Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: Caste(s) Favorite(s) ?  (Lu 53839 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hengist

  • Mage des rêves
  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 16
  • Cercles de Tendance : 0
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #120 le: 04 janvier 2013 à 21:22:04 »
Pour Rp il faut se mettre dans la peau du personnage, qui est limité par des règles et des stats... Maintenant moi je veux Rp un chasseur qui recherche les créatures le plus dangereuses du monde de KOR, je veux donc jouer un voyageur et non pas un combattant, maintenant dans la partie je me rend rapidement compte que je les compétence pour traquer la bête, mais pas pour la tuer (mes potes protos,comb et mage sont la pour ça). Je me retrouve donc avec une moitié de personnage. C'est pas une question de jouer que des marysue, c'est juste que le système de règles ne doit pas t'entraver dans ce role play qui te tient tant à cœur. C'est une question d'équilibre, jouer un personnage faible peut être intéressant, mais que cette état de faiblesse soit un prérequis de classe sa montre une faille dans le système. La seul utilité d'avoir autant d'actions pour un voyageur, c'est de les rater et de regagner de la chance car les diff augmente de +5 à chaque fois et c'est pas les seul malus (nuit, mouvement, pluie, froid, blessures ou autres,donc  je reviens sur le principe, jouer un personnage qui marche grâce à ses échec bah c'est pas follichon). Ensuite avec 15/20 pdm moins l'armure (naturel d'un monstre ou celle manufacturé d'un homme) tu es pas près de tuer grand chose, et même quand tu te sert du projectile cardinal tu tue rarement du premier coup(oubli pas aussi qu'il y à deux types de montres dans le jeu, les mobs de base qui se font tuer vite, même par un voyageur, et ceux solitaire plus puissant, dans le premier cas tu tue le premier et ensuite tu prend tous dans la gueule sans pouvoir rien faire, dans le second cas le bestiole à 2 cases de mort 75% du temps), en tant que mj je connais les stast de bestioles et laisse moi te dire que les malus de blessures de la bête te sauveront pas aux corps à corps ... Ensuite quand tu dis qu'un combattant ne tue pas forcement du premier coup avec une armes à deux mains, bah recommence le template car ton combattant ne sert plus à rien (genre qui peut résister à une charge d'un combattant de base avec 6 en physique et 8 en armes sur une charge diff 10 plus la maitrise et le tous avec une armes à deux mains....)

Ensuite tu prend le parti de jouer tous les voyages ?! (j'aimerais avoir du temps à perdre avec mes pj, j'adore ce genre de moment dans le scenario, c'est tjrs la qu'avec ma team il se passe les trucs les plus dingues).

Hors ligne Nypharath

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 23
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #121 le: 05 janvier 2013 à 00:14:42 »
arc composite For + 10 + 1D10 (prérequis de force 6)
je reprend les carac de ton combattant pour un voyageur.
manuel 6, armes à projectiles 8.
14 au total avec un 6 au Dé on est à 1NR soit des dégâts de 6+10 + 2D10 (moyenne d'un D10 5,5) = 27 projectile cardinal dommage fois deux = 54 toute homme avec 13 ou moins en armure est mort sur le coup et je n'utilise même pas de maitrise dans l'exemple, car oui le voyageur peut développer la maitrise même si ce n'est pas l'optique de progression, tous n'aspire pas à devenir grand maitre de la caste.
A ma table le voyageur statut 3 possède 5 en chance et maitrise il peut monter sur la base de mon exemple à de joli 64 de dommage sans que cela soit tiré par les cheveux ou espérer un score hallucinant sur son Dé d'attaque ou ceux de dommages. Hors armure de plaques et draconique et le port d'un bouclier, il peut tuer tout homme en armure légère à lourde.

Je conçois vraiment pas que tu puisses créer un chasseur traqueur qui ai besoin de ce reposer sur un combattant mage protecteur pour tuer la proie... de même que ta créature avec 2 cases de mort, si elle possède toujours 6 cases de blessures, elle peut même posséder 6 cases de mort, en prenant 6 égratignures elle sera morte et un bon chasseur décochera 4 flèches sans esquives au 1er round à une difficulté max de 20.
A moins que tes Pj's affrontent à chaque rencontre des Nécrosiaures dans ce cas là oui je m'incline humblement  8)

ton combattant avec une hache à deux mains en charge + maitrise qui ferai 3NR
for*3 + 16 + 4D10 = 56
possibilité d'esquive, parade, contre attaque, encaisser et frapper à son tour, frappe simultané, il y a beaucoup d'inconvénients comparé au voyageur qui dans la même circonstances fera le travail à 50m voir même plus encore et aussi bien sinon mieux.
sans compter la polyvalence de compétence à jouer le voyageur...

Le combattant est tout au contraire pour moi l'une des classes les moins intéressante du jeu, il a un potentiel combattif excessif et à coté il ne sait pas faire grand chose, mettre des pralines à 80 dans des pauvres gars sans armures c'est joli, mais 41 ça suffit aussi et à coté rien comprendre à une enquête car le 1er gosse des rues à plus que lui en Men+Int... moi je l'envie pas et à choisir entre deux archétype je saute sur le voyageur, combattant c'est le personnage que je ne pourrai jouer quand One Shoot ou alors avec un background et une profondeur philosophique sorti des sentiers battu. du genre armure en cuir ou bois avec armes contondante ou double, des interdits basé sur ceux des prodiges et fervent des préceptes d'Heyra, un combattant poète babacool peace and love à la barbe broussailleuse aspirant secrètement à devenir élu d'un jeune fils d'Heyra. Mais le chien de guerre qui sorti d'un chant de bataille ne c'est pas aligner deux syllabes ou autres bof :'(

Mais joueurs ont tendance eux aussi à être très enfermé dans les archétype et mécanique pré établi des personnages et du système, façon ADD optimisation, maximisation... récemment je les ai surpris en leur proposant autre chose, ils ce sont endormi sous la clarté bienveillante de l'étoile qui les inspire et ce sont réveillé dans la peau d'autres personnages, l'étoiles qui leur fait vivre via le rêve l'expérience passé d'une compagnie comme la leur et chacun en fait va jouer un de ces anciens membres de leur propre étoile et va écrire l'histoire pas ses actes au sein du scénario qu'ils vont vivre par leur yeux mais par le corps, les compétences et la mentalité des pré tiré. et selon leur prestation RP vis à vis du back ground du prétiré etc... ils ne seront pas récompensé par de l'expérience, mais leur étoiles recevra un joli bonus, expliqué par le fait que chaque personnage et certaine phase du scénario sont lié aux motivations de l'étoile.
Enfin ceci pour en arriver au fait que je leur ai proposé des pré tiré sacrément atypique pour leur montrer le jour ou ils referont des personnages, ils sont pas obligé de s'enfermer dans l'éternel carcan du guerrier no brain, du vielle érudit asthmatique et que tout personnage peut s'il s'en donne les moyens s'orienter dans d'autres voies sans forcément être ridicule dans ce qui lui incombe par nature.
le combattant et guilde a des capacités social à faire pâlir un commerçant ou un protecteur.
l'érudit est un jeune adulte intrépide, aventurier avide de découverte et s'il doit mettre son poing dans la figure de quelqu'un il ce retiendra pas d'exprimer le fond de sa pensée un vrai petit Indiana Jones.
un mage curieux, amoureux des découvertes faisant office de voyageur.
...
...

une fois terminé j'espère qu'ils en sortiront avec une autre approche que le guerrier= taper, l'érudit=blessé, le voyageur=pnj

ce qui est important au final c'est l'équilibre de table, même dans ton exemple, si tu traques les monstres les plus terrifiants, il est logique que tu le fasse pas en solo, que t'es besoin de compagnons pour aboutir à ton objectif, tout comme eux auront besoin de toi, de tes connaissances sur les points faibles de la créature, ta connaissance de la topographie pour faciliter une embuscade ou une fuite si ça dégénère ainsi que de tes flèches malgré tout incisives, tout comme t'as besoin du combattant et du protecteur pour temporiser et faire barrage avec la créature, qu'eux même ont besoin de la bienveillance d'un sortilège de protection du mage. Moi ça fait des lustres que j'ai arrêté d'aborder les jeux en mode nombriliste et individualiste, la table de joueur forme le groupe, le groupe est complémentaire et on fait ce qu'on peut dans nos moyens et ceux qu'on ne peut pas faire, on s'efforce de s'améliorer pour le faire un jour.
Il n'y a qu'à ADD dans le cas ou les alignements à la table sont foireux ou je prend gaffe à avoir un personnage qui pourra compter que sur lui même si ça dégénère en interne^^

M'enfin, chacun aborde le jeu à sa façon, il n'y en a pas une bonne et une mauvaise, juste des différentes  ;)

Moi perso si un jour je passe de l'autre coté de l'écran, je joue un sale gamin  :D et le groupe va en chier et ça sera pas à cause des monstres Bwahahaha  :P

Hors ligne Petit Pierre

  • Mage des rêves
  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 328
  • Cercles de Tendance : 8
    • Voir le profil
Re : Caste(s) Favorite(s) ?
« Réponse #122 le: 09 janvier 2013 à 10:07:01 »
moi c'est tout l'inverse à ma table, mes joueurs jouent des concepts plus que des stéréotypes.
c'est assez agréable d'avoir
- un "voyageur déficient visuel" qui cache sa cécité grandissante comme il le peut,
- j'ai aussi un gladiateur clandestin "sans caste" qui essait lui de se faire accepter comme combatant,
- j'au aussi un commerçant qui fuit la pègre de ville en ville et entraine le groupe de galére en galére,
- j'ai une courtisane maudite qui ne peut s’empêcher de mordre au sang façon bestial ses "partenaires" ce qui déclenche de sacré situation ...

tout mes perso sont "inutiles" au regard des regles et des combos et des caracs et du systéme, mais ca n'empeche pas de se marrer comme jamais.

Il ne faut pas oublier que LE SYSTEME DE JEU est la pour te permetre de JOUER ET DE T'AMUSER, et non pas l'inverse. On ne joue pas pour utiliser un systeme, on utilise un systeme pour jouer.  ;)

Pour info, j'ai aussi un protecteur qui passe son temps à gagner et perdre son point de fatalisme ... pov' garçon, il galère a maintenir se groupe cohérent.
Et un mage qui refuse de faire ses sorts car c'est trop dangereux et qu'il ne veut pas utiliser le pouvoir des Dragons aussi bêtement que pour lancer des sorts

 8) on rigole beaucoup, vraiment beaucoup .. et ca n'empeche pas à l'histoire et au scenar de se faire normalement