faire un TD qui dirigeré les duels, je trouve que c'est oter des liberté sans oublié qu'instaurer une regle c'est desuite offrir l'opportunité a quelqu'un d'essayé de la contourner.
Je ne voulais pas parler d'une règle technique, mais d'une loi régissant les duels
Le but est evidement d'etoffer le background et la richesse du jeu et non d'etablir des regles que les joueurs vont se faire un malin plaisir a essayer d'optimiser (saleté de joueurs
)
Bon, toujours est-il que j'ai pas pu m'empecher d'ecrire "la Loi du Duel" officielle selon Kroryn
Donc, je vous mets ici ce que j'ai pondu, n'hézitez pas à commenter.
Loi du Duel de Kroryn1 - La loi du feu - Tout combattant a le droit de recouvrer son honneur baffoué par les armes. Il revient à l'offensé de décider si le déshonneur de la défaite publique suffit à laver l'affront qu'il a subit ou si seule la mort le peut. Si le défendeur refuse le combat, il perdra irrémédiablement son honneur et sera par conséquent radié de la caste.
2 - La loi du reve - Un combattant ne pourra en aucun cas provoquer en duel un co-casté de rang inférieur, ou une personne extérieure à la caste.
3 - La loi du metal - Le défendeur a le choix des armes, du lieu et de l'heure du duel.
4 - La loi de la pierre - L'offensé a le choix de l'armure, après l'annonce par le défendeur des armes, du lieux et de l'heure.
5 - La loi de la vie - Aucun coup mortel ne sera consciement porté lors d'un combat au premier sang.
6 - La loi du vent - Un combattant peut provoquer un autre combattant en duel afin de prouver sa valeur, sans avoir été offensé. Dans ce cas, le duel peut être refusé sans déshonneur et ne pourra dans tous les cas n'être qu'un duel au premier sang.
7 - La loi de l'eau - Si l'honneur de la caste des combattants est concerné par l'affront ayant provoqué ce duel, un combattant de rang supérieur à celui du provoqueur peut décider de le remplacer afin de laver l'affront subit par la caste.
8 - La loi de l'homme - En cas de désaccord du défendeur sur les termes du duel, une instance de la caste des combattants ou un combattant de rang supérieur aux partis concernés tranchera au vu des présents commandements.
Chaque parti pourra se choisir un témoin qui veillera au bon déroulement des opérations et au respect des de la Loi de Duel. En cas de désaccord, l'execution du duel sera suspendue jusqu'à ce que le different soit tranche par une instance habilitée.9 - La loi du serpent - La loi de l'Homme peut être outrepassée si le combattant veut venger l'assassinat d'un proche. Dans le cas d'un non-combattant, si celui-ci refuse le duel, il perdra irrémédiablement son honneur aux yeux de la caste et l'offensé devra s'en remettre à la justice draconique.
Si strictement selon la premiere loi on peut provoquer en duel à mort pour le moindre affront, en pratique les duels à mort ne sont tolérés que pour les affronts les plus graves. Cette règles tacite est respectée par tous et le Conseil du Duel la fait respecter officiellement. Il édicte d'ailleurs une liste des causes acceptables de duel à mort. Cette liste est parfois amenée à être modifiée. La voici :
- décés d'un proche (famille ou ami) causée par le défendeur, soit dû à sa main, soit dû à sa négligence
- "vol" d'une femme
- humiliation publique en l'absence de l'offensé. Cette règle peut poser beaucoup de problèmes et elle s'est extrèmement codifiée au fil du temps :
* si l'offensé est présent lors de l'humiliation, il a l'occasion de se défendre et perd son droit au combat à mort
* est considérée comme public tout propos tenu : en pleine rue, sur une place publique (marché par exemple), dans les pièces communes des instances des castes, dans les administrations, à la cour, lors de réunions officielles des instances dirigeantes, dans les termes, tavernes et auberges
* est considéré comme privé tout propos tenu : dans une pièce privative d'un batiment officiel, dans l'enceinte d'un batiment d'un particulier, lors de réunion officieuses des instances dirigeantes.
N'hésitez pas à completer ces regles pour ceux qui auraient des idees. Pour ceux qui les trouveraient confuses et compliquees, c'est fait expres, gerer les duels etant un vrai merdier
Pour la petite histoire, Kroryn n'a jamais été passionné par la loi et les restrictions qu'elle impose, et il n'a donc pas lui même élaboré ces lois. Mais lorsque la tradition des duels a commencé à devenir trop meurtrière et trop marquée par l'infamie de certains combattants peu scrupuleux, il a décidé d'agir. Il a alors chargé un de ses anciens dragons, Baur'hyss, un sage parmis les dragons du feu, de rassembler 3 érudits juristes versés dans l'écriture de lois et 6 combattants de renom afin de former le Conseil du Duel. C'est en fait ce conseil qui a écrit la Loi du Duel, Kroryn s'étant contenté de la valider.
A l'origine, le conseil devait être dissout immédiatement après l'élaboration de la Loi, mais des problèmes d'interprétation apparurent immédiatement et Kroryn reporta cette dissolution jusqu'à nouvel ordre. L'ordre a en fait perduré depuis car les problèmes posés par les duellistes sont légions. Ce conseil siège sous la présidence d'un combattant de renom et est supervisé par Baur'Hiss, qui n'est toutefois presque jamais intervenu dans les affaires du conseil.
Le rôle du conseil est triple : donner son avis sur les nouveaux problèmes d'interprétation de la Loi, adapter la loi en conséquence et juger directement les affaires les plus épineuses. Le président du conseil est traditionnellement le Maître des Epées de Duel. Celui-ci a jusqu'à présent toujours appartenu au corps des duellistes.