Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles: Bienvenue sur le forum de PROPHEZINE.
Le fond du forum est signé Aleksi BRICLOT.

ORACLES 3 est en relecture finale avant lancement impression !!!

Auteur Sujet: L'érudition pour les nuls  (Lu 4956 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
L'érudition pour les nuls
« le: 28 septembre 2008 à 00:44:04 »
En relisant un post de Brahodoran (désolé si j'orthographie mal) concernant la manière d'interesser un érudit à une partie, grace à un systeme de livret dénigmes, j'aimerais qu'on pousse un peu plus loin la reflexion, avec les vécu de chacun en matière d'énigme, voir des exemples pratiques, avec des énigmes toute pretes.
Si Brahodoran pouvait nous en dire plus son son "petit livret", ca a piqué ma curiosité.

question hors sujet et subsidiaire (mais non facultative): Kay'le, vieux brigand, c'est quand que je joue à ta table?

Hors ligne Baneko

  • Apprenti(e)
  • *
  • Messages: 98
  • Cercles de Tendance : 9
  • Nadjar est aussi belle que cruelle...
    • Voir le profil
Re : L'érudition pour les nuls
« Réponse #1 le: 28 septembre 2008 à 17:18:00 »
Salutatous!
Je commece puisque je suis le premier (Totaulogie?).

Personnellement je n'ai pas proposé beaucoup d'énigmes à l'érudit de ma table. Ou en tout cas pas au sens des énigmes comme étant des devinettes très subtiles.
Mon érudit etant plus spécialisé dans le domaine de la loi, je lui ai plutôt proposer de résoudre des enquetes.
Sinon e cherchant sur internet on peut trouver des énigme intéressantes qui mises a la mode de Kor peuvent forcer les joueurs à réfléchir un peu (je pense notamment à www.enigmatum.com qui propose des énigmes assez variée mais y'a énormément d'autres sites).
Plongez dans les ténèbres les plus insondables...
La lumière n'en parait que plus belle et pure

Hors ligne Kay'le

  • Modérateur
  • Prophète
  • *****
  • Messages: 1 976
  • Cercles de Tendance : 44
  • Live life with a death wish !
    • Voir le profil
    • Diet et Clic
Re : L'érudition pour les nuls
« Réponse #2 le: 29 septembre 2008 à 10:21:37 »
Moi j'aime bien la crypto (classique à la romaine ou décallages de lettres), ça fait bosser ces feignasses d'érudits ^^
Ou des textes avec des métaphores.

Pour la partie, je masterise du SR en ce moment :D (j'ai d'ailleurs racollé à Sortilèges pour faire de l'initiation/reprise)
Là je lis Shaolin et Wudang, mais dès que j'ai du Prophecy à faire jouer je te téléphone ^^

Hors ligne xaer khan

  • Erudit(e)
  • ***
  • Messages: 307
  • Cercles de Tendance : 4
    • Voir le profil
Re : L'érudition pour les nuls
« Réponse #3 le: 29 septembre 2008 à 10:41:32 »
(ha mais je men fiche de joueur du prophecy, je veux jouer tout court, t'as pas d'excuse vieux gredin!)

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : L'érudition pour les nuls
« Réponse #4 le: 11 février 2009 à 15:13:08 »
Le "livret" est simplement un recueil des informations de l'érudit.

Il faut prévoir avant chaque partie dans quel endroit il pourrait obtenir d'éventuelles informations, et ce qu'il y trouve.

Exemple:
Néméria Evora est érudite. Elle est missionnée par sa caste pour se rendre dans la baronnie lointaine de Malemar, au nord du duché de Cormande. Elle reçoit rapidement ses directives de son supérieur, qui lui remet un courrier décrivant sa mission.
*ici, lui remettre un parchemin décrivant la situation - un érudit travaillant pour le baron semble avoir trouvé un dédale sous le château, et une plante extrêmement rare qu'il a envoyé à la caste pour identification. La caste a renvoyé un jeune émissaire, mais il semble s'être perdu en chemin.* L'idéal étant par exemple de glisser une rune, un plan au jus de citron ou une information subtile décisive dans le texte, que le joueur ne découvrirait que bien plus tard dans l'aventure en se disant "et dire que je l'avais sous le nez depuis le début!".

Et ensuite, de prévoir la ronde des informations qu'il peut glaner:
Il s'agit d'une Shar'lys, connue pour ne pousser que dans un sombre cloaque des Marais Morts, en Kali - prévoir un descriptif de diverses plantes, sous forme d'énigme comme on en trouve dans beaucoup de livres de jeux: une série de phrases d'informations (elle n'aime pas l'eau - elle est noire mais ne grimpe pas aux murs - etc) et un tableau croisé pour résoudre.
Le château existe depuis des millénaires, et on trouve trace de la présente d'un lieu important dans des textes remontant à l'Age des Fondations - et même avant. Ici, un jeu d'énigmes pourrait être proposée pour découvrir pourquoi, sur base de cryptographie.
Deux choses que j'ai testée et qui ont bien fonctionné: inventer un code pour représenter notre alphabet. Puis soumettre un courrier aux joueurs, qui grâce aux mots courts ou convenus (et, ou, bonjour, etc) tentent de le reconstituer; utiliser le système de codage incrémenté: on remplace chaque lettre par son nombre alphabétique, par exemple "ici" devient 9-3-9. Puis en écrivant, on incrémente chaque lettre de la valeur de la suivante:
"ici" devient donc:
i (9)
l (9+3) c (3)
u (9+3+9) l (3+9) i (9), soit uli. 

L'érudit peut donc se retrouver avec divers textes à décoder, certains dont il connaît la clé de décryptage, d'autres nons, et certains ne servant à rien, d'autres si.

Il peut également rechercher des informations politiques, et retracer l'histoire de la baronnie - pour découvrir qu'à intervalles irréguliers, des seigneurs ont disparu. Rechercher la diverse descendance (avec force jets) peut permettre de dresser un portrait de ces hommes disparus, tous explorateurs, aventuriers, ou simplement très cupides - et de découvrir quelques légendes sur la perversion fataliste de membres oubliés de la lignée.

On peut continuer ainsi en créant tout un tas de pistes.

Ensuite, le but du jeu est de permettre à l'érudit à chaque étapes d'en apprendre un peu plus. En discutant avec les habitants du cru, en écoutant des ragots d'auberges, en accédant à la bibliothèque d'un territoire voisin, etc etc.

Il faut tenter de ne pas servir sur un plateau les informations, le PJ devant les déceler au milieu des données. C'est parfois très frustrant parce que le PJ passe au travers... si vraiment il est à côté de la plaque, soit on peut lui conseiller de faire un perso plus simple, soit simplifier l'accès aux informations.

Et bien sûr, faire aussi en sorte que toutes ces informations soient utiles à court terme également. Par exemple, cherchant des informations sur Xendaer II, un fils disparu de la lignée, l'érudit interroge un habitant dont le père aurait été témoin du dernier trajet du fils dans la forêt proche. L'habitant n'a rien de mieux à lui apprendre qu'à l'époque, un haut buisson épineux longeait tout le champ et que le jeune devait être particulièrement motivé car il aurait traversé le buisson à très vive allure - se blessant cruellement. "Sans importance" pensera le PJ, ne le notant peut-être même pas dans son carnet.

Plus tard, parvenus sur place, un vieux bûcheron leur explique que sa famille est ici depuis de très nombreuses générations, et qu'ils se sont toujours chargé d'entretenir l'accès et les pistes à cet endroit de la forêt. Il est assez vieux pour que chronologiquement il ait pu être déjà là à l'époque. L'accuser de menteur et le prouver (psycho?) pourrait lui faire avouer qu'il était payé par le baron pour entretenir une haie d'épines, avec interdiction de fouiller derrière...

C'est du plus bel effet quand l'érudit intervient sur des choses de ce genre là, les autres persos étant ébahis par ses connaissances.

Voilà, en gros , pour résumer cette histoire de livret. C'est beaucoup de boulot, mais quand on se met dedans, et pour peu que l'érudit soit motivé, c'est plutôt sympa.

Et en tous les cas, l'érudit n'est pas qu'un ramassis de compétences. Bien sûr, il va faire des jets dans tous les coins, mais c'est sa réflexion propre qui amènera -ou pas, et il faut garder cette possibilité- les clés de la réussite de l'aventure.

Se pose surtout la gestion du temps, mais jouer des petits intermèdes passe bien. Il faut surtout veiller à ne pas trop prolonger les moments individuels de l'érudit - qui est à son tour assez inactif lors des combats.     
Hourra.

Hors ligne Luke

  • Habitant(e) de Kor
  • Messages: 9
  • Cercles de Tendance : 1
    • Voir le profil
Re : L'érudition pour les nuls
« Réponse #5 le: 13 février 2009 à 13:22:41 »
 ( :) désolé je ne poste jamais mais je lis activement!  )

 je tiens juste à attirer l'attention sur un point qu'il me semble crucial de garder à l'esprit :

 Lorsqu'un personnage "physique" veut enfoncer une porte il est évident que je vais lui demander d'effectuer un jet de dé sans me montrer de mîmer son geste avec la porte de la maison ^^, c'est le personnage qui se substitue au joueur , et c'est normal.

 Prophecy est un jeu qui définit l'intelligence de vos personnages, en ce sens je suis très vigilant lorsqu'un joueur tente de résoudre une énigme avec ses neurones alors que son personnage possède une INT de 3, et vice-versa si quelqu'un a pris le courage d'incarner un personnage "mental" comme un erudit, je lui sollicite souvent des jets en mental + intelligence et/ou perception afin de lui donner des indices qu'il ne semblerait pas capter lui même. ( C'est tout le contraire lorsque je joue à Star Wars D6 qui ne comporte pas de carac. intelligence et où seuls les joueurs réfléchissent. ) 

 Ca paraîtra la moindre des choses pour des MJ confirmés :) mais on l'oublie trop souvent et des joueurs très vifs d'esprits vont alors ruser et incarner un gros guerrier afin d'allier la force du perso et leur réflexion de joueur ...

Hors ligne Brahoradan

  • Initié(e)
  • **
  • Messages: 274
  • Cercles de Tendance : 17
  • Force et Honneur
    • Voir le profil
Re : L'érudition pour les nuls
« Réponse #6 le: 13 février 2009 à 13:45:23 »
Gros +1, Luke... je suis ton pèèère (désolé pas pu m'en empêcher).

Cela pose aussi beaucoup le problème des temps "en jeu" et "hors jeu".

Car si en jeu, un bon rôliste sera attentif à "coller" à l'intelligence de son perso, hors jeu - lors des temps d'échange et de réflexion entre joueurs, il ne devrait en théorie pas se soucier du score d'intelligence de son perso... et ça, c'est plus compliqué à gérer. Personnellement, je cadre les discussions en organisant les réflexions, ie en indiquant aux joueurs qui peut réfléchir et proposer des solutions. Mais ça reste compliqué, car le joueur est jugé malgré lui et malgré eux par les autres joueurs en fonction des idées qu'ils auront eu, sans avoir pu les formuler.

Tout ça pour dire qu'à mon sens, l'intell des persos devraient, pour pousser un peu loin, se retrouver aussi dans les discussions "hors jeu".

Je me rappelle il y a une dizaine d'années d'une partie de Jy-herp où un Klotian (grosse brute épaisse mononeuronnée) avait résolu les trois quarts du scénario à lui seul - hors jeu certes, mais l'impression laissée a été que le Klotian était sacrément intelligent.

Pour finir, concernant un érudit, je pense tout de même qu'il faut un joueur ayant des affinités réelles avec ce rôle - sans les jets. Après lors de la partie bien entendu les jets ouvrent des portes, mais ne remplaceront pas un esprit qui peut être - au moins lors de son RP - calme et réfléchi.
Hourra.