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Pour un scénar d'initiation, quel que soit le jeu, il faut donner le TON, de suite, de l'univers, ou au pire, de ce vers quoi tendra la possible campagne : une première partie à traquer les Humanistes, et les PJs auront l'impression que la lutte intestine est importante ; un combat épique et trois dragons combattant au côté des PJs ? ils ne comprendront pas le fait de se retrouver en huis clos la prochaine fois ; L'histoire du Fléau dés le départ, et les PJs se méfieront de tous les Grands Ailés qu'ils croiseront.
Quel que soit le sujet abordé, il va teinter définitivement dans l'esprit des joueurs cet univers. Donc mieux vaut faire un scénario, pas forcément classique, mais du moins représentatif des grandes lignes de l'univers à découvrir, de ses spécificités par rapport à d'autres mondes imaginaires.
Ensuite, reste à voir les grandes lignes en question, et le degré d'importance au sein de l'aventure qu'elles prendront. L'idéal pour cela est de résumer l'univers en un minimum de mots, accompagnés de précisions nécessaire si besoin ; pour Prophecy on pourrait avoir :
-Dragons (créateurs de tout, dirigeant le monde)
-Magie (omniprésente, élémentaux, ééries)
-Castes & citoyens (et responsabilités, respect de la hiérarchie)
-Tendances (POURQUOI des gens ne suivent-ils pas les Dragons ??)
-Monde encore à découvrir (peu de routes, sauvages, villes très éloignées)
On essaye de caser ces schémas-là dans le scénario, en évitant le terrible "Effet Jurassic Park" ou aussi "sachet Echantillons Gratuits", où les PJs ont Vraiment l'impression qu'on leur a servi un petit peu de tout, pour y goûter, sans vraiment approfondir chacun (et en restant sur des rails sécuritaires pour aller jusqu'au bout de la démonstration, d'où le côté Jurassic Park). Comment ? Eh bien en n'utilisant pas TOUT, mais simplement en abordant les sujets qui ne sont pas "vécus", pour les rendre présents tout de même, par exemple en toile de fond, ou en justificatifs au scénario.
Enfin, c'est un scénario d'introduction, les PJs vont déjà découvrir les règles, leur perso respectif, les grandes lignes de l'univers, ne Forcez pas le trait avec une aventure Dantesque dés le départ, à multiples tiroirs et rebondissements : ils sont paradoxalement presque en mode "touristes" tout de même, et mieux vaut qu'ils apprécient le décors plutôt que la précision pointue de l'aventure : appuyez sur les descriptions, l'univers traversé, pas sur une histoire façon Chambre Jaune ou à la Sherlock
Je pensai avoir mis en ligne déjà, deux scénarii que j'avais rédigé pour des parties d'initiation, justement ; je vais les mettre en ligne rapidement, rubrique MJ