Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Multivers  (Lu 16473 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Multivers
« Réponse #40 le: 25 septembre 2006 à 14:53:15 »
Même si ce n'est pas le bon post, je voulais juste rajouter à ces histoires de marées un petit détail : les origines de Shar et de Khyméra relèvent de la légende. S'agit il vraiment du coeur de Kalimsshar et de l'oeil de Khy ? Si c'est le cas, ça fait quand même des trucs ridiculement petit impossibles à voir dans le ciel, non ?!!!
Personnellement, j'aime bien le côté légendaire de leur création, mais j'ai tendance à gérer Prophecy de la même manière qu'on lit les récits mythologiques : je fais le tri, et une grande partie des récits mythologiques donnent des origines grandiloquentes à des choses qui n'ont rien à voir.
Alors comment concilier le magique et le "réel" dans Prophecy. Je suis bien d'accord que le magique, c'est cool, et que Prophecy étant un monde imaginaire, on ne va pas se prendre la tête avec de la physique quantique.

Pour autant, dans Prophecy, on est à mi-chemin du "réaliste" et de l'imaginaire. D'un côté, on est clairement dans le champ de l'héroïc-fantasy, d'un autre, on donne des éléments de réalisme en faisant référence à des astres, à des lunes...
On mélange deux ingrédients qui ne se mélangent pas toujours très facilement et de manière cohérente. Il faut donc faire attention.
C'est pourquoi, personnellement, j'ai choisi de garder l'origine du monde comme réelle (à savoir que c'est bien Moryagorn qui s'est endormi sur une étoile), mais de mettre au rang mythologique l'origine de Shar et Khymera. Les événements qui sont sensés avoir donné lieu au lune ont bien eu lieu, mais on a associé l'arrachage de coeur de Kalimsshar avec la naissance de Kali...
Mais ça, c'est un choix personnel d'interprétation des textes...

Bref, tout ça pour dire que je traite les lunes comme de vraies lunes, et elles ont clairement une influence en terme de gravitation. Les deux lunes se combinent pour donner lieu à des mouvements de marées maritimes particuliers. Après, l'idée d'autres types de marées comme les marées de sables me plaisent bien, mais elles ne sont pas liées à une lune en particulier, puisque c'est la combinaison des lunes qui donne lieu à ces marées.
Et forcément, comme je pars du principe que ce ne sont pas le coeur de Kalimsshar et l'oeil de Khy, les marées d'ombre notamment tombent...

Ceci dis, il est vrai qu'au niveau du calendrier, il est dit que les astres ont des influences et que la position des lunes joue sur les éléments... Mais bon, ça ne relève peut-être que tu psychologique et du ressenti... :)
« Modifié: 25 septembre 2006 à 14:58:17 par Marc »
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Multivers
« Réponse #41 le: 26 septembre 2006 à 12:23:17 »
Je me permet de répondre au post de Marc très intéressant d'un point de vue astronomique (wahou, ça en jette non? ;D):
Je suis d'accord avec ton point de vue, je me suis d'ailleurs toujours posé la question: comment on fait pour voir un oeil et un bout de coeur en orbite autour de Kor? Mais bon, la dessus, on peut y trouver plein d'explications magiques ou mythologiques. Mais j'utilise aussi ce systeme de logique pour démontrer qu'il est aussi probable que ces corps célestes soient issus des dragons. Je m'explique:
On peut dire que la "matière terrestre" tels que nous la connaissons (les cailloux quoi!) n'existaient pas avant l'apparition de Moryargorn. Hors, la terre EST Moryargorn. Aucun phénomène astronomique n'aurait pu créer cela, à part par la volonté de Moryargorn. Ce qui laisse deux solutions: si l'on considère l'existence de Moryargorn, on doit considérer la création quasi magique de ces astres (avec la volonté de Moryargorn, ou par l'acte de Kalimsshar et Khy), soit on réfute Moryargorn, et le phénomène est tout bêtement astronomique (acrétion et tout le tintouin).
Ca n'a pas de grande incidence dans le jeu et dans le plaisir de tout prophezien, mais bon, je trouverais ça logique non?

Désolé du hors sujet en tout cas, c'était juste pour étailler le propos de Marc :P

Hors ligne Syrah

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 171
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Multivers
« Réponse #42 le: 26 septembre 2006 à 18:01:59 »
Concernant l'origine des lunes, perso, j'ai combiné la légende et la "réalité" en décrétant (que c'est bien d'être MJ  ;D) que les noyaux de Khyméra et de Shar sont respectivement d'oeil de Khy et le morceau de coeur de Kalimmshar...

De plus, j'ai pris "au mot" les moeurs des dragons d'ombres citées dans je ne sais plus quel livre qui serait d'aller se reposer sue Shar, la lune étant "dans mon Univers" un projet de base avancée de Kalimmshar, qui se pose quelques questions vis à vis des étoiles, et pourrait aussi profiter de la position dominante de la lune noire (jviens à peine de me rendre compte qu'il manque plus que le rayon de la mort et on a une deathstar draconique ^^')...


Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Multivers
« Réponse #43 le: 27 septembre 2006 à 10:05:32 »
Ha ouais ça c'est pas mal comme idées, j'adhère
+1

Hors ligne Tendar

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 30
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Multivers
« Réponse #44 le: 27 septembre 2006 à 13:27:26 »
C'est vrai que c'est bon, dans l'esprit je pensais à "la vision d'escaflown" avec Gaïa et la lune des illusions, mais sans gaïmélef (je ne sais jamais comment l'écrir celui là). Des voyages sont-ils possibles entre Shar et Kor dans ton monde, y'a-t-il des hommes sur Shar

Pour revenir aux marées, suite à ce qu'a dit Marc, je pense utiliser les lunes façon "Jupiter" avec suivant la position  de Shar, Khyméra, Moryagorn et Soleil des phénomènes ponctuels particuliers et ponctuels dans l'année, types marées de sable (je suis un peut buté quand même, j'espère que vous avez été curieux, c'est vraiment impressionnant les marées sur Io le satellite de Jupiter). question: est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi aux périodes de révolution des lune? ou est-ce que je suis libre d'inventer.
« Modifié: 27 septembre 2006 à 13:42:07 par Tendar »

Hors ligne Marc

  • Sage
  • ****
  • Messages: 620
  • Cercles de Tendance : 13
    • Voir le profil
Re : Re : Multivers
« Réponse #45 le: 29 septembre 2006 à 10:27:26 »
question: est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi aux périodes de révolution des lune? ou est-ce que je suis libre d'inventer.

Il me semble effectivement que Thierry a modélisé les mouvements des deux lunes... En tout cas, c'est l'idée qu'il y a derrière le calendrier de Kor et le système particulier des Augures.
Maintenant, Thierry n'a pas communiqué de détail sur les périodes de révolutions, les seuls éléments qu'on a sont les 4 jours sans Augures qui marquent la fin de chaque Cycle. A ce moment précis, les lunes sont occultées, si je me souviens bien (relis voir le passage du livre de base à ce sujet !). Pour le reste, c'est comme tu le sens !!! ;)
Marc
Haut Protecteur de Brorne

Hors ligne vernard

  • Sage
  • ****
  • Messages: 613
  • Cercles de Tendance : 9
  • Connu comme Dany40 sur d’autres sites
    • Voir le profil
Re : Multivers
« Réponse #46 le: 04 octobre 2006 à 18:57:22 »
Je n'ai pas souvenir d'une occultation des lunes .... c'est évoqué où ?
Fan des univers différents et des jeux sachant les exploiter...