Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Marées dans Kor  (Lu 8422 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tendar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Marées dans Kor
« le: 24 septembre 2006 à 14:18:25 »
Suite à une discussion (http://prophezine.apinc.org/forum/index.php?topic=542.30) sur un univers, j'ai eu l'idée de traiter des marées sur Kor, je vous remets ici la partie intéressante de l'idée

Après quelque recherche: Le soleil et la Lune provoque nos marées. La périodicité des revolutions de la Lune et de la Terre en sont la raison, le tout grace aux forces gravitationnelles, ce qui permet que le phénomène est prévisible au niveau chronologique, et avec la forme des côtes, prévisible au niveau de l'amplitude.
Comme je l'avais dit, en toute logique un modèle à deux lunes entraineraient un système compliquer (chez nous y'a déjà 60 variables) tel qu'on peut le voir sur d'autre planète de notre système solaire avec Jupiter. Les phénomènes produits seraient énormes, ce serait responsable de l'activitée volcanique de Io, satellite de Jupiter et du ralentissement de la rotation de la planète. C'est ce qui devrait ce passer sur Kor, ce qui entrainerait des marée dures à prévoir pour les marins, avec des amplitudes de plus de 17m (comme dans la baie de Fundy) fréquentes, et des "avancées" de marées de plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres dans les fleuves (1000km pour l'Amazone). Et augmenterait ainsi le dangé de sortis en mer
Pour ce qui est de la marée de sable ou de vent, je ne suis pas originale car notre bonne vieille Terre subit elle même ces phénomène. Sous le même effet de la Lune et du Soleil la Terre se déforme, de quelques centimètres, observable au niveau des failles. Il y a aussi un déformation de notre atmosphère.
Contrairement à ce que l'on peut penser, la marée est essentiellement un phénomène horizontal.
Bien sur je vous encourage à faire vos propres recherches sur les marées par exemple pour Jupiter, afin de confronter différentes sources d'information. informations tirées et retranscrites de l'encyclopédie Axis d'Hachette

A la suite de ces informations, je penses plus intéressant , du point de vue imaginaire, de suivre l'idée que j'avais proposé, une marée d'eau provoquée par une lune et une marée de sable, parexemple, provoqué par l'autre. Des allés et venues de sables dans le désert compléxifiant les voyages des caravanes, ou des vents amonselant des masses nuageuses importantes.
D'un point de vue physique, n'en déplaise à Ozyr, la somme des influences de Shar et Khyméra sur les océans augmenterait le pouvoir du Grand Dragon des océans et le caractère dangereux de la navigation. Des kilomètres et des kilomètres de côtes inutilisables à cause de ces marées, des port tres peu nombreux pour avoir des profondeurs d'eau correctes et relativement stable malgrés les marées pour pouvoir avoir des navires de grandes envergures à quai.

Je ne site que des exemples, après votre vote, ajoutez votre idée(s) sur la question. Entre autre si j'ai dis des bétises et surtout si vous avez d'autres propositions sur l'imaginaire. Concernant la manière de mettre en oeuvre ces marées (période, amplitude, lieux, influence sur le reste de l'écosystème), en particulié celles qui à le plus de suffrage, sera discuté dans un autre sujet pour ne pas charger ce sondage, apres un certain nombre de votes.

Privilégier l'imaginaire ou le physique? qu'en pensez-vous?

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Marées dans Kor
« Réponse #1 le: 24 septembre 2006 à 14:51:08 »
Pour ceux qui ont les versets d'Ozyr, relisez bien le passage sur les marées dévastatrices...

Hors ligne Tendar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Marées dans Kor
« Réponse #2 le: 24 septembre 2006 à 14:56:07 »
Et pour ceux qui ne l'ont pas, on fait comment?

Au passage chose qui ne m'était pas venue à l'esprit, bien sur les deux satellites intéragissent entre eux et avec la force gravitationnel de Moryagorn des phénomènes comme ceux de Io peuvent se produire (activités volcaniques, déformation du relief de plus de 100m!!!)

Pensez à préciser les autres types de marées, ça permettrait d'limenter l'imaginaire de tous. Ou si vous n'avez pas d'idée précise, de dire ce qui vous déplait dans les propositions, ce ne sont que des exemples, et idées que j'avais eu, ^je suis loin d'avoir pensé à tout ce qui pourrait etre influencé par Shar et Khyméra.
« Modifié: 24 septembre 2006 à 19:26:56 par Tendar »

Hors ligne Tendar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Marées dans Kor
« Réponse #3 le: 24 septembre 2006 à 19:34:25 »
Je mets ici un post de Syrah

Citer
Bonne idée le coup des marées différentes !!! 

Personnellement, j'utiliserais Khyméra (la lune "blanche") pour les marées maritimes, et Shar (la lune "noire") pour l'élément "ténèbres", en rapport à son origine "Kalimmsharienne" 

On pourrait imaginer un courant d'ombres (notemment sous Yris et sa banlieue   ) qui serait au pic de son intensité les soirs ou Shar est pleine, celà provoquant périodiquement des évènements plus ou moins "dangereux"...

...à creuser donc 



et une partie d'un post d'Eliaphel (lintégralité est sur http://prophezine.apinc.org/forum/index.php?topic=542.msg11005#new)

Citer
Pour la question, l'imaginaire sans hesiter. Le monde de Kor est magique, alors la logique... Il en faut un peu pour que le monde reste coherent, pour le reste c'est le plaisir le maitre mot
Personnellement, je trouve l'idee des marees d'ombre tres sympas. Pour ce qui est de la logique, on est dans un monde imaginaire, donc pas trop besoin de chercher la petite bete. Meme si Kalimshaar etant issu des cauchemards de Moryagorn, il pourrait ne pas etre "constitue" de matiere au sens habituel du terme, mais bel et bien d'ombre. Ainsi, sa lune attracterait un element semblable a elle meme et non la matiere, alors que Khy ayant un corps "normal", sa lune attire la matiere comme chez nous. Ainsi, les soirs de "clair de Shar", les ombres seraient plus épaisses et la magie de l'ombre plus puissantes, ce qui expliquerait certaines habitudes : moins de monde dehors ces nuits, une activite des contrevenants aux lois et des fatalistes accrue, etc...

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Marées dans Kor
« Réponse #4 le: 25 septembre 2006 à 14:33:37 »
En ce qui me concerne, j'ai une préférence pour l'application de la physique, et les choses ne sont pas simples effectivement. Les deux lunes interagissent et les forces gravitationnelles ne sont donc pas faciles à calculer et doivent être très variables. Ceci dis, les deux lunes sont de taille plutôt modeste donc on peut dire que leur influence est moindre que celle de notre Lune.
Personnellement, je ne me prends pas la tête avec ce genre de détail dans mes parties, et je n'avais jamais songé à parler des marées. Cependant, il est vrai que si j'avais besoin d'une belle marée spectaculaire et ou d'événements réguliers, je m'appuierais de toute façon sur cette conjonction des effets des lunes.
Par ailleurs, comme l'a souligné Kay'le, certaines marées ont d'autres origines que la physique... :)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne Lina

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 36
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Marées dans Kor
« Réponse #5 le: 26 septembre 2006 à 20:42:40 »
Tout pareil que Marc.
Je pense qu'une conjonction des deux lunes peut entraîner des événements rares que l'on peut donner comme élément de contexte voire mettre au coeur d'un scénario.
Mais mettre en place un système de 'marée' liées à Shar, j'avoue que là je n'ai pas d'idée séduisante.

Hors ligne Tendar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Marées dans Kor
« Réponse #6 le: 27 septembre 2006 à 13:34:22 »
J'aimerais bien savoir ce que c'est ces marées des verstes d'Ozyr!!!!!!!! please  :-[
Sinon, c'est vrai ce que dit Marc en fin de compte comme la force de marée agie sur tout les corps, chacun peut extrapoler l'élément d'application de cette force. MJs aux imaginations débordantes, faites vous plaisir!

Hors ligne Jalm

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 10
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Marées dans Kor
« Réponse #7 le: 03 octobre 2006 à 13:12:25 »
En ce qui me concerne, l'idée des marées d'ombre me plait bien. Il est effectivement possible de prendre en compte le paramètre physique mais l'idée de marées d'ombres influencées par Shar me plait particulièrement. Une sorte d'évènement irrégulié qui viendrait perturber certaines croaynces un peut comme les eclipses. Tient, autre sujet interressant les éclipses... ;D

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Marées dans Kor
« Réponse #8 le: 26 octobre 2006 à 17:59:52 »
effectivement, on parle peu de l'astre solaire...
C'est une étoile elle aussi non? ::)

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Re : Marées dans Kor
« Réponse #9 le: 26 octobre 2006 à 18:03:56 »
effectivement, on parle peu de l'astre solaire...
C'est une étoile elle aussi non? ::)

La place du soleil dans l'imaginaire des koriens ... voilà quelquechose que j'aimerais bien savoir !

Sinon, considérant que c'est une étoile mais qu'elle est incroyablement plus proche de Kor que les autres ... il ne peu s'agir pour moi que d'une sorte d'arbitre palcé là pour surveiller "le match". ;)
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Marées dans Kor
« Réponse #10 le: 26 octobre 2006 à 18:08:25 »
moui...
je pense quand meme que dans ce type de match, il n'y ai pas vraiment d'arbitre...

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Marées dans Kor
« Réponse #11 le: 26 octobre 2006 à 19:06:50 »
hé hé,

heureusement que ceux qui travaillent avec les auteurs (comme nous quoi) savent ce genre de chose ;-)

sinon, nous aurions l'air ridicule ...


BEn
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Marées dans Kor
« Réponse #12 le: 26 octobre 2006 à 19:34:32 »
Heu...
J'aurais l'air d'un con si je dis que je suis pas au courant ?::)

Hors ligne Syrah

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 171
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Marées dans Kor
« Réponse #13 le: 27 octobre 2006 à 11:01:36 »
Bah pour le soleil, moi, sans rien connaitre des secrets des auteurs, je le considère comme l'étoile qui a "inspiré" Khy en fait.... qui se trouve être accessoirement l'étoile qui avait vaincu celle qui a engendré Moryagorn, provoquant la naissance du premier dragon....

Vi moi je me démerde ce que j'ai hein  ;D

au fait xaer : jsais pas quoi répondre.... un "oui" est tentant pour le plaisir du bon mot mais je ne permettrais jamais  ;D ;D ;D
« Modifié: 27 octobre 2006 à 11:03:26 par Syrah »

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Re : Marées dans Kor
« Réponse #14 le: 27 octobre 2006 à 15:20:40 »
Bah pour le soleil, moi, sans rien connaitre des secrets des auteurs, je le considère comme l'étoile qui a "inspiré" Khy en fait.... qui se trouve être accessoirement l'étoile qui avait vaincu celle qui a engendré Moryagorn, provoquant la naissance du premier dragon....

Vi moi je me démerde ce que j'ai hein  ;D

au fait xaer : jsais pas quoi répondre.... un "oui" est tentant pour le plaisir du bon mot mais je ne permettrais jamais  ;D ;D ;D

Tu feras un joli bruit quand je t'ecraserais  ;D

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Marées dans Kor
« Réponse #15 le: 29 mai 2008 à 15:26:18 »
Je considère la chose de pareille manière, avec néanmoins la finalité que c'est Moryagorn qui aurait pu l'enflammer éternellement d'un puissant souffle (c'est Moryagorn, quand même...) pour éclairer sa création à venir.