario "Le sang de Kezyr" écran 1ere Ed pour ce rendre compte déjà que les lieux de repos sont rares, même si ça peut être justifié par le fait que ce soit le désert, ça démontre aussi que dans un milieu si hostile le monde arrive a avancer, alors ailleurs il ne devrai guère y avoir trop de souci si on peu dire...

rappelons aussi qu'une grande partie de la population née et meurt au même endroit sans jamais avoir rien vue d'autre que leur village natal, justement car la faune est trop hostile passé l'enceinte du village et qu'il servirai a quoi de mettre des relais par ci  par là, les voyageurs y arriverai même pas en vie et ce ferai boulouter bien avant a moins d'organiser une caravane entouré de professionnel et de chariot de vivre pour le voyage.

une nouvelle dans oracle 1 de mémoire raconte la préparation et le petit voyage d'un marchand/diplomate (me souviens plus) escorter par 3 mercenaires (voyageur/combattant), ils font pas long feu les bougres malgré leur préparation et expériences...

ceci résume bien la dureté des voyages et démontres qu'ils sont peu accessible au commun des mortels.

Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: dmtrmathiot le 17 juin 2008 à 16:03:54
Beh alors c'est cool. Perso, j'ai tiqué, mais c'est peut être parce que j'ai un boulot qui est très proche de ces réalités dont, évidemment, un JdR ne fait pas grand cas. Mais tout de même. Si les villages sont aussi dispersés, je dois croire que mon meujeu a arrangé certaines choses en mettant une auberge régulièrement sur nos routes.

Et pour répondre à mastertiti, entre des villages tous les 25km sur le modèle historique et des distances de près de 100 km sur ta carte, beh je sais pas, il aurait peut-être fallu même mettre 50 bornes dans les régions plus peuplées et rester sur ce schéma de 100 bornes dans les lieux plus désertiques (voir plus). Mais faire en fonction des comtés pourrait être une bonne idée. J'ai du mal à envisager l'ensemble du territoire connu de  Kor organisé de la même manière...
Titre: Re : Re : Cartographie de Kor
Posté par: mastertiti le 17 juin 2008 à 16:21:16
Et pour répondre à mastertiti, entre des villages tous les 25km sur le modèle historique et des distances de près de 100 km sur ta carte, beh je sais pas, il aurait peut-être fallu même mettre 50 bornes dans les régions plus peuplées et rester sur ce schéma de 100 bornes dans les lieux plus désertiques (voir plus). Mais faire en fonction des comtés pourrait être une bonne idée. J'ai du mal à envisager l'ensemble du territoire connu de  Kor organisé de la même manière...

...c'est pas faux  :D... je modifie, je modifie.... ;)
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: mastertiti le 18 juin 2008 à 10:02:31
J'y pense.... je vais mettre les cartes en premiére page au fur et a mesure de leur création pour un côté pratique
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: Kay'le le 18 juin 2008 à 11:36:59
J'urais plutôt vu un sujet par carte, avec comme premier post ta carte (mise à jour en cas de modif), comme ça tu aurais les commentaire pour chacune (voir des avis pour modif)
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: Baneko le 18 juin 2008 à 12:54:50
Salutatous!

Juste un petit détail qui renforce cette idée d'espacement.
La petite partie du monde de Kor auquel a accès nos chers aventurier est excessivement grand.
Sauf erreur de calcul de ma part, dans sa longueur le continent est plus grand que LE DIAMETRE TERRESTRE (soit 14 000 km)  :o.
Après c'est vrai que 100km ça fait un peu vide... mais Kor est pas si peuplé que ça (c'est pas la Chine en tout cas  :))
Et pis 3 jours pour aller d'un village c'est pas la mort  :D et ça peut expliquer pourquoi les gens aiment aussi peu voyager dans le monde de Kor (je crois que je l'ai lu dans le LdB...)
Après c'est sur qu'à Solyr par exemple ça doit être un peu plus full que ça (idem pour les endroits les plus fréquentés).

Sinon c'est vraiment du super travail ces cartes... Vraiment super détaillé (je reconnais quelques endroits  :)). J'ai hate de voir Kor se dessiner en entier  ;).
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: luther le 18 juin 2008 à 17:41:24
Très belle contribution, franchement bravo, bon courage à toi et continue comme sa :)
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: Mildan le 18 juin 2008 à 19:17:20
Pour continuer un peu sur cette histoire d'espacement des villages, je me suis laissé dire qu'étant donnée la dangerosité de la campagne sauvage de Kor, on pouvait penser à des villages un peu moins nombreux mais un peu plus fortifiés que ce qu'on a pu avoir historiquement.
Les méchantes bêbêtes, ça doit pousser les mortels à se regrouper un peu :).
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: Baneko le 18 juin 2008 à 21:48:17
+1
C'est sur que dans notre Moyen-Age ne comportait pas d'abominations et autre créatures draconiques hostiles (en tout cas pas dans la version officielle qu'on m'a apprise  ;D).
Et pis  ça doit beaucoup varier en fonction de la région... Kali et le Désert Zul sont sûrement plus "vides" que Solyr ou que les Marches Alysées.
Titre: Re : Re : Cartographie de Kor
Posté par: Nypharath le 19 juin 2008 à 00:51:57
C'est sur que dans notre Moyen-Age ne comportait pas d'abominations et autre créatures draconiques hostiles

c'est certains pas autant.

mais on a quand même eu nos légendes je suis sur,  de loups qui rentré voler les bébé dans les berceaux l'hiver, la bête du Gévaudan et j'en passe;  des fois il n'y a qu'un mince et fragile fil qui pourrai séparer cela...
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: Brahoradan le 24 juin 2008 à 00:12:51
Un mot: ouah.

C'est bon, c'est beau, ça sent bon le sable chaud. Euh.
Tes cartes sont superbes, et ça peut être un outil très puissant pour faire vivre les parties.
Personnellement, j'émettrais de très simples réserves, qui correspondent à ma vision très personnelle des choses et à ma façon d'appréhender les parties; il ne s'agit donc absolument pas de critiquer ton boulot de grande qualité et utilité.

De mon point de vue, la connaissance "aérienne" n'appartient pas au commun des hommes. Tout comme au moyen-âge, j'aime à penser que dans Prophecy, ce sont des érudits cartographes acharnés qui à force de patience et de voyages dangereux (très dangereux) griffonnent sur des bouts de parchemins des itinéraires incertains qui se perdent dans de poussiéreuses bibliothèques.

Je distingue concernant mes PJs trois choses:
D'une part, le voyage sur route pavées et/ou entretenues. Caravansérail ou relai toutes les 8 lieues, tours de garde régulières, octrois aux frontières, patrouilles (et hélas brigands) fréquents. Ces trajets sont connus, et peuvent être estimés en distance et en temps à quelques encablures près. Cela n'évite pas les intempéries qui sont souvent dévastatrices (selon les régions bien sûr), et quelques malheureuses rencontres (arf un troupeau de broutosaures au milieu de la route) en plus d'événements pénibles (pont emporté par les flots, baronnet péteux qui exige qu'on pose genou à terre, etc).

Ensuite, sortir des routes pavées pour emprunter les chemins. Dans ce cas, une fois sur deux les croisements n'ont plus de panneaux indicateurs, les chemins disparaissent parfois pour reparaître quelques (centaines de?) mètres plus loin, etc. Un voyageur devient fortement conseillé, surtout pour ses talents d'orientation et sa connaissance du terrain qui lui donne une chance de "viser" correctement les villages.
Je considère aussi souvent que les autochtones connaissent les environs et la grosse ville la plus proche, et peuvent au fur et à mesure aiguiller les personnages... mais ça ne tombe pas tout cru: au minimum quelques jets de Social.
Dès l'instant où les PJs s'engagent sur ces routes, tout devient aléatoire. Ils ont par exemple très peu de chance de revenir un jour au même endroit. De plus, la civilisation appelle la civilisation. C'est à dire que trouver un village signifie qu'un autre ne devrait pas être loin. A contrario plus ils s'enfoncent dans la nature, moins ils ont de chances d'en trouver un.
Heureusement la nuit aide un peu quand ils pensent à trouver un point de vue. Les lumières d'un village peuvent être visibles à presque dix lieues.

Enfin il peuvent sortir des chemins en cherchant à "couper court". Sans Chasseur, c'est presque la mort assurée... ou plutôt devrais-je dire sans compétence d'orientation, de géographie, de cartographie, de survie, d'herboristerie, de pistage... ouais sans Chasseur donc. Hors coup de bol, ils ont toutes les chances de se perdre en rase campagne, ou pire.
Je me souviens d'une fois (aie^^)... "ouaiis on va couper sur 3 jours et arriver direct ouaiiiis". Grosse chaleur, progression ralentie, bouffe fraîche avariée dans la journée. Traversée d'une rivière, "je jette mon sac de l'autre côté, à 20m"... mais bien sûr, plouf dans l'eau, 4 mètres de fond. Biscuits mouillés, plus rien à manger. "Ah pas grave on va chasser à la hache" oh oh oh^^ après 2 heures sans rien trouver, pas d'herboristerie pour choisir des champignons ou des fruits comestibles... rabattages sur des racines. Le lendemain avec des malus de faim et de fatigue ("comment ça en dormant à la belle étoile on se réveille tous trempés par la rosée???"), un blaireau qui a fini de bouffer les dernières réserves, les champignons deviennent envisageables. Pof indigestion... puis soudain la question..."et on est où là?" La nuit arrive, zéro pointé en astrologie... "euh le nord c'est à peu près par là? On fait demi-tour?"
Imaginons que cela se soit produit en un quelconque territoire un peu hostile.
Je passe bien sûr sur tous les dangers qui peuvent peupler l'imagination débordante d'un MJ.
Voilou voilou.

J'avais tenté il y a quelques années de mettre au point des tables de rencontres. Finalement elle ne m'auront servi (et c'est déjà beaucoup) qu'à rôder mon imagination en "faits divers". Aujourd'hui, je jette mes vieux dés de pourcentages au jugé. Selon l'endroit où ils sont, entre une et trois fois par jour. Le premier jet détermine si le phénomène est important, le deuxième détermine si c'est bien ou pas. Plus c'est gros plus c'est pire. La notion de "gros" variant au jugé selon la région et la route empruntée. Le double 100 est en gros synonyme de mort (avec toujours une petite chance, mais dur).
Et j'adapte l'événement en fonction du lieu (en particulier selon la "route" empruntée). Les compétences de voyage apportent des bonus ou des malus en fonctions des NRs, et un voyageur sachant lire les runes de voyage est un atout indéniable. Mes joueurs se risquent donc -très- rarement hors des routes, sachant qu'en plus du risque de rencontrer des très sales bestioles, ils peuvent simplement mourir de faim. Leur vie a changé depuis qu'une voyageuse s'est joint au groupe, et ils y ont indéniablement gagné en survie.

Cette méthode donne un côté très aléatoire aux voyages qui correspond bien à l'idée que j'ai des voyages en Kor. Si d'aventure les joueurs obtenaient une carte telle qu'une des tiennes, rédigées à la sueur et au sang de cartographes émérites, ils la paieraient une fortune... et elle serait au mieux très imprécise (elle modifierait simplement les jets effectués). D'autant que de telles connaissances n'ont quasiment aucune chance d'être reproduites par un copiste érudit. L'homme doit rester ignorant. On peut imaginer le roi du pétrole (arf on dit Sang de Moryagorn^) que serait le possesseur d'une telle carte en temps de guerre...

 
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: mastertiti le 24 juin 2008 à 10:18:03
Tout a fait d'accord avec toi... seulement tu oublies un détail important... les étoiles...

Je part du principe que, oui les route sont trés dangeureuse sur Kor, oui les chemins "pavé" sont quelques chose de rare (je n'ai jamais dis que les routes tracées sur les cartes étaient pavé du fait...),
Un érudits acharné seul serait incapable de réaliser cela pour le bien de la comunauté, je suis tout a fait d'accord, vu les risques encourus

Mais je part du principe qu'il peut y avoir certaine caste de commerçant, qui par le biais du savoir des érudits et des voyageurs,  capable de "payer" le prix pour avoir ce genre de "trésors"...

Revenont sur les étoiles, les humanistes sont tout a fait capable d'interpréter les étoiles de façon a tracer les routes et les reliefs d'une terre (avec certe des appareils hérétiques ressemblant a des sextants ou tout autre forme d'objet pouvant aider a la "lecture" du ciel...) , biensur difficile a arpenter, mais qui dans la logique des choses peut être "étudié"....

Je suis d'accord avec toi pour les routes qui ce perdent dans un champ car trés peu utilisé ou tout simple abandonnées, ou les croisement sans panneaux, mais on peut trés bien imaginer toujours ces mêmes érudits (ou leur larbin...) marquer les sols de dalles de pierre ou même de Rochers taillés pour qu'un voyageur puisse s'y retrouver par un symboles au tout autres signes...

Lorsque je présente ces cartes je n'ai pas dis mon avis sur la façon de les utiliser, pour ma part elles se monayent a prix d'or (de dragon même  :-X...), quel commerçant donnerai un tel trésors sans avoir en retour quelque chose qui ait une valeur tout aussi précieuse.... (lors d'une de mes party, un joueur a vendu sa maisonné pour pouvoir se proccurer une telle carte.... c'est peu dire... :,().


Tout ça pour dire que l'interprétation et différente pour tous (surtout pour le Mj  :D...) et que bien sur je ne peu pas tout prendre en compte, il y a des choses innérantes au monde de Kor (comme la rareté des villages et leur espacement....) et notre ami "bison futé" ( <P) n'est pas prêt de faire des émules sur ce genre de cartes...

Mais... l'effort de quelques érudits tenaces et ayant un gout de l'aventure important auront, avec la grace des étoiles, pu dessiner ces cartes pour l'humanité  ;)...

Ceci-dis, j'ai bien pris en compte ce que tu as dis, les avis sont toujours important a mes yeux  :) ... bien cool...
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: dmtrmathiot le 24 juin 2008 à 10:31:57
Perso la permière réaction que j'ai eue en voyant ces cartes, ce n'est pas la façon dont les perso vont pouvoir se les procurer. Est-ce qu'inconsciemment je me disais que ce n'était pas possible ? Fort probable. Je l'ai vu dans une optique de gestion pour le Meujeu. Lui qui est l'élu de Moryagorn lui-même, l'incarnation des neufs dragons qui sillonnent le ciel (sauf un, mais lui, les cités, il les connaît bien...) au même titre que le plan d'Yris qui se trouve (je crois) dans le Livre de base.  Pour avoir fait la même chose dans un autre Jdr que je maîtrise, c'est dans ce point de vue là que j'ai conçu le travail de mastertiti et déjà là, c'est dément. Après, que les Meujeu laisse les PJ se les procurer à prix d'or, ça vient dans un second temps et à force de RP (quoi? on a pas le droit de se procurer une carte précise de Kor dans la Citadelle? Oups. Mille excuse, promis je le referai pas ;)
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: mastertiti le 24 juin 2008 à 10:49:41
Je comprend, je n'ai pas dis non plus que j'en donnerai a outrance a mes joueurs, sur ma table 1 joueur posséde une seule carte (celle d'Irys), et ils ont bien compris qu'ils vont avoir ben du mal a ce procurer les autres...

 ;)
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: Brahoradan le 24 juin 2008 à 10:53:19
Bien d'accord Mastertiti :)

Ce que je veux -simplement- dire, c'est que de belles cartes comme ça disponibles pour PJs devraient laisser tellement d'imprécisions qu'ils ne pourraient s'y fier; mais on est d'accord sur le fait qu'elles ne sont pas forcément à destination des PJs. 

Et donc pour un MJ, elles sont un outil puissant et surtout rassurant, sauf que^^ pour avoir jadis beaucoup cartographié à la main, j'en suis finalement arrivé à penser qu'il valait mieux laisser faire le hasard et les dés. Je dis simplement penser que cela rend mieux les affres du voyages de l'époque.

Au fond de ma pensée, il y a l'idée que ça "D&Dise" l'approche du voyage: cadre rassurant, tables de rencontre, on va toujours au nord on croise une route, etc. J'aime bien quand les PJs souffrent, donc j'aime mieux quand le cadre est ouvert :)

Mais encore une fois, tes cartes sont d'une rare qualité, et je ne doute qu'elles feront tout un tas d'heureux! Et moi le premier, qui à défaut de les utiliser en l'état y trouverait un facilitateur d'inspiration. Comme dirait mon protecteur préféré... "envoie le pâté!"

C'est un peu comme la carte d'Yris en fait^^ superbe, géniale, inspiration géante... mais à mon sens à l'échelle non adaptée à la taille d'une ville de.... plus d'un million d'habitants? Et donc bien que les quartiers puissent être à peu près identifiés, ainsi que les lieux connus, les rues ne sont pas celles de la réalité (et je ne parle pas des faubourgs^^). Et c'est parfait ainsi!
Titre: Re : Re : Cartographie de Kor
Posté par: mastertiti le 24 juin 2008 à 11:07:50
Bien d'accord Mastertiti :)

Ce que je veux -simplement- dire, c'est que de belles cartes comme ça disponibles pour PJs devraient laisser tellement d'imprécisions qu'ils ne pourraient s'y fier; mais on est d'accord sur le fait qu'elles ne sont pas forcément à destination des PJs. 

Et donc pour un MJ, elles sont un outil puissant et surtout rassurant, sauf que^^ pour avoir jadis beaucoup cartographié à la main, j'en suis finalement arrivé à penser qu'il valait mieux laisser faire le hasard et les dés. Je dis simplement penser que cela rend mieux les affres du voyages de l'époque.

Au fond de ma pensée, il y a l'idée que ça "D&Dise" l'approche du voyage: cadre rassurant, tables de rencontre, on va toujours au nord on croise une route, etc. J'aime bien quand les PJs souffrent, donc j'aime mieux quand le cadre est ouvert :)

Mais encore une fois, tes cartes sont d'une rare qualité, et je ne doute qu'elles feront tout un tas d'heureux! Et moi le premier, qui à défaut de les utiliser en l'état y trouverait un facilitateur d'inspiration. Comme dirait mon protecteur préféré... "envoie le pâté!"

C'est un peu comme la carte d'Yris en fait^^ superbe, géniale, inspiration géante... mais à mon sens à l'échelle non adaptée à la taille d'une ville de.... plus d'un million d'habitants? Et donc bien que les quartiers puissent être à peu près identifiés, ainsi que les lieux connus, les rues ne sont pas celles de la réalité (et je ne parle pas des faubourgs^^). Et c'est parfait ainsi!

C'est pas faux  ;), je suis aussi partisan pour le côté "découverte", mais un peu de concret est une façon de dire au joueur "que c'est possible mais au prix de gros effort"...
Titre: Re : Cartographie de Kor
Posté par: Tholzad le 22 août 2008 à 17:11:40
Excellent travail, j'ai hate de voir la suite ;)