Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Initiative et Actions  (Lu 6346 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Initiative et Actions
« le: 02 décembre 2012 à 15:16:53 »
Salut à Tous,

J'aurais besoin d'éclaircissement sur la détermination des actions.
Une fois celles-ci déterminées par exemple (init 3)  le joueur décide de faire 3 attaques, n'a pas l'initiative et un assaillant lui porte une attaque, a t'il le droit tout de même de tenter une action défensive?

En gros je voudrais savoir, une fois les actions déterminées a-t-on le droit de les modifier en cours pour s'adapter aux manœuvres des adversaires?
Exemple le pj n'ayant pas eu l'init se prend une blessure fatale en loupant sa défense (avait prévu de faire 2 attaques et une défense) peut-il décider de rompre le combat et d'utiliser ses 2 actions restantes (normalement prévu à l'attaque) pour se mouvoir?
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Initiative et Actions
« Réponse #1 le: 02 décembre 2012 à 16:07:47 »
Alors de mémoire en 1er édition, il a le droit de la modifier mais avec un +5 au seuil de réussite.

Pour ma part en 2eme, je fais jeter les dés d'init, et on descend à partir du plus haut, chacun agit au score correspondant.
Pour un défense on peut prendre un dé avec un score bas (et c'est conseillé), gardant les scores élevés pour agir.
En cas d'action exactement au même score on peut choisir une défense (sinon c'est une attaque simultanée sans défense de personne), mais pas en cas d'action retardée (attaque simultanée sans défense).

De tête et sans les règles sous la main...

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Initiative et Actions
« Réponse #2 le: 02 décembre 2012 à 16:16:43 »
ok mais tu ajoutes bien le modificateur de l'arme à un des dés d'init, tu n'en tiens pas compte?
Merci pour la rapidité de ta réponse ;)
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Initiative et Actions
« Réponse #3 le: 02 décembre 2012 à 16:27:31 »
ok mais tu ajoutes bien le modificateur de l'arme à un des dés d'init, tu n'en tiens pas compte?
Merci pour la rapidité de ta réponse ;)
Tu ajoute plein de modificateurs :
Armes
Privilèges, techniques de caste ou de carrière, pourvoir d'élu
Points de maitrise (à vérifier)
dés d'actions non utilisés au tour précédent (lorsqu'on précise qu'on les garde pour l'init du tour d'après)  et qui sont lancés en plus (mais on ne peux garder que les "Nbre d'Actions" meilleurs dés)
Des bonus en fonction d'une esquive réussie (à répartir sur un ou plusieurs dés)

A la fin de l'article http://prophezine.laurentbuisson.fr/anciens/4/conseilsdekhy/conseils/combat.php tu as un exemple de combat, ça t'aidera peut être.
« Modifié: 02 décembre 2012 à 16:49:28 par Kay'le »

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Initiative et Actions
« Réponse #4 le: 02 décembre 2012 à 16:51:38 »
j’étais justement en train de le relire et j'y vois déjà un peu plus clair...
Je verrais ça à ma prochaine séance, elle commence par une lutte avec des brigands.
Mais tout de même, ça manque de clarté dans la 2de édition (je n'ai que celle la). D’après ce que je comprends normalement tu détermines tes actions et tu n'en change plus.
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Initiative et Actions
« Réponse #5 le: 02 décembre 2012 à 19:29:33 »
Je remettrai la main sur mes bouquins de Prophecy vers Noël, d'ici là je fais de mémoire mais si quelqu'un ayant un bouquin voulait bien te répondre cela faciliterait la situation :D

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Initiative et Actions
« Réponse #6 le: 03 décembre 2012 à 04:35:18 »
Ok merci :D
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Initiative et Actions
« Réponse #7 le: 04 décembre 2012 à 20:55:26 »
Visiblement je vais devoir attendre noël  <P
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Initiative et Actions
« Réponse #8 le: 26 décembre 2012 à 14:13:46 »
Donc j'avais bon.

Pour la maîtrise tu utilises des points en bonus d'init sur un seul dé (et comme tout point de maitrise, tu dépenses tes points avant le jet de dé).
« Modifié: 26 décembre 2012 à 15:49:33 par Kay'le »

Hors ligne peipous

  • Mage des rêves
  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 168
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : Initiative et Actions
« Réponse #9 le: 26 décembre 2012 à 14:20:09 »
Très bien, merci ;-)
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin...(Extrait de  Bilbo le Hobbit)

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Initiative et Actions
« Réponse #10 le: 20 mars 2014 à 16:20:24 »
Un point tordu sur les actions simultanés :

mon PJ à fait en init 10-10-6
et mon PNJ : 10-10-3

Lorsqu'on arrive au tour d'init 10, les deux s'embrochent en meme temps, un bon coup simultané bien à l'ancienne.

Les deux touchent (évidement), mais peuvent ils chacun  utiliser leurs 2eme action à 10 pour esquiver ?

Je sais, c'est tiré par les cheveux, mais j'ai eu le cas hier soir.

Vousa vez une diée de comment regler ca ? sinon ca fait que les 2 vont s'embrocher en meme temps, 2x de suite  I-/

@+

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Initiative et Actions
« Réponse #11 le: 20 mars 2014 à 18:36:30 »
les deux s'embrochent simultanément deux fois de suite.
le débat me fait penser aux personnes qui gueulent après les radars sur la route mais qui oublient que si tu respectes la loie et les vitesses MAXimales autorisé tu n'as aucune raison de t'inquiéter...
ici le système est pas traite, il est posé de façon clair et net, les joueurs sont au courant du système et connaissent les risques... à eux de prendre les décisions adéquates pour prévenir les risques au lieu de s'enfermer avec des œillères à crier à l'injustice et vouloir absolument plier le système à leur bon vouloir.

tu décomptes l'init, le joueur annonce
-"Moi! 10, j'agis deux fois"
-ok commences par ta 1ère action, que fais tu?
-"j'attaque"
-ok tu attaques, moi mon pnj agit aussi simultanément avec toi et avait la ferme intention de t'attaquer
CRICK CRACK SCROUNCH <empalement mutuel BWAHAHAHA>
<Pj en sang la gueule ouverte, haletant...>
-il te reste une action que désire tu faire?
1- choix sensé pour tout être humain, protéger ce qu'il me reste de vie, car on passe notre temps à la maudire, mais rien n'est plus beau que la vie <j'en verse une larme>
2- choix de pj no brain qui ressent pas la douleur de son avatar et qui de toute façon ce sent à l’abri de tout car il est un héro... WAAARGG!! J'lui DEFONCE SA RACE!!

vu l'intitulé de la question, notre pj fictif pour les besoins de la simulation va choisir "2"
très bien tu attaques en pissant le sang un bras en écharpe en piétinant tes dents pour t'avancer vers ta proie, mais lui agît en même temps que toi aussi...

si notre pnj a une once de jugeote et n'est pas lui non plus un random pnj trash sans vie, il risque de prendre du recul.
si c'est un monstre hideux (ils sont toujours hideux car le charisme sert à rien, les joueurs ont des idées obtu , du moment que c'est un monstre ils veulent le tuer, alors ils misent tout en force Bwahahaha^^) ben... CRICK CRACK SCROUNCH 2 le retour

le comportement du joueur est hélas bien trop souvent formaté et binaire...
toujours taper, toujours viser ce qui semble être le boss en priorité, etc... un joueurs avec trop de dé d'actions ou peu compétent, ou gravement blessé a qui il reste une action à faire, le seuil sera très (trop) difficile il s'en fou, faut qu'il fasse 10 au dé pour réussir il attaque, on c'est jamais si ça passe, que Shar et Khyméra sont dans l'axe du cul de Moryagorn le coéficient de probalité de réussir un critique blablabla...
moi pour exemple tout mes trash pnj's qui ont des score de 10/12+1Dé avec 3D init ils font toujours 1 attaque et 1 défense, la 3ème action exigeant souvent un score de 10 au dé pour une difficulté standard de 20 est mise de coté pour une manoeuvre de mouvement (par exemple prendre du recul, ce qui contraindra le pj à utiliser une action pour re engager le combat en mêlée), une action particulière ou retardé, mais je m'amuse pas à brasser l'air pour le plaisir de l'ultime critique sur un pj, mes pnj's essaient d'avoir de la réflexion humaine, s'ils sont gravement blessé ils tentent une retraite, c'est les pire pourri, ils vendraient leur mère à un esclavagiste Jasporien, mais ils ont envie de vivre pour dépenser leur pognon illégalement gagné, ils sont pas suicidaire... demain tout être sensé croise dans la rue 3 gars avec un couteau, soit tu leur files ton blouson, soit tu pars en courant, mais tu rentres pas dedans en te disant que si tu fais un critique, tu les one shoot les 3... non car si tu te rates tu te fais suriner et ça t'en as pas envie^^

dans ton exemple, la bonne chose à voir je pense, c'est qu'ils s'embrochent à 10 tout les deux et recul simultanément à la 2ème actions à 10 tout les deux aussi surpris et choqué par l'échange meurtrier...
penses à morceler l'init aussi, comme s'il s'agissait de rangs d'actions différents init 10.1 et 10.2 tu gères le rang 10.1, chacun annonce ce qu'il veut faire, ensuite toi tu interprête l'action de pnj qui était prévu à l'avance et non en fonction du choix des Pj's, tu résous tout et ensuite on fait 10.2 pour ceux agissant plusieurs fois, là chacun est libre de ses choix et d'en assumer les conséquences en ayant conscience de ce qui a pu ce passer avant en 10.1
si le joueur te dit, moi 10! 2actions full attaqueeeE!! tu le fais agir une première fois et tu lui dis, ta deuxième action est dissocié de la 1ère, tu peux changer de tactique à ta convenance (ou non^^)

après libre à toi de créer une règle optionnel, pouvoir ce défendre en ayant un 2ème dé du même score dans un échange simultané
défense que je limiterai personnellement à l'esquive, car si ton arme te sert en parade il va être dur de la poser en simultané sur la tronche du gars en face... la parade bouclier peut porter à réflexions, mais je pense que le corps n'a pas le même équilibre dans le moment ou tu portes un coup et le moment ou tu bloque un coup, considérer à dire que le joueur interpose juste son bouclier devant lui autant dire qu'il bénéficie déjà du bonus d'armure en réduction de dommage à travers ce geste... donc pour ma part esquive ou rien... pourquoi pas jusqu'à aller à poser une majoration à cette esquive (diff+5) enfin plutôt un malus de 5 à l'esquive:  10attaque(diff15)    10esquive(diff15)+(malus de 5)    6esquive(diff20)  (et non 25^^)

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : Initiative et Actions
« Réponse #12 le: 20 mars 2014 à 21:19:21 »
Attaque simultanée, pas de défense.

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Initiative et Actions
« Réponse #13 le: 20 mars 2014 à 23:42:28 »
Surtout que rappelons qu'il existe des privilèges et avantages pour éviter ce genre de situation.
Anticipation
Vigilance
Sens du combat

Penser aussi aux conséquences, aujourd'hui le joueur pleure car il peut pas ce défendre, souvent dans ce genre de situation la 1ère attaque est normal sans prise de risque.
Demain si le joueur peut supprimer ce risque de double attaque, il fera de l'attaque brutal, il ce défendra et après voudra faire une riposte. Tu passes d'un échange cordial à un extrême...
Le beurre, l'argent du beurre, le fil à couper le beurre et les fesses de la crémière :)

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Initiative et Actions
« Réponse #14 le: 24 mars 2014 à 15:47:09 »
Donc c'est bien ce que 'avias fait.

2 action au meme rang, signifie 2 action différente possible ,à condition de "savoir" ce que va faire l'autre. Sinon, c'est 2x la double banane.

mais comme dis dnas l'autre poste, je ne remet pas la main sur la description de
- Vigilance
- Sens du combat

Hors ligne Chwebie

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 94
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : Initiative et Actions
« Réponse #15 le: 24 mars 2014 à 15:58:32 »
Chaucun agis à 10 une fois
puis chacun agis à 10 une seconde fois