Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation  (Lu 6543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation
« le: 07 mars 2013 à 20:57:20 »
Je fais un petit sondage pour réaliser un scénar d'initiation, et je propose une liste de sujets à aborder pour faire découvrir Prophecy à des rôlistes.

https://www.facebook.com/groups/197290851098/permalink/10151350670406099/

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation
« Réponse #1 le: 08 mars 2013 à 08:13:47 »
j'ai pas facebouk, ce sera sans moi  :)

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation
« Réponse #2 le: 08 mars 2013 à 11:37:31 »
ben j'en ai profiter pour faire ma demande de rejoindre le groupe FB que je connaissais pas :p

j'ai voté société draconique + castes

très alléchant de choisir les 3 tendances pour la psychologie, mais c'est à mon avis un sujet qui doit ce délayer doucement pour pas ce prendre la tête ou poser tout d'un bloc et créer des archétype bien encré dans la tête des joueurs et après impossible de leur faire comprendre qu ele monde n'est pas fait que de noir et de blanc mais qu'il y a des nuances de gris aussi

les castes sont l'essence du royaume de Kor elles sont le fondement de la société, le point d'appui de création d'un personnage, on ne peu je pense choisir meilleur sujet

surtout dans  le concept d'aborder Prophecy et non un JDR med Fan, il faut accentuer sur ce qui fait l'identité du jeu comparé à un autre, en cela que j'ai hésité sur les 3 tendances...
« Modifié: 08 mars 2013 à 11:39:19 par Nypharath »

Hors ligne ambaquaï

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 17
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation
« Réponse #3 le: 08 mars 2013 à 14:45:21 »
Demande d'ajout envoyée  ;D
Je suis assez d'accord avec Nypharath, mais je pense qu'il faut être prudent avec les castes aussi. Elles peuvent vite engendrer des archétypes (comme le fameux protecteur boite de conserve et le combattant ouvre boite  :D)

Hors ligne mastertiti

  • Equipe Prophezine
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 238
  • Cercles de Tendance : 31
  • Aussi loin porte la vue, naissent les étoiles...
    • Voir le profil
Re : Re : Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation
« Réponse #4 le: 08 mars 2013 à 17:48:27 »
(comme le fameux protecteur boite de conserve et le combattant ouvre boite  :D)

Meuuuh non qu'est ce que tu vas imaginer là......  <P

Le Protecteur est doux, jovial et très avenant quand on sait lui parler de la question ou des hérésie etc etc ..... :D

Et pour le combattant, si tu ne le contrarie pas tout peux très bien ce passer.... :-X




Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation
« Réponse #5 le: 08 mars 2013 à 18:10:00 »
il est vrai que les castes sont vite réduite à un archétype étriqué des fois

l'idéal étant d'aider le jouer à la création en partant d'un archétype sans caste, de ses origines social etc...
moi dernièrement j'ai transposé mes persos dans le passé via une réminiscence de leur étoile qui leur fait partager l'expérience d'anciens inspiré de leur étoile.
et donc je leur ai donné des pré tiré et chaque perso c'est voulu original à sa façon, un érudit Indiana Jones, un combattant charismatique tout en social et éloquence, un mage explorateur, etc...

tout comme dans les confrontations j’essaie de montrer via mes pnj's qu'il existe d'autres méthode pour éclater des tronches, autre que le sempiternel double attaque/riposte, et qu'il y a en rien à pâlir de la comparaison.

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation
« Réponse #6 le: 09 mars 2013 à 18:21:44 »
Pas de fessebook non plus
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Re : Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation
« Réponse #7 le: 09 mars 2013 à 19:06:52 »
Pas de fessebook non plus

On dit Fessebouc  <P

Hors ligne TROLL_

  • Mage Gris
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 339
  • Cercles de Tendance : 19
    • Voir le profil
    • Légend'art
Re : Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation
« Réponse #8 le: 09 mars 2013 à 19:57:24 »
Facebook ON, mais ce sera plus sympa de faire vivre le forum ici  :D

Pour un scénar d'initiation, quel que soit le jeu, il faut donner le TON, de suite, de l'univers, ou au pire, de ce vers quoi tendra la possible campagne : une première partie à traquer les Humanistes, et les PJs auront l'impression que la lutte intestine est importante ; un combat épique et trois dragons combattant au côté des PJs ? ils ne comprendront pas le fait de se retrouver en huis clos la prochaine fois ; L'histoire du Fléau dés le départ, et les PJs se méfieront de tous les Grands Ailés qu'ils croiseront.
Quel que soit le sujet abordé, il va teinter définitivement dans l'esprit des joueurs cet univers. Donc mieux vaut faire un scénario, pas forcément classique, mais du moins représentatif des grandes lignes de l'univers à découvrir, de ses spécificités par rapport à d'autres mondes imaginaires.

Ensuite, reste à voir les grandes lignes en question, et le degré d'importance au sein de l'aventure qu'elles prendront. L'idéal pour cela est de résumer l'univers en un minimum de mots, accompagnés de précisions nécessaire si besoin ; pour Prophecy on pourrait avoir :

-Dragons (créateurs de tout, dirigeant le monde)
-Magie (omniprésente, élémentaux, ééries)
-Castes & citoyens (et responsabilités, respect de la hiérarchie)
-Tendances (POURQUOI des gens ne suivent-ils pas les Dragons ??)
-Monde encore à découvrir (peu de routes, sauvages, villes très éloignées)

On essaye de caser ces schémas-là dans le scénario, en évitant le terrible "Effet Jurassic Park" ou aussi "sachet Echantillons Gratuits", où les PJs ont Vraiment l'impression qu'on leur a servi un petit peu de tout, pour y goûter, sans vraiment approfondir chacun (et en restant sur des rails sécuritaires pour aller jusqu'au bout de la démonstration, d'où le côté Jurassic Park). Comment ? Eh bien en n'utilisant pas TOUT, mais simplement en abordant les sujets qui ne sont pas "vécus", pour les rendre présents tout de même, par exemple en toile de fond, ou en justificatifs au scénario.

Enfin, c'est un scénario d'introduction, les PJs vont déjà découvrir les règles, leur perso respectif, les grandes lignes de l'univers, ne Forcez pas le trait avec une aventure Dantesque dés le départ, à multiples tiroirs et rebondissements : ils sont paradoxalement presque en mode "touristes" tout de même, et mieux vaut qu'ils apprécient le décors plutôt que la précision pointue de l'aventure : appuyez sur les descriptions, l'univers traversé, pas sur une histoire façon Chambre Jaune ou à la Sherlock  :-\

Je pensai avoir mis en ligne déjà, deux scénarii que j'avais rédigé pour des parties d'initiation, justement ; je vais les mettre en ligne rapidement, rubrique MJ  ;)

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation
« Réponse #9 le: 09 mars 2013 à 22:45:46 »
C pas faux
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Re : Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation
« Réponse #10 le: 11 mars 2013 à 08:35:39 »
Facebook ON, mais ce sera plus sympa de faire vivre le forum ici  :D


C'est vrai ça !!! faut venir causer ici aussi !  :P

Hors ligne Ben

  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 338
  • Cercles de Tendance : 11
    • Voir le profil
Re : Petit sondage sur Facebook pour un scénar d'initiation
« Réponse #11 le: 23 mars 2013 à 14:29:51 »
Hello tout le monde,

Si vous voulez un scénario d' initiation, j'ai écrit dans le dernier Di6Dent une accroche pour une campagne.

C'est une introduction commençant dans les terres zhuls et finissant avec un lien draconique, un héritage et une rencontre avec un noble de Jaspor.


Cordialement
Un esprit affuté est la plus puissante de toutes les armes