Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Question sur les CRITIQUES : echecs ou réussites  (Lu 3057 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Question sur les CRITIQUES : echecs ou réussites
« le: 22 janvier 2013 à 08:43:42 »
Voila, c'est RE-moi avec mes questions !

Maintenant que j'ai trouvé où chercher les infos, je ne lache plus !

Cette fois, je me suis simulé chez moi un petit combat pour voir ce que donnaient toutes ces regles et je suis tombé sur un os.
Quid du 1 et du 10 ???

il est dis, dans le cas
- d'un 10 : relancer le dé et si le  résultat est EN DESSOUS, c'est une réussite critique
- d'un 1 : relancer le dé et si le résultat est AU DESSUS, c'est une maladresse.

ok, c'est clair, il faut a chaque fois faire STRICTEMENT au dessus ou au dessous. La dessus, j'ai pas de problème.

MAIS et c'est la que ca se corse :
1)  un 1 est il toujours une maladresse ou un 10 est il toujours une réussite ???
Et bien oui, quelqu’un qui à 8 en compétence et 7 en attribut ne peut "théoriquement" pas rater, mais avec cette règle, ca veut dire que en moyenne, il à 10% de chance de raté ses actions ?
A moi que un 1 ne sois considéré comme un échec que lorsque est confirmé comme tel par le nouveau jet ? Ce qui entraîne dans ce cas de sacré galère. Sinon, c'est un résultat comme un autre ?

2) Et pour le 10 pareil ? C'est automatiquement une réussite ? ou faut il le reconfirmer dernière avec le nouveau jet de dé.
Quelqu’un qui à 1 dans une compétence et 3 en attribut, ne peut théoriquement pas reussir. Mais avec un 10 ? et en plus il ne peut pas REconfirmer car il faut faire STRICTEMENT en dessous ?

3) et pour les tendance, pareil : il faut faire STRICTEMENT en dessous, alors quelqu’un qui à 1 dnas une tendance, ne peut pas faire de réussite critique ? Il faut obligatoirement 2 ?


Merci à vous 

 

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Question sur les CRITIQUES : echecs ou réussites
« Réponse #1 le: 22 janvier 2013 à 22:15:32 »
Voila, c'est RE-moi avec mes questions !

Maintenant que j'ai trouvé où chercher les infos, je ne lache plus !

Cette fois, je me suis simulé chez moi un petit combat pour voir ce que donnaient toutes ces regles et je suis tombé sur un os.
Quid du 1 et du 10 ???

il est dis, dans le cas
- d'un 10 : relancer le dé et si le  résultat est EN DESSOUS, c'est une réussite critique
- d'un 1 : relancer le dé et si le résultat est AU DESSUS, c'est une maladresse.

ok, c'est clair, il faut a chaque fois faire STRICTEMENT au dessus ou au dessous. La dessus, j'ai pas de problème.

MAIS et c'est la que ca se corse :
1)  un 1 est il toujours une maladresse ou un 10 est il toujours une réussite ???
Un 10 au jet de dé se rajoute au score de tes attributs et compétences, si c'est une réussite critique on ajoute encore 5, si cela dépasse ou égal le seuil à atteindre alors c'est une réussite, si le seuil n'est pas atteint c'est un échec (même si on avait fait une confirmation de critique). C'est indiqué p. 173

Le 1 se rajoute au score d'attribut et compétence, tu as de bonnes chances de ne pas atteindre le SR donc tu échoues, si tu dépasse ou égale le SR malgré le 1 alors tu réussit.
Si un échec critique est confirmé, le prochain jet de compétence sera augmenté de +5 ou +10. p. 173 aussi
Citer
Et bien oui, quelqu’un qui à 8 en compétence et 7 en attribut ne peut "théoriquement" pas rater, mais avec cette règle, ca veut dire que en moyenne, il à 10% de chance de raté ses actions ?
Un mec avec 2 dans sa compétences confirme ses échec critiques sur 3 à 10 (70% de chance) soit 7% de chance à la suite des deux jets de dés (0.1*0.7)
Un mec avec 8 confirme ses échec avec 9 et 10 (20%) soir 2% (0.1*0.2)
Un mec avec 10 ne peux plus faire d'échecs critiques
Citer
A moi que un 1 ne sois considéré comme un échec que lorsque est confirmé comme tel par le nouveau jet ? Ce qui entraîne dans ce cas de sacré galère. Sinon, c'est un résultat comme un autre ?

2) Et pour le 10 pareil ? C'est automatiquement une réussite ? ou faut il le reconfirmer dernière avec le nouveau jet de dé.
Quelqu’un qui à 1 dans une compétence et 3 en attribut, ne peut théoriquement pas reussir. Mais avec un 10 ? et en plus il ne peut pas REconfirmer car il faut faire STRICTEMENT en dessous ?
Et les points de maitrise et de chance servent à réaliser cela.
1 dans la compétence, c'est un gros débutant
3 dans l'attribut, il n'est pas doué

Donc s'il ne se concentre pas sur la tache ou qu'il n'a pas de chance il n'arrivera pas à réaliser autre chose que des trucs faciles (SR 10)
Citer
3) et pour les tendance, pareil : il faut faire STRICTEMENT en dessous, alors quelqu’un qui à 1 dnas une tendance, ne peut pas faire de réussite critique ? Il faut obligatoirement 2 ?
Oui
Citer

Merci à vous 

 
De rien.

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Question sur les CRITIQUES : echecs ou réussites
« Réponse #2 le: 23 janvier 2013 à 11:03:00 »
Hé Hé, rien de compliqué en fait ... fallait juste que je relise la page 173  ;)

Merci à toi  Kay'le pour cette longue réponse.