Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Quelques tweaks de règles, voulez-vous ?  (Lu 4855 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne urhtred

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 10
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Quelques tweaks de règles, voulez-vous ?
« le: 01 décembre 2015 à 21:53:29 »
J'aimerais discuter avec vous de quelques modifications des règles qui pourraient s'appliquer à prophecy de manière à rendre le jeu un peu plus crédible par rapport à quelques aberrations.
Comme lindybeige l'a souligné dans une de ses vidéos sur youtube (en anglais), et comme un peu de réflexion le met en évidence, l'art du combat est plus vaste que l'expérience avec une seule arme.
Aussi, l'espacement avec l'adversaire, la prédiction de ses réactions, et le maniement d'une arme type bâton (avec des longueurs et des balances différentes, mais ça reste un machin droit avec lequel tu frappe le monsieur en face), sont des compétences génériques que doit maîtriser un bon guerrier et qui sont assez transversales à toutes les armes, sans pour autant être réellement assimilable simplement à l'utilisation d'une caractéristique avec un malus -5.
On se retrouve du coup avec un incompétent (admettont 10 en physique + arme à deux mains)  qui manie une lance qui pourrait être plus avantagé dans un combat face à un expert des haches qui se bat avec un marteau (admettons 7 en physique et 7 en force) alors que fondamentalement, entre une hache de guerre à une main et un marteau de guerre, ça reste un manche avec un machin qui pèse lourd au bout.


Et ça c'est sans compter avec les techniques de manipulation d'épées par la lame, qui rentreraient dans "arme tranchante" alors que concrètement ça se rapproche bien plus d'un marteau à deux main.


Du coup, CAC et armes de jet mis à part, pourquoi ne pas avoir une "compétence gratuite" de combat armé générique qui pourrait être utilisée en tant que compétence avec n'importe quelle arme, qui serait fonction des meilleures compétences du guerrier, ou de la moyenne de toutes les compétences armées.


Je pense par exemple au quart de la somme des deux compétences armées dans lequel le personnage est le plus compétent.
 (arrondie a l'inf). Un combattant qui a 10 en arme tranchante et 7 en arme à deux mains pourrait se battre avec n'importe quelle arme avec une compétence à 4.


Seconde chose, les manoeuvres pour assomer, dans l'idée pourquoi pas, mais qu'es-ce qui justifie la faiblesse relative des armes contondantes dans le domaine (alors que c'est le but principal de ce genre d'armes, hein, assomer des gens en armure), la surefficacité des gourdins (et pourquoi un gourdin ferré est moins efficace qu'un gourdin non ferré ?) sur des armes en métal? Egalement une armure protège significativement moins bien contre le fait d'assomer que contre des dégâts physique.
Toute une mécanique à repenser je pense...

Hors ligne Nightmare

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 77
  • Cercles de Tendance : 1
  • Habitant(e) de Kor
    • Voir le profil
Re : Quelques tweaks de règles, voulez-vous ?
« Réponse #1 le: 03 décembre 2015 à 19:41:48 »
Pour moi le système de combat est très équilibré justement, mis à part l'esquive mais il en a été question ici http://prophezine.laurentbuisson.fr/forum/index.php?topic=828.0


Dans un combat réel, la différence de poids, d'équilibre etc... peuvent être devenir handicapante.
De même chaque arme à son but :
- une épée : pour tranché, faire de l'estoc, paré etc...
- une hache : seulement tranché (tu peux essayer de paré avec mais si le manche n'est pas en métal c'est pas le top)
- une arme contondante : assommer, briser les os, enfoncer l'armure (ça peut gêner les mouvements et la respiration)
- un fléau : heuu je suis pas un expert mais je pense que ça se rapproche un peu de l'arme contondante
- fouet et chaines : blesser, entraver
etc....
Tu ne t'en sert pas du tout de la même façon, c'est un peu comme si tu disais un handballeur et un basketteur c'est pratiquement pareil donc si le mec c'est un pro dans un des deux dans l'autre il va être super bon.

Je pense que sur la partie apprentissage par contre on peut voir (et encore dépend de l'expertise) un mec qui est expert dans les épée longues par exemple peut apprendre, je pense, plus rapidement à se battre avec un Nirgha'k ou bien un expert en hallebarde pour apprendre à se battre avec une lance sabre, mais bon un fléau c'est pas à la porté de tout le monde.


Pareil pour la partie assomage (oui je sais ça n'existe pas), les gourdin c'est fait pour assommer (pas pour tuer) alors qu'une masse d'arme c'est des arme qui peuvent être létales. Essai d'assommer quelqu'un avec une masse à pointes ou un marteau à deux main, c'est vrai après ton coup le mec il bouge plus trop mais il est pas assommer  :-\


Par contre il est vrai que la partie armure n'est pas aussi développer que dans d'autres jeux mais dans cette aide de jeu : http://prophezine.laurentbuisson.fr/anciens/4/conseilsdekhy/conseils/combat.php
A la fin il y a un peu de détail à ce niveau
A combattre sans baril, on triomphe sans boire

Hors ligne urhtred

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 10
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Quelques tweaks de règles, voulez-vous ?
« Réponse #2 le: 03 décembre 2015 à 21:30:23 »
Je pense que généralement les sports sont plus différents dans leur pratiques que le maniement des armes. Certe, il est possible de trouver des contre exemples (typiquement le comportement d'une arme qui comporte une chaîne peut être plus déroutant que le comportement d'une n-ième arme de type "bâton avec un bout ferré), mais dans les combats, le terrain est similaire, et surtout les combattants ne combattent pas que contre des manieur de la même arme que la leur. Un duelliste expérimenté à l'épée pourrait se battre à la hache en émulant une stratégie basée sur ce qu'il sait de l'arme quand il a besoin de se battre à l'épée contre. Il a pu observer et étudier le comportement des hacheurs qu'il a affronté, et noter les points clef de leur maniement.
Et les mouvements sont relativement similaires, quand on regarde les basiques. Tout comme un handballeur sait courir en dribblant à peu près aussi bien qu'un basketeur, même en échangeant les balles.
Pour la petite note, un manche en bois ne se brisera pas en plein combat à moins d'être de très mauvaise qualité et très mal entretenu. On parle de bois durs dans lequel une épée ne sait pas mordre, particulièrement avec le "flex" inhérent au fait que celui qui pare n'a pas des bras en acier verrouillés aux articulations. Pour la même raison que, quand les karatékas se font mousser en cassant des planches, ils les mettent bien sur un support qui ne supporte que les côtés de la planche, pour forcer le bois à plier. Et quand une lance a la hampe cassée, généralement c'est pas parce qu'une arme tranchante l'a sectionnée, c'est parce que celui qui affrontait le lancier a réussi à mettre la lance dans une position de contrainte où son arme a pu faire plier la lance au milieu, provoquant la fracture. Par exemple en saisissant l'extrémité distale de la lance de l'adversaire et en donnant un coup dedans, l'adversaire lâche la lance sous la violence de l'impact et le bras combiné au sol deviennent les soutiens qui permettent à la lance de plier. et brusquement, ton épée devient aussi efficace pour briser une lance que, par exemple, un pied.


Concernant les armes contondantes, certe dans le processus tu fait peut-être plus mal avec une masse d'arme, mais concrètement c'est une arme avec une balance similaire, plus dure et mieux étudiée pour faire mal. ça n'enlève rien à son côté contondant, ou à sa capacité à assomer. Sauf que dans les règles un homme assommé avec une égratignure il tombe à terre et n'est plus un danger, alors qu'un homme qui s'est pris une grave et a résisté à un assomage il peut encore te planter sa lame dans les entrailles. D'après moi le seul avantage d'un gourdin sur une masse d'arme étudiée pour la guerre c'est le coût et la facilité de manufacture, pas sa capacité au combat. Et, éventuellement, le fait que ça laisse plus souvent ta victime en vie, pour un brigand qui cherche à faire mal et continuer à avoir une victime à extorquer.

« Modifié: 03 décembre 2015 à 21:41:14 par urhtred »

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Quelques tweaks de règles, voulez-vous ?
« Réponse #3 le: 04 décembre 2015 à 11:18:03 »
Moi je fais du combat médiévale depuis 10 ans et je peux vous dire que tout arrive et tout peut casser ...
Et que oui, un manche de hache, ca peut etre pété par une épée, même dans du bois dur. Et oui peut faire des estoque avec une hache  ;)


Et franchement, le systeme de combat de Prophecy est vraiment op et réaliste (pour une fois). C'est dailleur le seul systeme que je trouve cohérent et que j'adore apres plus de 20ans de jdr divers et varié

Hors ligne urhtred

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 10
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Quelques tweaks de règles, voulez-vous ?
« Réponse #4 le: 05 décembre 2015 à 01:48:50 »
Oui, tout peut casser, mais au même titre qu'une épée peut se briser en plein combat. Dans le cas des haches je pense que ce qui fait qu'on ne pare pas avec autre chose que le fer éventuellement c'est que ça viendrait taper vachement près de la main, AMHA.

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Quelques tweaks de règles, voulez-vous ?
« Réponse #5 le: 07 décembre 2015 à 10:32:21 »
nan nan, ca se fait tres bien de parer avec une hache. C'est sur, c'est plus galère qu'avec une épée, mais ca roule.
moi je combat d'ailleur avec une épée courte et une hache.  ;)

Hors ligne Nightmare

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 77
  • Cercles de Tendance : 1
  • Habitant(e) de Kor
    • Voir le profil
Re : Quelques tweaks de règles, voulez-vous ?
« Réponse #6 le: 17 août 2016 à 14:29:24 »
En fait selon ce que tu dis il faudrait peut être un truc style un avantage "Sens du combat"(1-5) qui donne un bonus pour attaquer/esquiver/parer dans le cas d'un combat réel en fonction du nombre de points d'avantages que tu mets dedans. Ou bien une compétence "Sens du combat" qui donne la même chose.


C'est pas forcement déconnant ça correspondrais à l'analyse du rythme d'un combat et des failles de l'adversaire.
A combattre sans baril, on triomphe sans boire

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Quelques tweaks de règles, voulez-vous ?
« Réponse #7 le: 30 août 2016 à 09:31:05 »
Le systeme de combat à Prophecy est suffisamment bien géré je pense pour ne pas avoir à lui rajouter des trucs comme ça.
A mon avis, les Privilèges des combattants se suffisent à eux meme.
Si tu commences à rajouter des trucs comme ça, tu va te noyer dans des règles zarbis.